Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, LE PALMIER MAUDIT et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Fabrication cable sur mesure biamplification

Message » 27 Mar 2013 12:33

Bonjour,

Pour résoudre un problème de basses trop présentes et pneumatiques, j'ai fait un essai de bi-amplification avec des câbles différents :
- j'ai gardé mes câbles d'origine pour le haut du spectre (du 4mm² multibrins standard acheté il y a 15 ans donc zéro souvenir de la marque ou de la composition, mais c"était pas cher...)
- j'ai mis du monobrin electrique de 1,5m² pour les boomers.

Le résultat étant très satisfaisant à mes oreilles (basses beaucoup plus sèches) je vais garder cette configuration en essayant d'être un peu plus propre et de faire un câble sur mesure qui regroupe les 4 câbles pour chaque enceinte. Je me demande maintenant :
- si je veux encore assécher les graves, faut-il que je réduise la section du monobrin dédié au boomers, ou que je l'augmente ?
- Est-ce que je garde mon 4mm² ou bien faut-il privilégier autre chose, sachant que sur le haut du spectre ça me va (mais il prend beaucoup de place) ?

Merci,

J.

Config : Denon 4520 / B&W CM9
Dernière édition par J&B le 27 Mar 2013 14:24, édité 1 fois.
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Mar 2013 12:53

Hello,

As-tu changé d'autres choses dans ta chaine entre tes essais ? Emplacement des enceintes qui aurait bougé lors des débranchements/rebranchements, nettoyage des contacts entre les bornes HP et les câbles, couper les extrémités des câbles qui étaient oxydés, réglages sur l'ampli, place d'écoute plus en avant ou en arrière. Souvent lors d'essais, on avance la tête par rapport à notre position habituelle comme si on voulait favoriser notre concentration en se rapprochant des enceintes, en se rapprochant du point d'émission. Et puis on en profite parfois pour affiner la position des enceintes. Ce faisant, en déplaçant les enceintes et en bougeant la position d'écoute, on modifie complètement l'environnement acoustique ... et donc on entend des différences, forcément. Différences que par réflexe on attribue à tord au changement d'élément que l'on vient d'opérer.

Je te suggère ces pistes de réflexion car ton témoignage est surprenant dans la relation de cause à effet que tu décris. Quand à la conclusion anthropomorphique que tu en déduit (réduire le diamètre du câble qui alimente le grave pour diminuer la quantité de grave, à la manière d'un robinet ou d'un tuyau d'arrivée d'eau qui briderait le débit ... soit assuré que ça ne fonctionne pas comme ça :wink: ).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Mar 2013 13:28

Bonjour,

Justement j'ai bien fait attention à ne rien changer d'autre (à part configurer l'ampli en mode biamp). Par ailleurs, cette config est très récente (2 mois) donc je n'ai pas derrière moi des années d'écoute auxquelles je me serais habitué.

Je ne dirais pas que la quantité de grave a diminué, je dirais qu'ils sont plus secs, moins traînants. Du coup l'ensemble du message sonore est plus précis et plus clair, et surtout beaucoup moins fatiguant à la longue. La question de la section porte sur ce point et non sur la quantité.

Pour lever le doute sur la différence avant/après, j'ai fait des tests en aveugle sur le reste de la famille (dont 2 enfants de 12 et 14 ans) en posant juste la question : que préférez-vous et pourquoi ?. Résultat sans appel pour tout le monde, avec les mêmes mots : c'est plus net...

Il y aussi une possibilité que la biamp apporte quelque chose en soi, notamment avec ces enceintes réputées difficile à driver mais je n'avais pas assez de longueur du câble actuel pour tester cette piste.

J.
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Mar 2013 13:35

:idee: Alors dans ce cas, tu n'es pas en bi-câblage, mais probablement en bi-amplification. C'est très différent. Et là tout s'expliquerait !

Ce n'est pas la nature de ton câble qui génère les changements, mais la bi-amplification. Ce serait un résultat beaucoup plus cohérent.






Il y aussi une possibilité que la biamp apporte quelque chose en soi, notamment avec ces enceintes réputées difficile à driver mais je n'avais pas assez de longueur du câble actuel pour tester cette piste.


... En lisant ceci, j'ai un gros doute tout d'un coup sur ce que tu fais réellement. Comment as-tu branché tes deux paires de câbles entre l'ampli et les enceintes ? As-tu supprimé les straps sur les enceintes ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Mar 2013 14:27

Erreur de terminologie de ma part. Je parle bien de bi-amplification (titre corrigé...)

J'ai donc 4 cables (ou 2x2) sortant de borniers différents de l'ampli, et arrivant sur les différents borniers des enceintes avec bien sur les straps retirés sur les enceintes.

Désolé du mix :wink:

syber a écrit::idee: Alors dans ce cas, tu n'es pas en bi-câblage, mais probablement en bi-amplification. C'est très différent. Et là tout s'expliquerait !

Ce n'est pas la nature de ton câble qui génère les changements, mais la bi-amplification. Ce serait un résultat beaucoup plus cohérent.


Donc si je faisais la même chose avec le même câble partout, j'obtiendrai le même résultat ?

J.
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Mar 2013 17:27

J&B a écrit:
syber a écrit::idee: Alors dans ce cas, tu n'es pas en bi-câblage, mais probablement en bi-amplification. C'est très différent. Et là tout s'expliquerait !

Ce n'est pas la nature de ton câble qui génère les changements, mais la bi-amplification. Ce serait un résultat beaucoup plus cohérent.


Donc si je faisais la même chose avec le même câble partout, j'obtiendrai le même résultat ?

J.


Oui, très probablement. Sauf cas particulier de câbles au comportement hors normes, ou bien de longueur de câble trop longue par rapport à sa section.

Si tu as moins de 4 à 5 mètres entre tes enceintes et ton ampli, alors les sections que tu indiques sont correctement dimensionnées pour alimenter indifféremment les voies graves ou medium/aigüe. C'est d'ailleurs une possibilité de test pas cher, qui consiste à inverser le câblage que tu utilises actuellement pour les voies haute et basse et de noter si tu entends une différence. Une manière de te convaincre.

En pratique, je te conseille d'utiliser les deux mêmes câbles pour les deux voies. Pourquoi ? Par sérénité et éviter ainsi que le doute ne s'installe dans ton esprit et que tu finisses par perdre ton temps à faire des tests qui ne mènent nulle part. :wink:

Je te joins un extrait d'une doc Cabasse qui donne leurs préconisations sur le sujet. C'est idem pour B&W :wink:
Fichiers joints
sections.png
sections.png (5.87 Kio) Vu 2914 fois
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Mar 2013 19:43

Bonjour,

Justement j'ai bien fait attention à ne rien changer d'autre (à part configurer l'ampli en mode biamp)


comment ça se configure en bi-ampli ?
il y a 4 amplis dans la boite ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Mar 2013 19:51

oui, sur la plupart des amplis HC réçents, tu peux choisir d'affecter deux canaux supplémentaires à la bi amplification des frontales en lieu et place des surrounds back.

J'ai fait idem sur mon yamaha RXA 820 , et j'ai bien la sensation de aussi de ressentir la même chose lors du passage de mono amplification en bi amplification
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Mar 2013 19:55

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Justement j'ai bien fait attention à ne rien changer d'autre (à part configurer l'ampli en mode biamp)


comment ça se configure en bi-ampli ?
il y a 4 amplis dans la boite ?

Michel...


J'ai vérifié, c'est un HdG pour lequel Denon communique sur le fait qu'il est bien capable de sortir 9x190 W sur chacun de ses canaux en service en même temps (Construction de l'étage de puissance : 9-Channel-Mono-Block-Construction).

Une bien belle bestiole !

Donc a priori on serait bien dans le cas d'une réelle bi-amp :wink:

... même si je n'arrive pas à le confirmer en trouvant les caractéristiques de l'alimentation.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Mar 2013 19:59

syber a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

Justement j'ai bien fait attention à ne rien changer d'autre (à part configurer l'ampli en mode biamp)


comment ça se configure en bi-ampli ?
il y a 4 amplis dans la boite ?

Michel...


J'ai vérifié, c'est un HdG pour lequel Denon communique sur le fait qu'il est bien capable de sortir 9x190 W sur chacun de ses canaux en service en même temps (Construction de l'étage de puissance : 9-Channel-Mono-Block-Construction).

Une bien belle bestiole !

Donc a priori on serait bien dans le cas d'une réelle bi-amp :wink:

... même si je n'arrive pas à le confirmer en trouvant les caractéristiques de l'alimentation.


Les canaux d'amplification sont bien distincts. Par contre, ils piochent tous dans la même alimentation. Qui en théorie devrait être correctement dimensionnée.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Mar 2013 20:04

Ok, merci...
pas au courant du matos HC récent !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Mar 2013 20:32

J&B a écrit:
Donc si je faisais la même chose avec le même câble partout, j'obtiendrai le même résultat ?

J.

Il existe des câbles conçus spécialement pour la bi amplification : en fait quatre conducteurs réunis dans une seul gaine, vraiment très pratiques et pas très chers, du moins si tu optes pour un produit d'équipementier professionnel Sommer ou Mogami...
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Mar 2013 22:37

syber a écrit:C'est d'ailleurs une possibilité de test pas cher, qui consiste à inverser le câblage que tu utilises actuellement pour les voies haute et basse et de noter si tu entends une différence. Une manière de te convaincre.


Très bonne idée...

syber a écrit:En pratique, je te conseille d'utiliser les deux mêmes câbles pour les deux voies. Pourquoi ? Par sérénité et éviter ainsi que le doute ne s'installe dans ton esprit et que tu finisses par perdre ton temps à faire des tests qui ne mènent nulle part. :wink:

Je te joins un extrait d'une doc Cabasse qui donne leurs préconisations sur le sujet. C'est idem pour B&W :wink:


Merci pour tes éclairages très utiles.

NOIR a écrit:Les canaux d'amplification sont bien distincts. Par contre, ils piochent tous dans la même alimentation. Qui en théorie devrait être correctement dimensionnée.


Tu as bien résumé le débat autour de cet ampli sur ce sujet de la puissance... :wink:

J.
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message