Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Radiateurs électriques

Message » 30 Mar 2013 19:55

1200€ pour chauffer une maison isolée de 140m²? C'est important comme somme. Evidemment, cela dépend de nombreux paramètres (isolation, température extérieure/intérieure, zone géographique, etc.), mais ça doit pouvoir être optimisé tout ça :grad: A titre indicatif, pour chauffer une maison du XVIIIème non isolée, ni en parois ni en toiture, sans double vitrage et avec des jours entre les dormants et la maçonnerie, pendant presque 6 mois (on a commencé à chauffer fin octobre et on chauffe encore), on a claqué 800€.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 30 Mar 2013 20:39

Joich a écrit:1200€ pour chauffer une maison isolée de 140m²? C'est important comme somme. Evidemment, cela dépend de nombreux paramètres (isolation, température extérieure/intérieure, zone géographique, etc.), mais ça doit pouvoir être optimisé tout ça :grad: A titre indicatif, pour chauffer une maison du XVIIIème non isolée, ni en parois ni en toiture, sans double vitrage et avec des jours entre les dormants et la maçonnerie, pendant presque 6 mois (on a commencé à chauffer fin octobre et on chauffe encore), on a claqué 800€.




non, j ai précisé que c etait ma facture d elec pour l année, tout compris, eau chaude ,hc, machine divers 3 enfants! donc 4 ordis allumés tres souvent :oops: :lol: , plus filtre de la piscine pendant 6 mois (800w kan meme).en pleine campagne sud de paris presque dans le 45 (loiret) ou il fait tres froid la nuit!!!! :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 30 Mar 2013 20:50

Joich a écrit:1200€ pour chauffer une maison isolée de 140m²? C'est important comme somme. Evidemment, cela dépend de nombreux paramètres (isolation, température extérieure/intérieure, zone géographique, etc.), mais ça doit pouvoir être optimisé tout ça :grad: A titre indicatif, pour chauffer une maison du XVIIIème non isolée, ni en parois ni en toiture, sans double vitrage et avec des jours entre les dormants et la maçonnerie, pendant presque 6 mois (on a commencé à chauffer fin octobre et on chauffe encore), on a claqué 800€.


Tu habites quelle région ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mar 2013 20:55

haskil a écrit:
Joich a écrit:1200€ pour chauffer une maison isolée de 140m²? C'est important comme somme. Evidemment, cela dépend de nombreux paramètres (isolation, température extérieure/intérieure, zone géographique, etc.), mais ça doit pouvoir être optimisé tout ça :grad: A titre indicatif, pour chauffer une maison du XVIIIème non isolée, ni en parois ni en toiture, sans double vitrage et avec des jours entre les dormants et la maçonnerie, pendant presque 6 mois (on a commencé à chauffer fin octobre et on chauffe encore), on a claqué 800€.


Tu habites quelle région ?



et tu chauffes avec quel système et combien la température, parce que perso chez moi c est 20° :oldy:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 31 Mar 2013 10:13

J'habite le sud de la Drôme (vers Nyons, Grignan, toussa centrale nucléaire du Tricastin). L'hiver n'est pas très froid (quelques semaines à 0° ou 2° la nuit) mais dès qu'il y a du mistral (c'est-à-dire presque tout le temps :lol: ) j'ai un courant d'air qui part des portes et des fenêtres du bas pour sortir par la toit :ko: Et entre le mlistral et le fait qu'à 8° dehors, il faut quand-même un peu chauffer, on est à presque 6 mois de chauffage. On a un poêle à bois de 12kW et par précaution, comme c'était notre premier hiver dans la maison et qu'elle n'est pas encore isolée, j'ai aussi installé un radiateur électrique dans deux chambres, radiateur qui n'ont pas du tout fonctionné de l'hiver ou presque. Le poêle est à peu près central, et il chauffe à 19°/20° la pièce où il est ainsi que les salles d'eau qui sont derrière, et permet d'avoir 17 à l'étage (ce qui est suffisant) où il y a les chambres, et 17 également dans le séjour (où c'est un peu court quand-même). Dès qu'il fait meilleur, je change les menuiseries sans âge (vitre de 1mm; si, si, c'est possible :lol: ). Pour l'ECS, l'électroménager (lave linge, lave vaisselle, frigo congélo, etc.), l'éclairage + les radiants occasionnellement, on a 70€ d'électricité/mois. Bouffe au gaz bouteille. Ce qui fait que toutes conso confondues (électricité, gaz et chauffage) on est à environ 1800€/an pour cette première année pour une maison de 120m² habités et 50m² de greniers. Sans isolation aucune (construite selon la RT 1712 vraisemblablement :-? ), soit à peu près la même chose que ce que nous payions pour un appartement de 70m² des années 60 chauffé au gaz de ville.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 31 Mar 2013 11:23

oolivier a écrit:
Joich a écrit:1200€ pour chauffer une maison isolée de 140m²? C'est important comme somme. Evidemment, cela dépend de nombreux paramètres (isolation, température extérieure/intérieure, zone géographique, etc.), mais ça doit pouvoir être optimisé tout ça :grad: A titre indicatif, pour chauffer une maison du XVIIIème non isolée, ni en parois ni en toiture, sans double vitrage et avec des jours entre les dormants et la maçonnerie, pendant presque 6 mois (on a commencé à chauffer fin octobre et on chauffe encore), on a claqué 800€.




non, j ai précisé que c etait ma facture d elec pour l année, tout compris, eau chaude ,hc, machine divers 3 enfants! donc 4 ordis allumés tres souvent :oops: :lol: , plus filtre de la piscine pendant 6 mois (800w kan meme).en pleine campagne sud de paris presque dans le 45 (loiret) ou il fait tres froid la nuit!!!! :wink:


OK. Dans ces conditions, c'est honnête comme facture :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 31 Mar 2013 12:32

Joich a écrit:J'habite le sud de la Drôme (vers Nyons, Grignan, toussa centrale nucléaire du Tricastin). L'hiver n'est pas très froid (quelques semaines à 0° ou 2° la nuit) mais dès qu'il y a du mistral (c'est-à-dire presque tout le temps :lol: ) j'ai un courant d'air qui part des portes et des fenêtres du bas pour sortir par la toit :ko: Et entre le mlistral et le fait qu'à 8° dehors, il faut quand-même un peu chauffer, on est à presque 6 mois de chauffage. On a un poêle à bois de 12kW et par précaution, comme c'était notre premier hiver dans la maison et qu'elle n'est pas encore isolée, j'ai aussi installé un radiateur électrique dans deux chambres, radiateur qui n'ont pas du tout fonctionné de l'hiver ou presque. Le poêle est à peu près central, et il chauffe à 19°/20° la pièce où il est ainsi que les salles d'eau qui sont derrière, et permet d'avoir 17 à l'étage (ce qui est suffisant) où il y a les chambres, et 17 également dans le séjour (où c'est un peu court quand-même). Dès qu'il fait meilleur, je change les menuiseries sans âge (vitre de 1mm; si, si, c'est possible :lol: ). Pour l'ECS, l'électroménager (lave linge, lave vaisselle, frigo congélo, etc.), l'éclairage + les radiants occasionnellement, on a 70€ d'électricité/mois. Bouffe au gaz bouteille. Ce qui fait que toutes conso confondues (électricité, gaz et chauffage) on est à environ 1800€/an pour cette première année pour une maison de 120m² habités et 50m² de greniers. Sans isolation aucune (construite selon la RT 1712 vraisemblablement :-? ), soit à peu près la même chose que ce que nous payions pour un appartement de 70m² des années 60 chauffé au gaz de ville.


2000 euros par an pour une maison sur trois étages, 150 m2 environ, de plain-pied, en Haute Normandie, avec hivers humides et froids. Et tout est électrique, du ballon de 300 litres, en passant par congélateur, lave linge, sèche linge, machine à laver la vaisselle, et tout le reste... lumières allumées en permanence (600 watts dans le salon... véranda de 30 m2 chauffée (compris dans les 150 m2...) : enfin, la totale :lol:

La maison est très ancienne, mais doubles vitrages et isolation sérieuse des combles ("20" cm de laine en 2 couches croisées et scotchées), des murs du premier (8 cms extrudé + BA 13 sur murs de pierres/chaux/plâtre) et du RDC (vide d'air entre mur de pierres et Carreaux de plâtre hydrofuge), avec la véranda d'un côté (Ouest) et avancée en construction de l'autre (Est) qui aura 20 cm au plafond d'isolation et isolation intérieure en extrudé et BA 13 et extérieure avec bardage en cédre rouge.

Mais bon, les amis à qui je l'ai prêtée, cette maison jusqu'en juillet de cette année et que nous partageons le Week End, sont du genre à chauffer fenêtres grandes ouvertes, à allumer deux télés tube cathodique en même temps de 8 heures à 23 heures, et à laisser toutes les lumières allumées... et, n'oublions pas : à utiliser le sèche linge en juillet :lol: Quand je serais dedans seul, la facture descendra de 50 euros sans problème par mois.

Cela étant, je me demande si je ne vais pas, profitant de la construction de mon avancée, faire installer un chauffage central au gaz uniquement pour le RCD... Le gaz de ville est dans la rue...

PS ; j'ai une cheminée que je n'utilise pas... elle aspire bien l'air quand même :lol: d'autant que le conduit est si large qu'un gamin peut grimper dedans... genre 60 x 40 voire plus... Je me demande si je ne vais pas la faire démolir... pour installer à la place... un poile cheminée moderne... j'ai du bois à 100 mètres... chez mon voisin... qui a 20 hectares de bois et 20 ans de bois secs d'avance coupé et sec...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2013 12:44

haskil a écrit:2000 euros par an pour une maison sur trois étages, 150 m2 environ, de plain-pied


150 m2 pour le rdc et deux étages ?
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Mar 2013 13:11

Keron a écrit:
haskil a écrit:2000 euros par an pour une maison sur trois étages, 150 m2 environ, de plain-pied


150 m2 pour le rdc et deux étages ?


En tout, la maison est de plain-pied : sol glacial...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2013 13:19

Joich a écrit:1200€ pour chauffer une maison isolée de 140m²? C'est important comme somme. Evidemment, cela dépend de nombreux paramètres (isolation, température extérieure/intérieure, zone géographique, etc.), mais ça doit pouvoir être optimisé tout ça :grad: A titre indicatif, pour chauffer une maison du XVIIIème non isolée, ni en parois ni en toiture, sans double vitrage et avec des jours entre les dormants et la maçonnerie, pendant presque 6 mois (on a commencé à chauffer fin octobre et on chauffe encore), on a claqué 800€.
:o
C'est trop cher ...
J''ai environ 400€/an de bois pour me chauffer avec du 24° en permanence ( Cuisine/Séjour ) ... :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 31 Mar 2013 15:08

haskil a écrit:PS ; j'ai une cheminée que je n'utilise pas... elle aspire bien l'air quand même :lol: d'autant que le conduit est si large qu'un gamin peut grimper dedans... genre 60 x 40 voire plus... Je me demande si je ne vais pas la faire démolir... pour installer à la place... un poile cheminée moderne... j'ai du bois à 100 mètres... chez mon voisin... qui a 20 hectares de bois et 20 ans de bois secs d'avance coupé et sec...


Si tu installes un poêle ou une cheminée moderne, ce n'est peut-être pas la peine de démolir l'ancien conduit. Tu peux juste le (faire) tuber en tube inox et éventuellement installer un insert avec répartiteur de chaleur, ou bien un poêle à bois. Pour les régions humides, le bois reste quand-même la source de chaleur la plus efficace pour assainir l'air je pense.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 31 Mar 2013 15:13

Urga a écrit:
Joich a écrit:1200€ pour chauffer une maison isolée de 140m²? C'est important comme somme. Evidemment, cela dépend de nombreux paramètres (isolation, température extérieure/intérieure, zone géographique, etc.), mais ça doit pouvoir être optimisé tout ça :grad: A titre indicatif, pour chauffer une maison du XVIIIème non isolée, ni en parois ni en toiture, sans double vitrage et avec des jours entre les dormants et la maçonnerie, pendant presque 6 mois (on a commencé à chauffer fin octobre et on chauffe encore), on a claqué 800€.
:o
C'est trop cher ...
J''ai environ 400€/an de bois pour me chauffer avec du 24° en permanence ( Cuisine/Séjour ) ... :lol:


Oui mais il a dit que c'était pas que le chauffage, c'est la facture d'électricité tout compris :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 31 Mar 2013 15:23

Joich a écrit:
haskil a écrit:PS ; j'ai une cheminée que je n'utilise pas... elle aspire bien l'air quand même :lol: d'autant que le conduit est si large qu'un gamin peut grimper dedans... genre 60 x 40 voire plus... Je me demande si je ne vais pas la faire démolir... pour installer à la place... un poile cheminée moderne... j'ai du bois à 100 mètres... chez mon voisin... qui a 20 hectares de bois et 20 ans de bois secs d'avance coupé et sec...


Si tu installes un poêle ou une cheminée moderne, ce n'est peut-être pas la peine de démolir l'ancien conduit. Tu peux juste le (faire) tuber en tube inox et éventuellement installer un insert avec répartiteur de chaleur, ou bien un poêle à bois. Pour les régions humides, le bois reste quand-même la source de chaleur la plus efficace pour assainir l'air je pense.


La faire démolir, pas le faire démolir !

D'autant que le "conduit" de petites briques montées à la chaux... est un monstre qui fait 12 mètres de hauteur en tout (dont 10 dans la maison)... qu'il commence avec un conduit et fini avec trois dedans... ce qui fait que ce qui sort du toit fait 2,40 à la base, 2 m de hauteur et 1,20 d'épaisseur... et qu'il traverse donc la maison du haut en bas ! Maison refaite...

Je n'aime pas les inserts dans les vieilles cheminées et je ne peux pas installer un répartiteur de chaleur, et puis c'est chiant à entretenir : faut théoriquement les sortir tous les ans pour nettoyage complet... si ma mémoire est bonne et si l'on veut respecter les consignes strictes de sécurité... comment sortir un insert qui pèse tant... et mon contrat d'assurance impose deux ramonages par an dans les faits (pas plus de 6 mois de ramonage en cas de sinistre)...

Je préfèrerais, du coup, une cheminée moderne suspendue en métal : au moins, ça rayonne... ou un poële moderne... en ayant, bien sûr, de toute façon fait tuber en inox le conduit.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2013 15:39

400 euros, tu mets combien de stères par an ?
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Mar 2013 15:57

Keron a écrit:400 euros, tu mets combien de stères par an ?
Une 12zaines de stéres tout dépend des hiver , l'an dernier c'était moin , mais la sa perdure ...
Chez moi c'est une région à bois , il y a pas mal de particulier qui en font à coté de leur boulot et pas cher ... :wink:
Dernière édition par Urga le 31 Mar 2013 16:00, édité 1 fois.
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema