Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, MickeyCam, PMIX, Pollux, stlm, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 28 Mar 2013 8:51

saveriancouty a écrit:Bonsoir,

conceptuellement, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut corriger les effets néfastes de la pièce en modifiant électroniquement le signal envoyé aux enceintes :wtf:

Les défauts d'une enceinte dans une pièce, c'est: les modes, les filtrages en peigne, des TR excessifs, ect... Comment modifier le signal à la source peut réellement améliorer les choses?


:wink:


Rassure-toi, ça n'est pas possible.

Si le terme correction acoustique active ou correction active de la piéce était bannie du vocabulaire, les choses seraient plus claire et terre à terre.
Pour le moment, tout ce que l'on sait faire c'est de la correction en amplitude et temporelle à condition que la pièce se montre concilliante et qu'il y ait une seule personne (pour la stéréo).
Correction ou plutot modification de la fonction de transfert de la pièce serait l'expression (pour moi) l'expression à utiliser.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

la Haute Fidélité élitiste

Message » 28 Mar 2013 10:11

STRA a écrit:...Pour la correction d'amplitude du signal la difficulté principale est de corriger au mieux les gains engendrés par la pièce, mais uniquement les accidents stables.
C'est la que la correction basée sur des mesures multi points est intéressante...

Merci SRA pour ta compétente réponse. :D
Mais bien sur l'étroitesse relative du sweet spot sera impacté par différents facteurs dont la mesure multipoint, le traitement passif de la pièce d'écoute, et le "triangle" (auditeur + enceinte Droite + enceinte Gauche) ; plus l'angle vu de l'auditeur entre les 2 enceintes sera étroit plus le sweet spot sera large. A noter que les mesures en Phase Linéaire élargissant subjectivement l'écartement entre les deux enceintes, pallient de bonne façon une distance trop proche entre les deux enceintes stéréo.
Dans le cas du Studio même pour les auditeurs assis à droite ou à gauche de l'auditeur central le gain auditif de la correction électronique sera évident, mais moindre bien sur, que pour l'auditeur central.

Bien sur les tenants de grands locaux HC (J-P Laffont...) n'aiment pas les corrections a base de convolution des phases... au vu des nombreux auditeurs.....c'est leur droit.

Et c'est sans aucun doute, de nos jours, la différence majeure entre une Haute Fidélité moderne..mais élitiste et le Home Cinéma de qualité.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mar 2013 11:31

Igor Kirkwood a écrit:Et c'est sans aucun doute, de nos jours, la différence majeure entre une Haute Fidélité moderne..mais élitiste et le Home Cinéma de qualité.


La haute fidélité moderne et élitiste c'est une piéce dédiée où l'on peut se passer de correction par EQ. La correction par EQ n'étant que de la hifi siliconée.

Vous oubliez qu'en matiére de correction il y a des écoles différentes dont une qui rejette le DRC. ou trouve l'Eq modale supérieur à l'eq par amplitude du caisson...
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Mar 2013 11:38

ohl a écrit:
j'ai demandé à Jean Luc de publier en plus ces graphs.
Je suis toujours un peu sceptique sur l'utilité de publier des courbes : une courbe de réponse dépend de nombreux paramètres de mesure et de calcul. Et je sais que peu de personnes en comprennent les subtilités.
Malgré ça, je vais répondre aux demandes et présenter des exemples de courbes mesurées, courbes de correction et courbes finales simulées (courbes obtenues dans Align2 lors des corrections).

DRC-FIR monopoint : la limite de 6144 taps ne permet pas de "lisser" complètement sous 100Hz
Image
Correction DRC multipoints : la correction multipoints est évidemment plus douce
Image


Bonjour,
Merci pour la publication des graphs. Je m'adonne aussi à cette pratique dissidente de la hifi :wink: , mais avec des moyens et des connaissances beaucoup plus limités. Vos résultats m'amènent plusieurs réflexions. La première, c'est que l'amplitude de vos corrections atteint largement 15 dB (courbe rouge), et cela me rassure car, dans le même cas, j'avais peur d'y être allé un peu fort avec mon réglage. La deuxième chose, c'est que même avec un traitement passif correct (il me semble que vous avez fait le nécessaire, je n'ai pas suivi toute l'installation) la courbe de réponse est quand même assez torturée (courbe verte), ce qui montre bien que, dans une pièce normale (non construite sur mesure pour la hifi) il est impossible d'avoir une réponse en fréquence régulière. Troisième chose, les courbes monopoint et multipoint se ressemblent beaucoup, ce qui est rassurant pour la répétabilité des mesures et pour la qualité du point d'écoute (délimitation pas trop stricte).

En fait, cela me rassure beaucoup dans ma démarche, celle-ci étant souvent remise en question par l'intelligentsia :roll: .
En ce qui concerne les résultats à l'écoute, il suffit de revenir au réglage sans correction pour confirmer les bienfaits de tout ce bazar. L'amélioration est énorme sur tous les points: réalisme des timbres, ouverture de la scène sonore, absence de projection: les instruments paraissent localisés entre le plan des haut-parleurs et au delà, jamais devant les enceintes. Il y a une lisibilité et un réalisme bien plus importants.

Le week end dernier, j'ai fait l'acquisition de cet album: Image
Le premier morceau est absolument extraordinaire, c'est une reprise de U2 à la voix, si vous voulez pleurer devant votre système, il faut l'écouter.
Le neuvième morceau est le plus intéressant, c'est une démo de batterie pendant laquelle on éloigne le micro de quelques centimètres jusqu'à une vingtaine de mètres. On "voit" littéralement la batterie se promener (et s'éloigner à travers le mur du fond de mon salon). Passionnant d'entendre comment cela influe sur l'impact, sur la spatialisation, sur les timbres, sur la captation de l'acoustique à l'enregistrent. Ca permet de comprendre beaucoup de choses sur la captation d'un orchestre. Passionnant aussi d'écouter ça avec et sans correction :mdr: .

PS:Oui c'est un album pour écouter au casque mais ça marche très bien sur enceintes.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Mar 2013 16:52

la pseudo 'intelligentsia, ta démarche est bonne moi aussi je fait des chose similaires, et si tu écoute l'intéligentia tu achètes des câble, des amplis hi-fi pour corriger le grave et l'aigu,alors que quand on fait un peu de réglages avec un équalo, sans être pollué par des apriori,on s'aperçoit que de la supercherie, du marché de la hi-fi

ici sur ce poste, c'est plus technique, mais on à à faire des forumer nettement moins crédule que l'audiophile lambda qui passe sont temps à branché des câbles
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:25

dominax a écrit:la pseudo 'intelligentsia, ta démarche est bonne moi aussi je fait des chose similaires, et si tu écoute l'intéligentia tu achètes des câble, des amplis hi-fi pour corriger le grave et l'aigu,alors que quand on fait un peu de réglages avec un équalo, sans être pollué par des apriori,on s'aperçoit que de la supercherie, du marché de la hi-fi

ici sur ce poste, c'est plus technique, mais on à à faire des forumer nettement moins crédule que l'audiophile lambda qui passe sont temps à branché des câbles
:wink:


Je suis un audiophile "lambda" :mdr: qui vient de passer quelques heures à vérifier le bon sens de la phase secteur de son matos (et donc brancher et débrancher (en inversant le sens du neutre et de la phase) quelques câbles secteurs) ; vous pouvez bien rigoler sur les "brancheurs " de câbles (secteurs), vous ne savez pas ce que vous perdez en ignorant cette simple vérification ... :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:27

eric65 a écrit:
dominax a écrit:la pseudo 'intelligentsia, ta démarche est bonne moi aussi je fait des chose similaires, et si tu écoute l'intéligentia tu achètes des câble, des amplis hi-fi pour corriger le grave et l'aigu,alors que quand on fait un peu de réglages avec un équalo, sans être pollué par des apriori,on s'aperçoit que de la supercherie, du marché de la hi-fi

ici sur ce poste, c'est plus technique, mais on à à faire des forumer nettement moins crédule que l'audiophile lambda qui passe sont temps à branché des câbles
:wink:


Je suis un audiophile "lambda" :mdr: qui vient de passer quelques heures à vérifier le bon sens de la phase secteur de son matos (et donc brancher et débrancher (en inversant le sens du neutre et de la phase) quelques câbles secteurs) ; vous pouvez bien rigoler sur les "brancheurs " de câbles (secteurs), vous ne savez pas ce que vous perdez en ignorant cette simple vérification ... :wink:


On sait que l'on ne perd pas son temps.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:33

eric65 a écrit:
dominax a écrit:la pseudo 'intelligentsia, ta démarche est bonne moi aussi je fait des chose similaires, et si tu écoute l'intéligentia tu achètes des câble, des amplis hi-fi pour corriger le grave et l'aigu,alors que quand on fait un peu de réglages avec un équalo, sans être pollué par des apriori,on s'aperçoit que de la supercherie, du marché de la hi-fi

ici sur ce poste, c'est plus technique, mais on à à faire des forumer nettement moins crédule que l'audiophile lambda qui passe sont temps à branché des câbles
:wink:


