Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, indien29, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, petesburne, porciprince, ramucho69, Tibezia et 182 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée sous combles - Gros dossier Mesures !!!

Message » 06 Avr 2013 3:40

Bonjour,

Je vous propose dans ce post un dossier complet de ma passion mais surtout la finalisation de mon projet dans les combles.

Attention, ce premier post est assez long mais je vous demande svp de lire cela afin de comprendre pourquoi je montre toutes ces étapes.


Historique
Je suis un grand passionné de musique et jeux depuis mon enfance.
Lors de l'achat de notre maison il y a plus de 20 ans, j'ai vider mon grenier et aménager la pièce purement pour ma passion de la musique (ancien DJ) et jeux.
J'avais à l’époque isoler et renforcer afin d'avoir une pièce brut déjà bien insonoriser.

Ayant toujours prêter une grande attention à la restitution sonore pour l’écoute audio, je veux également combiner cela lors de la projection.
J'ai toujours utiliser des hauts-parleurs avec un haut rendement et donc des caisses qui sont assez imposantes.

Après avoir gouter à pas mal de matos dans tous les genres, puis la passion du film a grandit avec les années.
J'ai utiliser pendant des années du JBL et puis je suis passer vers le monde de Altec Lansing, achats de mon premier projecteur Panasonic PT-AT5000, écran motorisé 2m de base etc...

Lors de projection, mon but est d'avoir pas que l'impact d'une explosion mais également des détails, sensations mais surtout une scène frontale dynamique qui me fait vibrer lors de projection de films.

Puis la découverte de ce site qui m'a permis de voir des superbes réalisations, idées, astuces, conseils et donc une bombe d'informations.

C'est aussi grâce à ce site qui permet de partager sa passion et de s’entraider pour faire avancer tous le monde.

Après de nombreuses heures, jours, mois à réfléchir, calculer, lecture sur le forum etc..., j''avais enfin trouver la bonne direction pour mon projet.

Spécifications de la salle
Un grenier a des avantages mais aussi des inconvénients et donc j'ai longtemps réfléchis sur des détails comme toit en pente, fenêtre du fond, porte accès, escalier, acoustique, isolation phonique etc...
Ma pièce est de 5m90 de long sur 4m90 de large pour une hauteur de 2m35.


........................................SOMMAIRE...........................................................

1. Historique et Renouveau
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177549244.html#p177549244
2. Plan du project
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-sous-combles-historique-et-renouveau-t30034909-60.html
3. Structure primaire
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-sous-combles-historique-et-renouveau-t30034909-60.html
4. Structure primaire 1/3 et plafond acoustique
installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-sous-combles-historique-et-renouveau-t30034909-75.html
5. Structure scene update + Cablage + Rack
installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-sous-combles-historique-et-renouveau-t30034909-90.html



..............................................................................................................................



1. Historique et Renouveau

Voici les travaux que j'avais effectuer il y a quelques années.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Finalisation, plâtrage et ponçage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





Mes premiers pas vers le monde du Home cinéma

Je suis quelqu'un d'assez exigeant et donc j'ai essayer énormément de système mais pour finalement m’arrêter sur les Altec Voice of Theatre.
Non seulement pour sa qualité au niveau restitution sonore mais surtout pour son haut rendement et pour la direction que je voulais prendre dans le monde du Home cinema.

Image

J'avais donc déjà mes hauts-parleurs pour la partie frontale puis il fallait trouver un caisson pour la partie des graves.
J'ai essayer également pas mal de système et pour finalement m’arrêter sur un JBL 4518 avec un excellent 2245H.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Mon premier projecteur et le début d'une grande histoire


Alors ici aussi j'ai longtemps hésiter sur le choix d'un projecteur et puis j'ai trancher pour un Panasonic PT-AT5000 sur un écran électrique de 2m de base.

Mes premiers tests afin de voir la disposition et mesure pour l'accrocher au plafond

Image

Image


Pour cela j'avais décider de commencer à modifier ma pièce et partir tous doucement vers la construction et amélioration en fonction du matériel présent et améliorer au fur et à mesure.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Tests et mesures pour la disposition du matériel.

Image

Image


Avant et Après

Image

Image

Image

Vous allez me dire oui c'est un grand changement enfin je l’espère :D mais est ce le résultat final ?

Et bien au départ j’étais partis dans une direction et puis je me suis dit non ......on efface tous et on recommence :wtf:

Mon but est de créer une salle mais j'insiste que je veux absolument garder l'aspect chaleureux pour une écoute audio avec bien sur un minimum "une ambiance cinéma"

Voici donc mon plan pour mon projet :grad:

Le plafond sera finaliser avec des dalles Eurocoustic noir Tonga 600x1200.
Finalisation avec molleton, tissus tendus, moquette au sol et amélioration acoustique et phonique.
Également le matos sera plus mis à l'avant de la scène mais sur le coté ou à l’arrière de la salle
Attention les proportions sur les plans 3D ne sont pas respecter car ma distance entre les sièges et écran est de 3m20 !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par DJCB le 25 Mai 2017 14:30, édité 40 fois.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2013 9:27

Si je peux donner mon avis, tu as de superbes VOT sur les cotés et une ridicule centrale alors que la voix la plus importante en HC c'est justement celle ci. L'idéal serait de mettre une VOT au centre.
2m de base pour 3m20 de recul c'est tout petit. Est il possible de reculer la première rangée de sièges ? l'idéal serait de fabriquer un ecran cadre (transonore) devant la centrale, ecarter les latérales et les incliner vers l'intérieur.
Autre chose quand est il des surrounds ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 06 Avr 2013 9:37

Bonjour DJCB,
je vois que le travail a été déjà bien avancé !!! Dommage d'avoir gardé ces photos cachées pendant toutes ces années ...

Quelques questions/remarques :

Veux-tu garder ton écran de 2m de base ? Je comprends la limitation en largeur dûe à la forme du toit, mais personnellement je l'aurais placé plus bas pour en mettre un plus grand. Il faut savoir qu'un écran placé un peu trop haut est plus fatiguant à regarder, et si tu veux dégager l'électronique de devant, ça va te faciliter la tâche. Les enceintes latérales sont assez imposantes, mais compte tenu de la largeur de la pièce, c'est tout à fait jouable. En revanche, le caisson serait plutôt à placer sur un coté et l'enceinte centrale juste sous l'écran. Ou bien la piste de l'écran transonore, qui serait encore mieux. Mais pour loger tes boites, il faudrait probablement avancer l'écran de 60 cm (donc un peu moins de recul pour les spectateurs).

L'estrade pour le rang arrière : je suis 100% pour ! Ca permet vraiment aux spectateurs de ne pas être gênés et ça donne une vraie ambiance cinéma. Avec l'écran plus bas, il ne manque plus que les esquimaux ... J'ai fait la mienne de 25 cm. C'est la hauteur que je recommande. Et attention de ne pas plaquer les fauteuils contre le mur, sinon la malédiction de l'effet de peigne s'abattra sur ta salle.

Pas d'enceintes arrière dans tes propos ni dans la modélisation ... C'est ta volonté de rester sur un 3.1 ?


Bon courage pour la suite ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Avr 2013 9:57

Bonjour,

très intéressante installation mixte!
De plus évolutive...Plusieurs réflexions....

le traitement acoustique étant différent en HC/HiFI, as-tu trouvé une solution intermédiaire(je suis dans ce cas)? Ce traitement pourra de toute façon être complété par un traitement actif d'un préampli ou d'une "boîte" extérieur(Trinnov,...).

L'écran suscite déjà des remarques...effectivement, il pourrait passer devant les VOT et par conséquent être plus large et forcément trans sonore. Et comme il est relevé en écoute HIFI, pas de problème.
La centrale est primordiale et pour garder l'homogénéité des timbres....pas facile! Soit rester chez Altec ou chez JBL.
Remarque, 3 VOT en façade + les 3 amplis mono qui pourraient bien aller ensemble ou en filtration active, ça peut vraiment être sympa!
Bonne remarque précédente pour les surround: à mon avis 4 vu la taille de la salle en fonctionnement en 7.1. S'il n'y en a pas cela est dommage!

L'estrade n'est pas vraiment utile puisque la façade est mixte, au vu de l'ensemble, cela n'apparait pas primordial! En revanche pour les fauteuils arrière oui.

Maintenant, un projet comme celui-ci nécessite des électroniques sans faille, à acquérir au fur et à mesure éventuellement.
Et surtout une mise en œuvre et des réglages très très pointus.

A suivre donc...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Avr 2013 11:55

Bonjour,

Et bien merci pour vos commentaires.

Je vais essayer de répondre à vos remarques et questions.

@patbac
Bien sur que la centrale est importante en HC et pour le moment j'utilise une centrale B&W Centre 2 haute gamme.
http://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/ ... tre-2.html

Maintenant mettre un Altec VOC en voie centrale oui mais pour cela il existe d'autres Altec pour faire un central.

2m petit pour 3m20 de recul :o faudrais que tu m'expliques ceci est concernant l'ecran ou la distance.
Car j'ai vu des installations HC avec un ecran de 2m50 et seulement 3m50 de recul pour le 1er rang

Un ecran transonore oui mais il sera fixer et donc comment je fais pour une ecoute audio avec le matériel cacher.
Je rapelle que je veux encore le coté chaleureux d'une pièce d'ecoute audio.
Mais bon je vais etudier cela
Quel dimension proposerait tu est as quel distance le 1er rang
Attention sur le plan 3D il n'y pas les poutres latérales et donc ils sont importante pour les mesures maximum.


@Bugbuster
Merci et non je les ai pas cacher :lol:
Tu es la 2ème personnes à donner une remarque sur l'ecran.
Donc idem pour toi
Quel dimension proposerait tu est as quel distance le 1er rang
Le probleme est que mon ecran motorisé est comme neuf (depuis 1 an) et m'a couter 800 €

Oui l'estrade arrière est aussi importante pour ne pas etre gener pas le premier rang.
25cm est le calcul que j'avais fait :mdr:

Concernant la suite de mon système, cela sera minimum un 5.1 et je pense aller vers un 7.1

Actuellement j'ai egalement 2 B&W encastrée au plafond pour le surround arriere.
http://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/ ... CM682.html

Ceci va naturellement etre étudier et trouver d'autres possibilités.

@tonton flingueur
Sympa le nom :D

Oui je sais que combiner les 2 au niveau acoustique et phonique va pas etre facile mais je vais commencer étape par étape.
Je vais voir concernant la centrale comme je vais faire.
Aussi pour l'ecran, cela demande des mesures et vos remarques concernant la dimension.

Je pars vers un 5.1 et certainement un 7.1 donc pas de soucis

Merci d'avance pour vos réactions.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2013 12:13

Je comprends bien cette problématique de taille d'écran et de recul, mon premier rang a également la tête à 3,20 m de l'écran. Le mien fait 2,30 m de base, ce qui, je le reconnais, est un peu près pour mon vieux projo qui n'est pas HD (un Pana PTAE 500 qui date de 2004).

Mais compte tenu de la largeur de ta pièce, pourquoi ne partirais-tu pas sur une seule rangée de fauteuils ? Tu en mets 4 ou 5, et s'il y a plus de monde tu complètes avec des fauteuils mobiles (les fameux POANG d'IKEA) ou des poufs.

Après, je comprends ta volonté de garder ton écran, compte tenu de son prix. Mais s'il est en bon état (pas gondolé, pas de tâches), tu peux toujours essayer de le revendre dans le quartier. Si tu pars sur un écran fixe (puisque tu n'as pas de fenêtre derrière), tu devrais t'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Avr 2013 12:17

La centrale BW est peut-être HDG mais les timbres( et certainement le rendement) différents. Pour les surround cela a aussi de l'importance..
70% du message sonore d'un film passe par la centrale. Donc une VOT ou une autre Altec(je me souviens des modèles 19, me semble-t-il!)
La distance écran/1ére rangée n'est pas vraiment un problème, question d'immersion et de goût. Ton écran pourra toujours se revendre mais si cela te convient...

Après calculs précis de l'emplacement de l'écran ET du VP, peut-être 3m de base? là faut voir...
Tu sais nous on, en HC, on rigole pas! :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Avr 2013 12:30

Bon pour la centrale, oui elle fait timbre comparer à mes VOT :hehe:

Entierement d'accord avec toi question rendement, c'est pas ces petites caisses qui vont donner du rendement :lol:

Le pourquoi du choix dans de grande caisse, pour avoir du rendement il faut du volume de caisse !!!

