Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Sortir de l’I2S d’une platine BDT500

Message » 03 Avr 2013 13:06

Je dispose d’une platine Panasonic BDT500 avec 8 sorties analogiques via 4 DAC.
L’idée de base était d’utiliser simplement ces 8 sorties pour rentrer dans 4 DSPiy pour gérer mon système 7.1 en actif.
D’un autre coté si je repique les signaux I2S directement dans la platine je bypass la double conversion. Via la carte D-in j’aurais même une isolation galvanique.
Je dispose du Service Manual de la platine, ce qui facilite le travail qui demande tout de même un bon boulot de démontage + rajout d’une carte tampon + sortir le câble…
Donc ma question, cela en faut-il la peine ? Sachant que pour de l’écoute de musique stéréo je dispose de la sortie coax.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2013 13:35

thierryvalk a écrit:Donc ma question, cela en faut-il la peine ? Sachant que pour de l’écoute de musique stéréo je dispose de la sortie coax.

D'autres ont sans doute des oreilles plus affutées que les miennes, mais :
J'avais avant une liaison numérique entre ma source PC et mon DCX et je suis passé récemment à une double conversion via mon ampli HC, jurant que cela serait temporaire.
Honnêtement, ca serait mentir comme un détenteur de compte en Suisse, que de dire que j’entends une différence ...
Il y en a peut être une , mais il y a surement plein d'autres choses à changer sur mon système avant cela.
Dernière édition par tcli le 03 Avr 2013 14:31, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Avr 2013 14:11

Bahh oui, éviter la double conversion risque de pas mal changer la donne, a commencer par éviter tous les problèmes d'adaptation de niveau. Puis les entrées analogiques du DSPiy sont ce qu'elle sont : pas mal, mais pas top moumoute non plus.
Si tu as de la distance à parcourir et que les 4 DSPiy sont distribués, tu peux utiliser sur tes cartes d'adaptation un SN65MLVD129 pour transmettre les clocks et un SN65MLVD047A pour les data et coté D-IN un SN65MLVD048/40.
Sinon un paire de SN65MLVD082.
Pour être tranquille et immune au max à l'environnement, rien de tel que le M-LVDS type 2.
Mais ça fait du taf tout ça.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Avr 2013 14:12

tcli : les convertisseurs du DCX doivent être quand même un poil au dessus.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Avr 2013 15:17

et en sortant en coax, ça peut être un bon compromis qualité /travail a modifier non?

la carte Din supprime pas mal le jitter du spdif si j'ai bien compris...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Avr 2013 15:28

En coax je n’aurais que 2 canaux en PCM, il en manque 6.
Mais 6 moins importants, mais je ne ‘ai aucune idée de ce qu’il va sortir sur le coax avec une bande son en 7.1, uniquement face L et R ou va-t-il s’amuser à y rajouter les autres voies ?
Je continue à réfléchir.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2013 15:51

thierryvalk a écrit:En coax je n’aurais que 2 canaux en PCM, il en manque 6.
Mais 6 moins importants, mais je ne ‘ai aucune idée de ce qu’il va sortir sur le coax avec une bande son en 7.1, uniquement face L et R ou va-t-il s’amuser à y rajouter les autres voies ?
Je continue à réfléchir.


Il devrait sortir le signal en format numérique multicanal sur ton coax : dts ou autre dérivé selon les formats.

Et puis faire de la longueur de câble + connections n'est pas forcément conseillé sur un signal I2s il me semble :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Avr 2013 16:05

J’ai normalement le choix, soit codé en multicanal, ce qui ne va pas l’absence de décodeur ou en PCM.
Et en effet l’I2S n’est pas prévu pour de la distance d’où le rajout d’une carte tampon, ou plus exactement deux, l’une dans le lecteur et l’autre côté DSPiy.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2013 16:10

Si tu choisis pcm tous les canaux seront mixés en stéréo je pense.

Pour le transport de l'i2s je te fais confiance, c'était juste une remarque/question : est-ce que ça ne va pas engendrer d'autres problèmes. Ou bricoler un gros boitier avec tout dedans et liaisons au plus court.
Tu es quand même marié avec le lecteur tweaké si tu fais tout ça. Et ça n'a pas des durées de vie terribles ces trucs là.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Avr 2013 17:02

PCM sur spdif/aes3, c'est deux canal, pas le choix.
Après sur du "spdif like" coax ou optique, il y a l'ADAT ou même le MADI (AES10), mais là il n'existe pas grand chose de tout prêt a part les vieux chips de wavefrontsemi (AL1401/02).
Il y a quelques design VHDL sur opencores et un kit chez dantimax (a base d'AL surement) mais sortir l'artillerie FPGA pour ça, bofbof.
Donc si pas de downmix 2.0 tu récupèrera deux voies propres sur ton spdif et pour aller au delà, I2S sur lien type LVDS ou apparenté.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Avr 2013 17:11

Pour l’I2S je pense que je peux oublier, selon la pub de la platine les DAC sont en 32bits 192KHz ; le CS8422 étant en 24bits ça va coincer. :(
Dommage, sans schéma j’aurais abandonné tout de suite, mais avec toute la doc c’était tentant.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2013 17:33

Nanana, pas d’inquiétude, c'est la magie de l'I2S. le CS "oubliera" les 8LSB en trop et fera son taf sans soucis (n'oublie pas, on est en général au minimum en 2x32fs pour la word clock et le CS bouffe aussi de la 128fs sans pblm).
Dans la majorité des cas, ces dac doivent être drivé en autre chose que du 32/192 sauf peut être avec une super piste audio de la mort HD truc muche et encore.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Avr 2013 22:35

Je vais mettre l’idée au frigo.
Comme l’a souligné kro, cela reste un bricolage.
Je verrais en comparant analogique et coax ou optique s’il y a une réelle différence, j’aviserais après.
Bien que techniquement c’était tentant.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Avr 2013 10:30

Je pourris un peu ton post pour te demander somment tu compte t'y prendre pour choper le signal I2S.
Je n'ai pas réussi à trouver de tutoriel, et un post laissé sur ce forum ne m'avait pas apporté grand chose.
A te lire...
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 17 Avr 2013 10:47

Je laisse tomber, avec une fréquence de sampling de 192KHz on joue avec des fréquences trop élevées pour aller faire du bricolage avec des fils.
Surtout qu’il faut se repiquer sur le PCB (face du dessous), l’I2S n’est pas présent sur un connecteur.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY