Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: THIBAULT et 23 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 01 Avr 2013 11:37

Adhara a écrit:Le gros pb des smps ais peut etre est ce résolu, c'est le temps de commutation.
En effet à une époque, c'est ce qui marquait le pas des classD, audible sur des passages rapides et complexes à retranscrire. D'ou aussi ce manque relatif de nuances.

GG14 a écrit:
D'ou aussi ce manque relatif de nuances.


C'est bien ce qui est relevé entre autre par les audiophiles qui sont passés sur du très haut rendement de la classe A à la classe D. Le taux de distorsion (comment est il mesuré) n'est pas suffisant pour qualifier une électronique. Il est constaté une sensation de manque.

GG


Des modules d’amplification en Classe D, il y en a beaucoup, lesquels sont inclus dans des montages qui ne sont pas identiques et n'embarquant pas tous une alimentation à découpage, d’ailleurs. Donc, précisément, de quels amplis parlez-vous ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 04 Avr 2013 23:16

Juste un petit CR d’écoute (que je trouve trop rares) de 2 blocs NCORE NC400+Smps600 faits maison, dans un boitier Siliconray (en noir, trop classe :D ).
Je précise que j'ai eu quelques évolutions chez Hypex (cf mon pseudo ! mais aucun intérêt financier chez Hypex, ni en Suisse ou a Singapour :mdr: ) :
* UCD 180 ST avec alim linéaire
* modif de l'AOP (LM4562) avec alim linéaire puis SMPS (SMPS180, donnant un grave mieux maitrisé)
* UCD 180 HG+HxR avec alim linéaire.

N'ayant eu que quelques heures pour m'en faire une idée (finis samedi soir vers 22h...), je ferai bref. C'est globalement comme un UCD180HG+HxR avec alim linéaire, mais avec:
* bcp plus de pêche
* zéro bruit, donc ambiances très réalistes
* bande passante étendue des deux côtés: aigus plus ciselés et grave nettement plus dense (effet entre autres de l'alim à découpage)
* le tout avec une sensation de naturel et de facilité, sans verser dans le chirurgical
* et cela sans aucune coloration, on a juste l'impression d'enlever un voile à la musique

Un autre truc sympa, c'est qu'on peut aussi écouter à bas niveau sans frustrations, même si monter le son est assez jouissif...

J'attends de voir ce que ça donnera après un peu de rodage, mais je suis déjà content d'avoir monté un truc qui a marché du premier coup (une première), qui n'est pas désagréable à l'écoute dès les premières notes (comme souvent avec les totors), et qui est subjectivement dans une autre gamme que les UCD (tout en restant indiscutablement dans la même famille qu'eux).

Note: les modules ampli et alim Hypex et des boitiers Siliconray, c'est vraiment un truc de feignasse (plug&play). Génial quand on n'a pas trop le temps...

Voila, écoutez, vous pourrez être surpris. Après, je n'ai pas écouté tous les amplis de la terre, mais pour ce prix-la (oui, ça fait environ 1400 zoros tout mouillé, ce qui n'est pas donné pour du DIY, mais la on est dans la version 5* du DIY au niveau prestation), c'est particulièrement réussi d'un point de vue son. Et pour les bricoleurs du dimanche comme moi, le montage est extrêmement simple.

Vous allez me dire que 400W n'est peut-être pas nécessaire en appartement. Certes, mais il n’empêche que pour des enceintes aimant bien les ampères (Dynaudio S1.4 en l’occurrence), il semble que la réserve en courant (et en dI/dt) que procure cette puissance (mais je suis d'accord qu'il y a d'autres facons d'y arriver) apporte un plus très appréciable.

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2013 6:38

Bonjour,

Cela me brancherait bien de me fabriquer un bloc stereo avec ces modules. En revanche je dois être aveugle car je n'ai pas trouvé la sensibilité d'entrée pour ces modules ?

Je n'ai pas trop envie de laisser 400W de dispo sur le potard du préampli, il faudrait que j'adapte le niveau de sortie de celui ci pour avoir 100W en fin de course.

A part cela le montage à l'air hyper simple : tous les cables sont fournis avec les modules ? C'est quel boitier Siliconray qui est dispo en noir ?
DocXav
 
Messages: 56
Inscription Forum: 21 Nov 2009 0:18
  • offline

"Essai" bidon

Message » 05 Avr 2013 8:26

ucdfan a écrit:N'ayant eu que quelques heures pour m'en faire une idée (finis samedi soir vers 22h...), je ferai bref. C'est globalement comme un UCD180HG+HxR avec alim linéaire, mais avec:
* bcp plus de pêche
* zéro bruit, donc ambiances très réalistes
* bande passante étendue des deux côtés: aigus plus ciselés et grave nettement plus dense (effet entre autres de l'alim à découpage)
* le tout avec une sensation de naturel et de facilité, sans verser dans le chirurgical
* et cela sans aucune coloration, on a juste l'impression d'enlever un voile à la musique

Merci ucdfan a ne pas colporter sur ce post qui se veut sérieux des essais bidons :mdr:
Tout amplificateur ne peut être comparé a un autre qu'au minimum avec les niveaux réglés à 0,1/0,2 db près.
Si cette condition minimale n'est pas respectée, c'est.......du pipo :wink: audiophile.
Et il me semblerait que la totalité des administrateurs et des modérateurs de HCFR pense que l'on ne peut comparer sérieusement deux amplis sans des niveaux préalablement ajustés ? :-?
Les impressions "pour m'en faire une idée" si elles peuvent êtres recevables pour l'écoute d'enceintes ou de systèmes, ne le sont pas en matière d' électronique, en effet si "différences" il y a elles seraient très faibles , et non appréciables par un essai rapidos. :idee:

Mode modération on

Igor tu es prié de ne pas colporter tes obsessions sur tous les sujets ou presque... Par ailleurs, mise au point : HCFR ni par ses modérateurs ni par ses administrateurs n'a exprimé la position que tu relèves pour apporter du crédit à ton propos. Chacun fait ce qu'il veut, comme il le veut : le forum et les discussions sont là pour que chacun apporte son point de vue, son expérience. Le post d'ucdfan est suffisamment modeste dans son expression et son but, suffisamment prudent, pour que tu ne viennes pas ainsi lui faire la leçon.