Connaissant bien Altec, j'ai déjà ecouter ce système en hifi et pourrais utilser 1 seul comme centrale

Il s'agit du Altec A8 qui a la meme dimension en hauteur et largeur que les VOT mais la moitié en profondeur de moins

http://www.lansingheritage.org/images/a ... /page6.jpg

Image

Je dois mesurer cela concernant l'ecran et ton idée concernant une seule ranger à etudier. Merci :wink:

Donc comme vous le voyez c'est le début et donc n'hesitez pas à encore donner vos suggestions.

Je vais faire un plan en 3D avec les differentes propositions.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2013 14:43

L'idéal reste quand même d'avoir 3 enceintes strictement identiques à l'avant. Et ceci pour avoir une homogénéité des timbres comme l'a signalé tonton flingueur.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 06 Avr 2013 15:06

L'idéal reste quand même d'avoir 3 enceintes strictement identiques à l'avant. Et ceci pour avoir une homogénéité des timbres comme l'a signalé tonton flingueur.


Oui et non sur ta remarque car cela se calcule.

Voici les possibilités pour le moment pour la partie scene.

2 Altec VOT + 1 Altec A8 (centrale) + 1 JBL 4518 (avec option d'un 2ème)

Ici quelques photos en 3D

Sans cache et ecran transonore

Image

Image

Avec construction d'un cache et devant ecran transonore

Image

Pour l'ecran, je pourrais partir dans un système avec remonter en hauteur afin d'avoir accès à l'arriere et eventuellement pour un mode écoute audio.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2013 16:08

DJCB a écrit:Oui et non sur ta remarque car cela se calcule.


Désolé de te décevoir, mais tu peux faire tous les calculs que tu veux, tu n'auras rien de plus homogène qu'avec 3 enceintes identiques.

Le rendu de la dernière image est bien sympa. Si tu veux des infos sur un écran transonore amovible, rapproche-toi de Cricri88, c'est ce qu'il a fait dans sa salle. :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 06 Avr 2013 16:44

Tchagui a écrit:
DJCB a écrit:Oui et non sur ta remarque car cela se calcule.


Désolé de te décevoir, mais tu peux faire tous les calculs que tu veux, tu n'auras rien de plus homogène qu'avec 3 enceintes identiques.

Le rendu de la dernière image est bien sympa. Si tu veux des infos sur un écran transonore amovible, rapproche-toi de Cricri88, c'est ce qu'il a fait dans sa salle. :wink:



Je ne veux pas te manquer de respect mais donne moi le nombre de membres utilisant une centrale identique aux enceintes frontales. Très peu pour d’après les nombreux lecture de posts.

Bref cela je dois vérifier en fonction de la place et calcule.

Le système de cricri est effectivement à étudier et pourrais être intéressant afin de ne pas cacher la scène lors d’écoute audio.

Merci pour l'info :wink:
Dernière édition par DJCB le 06 Avr 2013 17:09, édité 1 fois.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2013 17:02

Tchagui a écrit:
DJCB a écrit:Oui et non sur ta remarque car cela se calcule.


Désolé de te décevoir, mais tu peux faire tous les calculs que tu veux, tu n'auras rien de plus homogène qu'avec 3 enceintes identiques.

Le rendu de la dernière image est bien sympa. Si tu veux des infos sur un écran transonore amovible, rapproche-toi de Cricri88, c'est ce qu'il a fait dans sa salle. :wink:


+1 pour cricri qui a fait un transonore électrique lesté en bas cela permet d'avoir un accès rapide à la scène frontale :wink: En tout cas c'est du lourd comme matos :o et comme tchagui les trois mêmes c'est mieux :wink:
en tout cas beau projet qui va envoyer du lourd quand il sera terminé :ko:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 06 Avr 2013 17:45

Petit hors sujet

SI quelqu'un est interesser par mon B&W Center 2, me contacter par MP svp

Il est comme neuf et sous garantie.

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -CMC2.html
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2013 17:48

DJCB a écrit:
Je ne veux pas te manquer de respect mais donne moi le nombre de membres utilisant une centrale identique aux enceintes frontales. Très peu pour d’après les nombreux lecture de posts.

Pas de souci :thks:
Combien de cinémas dans le monde ont des enceintes différentes à l'avant ?
Effectivement, beaucoup de membres ont une centrale différente et souvent elle est même horizontale :roll:
J'essayais de te conseiller, tant pis, fais comme tu veux 8)

DJCB a écrit: Bref cela je dois vérifier en fonction de la place et calcule.

Je serai curieux de voir tes calculs.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message