Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, Ummagumma81 et 51 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures, correction passive et active : séjour de 26m2

Message » 14 Mar 2013 23:22

Et Qué s'appelorio? En mp si tu préfères...j'ai pas les moyens mais je les écouterai bien quand même
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2013 23:25

Ben c'est ADHF. Ils ont pas beaucoup de modèles, mais je suppose que ça peut donner une idée...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 15 Mar 2013 19:56

J'ai pris mon après midi pour poser les corner cubes colsound et le basotect pour recouvrir le chassis des stores du salon (mal isolés)...ce qui me fait un bandeau sur toute la largeur du plafond avec épaisseur mini 11cm (centre) maxi 33cm (niveau angles) sur 40 de haut.

Remesures après :
Image
...je n'ai pour ainsi dire plus besoin de correction : il y a juste le mode de salle (réduit) vers 53Hz, un autre pic à 75Hz environ, et un creux à 90, sinon tout se tient à +-3dB, et j'ai toujours du 25Hz :mdr:

L'EDT a profité du basotect on dirait, c'est vraiment très linéaire autour de 0,35 :
Image

Je crois que je vais plus toucher à rien dans l'immédiat, et écouter de la musique...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 18 Mar 2013 0:43

Bonjour,

jeffas66 a écrit:Ya plus personne ?

Merci pour ces mesures très intéressantes.
Beaucoup de commentaires, mais je suis absent pour 2 semaines.
On en rediscute début avril.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 10:19

:thks:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 18 Mar 2013 11:42

Des photos des enceintes et du traitement seraient top pour cette section ! :D
Bravo pour la demarche ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Mar 2013 12:10

+1 pour les photos

et bravo pour cette mise au point . L'écoute doit être très sympa :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Mar 2013 13:20

Photo avant installation du basotect/cubes sur le chassis des volets roulants :
Image
Je peux en refaire, mais ça fait juste au final un bandeau blanc qui recouvre tout de bout à bout...

Enceintes droite vue de près :
Image

De chaque côté devant les enceintes : panneaux Vicoustic diffuseurs/absorbants : 4 panneaux de 60x60, donc 1,20m par 1,20m en tout.
2 "petits" diffuseurs de Schoeder Hofa derrière les enceintes

Grosse biblio sur mur du fond à l'arrière du point d'écoute. 2 canapés + tapis épais devant point d'écoute.

Le rendu doit pouvoir encore s'améliorer un tout petit peu sans égalisation...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 18 Mar 2013 14:02

Elles sont profondes les Gethain.

En tout cas, ça doit être vraiment bien à l'écoute vu ce que tu as pu mesurer :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Mar 2013 17:32

L'écoute est excellente, et surtout je peux monter le son sans que ça devienne désagréable et sans aucune résonnance audible (ce qui n'était pas le cas auparavant). Et ça reste aussi très détaillé à bas niveau (gain notable en intelligibilité par rapport aux premiers essais).

Pour mémoire, repiqué du site de Pétoin, la courbe "idéale" selon Bruel & Kjaer :
Image

Il y a quand même 5dB d'écart entre le niveau à 20Hz et celui à 20KHz...pas vraiment une courbe "plate". Est ce qu'on peut vraiment considérer cela comme un idéal à atteindre ? A l'oreille en tout cas (hors extrême grave impossible dans petits local bien sur...)

Je vais superposer cette courbe avec la mienne, pour voir...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 18 Mar 2013 17:46

jeffas66 a écrit:L'écoute est excellente, et surtout je peux monter le son sans que ça devienne désagréable et sans aucune résonnance audible (ce qui n'était pas le cas auparavant). Et ça reste aussi très détaillé à bas niveau (gain notable en intelligibilité par rapport aux premiers essais).


Pour mémoire, repiqué du site de Pétoin, la courbe "idéale" selon Bruel & Kjaer :
...
...
Je vais superposer cette courbe avec la mienne, pour voir...


Tu vas rentrer dans la zone cauchemard. 0,5 db sur une courbe cible et ça peut être la cata. Il faudrait presque autant de courbes cibles que de disques.
La courbe de Oh Patrick ! ne vaut que pour la piéce et les enceintes où l'étude a été faite :ane:

Bon voyage :adieu:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Avr 2013 19:53

Bonjour,

jeffas66 a écrit:Pour mémoire, repiqué du site de Pétoin, la courbe "idéale" selon Bruel & Kjaer

Sur mon installation précédente, la courbe de réponse cible "idéale", du point de vue équilibre subjectif, ressemblaient à ceci (en vert) :
Image

Dans le même genre, Tact proposait cette courbe de réponse cible pour l'enceinte B&W Nautilus 801 :
Image

En résumé, une courbe de réponse cible "idéale", c'est tout sauf une droite de 20 Hz à 20 hHz.

Par ailleurs, je partage le moins de vue de Tact. Si l'enceinte est bien conçue, il n'est pas nécessaire de corriger les fréquences > 800 Hz.
En effet, pour une enceinte correcte, la réponse en fréquence mesurée au point d'écoute décroit dans les hautes fréquences.
C'est normal et ce ne doit pas être corrigé.

Cordialement.

Francis Brooke
https://sites.google.com/site/francisaudio69/7-la-correction-acoustique/7-2-quelle-courbe-de-reponse-cible
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

courbes cibles....

Message » 03 Avr 2013 21:35

...Suis en plein dedans :P . A priori je présume que pour mon local cela sera quasiment plat pour le grave et vers - 3 dB à 20Khz

-Superbe RT 60 Vers 0,4

-Intéressant Francisbr ton "répertoire" des courbes cibles

:D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Avr 2013 8:01

Bonjour Igor,

Igor Kirkwood a écrit:A priori je présume que pour mon local cela sera quasiment plat pour le grave et vers - 3 dB à 20Khz.

A priori, lorsque dans quelques mois tu auras essayé des courbes cibles divers et variés, il est possible que tu constatera :
- que la forme de la courbe de réponse en fréquence cible a un effet prépondérant par rapport à la "remise en phase" du système,
- que des "petites" variations de réponse en fréquence (genre 0,5 dB) sont clairement audibles et changent l'équilibre spectral perçu,
- que la courbe de réponse cible "idéale" (de ton point de vue) est finalement assez différente de "cela sera quasiment plat pour le grave et vers - 3 dB à 20Khz".

On en rediscute dans 6 mois...

Cordialement.

Francis Brooke

Edit : Tact propose plus de 120 courbes de réponse cible différentes.
Après quelques mois, je me suis rendu compte qu'aucune de ces courbes n'était complétement satisfaisante.
J'ai donc fini par définir ma propre courbe de réponse cible "idéale de mon point de vue" (avec Excel et l'avantage supplémentaire d'augmenter le nombre de points et de réduire ainsi les artefacts potentiels d'interpolation).
Dernière édition par Francisbr le 04 Avr 2013 9:27, édité 1 fois.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

courbes cibles....

Message » 04 Avr 2013 8:45

Francisbr a écrit:Bonjour Igor,

Igor Kirkwood a écrit:A priori je présume que pour mon local cela sera quasiment plat pour le grave et vers - 3 dB à 20Khz.

A priori, lorsque dans quelques mois tu auras essayé des courbes cibles divers et variés, il est possible que tu constatera :
- que la forme de la courbe de réponse en fréquence cible a un effet prépondérant par rapport à la "remise en phase" du système,
- que des "petites" variations de réponse en fréquence (genre 0,5 dB) sont clairement audibles et changent l'équilibre spectral perçu,

- que la courbe de réponse cible "idéale" (de ton point de vue) est finalement assez différente de "cela sera quasiment plat pour le grave et vers - 3 dB à 20Khz".

On en rediscute dans 6 mois...

Cordialement.

Francis Brooke


Merci pour ton expérience Francis :D

Mais suite à ma question posée à palm as tu l'impression qu'une courbe cible montante impacte non seulement l'aigu mais aussi l'ouverture de la scène sonore ?

Quel rôle pourrait jouer la "géométrie" particulière de mon écoute (distance entre HP = 2,55 m / distance auditeur = 3,90 m très fort pincement des enceintes.)

Tout a fait d'accort avec toi pour dire que des variations de l'ordre du demi décibel changent l'équilibre spectral :thks: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure