Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1334 invités

Toutes les enceintes HiFi

bas / haut rendement

Message » 02 Avr 2013 10:36

Bonjour à tous !
Une enceinte haut rendement est plus facile à driver qu'une enceinte bas rendement, c'est tout ce que je sais, et encore j'imagine qu'il y a peut-être des exceptions... :wtf:
Je lance donc ce sujet car je n'ai pas trouvé réponses à mes questions concernant le rendement des enceintes.
Quelles sont les données qui influent sur le rendement d'une enceinte : les hp utilisées, le filtrage, la caisse, la disposition des hp... ?
Existe-t-il des avantages sur des enceintes bas rendement ?
Merci pour vos réponses !
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 02 Avr 2013 10:47

Salut,

existe-t-il des enceintes HR à impédance torturrante ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 02 Avr 2013 10:55

HR plus facile à driver que les enceinte BR... Pas forcement. En HR pour pouvoir un son qui déscend bas, il faut un HP très grand, qui va bien souvent demander pas mal de jus !
Les enceintes BR sont réputé plus plates au niveau de la courbe de réponse, nottament dans le haut et dans le bas du spectre.
Pour le rendement, hé bien, déjà les HP ont une sensibilité différente, ils bongent plus avec moins de watt ! Plus la caisse est grosse, plus le rendement va être élevé (d'où des enceintes HR souvent énormes).
Pour augmenter le rendement du HP de grâve, il est parfois mis en charge pavillonaire (çà se dit comme çà ?) comme sur le KHorn, ce qui implique d'avoir une grosse caisse.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 02 Avr 2013 11:22

HK06 a écrit:Bonjour à tous !
Une enceinte haut rendement est plus facile à driver qu'une enceinte bas rendement, c'est tout ce que je sais, et encore j'imagine qu'il y a peut-être des exceptions... :wtf:
Je lance donc ce sujet car je n'ai pas trouvé réponses à mes questions concernant le rendement des enceintes.
Quelles sont les données qui influent sur le rendement d'une enceinte : les hp utilisées, le filtrage, la caisse, la disposition des hp... ?
Existe-t-il des avantages sur des enceintes bas rendement ?
Merci pour vos réponses !

La notion "facile à driver" demande à être précisée. La seule chose certaine est une évidence qui veut que pour un volume sonore donné, il faut plus de puissance électrique en BR qu'en HR (Je sais, Mr de Lapalisse aurait pu le dire) :mdr:
Le rendement propre des HP a son importance ainsi que le type de charge.
Pour le reste, tu trouveras plein d'inconditionnels des deux approches.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Avr 2013 13:27

Pas forcement. En HR pour pouvoir un son qui déscend bas, il faut un HP très grand, qui va bien souvent demander pas mal de jus !

Donc en HR on a besoin de plus de "jus" qu'en BR?
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 02 Avr 2013 13:37

lulumusique a écrit:
Pas forcement. En HR pour pouvoir un son qui déscend bas, il faut un HP très grand, qui va bien souvent demander pas mal de jus !

Donc en HR on a besoin de plus de "jus" qu'en BR?

C'est quoi le "jus" ?
Si c'est le courant, il sera parfaitement défini par la courbe d'impédance et si le rendement est élevé, le courant est forcément plus faible.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Avr 2013 13:40

T'es pas marrant robert, je voulais savoir comment le myth retombait sur ces pieds...
Quand le probleme de grand est qu'il est plus petit que petit...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 02 Avr 2013 13:48

lulumusique a écrit:T'es pas marrant robert, je voulais savoir comment le myth retombait sur ces pieds...
Quand le probleme de grand est qu'il est plus petit que petit...

T'inquiète pas: la légende urbaine a la vie dure ! :wink:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Avr 2013 14:08

Qu'est ce qui fait qu'un hp est HR et un autre HP est BR ?

SVP avec des mots de tous les jours :oops:

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 02 Avr 2013 14:23

dinococus a écrit:Qu'est ce qui fait qu'un hp est HR et un autre HP est BR ?

SVP avec des mots de tous les jours :oops:

Merci

Très simplement:
D'abord, on parle assez rarement du rendement d'un HP car c'est assez difficile à mesurer: ce rendement serait le rapport (en %) entre la puissance acoustique fournie et la puissance électrique consommée. En pratique, on préfère parler de sensibilité qui est le niveau acoustique fourni pour une puissance électrique consommée, à condition de bien préciser...les conditions.
En général c'est dans l'axe, à 1m, en champ libre (demi espace) et avec une excitation électrique qui donnerait 1 W sur une résistance pure équivalente à l'impédance nominale. Ouf ! Donc pour 8 Ohms, ça fait 2,83 Veff. Le niveau est mesuré en dB spl.
C'est comme ça qu'on voit des résultats du genre 95 dB/W à 1m. A noter que c'est variable en fréquence et faut penser à dire laquelle. Souvent, c'est à 400 Hz ou 1000 Hz, ou pour certains le meilleur point de la courbe.
En gros une sensibilité élevée, c'est au delà de 96, et une basse disons en dessous de 90 . Mais , là chacun met la barre où il veut.
A+
Edit : un exemple sur un (très) grand diamètre (61 cm)
Nota, sur ce graphe, il y a la sensibilité et le rendement, ce qui est rare.
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Avr 2013 14:53

Robert64 a écrit:
dinococus a écrit:Qu'est ce qui fait qu'un hp est HR et un autre HP est BR ?

SVP avec des mots de tous les jours :oops:

Merci

Très simplement:
D'abord, on parle assez rarement du rendement d'un HP car c'est assez difficile à mesurer: ce rendement serait le rapport (en %) entre la puissance acoustique fournie et la puissance électrique consommée. En pratique, on préfère parler de sensibilité qui est le niveau acoustique fourni pour une puissance électrique consommée, à condition de bien préciser...les conditions.
En général c'est dans l'axe, à 1m, en champ libre (demi espace) et avec une excitation électrique qui donnerait 1 W sur une résistance pure équivalente à l'impédance nominale. Ouf ! Donc pour 8 Ohms, ça fait 2,83 Veff. Le niveau est mesuré en dB spl.
C'est comme ça qu'on voit des résultats du genre 95 dB/W à 1m. A noter que c'est variable en fréquence et faut penser à dire laquelle. Souvent, c'est à 400 Hz ou 1000 Hz, ou pour certains le meilleur point de la courbe.
En gros une sensibilité élevée, c'est au delà de 96, et une basse disons en dessous de 90 . Mais , là chacun met la barre où il veut.
A+
Edit : un exemple sur un (très) grand diamètre (61 cm)
Nota, sur ce graphe, il y a la sensibilité et le rendement, ce qui est rare.
Image


J'ai mal forumulé ma question :oops:
Pour moi, vu de loin les deux types de HP sont identiques, Qu'est ce qui physiquement ou quel élément du HP fait que cette sensibilité est haut ou basse ?
Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 02 Avr 2013 15:05

Bé, il y a beaucoup.
Un qui est important est le facteur de force (BL) qui dit quelle force tu obtiendras pour un courant donné.
Alors, le B (induction moyenne d'entrefer) va dépendre de la quantité et de la qualité d'aimants, de ton astuce pour trouver une bonne géométrie et des pièces polaires bien fichues.
Le L , lui dépend de la quantité de fil que tu mets dans la bobine mobile, les astuces que tu trouves pour bien la refroidir, et la tenue en température des vernis et colles utilisés.
Et il y en a plein d'autres, mais il faut attendre les experts
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Avr 2013 15:33

bobine mobile et membrane des hps ultra legeres pour des deplacements tres rapide necessitant egalement moins de courant que des hps bas rendement qui ont generalement des membranes et des equipements mobiles plus lourd. :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 02 Avr 2013 15:39

Robert64 a écrit:Bé, il y a beaucoup.
Un qui est important est le facteur de force (BL) qui dit quelle force tu obtiendras pour un courant donné.
Alors, le B (induction moyenne d'entrefer) va dépendre de la quantité et de la qualité d'aimants, de ton astuce pour trouver une bonne géométrie et des pièces polaires bien fichues.
Le L , lui dépend de la quantité de fil que tu mets dans la bobine mobile, les astuces que tu trouves pour bien la refroidir, et la tenue en température des vernis et colles utilisés.
Et il y en a plein d'autres, mais il faut attendre les experts
A+


en corrélation direct avec la mass mobile, et la surface de membranne, le pavillon qui fait gagner en sensibilité

pour un hp à cône, membrane lourde sur un petit moteur avec une surface de membrane réduite donnera un sensibilité faible, alors qu'une grande membrane, un grand moteur une mass de cône faible et pavilonné donnera un grande sensibilité

après avec des membranes plus petite on peu atteindre des sensibilité forte mais au détriment de la descente en fréquences, certain médium sont paramètrées comme cela
ex
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Avr 2013 15:43

Merci à tous
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message