Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Self à ruban ou Self à air ?

Message » 26 Mar 2013 0:11

Agnostic1er a écrit:@ CIU: self "à air" signifie que le noyau c'est de l'air, par opposition aux selfs à noyau métal, peu importe la tête du fil, plat, rond, multi-brins etc... :wink:

Bonsoir,
C'est par rapport à cela :
guyome a écrit:A air 8), pas de ruban, surtout sur le grave ;)

Cordialement,

Guillaume.


Pour moi, toutes les selfs ruban que j'ai vues sont des selfs à air ....
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 26 Mar 2013 8:21

CIU a écrit:
Agnostic1er a écrit:@ CIU: self "à air" signifie que le noyau c'est de l'air, par opposition aux selfs à noyau métal, peu importe la tête du fil, plat, rond, multi-brins etc... :wink:

Bonsoir,
C'est par rapport à cela :
guyome a écrit:A air 8), pas de ruban, surtout sur le grave ;)

Cordialement,

Guillaume.


Pour moi, toutes les selfs ruban que j'ai vues sont des selfs à air ....
R.C.


Oui, ce message est porteur de confusion

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Mar 2013 10:15

Déjà dans l'intitulé de ce post il y a erreur.Comme l'a remarqué agno une self à ruban est une self à air.Or toutes les selfs à air ne sont pas à ruban, exple les tritec.Perso je n'en connais que ces deux à air.Etre dans la tolérence de la rdc est très important pour ne pas avoir à favoriser ou défavoriser telle ou telle zone du spectre.Je pense que c'est dans le grave que ca peut le plus se répercuter à l'écoute.Après les tritec sont conseillées dans le grave mais aussi le médium d'après ce que j'ai compris sur les forums que j'ai regardé.la self a ruban apportera un poil de subtilité dans l'aigu.Iderm pour le médium mais tout cela est nuancé.Ce genre d'upgrade ne se remarque qu'en tendant bien l'oreille et encore et avec une comparaison A B doc une enceinte équipé tritec ou autre self et ruban de l'autre coté.Tous les composants du filtre devraient etre à mon sens d'un minima de qualité type audyn cap plus sinon ca ne sert à rien.Mais il y a aussi le débat qui dit vaut mieux investir 30 euros de plus dans les HP et mettre des sels et condos moins onéreuses que l'inverse.Bien entendu chaque cas sa situation.L'idéal serait de tout mettre de la qualité sans excès bien entendu, pas aller jusqu'au condos à 70 euros, pour moi ridicule..
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 26 Mar 2013 11:03

stale25 a écrit:.Après les tritec sont conseillées dans le grave mais aussi le médium d'après ce que j'ai compris sur les forums que j'ai regardé.la self a ruban apportera un poil de subtilité dans l'aigu.Iderm pour le médium mais tout cela est nuancé


Faut pas croire toutes les conneries écrites sur les forums qui sont généralement juste des retours de lectures sur d'autres forums qui sont eux mêmes des avis de mythomanes qui ont du mal à souder voir ont jamais souder :mdr:

< Je suis dehors=> un mytho de moins... :ane: >
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 26 Mar 2013 12:08

Tu verras le filtre des BW HDG sont des composants standards, dans des enceintes à 15000E, marcherait elles mieux avec des composants 10 fois plus cher? Bah ils ne le font pas, et ce n'est pas pour tirer sur coûts, c'est parce-que c'est stupide... comme le débat sur les cables, le son va être "différent", mais pas "mieux" :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Mar 2013 12:16

Je posais la question car j'ai déjà fait ce tweak et j'en été très satisfait. Les Alpha 50 sont vraiment étonnantes.
Mais ayant un peu plus de Euros que la première fois, je me demandais si les rubans était mieux que les fils :-D

Fabio a écrit:J'ai fait ce tweak en modifiant les valeurs par celles relevées sur le filtre d'origine.
Image

Image

J'ai redessiné le schéma et écris un petit guide pas à pas et en photo ici (Optimisé pour Internet Explorer ça coince avec firefox) : [color=red][
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



COMPOSANTS POUR TWEAK ALPHA 50

Qte Désignation Marque Maison du HP Riviera acoustic
1 mètre Cuivre/Argent C.A.1 AUDIO-DYNAMIQUE 2,50 €
2 mètres câble Léonische 2.5 AUDIO-DYNAMIQUE 6,00 €
2 condensateur mkp Type PB 400 volts 5,6 uF S.C.R. 5,40 €
1 condensateur mkp Type PB 400 volts 8,2 uF S.C.R. 3,00 €
1 condensateur mkp Type PB 400 volts 39 uF S.C.R. 9,50 €
1 self AD 0,15 mH Maison du HP 8,00 €
1 self AD 0,40 mH Maison du HP 9,00 €
1 self LA 3,3 mH Maison du HP 8,00 €
1 résistance 0,68 ohm intertechnik 1,15 €
1 résistance 1,2 ohm intertechnik 1,15 €
1 résistance 2,2 ohm intertechnik 2,20 €
1 paires de bornes HP dorés K30 intertechnik 9,65 €

TOTAL 65,55 €




COMPOSANTS POUR TWEAK ALPHA 20

Qte Désignation Marque Maison du HP Riviera acoustic
1 metre Cuivre/Argent C.A.1 AUDIO-DYNAMIQUE 2,50 €
1 metres cable Léonische 2.5 AUDIO-DYNAMIQUE 3,00 €
1 condensateur mkp Type PB 400 volts 5,6 uF S.C.R. 2,70 €
1 condensateur mkp Type PB 400 volts 6,8 uF S.C.R. 3,00 €
1 self AD 0,25 mH Maison du HP 8,00 €
1 self AD 1,50 mH Maison du HP 12,00 €
1 résistance 1 ohm intertechnik 1,15 €
1 résistance 1,8 ohm intertechnik 1,15 €
1 paires de bornes HP dorés K30 intertechnik 9,65 €

TOTAL 43,15 €

yapluka ;)
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 26 Mar 2013 12:55

Les B&W ca marche pas même avec des electroniques hors de prix donc mettre des composants plus cher est stupide c'est sur
De là a dire que c'est stupide dans tous les cas, ça reste ton avis.

Si c'est l'alpha50 que tu modifies, elle a ses limites que les composants peuvent pas changer :wink:
Pour le 39Uf fait un sandwich.
Une petite 0.47 cfc16 c'est pas excessif donc pourquoi pas.

Tu peux contacter ratafiot chez qui j'avais écouté cette fameuse version tweakée et sera meiux placé pour te donner ses impressions sur l'upgrade de ses enceintes et les composants utilisés.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 26 Mar 2013 13:00

enelrick a écrit:Les B&W ca marche pas même avec des electroniques hors de prix

ça aussi c'est ton avis... C'est sûr que tu les as TOUTES écoutées... studio Abbey Road à Londres, studios Skywalker Sound etc, les utilisent, c'est sûr qu'ils ont pas d'oreille ces nazes... :roll:
t'as tes règles aujourd'hui que tu me saute dessus? :hein:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Mar 2013 13:06

Personnellement pour le même ordre de prix et même au-dessus je n'ai pas trouvé un timbre et une sonorité qui me plaise autant que les Alpha 50.
Mes Kef XQ40 sont bien plus détaillées, les instruments mieux séparés, plus dynamique surtout dans les aiguees. Mais j'aime le coté chaleureux des Alphas et leur basses qui descendent très très bas.

Au final je revend mon ensemble XQ et je retourne aux Alpha 50 et je pousse même le vice a en faire un systeme 5.1.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 26 Mar 2013 13:27

Sagem a écrit:ça aussi c'est ton avis... C'est sûr que tu les as TOUTES écoutées... studio Abbey Road à Londres, studios Skywalker Sound etc, les utilisent, c'est sûr qu'ils ont pas d'oreille ces nazes... :roll:
t'as tes règles aujourd'hui que tu me saute dessus? :hein:


Tu as toujours des propos/affirmations qui ont une place dans matériel haute fidélité pas dans diy.
Et tes exemples dans des studios font pas de B&W une marque réconnu dans le monde du diy.
On est plusieurs dizaines de diyeurs au salon à être passer d'une salle diy à une salle B&W, c'est joli esthétiquement mais c'est tout.
Et on peux difficilement les éviter dans les magasins haut de gamme.

On a de très bons concepteurs Français ( très peu représentés dans les magasins commerciaux ) qui font des enceintes musical de qualité et qui représente mieux le diy.
Et quand on ouvre le boitier du filtre on est en raccord tout comme le rapport Qual/prix.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 26 Mar 2013 13:36

enelrick a écrit:
Sagem a écrit:ça aussi c'est ton avis... C'est sûr que tu les as TOUTES écoutées... studio Abbey Road à Londres, studios Skywalker Sound etc, les utilisent, c'est sûr qu'ils ont pas d'oreille ces nazes... :roll:
t'as tes règles aujourd'hui que tu me saute dessus? :hein:


Tu as toujours des propos/affirmations qui ont une place dans matériel haute fidélité pas dans diy.
C'est sûr que dire que mettre 100E dans une self est stupide, c'est pas classe pour ceux qui les vendent quand c'est là dessus qu'ils font les plus grosses marges...
Et tes exemples dans des studios font pas de B&W une marque réconnu dans le monde du diy.
C'est sûr qu'un DIYer à une meilleure oreille qu'un studio pro c'est très connu, quel argument... :roll:
On est plusieurs dizaines de diyeurs au salon à être passer d'une salle diy à une salle B&W, c'est joli esthétiquement mais c'est tout.
Encore une question de goûts, ça ne se discute pas
Et on peux difficilement les éviter dans les magasins haut de gamme.

On a de très bons concepteurs Français ( très peu représentés dans les magasins commerciaux ) qui font des enceintes musical de qualité et qui représente mieux le diy.
ça j'en suis intimement convaincu et on est bien d'accord.
Et quand on ouvre le boitier du filtre on est en raccord tout comme le rapport Qual/prix.
Audiophilie ou idiophilie? la zone limite est faible
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Mar 2013 13:57

Sagem a écrit:
enelrick a écrit:
Sagem a écrit:ça aussi c'est ton avis... C'est sûr que tu les as TOUTES écoutées... studio Abbey Road à Londres, studios Skywalker Sound etc, les utilisent, c'est sûr qu'ils ont pas d'oreille ces nazes... :roll:
t'as tes règles aujourd'hui que tu me saute dessus? :hein:


Tu as toujours des propos/affirmations qui ont une place dans matériel haute fidélité pas dans diy.
C'est sûr que dire que mettre 100E dans une self est stupide, c'est pas classe pour ceux qui les vendent
Et tes exemples dans des studios font pas de B&W une marque réconnu dans le monde du diy.
C'est sûr qu'un DIYer à une meilleure oreille qu'un studio pro c'est très connu, quel argument... :roll:
On est plusieurs dizaines de diyeurs au salon à être passer d'une salle diy à une salle B&W, c'est joli esthétiquement mais c'est tout.
Encore une question de goûts, ça ne se discute pas
Et on peux difficilement les éviter dans les magasins haut de gamme.

On a de très bons concepteurs Français ( très peu représentés dans les magasins commerciaux ) qui font des enceintes musical de qualité et qui représente mieux le diy.
ça j'en suis intimement convaincu et on est bien d'accord.
Et quand on ouvre le boitier du filtre on est en raccord tout comme le rapport Qual/prix.
Audiophilie ou idiophilie? la zone limite est faible


Au final
Une histoire de gout.
Mettre une self plus cher que chez B&w Est Idiopile donc évite d'être d'accord et convaincu sur des concepteurs dont je parle et qui les utilisent ( comme les selfs cirés de chez jantzen ).
Et les studios qui utilisent des B&W ont une meilleure oreille que d'autres studios pro ( vu que les diyeurs ... ) qui utilisent moins bien pour le même prix voir plus cher.
C'est plus que ridicule comme d'habitude, c'est fatiguant.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 26 Mar 2013 14:04

Ben dis donc, je n'aurais jamais pensé eveillé autant de débat avec ma question :ko: :ko:

En tout cas merci a tous pour vos commentaires, je vais donc tester la résistance de ma self d'origine avant de commander la nouvelle et je prendrais celle qui se rapproche le plus des valeurs d'origine.


Pour le reste des composants, j'ai deterré mon post d'origine histoire de mettre a jour les données collectées il y a... 7 ans déjà ! :oldy:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 26 Mar 2013 14:07

enelrick a écrit:
Au final
Une histoire de gout.
Mettre une self plus cher que chez B&w Est Idiopile donc évite d'être d'accord et convaincu sur des concepteurs dont je parle et qui les utilisent ( comme les selfs cirés de chez jantzen ).
Pas du tout, je suis convaincu de ce que j'entends, et de "CERTAINS" concepteurs... alors pour revenir sur le débat de la dernière fois, que penses tu d'un Alex audio qui utilise des self ferrite sur un boomer en série (mon dieu il est fou non?) sur ses défines? Elles sonnent comme des casseroles du coup? allez fais moi rire j'adore nos échanges!

Et les studios qui utilisent des B&W ont une meilleure oreille que d'autres studios pro ( vu que les diyeurs ... ) qui utilisent moins bien pour le même prix voir plus cher.
Quelle reflexion ridicule encore, c'est un pur choix de restitution sonore, je vois que tu t'y connais bien en enregistrement de studio... :ko:

C'est plus que ridicule comme d'habitude, c'est fatiguant.
Je ne te le fais pas dire, que d'idées préconçues tu as, je ne sais même pas pourquoi je réponds à quelqu'un qui est convaincu de son graal...(parce-que ça me gonfle peut-être ces croyances inaudibles à 3X le prix d'un bon HP tient).
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Mar 2013 14:24

Perso, sur mon illumina, j'ai des selfs a air, et des selfs a ruban cirés.
Qu'est ce que cela apporte : je suis bien incapable de vous répondre.
Déjà d'un jour a l'autre, je ne donnerai pas la même appréciation sur ma chaine hi-fi.

Pour le débat : ruban/ferrite, sur le grave, et bien cela dépend. Trouver une self a air de faible résistance de 15 mH, c'est dificile a trouver. Ici, le filtre que j'ai acheté chez Madisound : les 2 cohabitent :ko: (mais la ferrite est en parallèle, alors que les selfs a ruban sont en série, tout comme les condos (polypropylo en série, electrolytiques en parallèle)
Image

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message