Je suis un audiophile "lambda" :mdr: qui vient de passer quelques heures à vérifier le bon sens de la phase secteur de son matos (et donc brancher et débrancher (en inversant le sens du neutre et de la phase) quelques câbles secteurs) ; vous pouvez bien rigoler sur les "brancheurs " de câbles (secteurs), vous ne savez pas ce que vous perdez en ignorant cette simple vérification ... :wink:


+1



Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:34

dinococus a écrit:
eric65 a écrit:
dominax a écrit:la pseudo 'intelligentsia, ta démarche est bonne moi aussi je fait des chose similaires, et si tu écoute l'intéligentia tu achètes des câble, des amplis hi-fi pour corriger le grave et l'aigu,alors que quand on fait un peu de réglages avec un équalo, sans être pollué par des apriori,on s'aperçoit que de la supercherie, du marché de la hi-fi

ici sur ce poste, c'est plus technique, mais on à à faire des forumer nettement moins crédule que l'audiophile lambda qui passe sont temps à branché des câbles
:wink:


Je suis un audiophile "lambda" :mdr: qui vient de passer quelques heures à vérifier le bon sens de la phase secteur de son matos (et donc brancher et débrancher (en inversant le sens du neutre et de la phase) quelques câbles secteurs) ; vous pouvez bien rigoler sur les "brancheurs " de câbles (secteurs), vous ne savez pas ce que vous perdez en ignorant cette simple vérification ... :wink:


On sait que l'on ne perd pas son temps.


-1
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:37

=0

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:42

dinococus a écrit:
eric65 a écrit:
dominax a écrit:la pseudo 'intelligentsia, ta démarche est bonne moi aussi je fait des chose similaires, et si tu écoute l'intéligentia tu achètes des câble, des amplis hi-fi pour corriger le grave et l'aigu,alors que quand on fait un peu de réglages avec un équalo, sans être pollué par des apriori,on s'aperçoit que de la supercherie, du marché de la hi-fi

ici sur ce poste, c'est plus technique, mais on à à faire des forumer nettement moins crédule que l'audiophile lambda qui passe sont temps à branché des câbles
:wink:


Je suis un audiophile "lambda" :mdr: qui vient de passer quelques heures à vérifier le bon sens de la phase secteur de son matos (et donc brancher et débrancher (en inversant le sens du neutre et de la phase) quelques câbles secteurs) ; vous pouvez bien rigoler sur les "brancheurs " de câbles (secteurs), vous ne savez pas ce que vous perdez en ignorant cette simple vérification ... :wink:


On sait que l'on ne perd pas son temps.


+1

on ne perd pas son temp avec des appareils très chère avec des composants et des conceptions quelconques si en changeant le sens des prise le son délivré par l'appareil change c'est qu'il y a un problème
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:51

dominax a écrit:
dinococus a écrit:
eric65 a écrit:
dominax a écrit:la pseudo 'intelligentsia, ta démarche est bonne moi aussi je fait des chose similaires, et si tu écoute l'intéligentia tu achètes des câble, des amplis hi-fi pour corriger le grave et l'aigu,alors que quand on fait un peu de réglages avec un équalo, sans être pollué par des apriori,on s'aperçoit que de la supercherie, du marché de la hi-fi

ici sur ce poste, c'est plus technique, mais on à à faire des forumer nettement moins crédule que l'audiophile lambda qui passe sont temps à branché des câbles
:wink:


Je suis un audiophile "lambda" :mdr: qui vient de passer quelques heures à vérifier le bon sens de la phase secteur de son matos (et donc brancher et débrancher (en inversant le sens du neutre et de la phase) quelques câbles secteurs) ; vous pouvez bien rigoler sur les "brancheurs " de câbles (secteurs), vous ne savez pas ce que vous perdez en ignorant cette simple vérification ... :wink:


On sait que l'on ne perd pas son temps.


+1

on ne perd pas son temp avec des appareils très chère avec des composants et des conceptions quelconques si en changeant le sens des prise le son délivré par l'appareil change c'est qu'il y a un problème
:wink:


Non du tout, c'est que ton matos est loin d'être résolvant tout simplement, c'est comme une voiture de compétition, en fonction de la pression des pneus tu sent différemment.

Les appareils pointus c'est la même chose.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Les dissidents de la HiFi...

Message » 28 Mar 2013 19:21

boris_da a écrit:Merci pour la publication des graphs. Je m'adonne aussi à cette pratique dissidente de la hifi :wink: :lol: , mais avec des moyens et des connaissances beaucoup plus limités. Vos résultats m'amènent plusieurs réflexions. La première, c'est que l'amplitude de vos corrections atteint largement 15 dB (courbe rouge), et cela me rassure car, dans le même cas, j'avais peur d'y être allé un peu fort avec mon réglage. La deuxième chose, c'est que même avec un traitement passif correct (il me semble que vous avez fait le nécessaire, je n'ai pas suivi toute l'installation) la courbe de réponse est quand même assez torturée (courbe verte), ce qui montre bien que, dans une pièce normale (non construite sur mesure pour la hifi) il est impossible d'avoir une réponse en fréquence régulière.

Et bien Boris nous serons deux dissidents..mais ne peinant pas trop :wink: afin d'échapper au goulag des Allatoyah de toutes espèces, les adeptes du Cââble, ou les extrémistes pour qui seule une épaisseur de laine de verre de 50 cm est digne de considération :lol: .
boris_da a écrit:Troisième chose, les courbes monopoint et multipoint se ressemblent beaucoup, ce qui est rassurant pour la répétabilité des mesures et pour la qualité du point d'écoute (délimitation pas trop stricte).

Bien vu :D et cela est vraiment important et signe la qualité acoustique du Studio...et celle des mesures de Jean Luc Ohl
boris_da a écrit:En fait, cela me rassure beaucoup dans ma démarche, celle-ci étant souvent remise en question par l'intelligentsia :roll: .
En ce qui concerne les résultats à l'écoute, il suffit de revenir au réglage sans correction pour confirmer les bienfaits de tout ce bazar. L'amélioration est énorme sur tous les points: réalisme des timbres, ouverture de la scène sonore, absence de projection: les instruments paraissent localisés entre le plan des haut-parleurs et au delà, jamais devant les enceintes. Il y a une lisibilité et un réalisme bien plus importants.

Oui mais un égaliseur tel le Berhingher, ou le BSs ou le Dx 46 ne peuvent réussir qu'une partie, importante certes, du travail décrit; mais seule:
La convolution à phase linéaire va autoriser en plus et à la fois:
- une hyper focalisation accrue des sources...instruments...... et des voix c'est la première fois que j'entends sur un système des voix a émission poncualisée et réaliste: résultat auquel ne peut prétendre ni un casque ni une chaine HiFi classique, à l’exception de très bonnes enceintes bilios.
- un élargissement considérable de la stéréo
-un effet 3 D saisissant..le chanteur peut être, très en avant, au milieu du local d'écoute.
- une perception des ambiances très proche du multicanal.
boris_da a écrit:PS:Oui c'est un album pour écouter au casque mais ça marche très bien sur enceintes.

Et bien je viens de commander ce disque test qui semble intéressant :D .
dominax a écrit: si tu écoute l'intéligentia tu achètes des câble, des amplis hi-fi pour corriger le grave et l'aigu,alors que quand on fait un peu de réglages avec un équalo, sans être pollué par des apriori,on s'aperçoit que de la supercherie, du marché de la hi-fi
:wink:

Il convient de positiver dominax...samedi j'écoute le système de BPhill...sans a priori :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mar 2013 19:29

BPhil a écrit:
Non du tout, c'est que ton matos est loin d'être résolvant tout simplement, c'est comme une voiture de compétition, en fonction de la pression des pneus tu sent différemment.

Les appareils pointus c'est la même chose.


Comme les nagra !

Image
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Mar 2013 20:47

BPhil a écrit:
dominax a écrit:
dinococus a écrit:
eric65 a écrit:
Je suis un audiophile "lambda" :mdr: qui vient de passer quelques heures à vérifier le bon sens de la phase secteur de son matos (et donc brancher et débrancher (en inversant le sens du neutre et de la phase) quelques câbles secteurs) ; vous pouvez bien rigoler sur les "brancheurs " de câbles (secteurs), vous ne savez pas ce que vous perdez en ignorant cette simple vérification ... :wink:


On sait que l'on ne perd pas son temps.


+1

on ne perd pas son temp avec des appareils très chère avec des composants et des conceptions quelconques si en changeant le sens des prise le son délivré par l'appareil change c'est qu'il y a un problème
:wink:


Non du tout, c'est que ton matos est loin d'être résolvant tout simplement, c'est comme une voiture de compétition, en fonction de la pression des pneus tu sent différemment.

Les appareils pointus c'est la même chose.



heu les Lynnfield c'est mignon mais pas résolvant....Surtout écouté à 50db........ :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message