Mode modération off[
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Avr 2013 8:41

Merci UCDFAN pour ce retour :thks:

les modules ampli et alim Hypex et des boitiers Siliconray, c'est vraiment un truc de feignasse (plug&play). Génial quand on n'a pas trop le temps...


SiliconRay propose un boitier " mono " dédié au Ncore. Est-ce celui que tu as utilisé ?

Image
http://www.siliconray.com/james-romeyn- ... ncore.html

As-tu dû faire de la soudure à un moment ou un autre, pour la connexion des borniers par exemple ?

Igor Kirkwood a écrit:Tout amplificateur ne peut être comparé a un autre qu'au minimum avec les niveaux réglés à 0,1/0,2 db près.

Pourquoi ne pas faire un comparatif " homologué IK :wink: " entre ce Ncore et d'autres amplis de classe D ? :D
Je peux fournir un candidat : mon Gemincore... et mes bras pour la manutention. 8)
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Test objectif d'ampli ?

Message » 05 Avr 2013 10:41

holggerson a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Tout amplificateur ne peut être comparé a un autre qu'au minimum avec les niveaux réglés à 0,1/0,2 db près.

Pourquoi ne pas faire un comparatif " homologué IK :wink: " entre ce Ncore et d'autres amplis de classe D ? :D
Je peux fournir un candidat : mon Gemincore... et mes bras pour la manutention. 8)


Et bien OK holggerson...Après la trentaine d'années depuis mes articles de tests aveugles entre 6 amplis à la revue Diapason...J'accepte.

-Il faudra trouver les enceintes les plus torturées possibles :ko: pour ce test (je ne dispose personnellement que de 3 paires d'enceintes closes :( ).
-Et emprunter le boitier ABX à Jean Luc Ohl
-Je propose d'ajouter aux top niveaux des amplis classe D quelques fleurons des meilleurs amplis en classe A ou AB...je pense à BPhill et sa "réserve" d'amplis classe A Mark Lewinson ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Avr 2013 10:51

Igor Kirkwood a écrit:...-Il faudra trouver les enceintes les plus torturées possibles :ko: pour ce test ...

Il parait que les Kappa 9A sont pas mal de ce point vue... :o

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 05 Avr 2013 11:03

holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Avr 2013 11:09

Je possède des amplis à base de IcePower 500 Watts, si cela peut vous être utile. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Test comparatif d'ampli sévère

Message » 05 Avr 2013 11:56

Les KAPA 9 A j'achète.......................................pour un test des plus sévères ! :ko:

Gemincores de Laurent + ICE de Frabçois Super..... Pas encore de réponse de BPHill pour son Mark Lewinson classe A
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Avr 2013 13:53

Mes PSB sont pas mal dans le genre difficile à driver (5 HP).

Image
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Avr 2013 14:51

holggerson a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Tout amplificateur ne peut être comparé a un autre qu'au minimum avec les niveaux réglés à 0,1/0,2 db près.

Pourquoi ne pas faire un comparatif " homologué IK :wink: " entre ce Ncore et d'autres amplis de classe D ? :D
Je peux fournir un candidat : mon Gemincore... et mes bras pour la manutention. 8)


Désolé Laurent :D je me retire du projet proposé par tes soins MP.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Avr 2013 15:21

je pourrais amener un nad c352, mais je me doute du résultat
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Avr 2013 23:22

@holggerson : oui, c'est bien ces boîtiers. Les cables reliant les modules Ncore à sa Smps étant fournis, je n'ai eu de soudures à faire que pour l'entré XLR (et le NAMPON), ayant pour l'instant uniquement vissé les câbles HP sur les borniers WBT. Je compte toutefois ajouter une petite LED bleue orientée sous le boîtier (sorte de kit bof' pour voiture, version ampli), et donc 2-3 points de soudure supplémentaires. Les soudures sur borniers XLR sont parmi les plus faciles à faire, si c'est ton inquiétude :grad:

@Igor : je suis entièrement d'accord que pour faire un véritable comparatif entre 2 matos, un ABX est nécessaire. Toutefois, s'agissant de blocs Ucd que j'ai à la maison depuis des années, et écoutés à des niveaux variés, je fais toujours l'exercice d'écouter le nouveau matériel également à différents niveaux, tant il est vrai que cela influe sur la perception. Tout le reste du système (et de la pièce!) étant identique (et n'a pas bougé depuis un moment), il ainsi aisé de voir si des différences sont là, ce qui est nettement le cas ici.

Nota: les "quelques heures" s'accumulent et confirment ces impressions initiales. Maintenant, libre à chacun de les écouter et de se faire sa propre opinion.

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2013 23:25

Moi du nuforce MC3 C7 SE classe D à la sauce Nuforce :wink:

Miam un test serait superbe sur des kappa 9A :wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message