Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, dabass, françois/ EAR, kondor001, Lone Sloane, MIC22, mouchli, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, Taisetsu458, viv54 et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration ultime d'un système HIFI :Filtres actifs ...

Message » 26 Mar 2013 17:20

dinococus a écrit:
Fyper a écrit:Merci messieurs pour cette discussion aussi rafraîchissante que constructive et dont la pertinence ne manquera pas d'attirer tout ceux qui sont curieux des filtres actifs.


J'ai l'agrément d'usiter depuis maintenant 3 ans et un demi des K+H O300. Trois voies, actives sur les 3 voies. Je déconseille à toute audiophile à la sante mentale fragile de regarder dedans :hehe: .
Malgés la taille extrêment réduite de l'amplification et du transfo (tout tout petit le transfo), ces enceintes peuvent faire du 35 Hz à - 3db, délivrer 90 db(c) de moyenne sans flancher et vous facher avec les voisins.


Pour faire du bruit il n'est pas besoin d'avoir des alimentations surdimensionnées, ni des composants de qualité, les exemples sont nombreux dans les produits
de la grande distribution, et dans les appareils HC qui perdent 50% ( et encore je suis gentil ) de leur valeur une fois sortis de leur carton ...
C'est d'ailleurs un véritable problème, les appareils HC ne tiennent pas la cote à la revente ... :roll:

J'espère que tes enceintes sont plus remarquables par leur propension à respecter la musique, qu'à la façon dont tu les présentes , c'est à dire pouvant faire
beaucoup de bruit pendant longtemps !!! :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 26 Mar 2013 17:59

tubeaddict a écrit:
dinococus a écrit:
Fyper a écrit:Merci messieurs pour cette discussion aussi rafraîchissante que constructive et dont la pertinence ne manquera pas d'attirer tout ceux qui sont curieux des filtres actifs.


J'ai l'agrément d'usiter depuis maintenant 3 ans et un demi des K+H O300. Trois voies, actives sur les 3 voies. Je déconseille à toute audiophile à la sante mentale fragile de regarder dedans :hehe: .
Malgés la taille extrêment réduite de l'amplification et du transfo (tout tout petit le transfo), ces enceintes peuvent faire du 35 Hz à - 3db, délivrer 90 db(c) de moyenne sans flancher et vous facher avec les voisins.


Pour faire du bruit il n'est pas besoin d'avoir des alimentations surdimensionnées, ni des composants de qualité, les exemples sont nombreux dans les produits
de la grande distribution, et dans les appareils HC qui perdent 50% ( et encore je suis gentil ) de leur valeur une fois sortis de leur carton ...
C'est d'ailleurs un véritable problème, les appareils HC ne tiennent pas la cote à la revente ... :roll:

J'espère que tes enceintes sont plus remarquables par leur propension à respecter la musique, qu'à la façon dont tu les présentes , c'est à dire pouvant faire
beaucoup de bruit pendant longtemps !!! :mdr:


moderation - merci de respecter la charte, palm Staff Son
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 26 Mar 2013 18:09

moderation - merci de respecter la charte, palm, Staff son
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 26 Mar 2013 18:21

Pourquoi n'excicte-t-il pas d'enceintes sans filtre ou avec filtre debranchable en externe ,et des amplis avec des filtres actifs integrés dans la boite avec une calibration auto ça srait toutde meme beaucoup plus simple pour pleins de personnes ,Aprés tout il faut pas prendre tous le monde pour des ingenieurs éléctroniques ?! Tres peu de systèmes existent clés en main :Linn ,...qui couttent la peau des f...

Pour repondre a la question de depart, est-ce vraiment interessant d'acheter une enceinte sans filtre? car quand le fabricant met des HP dans une enceinte il est le plus qualifie pour choisir le filtrage (des HP dans une enceinte imposent quasiment le filtrage).
Les HP des enceintes sont pour la plupart connecte par cosses, si l'enceinte est bien concu il est facile de sortir un HP et de demonter les cosses. Ensuite tu peux sortir les fils des HP par l'event (si il est a l'arriere c'est invisible). Une enceinte (ou tout autre appareil) bien concu doit permettre un service apres-vente facile et on doit donc pouvoir demonter facilement les HP et les filtres.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 26 Mar 2013 21:42

lulumusique a écrit:
Pourquoi n'excicte-t-il pas d'enceintes sans filtre ou avec filtre debranchable en externe ,et des amplis avec des filtres actifs integrés dans la boite avec une calibration auto ça srait toutde meme beaucoup plus simple pour pleins de personnes ,Aprés tout il faut pas prendre tous le monde pour des ingenieurs éléctroniques ?! Tres peu de systèmes existent clés en main :Linn ,...qui couttent la peau des f...

Pour repondre a la question de depart, est-ce vraiment interessant d'acheter une enceinte sans filtre? car quand le fabricant met des HP dans une enceinte il est le plus qualifie pour choisir le filtrage (des HP dans une enceinte imposent quasiment le filtrage).
Les HP des enceintes sont pour la plupart connecte par cosses, si l'enceinte est bien concu il est facile de sortir un HP et de demonter les cosses. Ensuite tu peux sortir les fils des HP par l'event (si il est a l'arriere c'est invisible). Une enceinte (ou tout autre appareil) bien concu doit permettre un service apres-vente facile et on doit donc pouvoir demonter facilement les HP et les filtres.


Oui c'est interessant d'acheter une enceinte sans filtre ,puisque c'est dans le but de faire du filtrage actif, sinon tu paie le filre passif integré ,et tu dois en plus l'enlever!
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Mar 2013 21:45

Pourquoi ne pas acheter directement un enceinte active dans ce cas?
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 26 Mar 2013 21:53

:zen: :zen: :zen: Restont zen les amis et essayont de relever le niveau du debat, pour que tous le monde puisse en profiter :oldy:

J'espère qu'on pourra recentrer le debat sur le filtrage actif et non sur la comparaison des amplis...
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Le principal et non l'accessoire.....

Message » 26 Mar 2013 22:04

joebil a écrit: J'espère qu'on pourra recentrer le debat sur le filtrage actif et non sur la comparaison des amplis...


Ne pas oublier que ce post c'est celui de joebil :D .
Joebil tu évoques l'Amélioration ultime d'un système HiFi .Serais tu intéressé par tous les aspects des filtres actifs. (donc aussi les enceintes d’emblée actives), ou plus strictement par le passage d'une enceinte à filtrage passif en filtrage actif, ou encore par le DIY (Do It Yourself) ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mar 2013 11:49

joebil a écrit::zen: :zen: :zen: Restont zen les amis et essayont de relever le niveau du debat, pour que tous le monde puisse en profiter :oldy:

J'espère qu'on pourra recentrer le debat sur le filtrage actif et non sur la comparaison des amplis...


En fonction de ta pratique audiophile, ça peut couter (relativement) peu d'argent à une fortune. Le temps à y passer pourra aussi être exponentiellement explosif.

Ce qui n'apparait pas dans tes interventions mais peut-être ai-je mal lu est ce que tu comptes faire en matière de filtrage actif ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Mar 2013 22:05

lulumusique a écrit:Pourquoi ne pas acheter directement un enceinte active dans ce cas?


J'ai du mal a imaginer un passage aux enceintes actives ,d'ailleurs ce ne sont pas des solution courantes chez les particuliers, c'est peut ètre psychologique, en tout cas on voit plus des pros ou studios s'equiper de se genre d'enceintes,
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Mar 2013 22:23

Igor Kirkwood a écrit:
joebil a écrit: J'espère qu'on pourra recentrer le debat sur le filtrage actif et non sur la comparaison des amplis...


Ne pas oublier que ce post c'est celui de joebil :D .
Joebil tu évoques l'Amélioration ultime d'un système HiFi .Serais tu intéressé par tous les aspects des filtres actifs. (donc aussi les enceintes d’emblée actives), ou plus strictement par le passage d'une enceinte à filtrage passif en filtrage actif, ou encore par le DIY (Do It Yourself) ? :-?


Desolé Igor pour le retard mais trop de travail en se moment,pas le temps de se retourner...

En faite je suis encore au stade de l'information concernant le filtrage actif en hifi....Après plusieurs années de constitution d'un système HC+ HIFI integrée , je me demendais si le filtrage actif pouvais encore apporter une amelioration, puisque c'est le Graal de la hifi d'après les lectures que j'ai pu faire sur le net, a condition que la mise en oeuvre soit faite par un connaisseur....
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Mar 2013 22:47

joebil a écrit:...
J'ai du mal a imaginer un passage aux enceintes actives ,d'ailleurs ce ne sont pas des solution courantes chez les particuliers,
...


Perso, l’acquisition d'enceintes actives a été, de très loin, mon meilleur achat en Hifi. De très loin :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 28 Mar 2013 1:18

pour moi, le graal de la hifi c'est plutôt une pièce excellente et adaptée pour le couple positionnement d'enceinte/point d'écoute...et des enceintes actives qualitatives ou passives qualitatives avec une chaine électronique adaptée ( l'active résout une cause de problèmes )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2013 1:42

joebil a écrit:
lulumusique a écrit:Pourquoi ne pas acheter directement un enceinte active dans ce cas?


J'ai du mal a imaginer un passage aux enceintes actives ,d'ailleurs ce ne sont pas des solution courantes chez les particuliers, c'est peut ètre psychologique, en tout cas on voit plus des pros ou studios s'equiper de se genre d'enceintes,


je te rassure c'est psychologique, quand on écouté les bonnes, et les equator audio q12 calibré, qui en terme de rapport qualité prix pour moi éclipse pratiquement toutes les autres enceinte écouté

pour le prix proposé je vois pas qu'est-ce qui pourrait lui tenir tète, c'est pas faute d'en avoir écouté plein avec des technologie différentes à des prix différent, sauf peut être certaines enceintes de sono haut de gamme
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Mar 2013 8:36

joebil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
joebil a écrit: J'espère qu'on pourra recentrer le debat sur le filtrage actif et non sur la comparaison des amplis...


Ne pas oublier que ce post c'est celui de joebil :D .
Joebil tu évoques l'Amélioration ultime d'un système HiFi .Serais tu intéressé par tous les aspects des filtres actifs. (donc aussi les enceintes d’emblée actives), ou plus strictement par le passage d'une enceinte à filtrage passif en filtrage actif, ou encore par le DIY (Do It Yourself) ? :-?


Desolé Igor pour le retard mais trop de travail en se moment,pas le temps de se retourner...

En faite je suis encore au stade de l'information concernant le filtrage actif en hifi....Après plusieurs années de constitution d'un système HC+ HIFI integrée , je me demendais si le filtrage actif pouvais encore apporter une amelioration, puisque c'est le Graal de la hifi d'après les lectures que j'ai pu faire sur le net, a condition que la mise en oeuvre soit faite par un connaisseur....


le filtrage actif = le graal est du même tonneau que le cable change le son MAIS.

En actif ce qui peut être amélioré :
Un ampli par voie implique la baisse de la disto d'intermodulation mais est-ce audible ?
Un alignement temporelle des hp mais au vu du nombre d'enceintes passive dont celle de Dominax à face plate et au vu du nombre de leur fans, est-ce audible ?
La modification du type et des pentes de coupure à fonction du type du filtrage, là voir le post IK.
Faire de la correction d'enceinte, ça c'est audible mais voir la cerise sur le cake.


Le hard:
PC: no limits en terme de performance, flexibilité, cout réduit.
Processeur: les plus accessibles en IIR au plus chère en FIR mais toujours limité en perf.

Filtrage IIR Vs Filtrage FIR:
Retour au PC ou au proc onéreux pour le FIR. FIR qui permettra de jouer avec des pentes de coupures > 48 db/octaves et de limiter les rotations de phase.
IIR et ses rotations de phases (aisément corrigeable via un PC) qui est utilisé dans 99.99 % de la production mondiale d'enceintes dont celle de Dominax

Et aprés, le must du top de la cerise sur le cake: Savoir faire de mesures, les interpréter et les implémenter

Perso devant la montagne que représente le filtrage actif DIY j'ai depuis 3,5 années des actives du commerce.
Dernière édition par dinococus le 28 Mar 2013 8:49, édité 2 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message