Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

DSPiy : Filtrage 3 voies d'une enceinte active à HP asservis

Message » 26 Mar 2013 9:10

Bonjour à tous

Comme vous l'avez appris, je suis moi aussi beta-testeur du DSPiy! :oops:

Après l'avoir un peu apprivoisé ce week-end, je me suis lancé dans sa mise en oeuvre sur une de mes Zippy que j'avais préparée pour ça.
Elle est équipée d'un HP 12CXN76, coaxial de chez B&C. Chaque HP est précédé d'un ampli combiné avec un asservissement par pont de Voigt, concocté ici même par notre ami Jean-Claude Bodot.
La confection de l'enceinte est décrite ici pour les curieux :

post177505003.html#p177505003

J'ai donc profité de ce lundi de semaine sainte (mettons tous les atouts de notre côté!) pour assembler DSPiy et Zippy (que de YYYYY!)

P1060963.JPG


La procédure de test que j'ai imaginée va se dérouler de cette façon :

1 - mesure des niveaux de sortie du Medium et du Tweeter pour pouvoir les aligner en appliquant un affaiblissement sur le Tweeter (Le 12CXN76 est donné pour 99dB 1W/1m pour le medium et 105dB 1W/1m pour le tweeter à compresion, les gains des amplis vont aussi modifier ce rapport)

2 - Travail sur la courbe du Tweeter : application de corrections du DSPiy propre à cette bande pour l'applanir (deux biquads)

3 - Travail sur la courbe du medium : application de corrections du DSPiy propre à cette bande pour l'applanir (deux biquads)

4 - Raccordement Tweeter-Medium : en phase, en opposition, réglage du temps de décalage Tweeter Medium

5 - Travail sur l'ensemble de la bande pour peaufiner: 8 biquads disponibles



Le DSPiy est donc configuré avec des réglages de base pour obtenir ces courbes en sortie :

00-dsp-initial.gif


Le micro est placé à 50cm environ du centre du HP coaxial de la Zippy.

1 - mesure des niveaux de sortie du Medium et du Tweeter et alignement (on retiendra -12dB à appliquer sur le tweeter):

01-niveau-tw.gif



2 - Travail sur la courbe du Tweeter : application de corrections du DSPiy propre à cette bande pour l'applanir (deux biquads)

02-1travail-tw.gif


N'ayant plus de biquads dispo, la grosse bosse à 13kHz sera aplanie plus tard avec les biquads globaux.

On finit donc cette étape avec la courbe verte, coupée à 1200Hz. Qui donne en distorsion :

02-2disto-tw.gif
Dernière édition par Philby le 27 Aoû 2015 11:52, édité 7 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Mar 2013 9:10

3 - Travail sur la courbe du medium : application de corrections du DSPiy propre à cette bande pour l'applanir (deux biquads)

03-1-travail du medium.gif


Ce qui donne la disto suivante :

03-2disto-mid.gif


4 - Raccordement Tweeter-Medium :

04-raccord-delai.gif


5 - Travail sur l'ensemble de la bande pour peaufiner: 8 biquads disponibles

05-travail-courbe2.gif

06-travail-courbe3.gif
Dernière édition par Philby le 26 Mar 2013 10:16, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Mar 2013 9:10

Ce qui donne la disto suivante :

disto-final.gif


SPL et Phase :

spl-phase-final.gif


Les écrans de l'application :

dscrossover.png

dsfilters.png


Voili voilou
Dernière édition par Philby le 26 Mar 2013 10:19, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Mar 2013 9:10

Pour finir, une mesure sur le boomer en champ proche (mon sub GT120 asservi par acceleromètre, et filtré par le DSPiy 20Hz/60Hz), puis combinée avec la réponse medium tweeter.
Bon, c'est un peu truqué comme manip, mais à l'oreille, ça donne bien...

sub2.gif
Dernière édition par Philby le 26 Mar 2013 12:45, édité 5 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Mar 2013 9:11

Cette petite démo n'a pas vocation à être un mode d'emploi.
Ca a été fait en deux heures.
Il y a surement des trucs que je ne fais pas bien.

Le travail est un peu simplifié car les HP sont déjà linéarisés par l'asservissement (notamment dans l'aigues où on a travaillé pas mal avec Jean-Claude).

Les HP sont coaxiaux, ça simplifie le positionnement du micro.

Un filtrage du style "épaulement" (shelving) aurait pu être appliqué vers le bas du mid pour contrer le bsc?

Enfin, ça n'est qu'un début, mais le jouet est assez merveilleux! :thks:
Dernière édition par Philby le 26 Mar 2013 12:06, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Mar 2013 9:51

Bonjour Philby,

Voilà une excellente initiative.
Si cela peut t'aider, voici:
- Un fichier MC9 d'analyse des filtres utilisant des biquad's:
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Filtrage/Dspiy/CoefBiquad.CIR
Tu y trouveras sur les deux dernières pages la possibilité de réaliser les convertisseurs Pression/Vitesse pour les cônes et les dômes. Car tot ou tard cette section de l'asservissement peut être contrôlée par DSP. Il me semble, mais c'est à vérifier, que le DSP limite la dynamique de réglage à +/- 16dB par biquad ce qui peut être insuffisant pour la réalisation des convertisseurs des HP destinés aux subs. Si cette info est confirmée cela peut être résolu par l'usage de 2 biquads.
- Un tableau de calculs des coefficients. Réalisé sur Open Office ( *.ods) il est parfaitement lisible par Excel
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Filtrage/Dspiy/Coef_biquad.ods

En ce qui concerne le filtrage, il me semble que le modèle analogique, te seras d'une grande aide.
Ayant raté la CG, je ne dispose pas du DSPIY et ne peut pas t'aider plus.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Mar 2013 10:28

Jean-Claude,

L'application écrite dans le DSP est figée (du moins, je n'ai pas ce qu'il faut pour réorganiser l'architecture des correcteurs). Je ne peut donc pas rebelotter les correcteurs pour les appliquer plus intimement à l'asservissement.
Les correcteurs sont placés en série, et il faut faire avec pour le moment.
Mais comme je dis, ce n'est qu'un début....Les perspectives sont vastes, pour ne pas dire infinies!

L'application concoctée par Thierry est celle ci :

Image1.gif


Et surtout, le programme qu'il a écrit (DSPiY-Studio) pour y entrer les différents coefs y est intimement liée.
Il faudrait refaire une architecture avec DSP Studio (ça c'est pas le plus difficile si on a le logiciel :wink: ), mais il faut ré-écrire la partie qui sert à l'utilisateur pour entrer ses paramètres, et là...c'est beaucoup plus fastidieux.
Dernière édition par Philby le 26 Mar 2013 10:59, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Mar 2013 10:57

super boulot! Quand je pense que Philby a quasiment déballé le DSPiy le samedi matin :o

Philby a écrit:L'application écrite dans le DSP est figée.
plus exactement le projet sigmastudio servant de squelette à l'application DSPiy est unique... pour l'instant.... :wink:

JC-B a écrit:Ayant raté la CG, je ne dispose pas du DSPIY et ne peut pas t'aider plus.
t'es assis au premier rang dans la liste d'attente :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Mar 2013 11:01

alkasar a écrit:plus exactement le projet sigmastudio servant de squelette à l'application DSPiy est unique... pour l'instant.... :wink:


C'est ce que je viens de préciser dans le post précédent....
Le champ des possibilités est très vastes!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Mar 2013 11:21

exact. Notre ami JC ayant sigmastudio, je suis sur qu'il va concocter son propre projet avec l'architecture adaptée pour zippy.

Ce sera exécutable par le DSPiy mais on y perdra la possibilité d'utiliser les onglets Filtre/Crossover de DStudio. Faudra tout faire dans sigmastudio : placer le squelette et mettre la viande.
Alors que nous sur le DSPiy, on se sert que d'un squelette pré-défini connu de DStudio, et c'est chacun qui met la viande comme il veut.

Je suis grave perturbé par toutes ces discussions sur les viandes de ces dernières semaines moi :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Mar 2013 11:42

oui et non, le squelette oui pas le choix.
Pour le reste, via l’onglet avancé on crée une Appli qui est modifiable via un éditeur de texte.
C’est pas très convivial mais fonctionne le temps de créer un soft ou tableur pour les calculs.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Mar 2013 12:11

Bonjour Alkasar,

Pour ne rien cacher, je développe sous Delphi(2005), un soft permettant de maitriser la bête.
Il me faudra le protocole de communication entre PC et DSPiY. Rien ne presse, le taf de développement n'en est qu'a son début.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Mar 2013 12:32

J-C.B a écrit:Il me faudra le protocole de communication entre PC et DSPiY. Rien ne presse, le taf de développement n'en est qu'a son début.

Ca presse jamais mais mon expérience me dit que en logiciel, pour l'architecture vaut mieux savoir au départ sinon.... on s'expose a des chose saugrenues!
C'est pas le sujet ici, et faut en parler avec thierry. Le plus simple est de dialoguer par fichier interposé et laisser DSPiyStudio communiquer avec le DSPiy. (c'est le modèle de fonctionnement avec jEQ). Voire si t'es plus ambitieux, écrire directement dans la section qui convient du fichier Appli.apd.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Mar 2013 13:21

Alain,
Ca presse jamais mais mon expérience me dit que en logiciel, pour l'architecture vaut mieux savoir au départ sinon...

L'objet est de pouvoir contrôler un système d'écoutes complet, enceinte/enceinte ou de manière globale pour les fonctions communes (mute, dim, volume). Nous pouvons tous y réfléchir.
La gestion d'une enceinte est différente de celle d'un filtre de séparation. Ce filtre y étant inclus.
Dans un système d'enceintes asservies, donc amplifiées, il faut prévoir 1 DSP par enceinte donc pouvoir les adresser indépendamment l'une de l'autre. Ce qui revient à disposer de 8 adresses pour gérer les systèmes les plus évolués.
De plus, le µP doit pouvoir être utilisé pour les fonctions de contrôle et de protection de l'amplification et des HP. C'est du reste ce qui est implanté dans la Bilqis que tu connais bien.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 27 Mar 2013 0:28

Philby,
j'avais raté ton sujet, bravo pour la méthodo : je ne vois pas ce qu'il y aurait à redire.
:ohmg:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message