Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 59 invités

Petit application

Message » 06 Avr 2013 8:32

Bonjour,

Que changeriez-vous comme composant et par quoi, pour optimiser ce petit ampli sans y remplacer le transistor :
http://www.velleman.eu/downloads/0/mini ... _mk190.pdf

Cordialement, :thks:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 06 Avr 2013 9:20

Mignon ce petit montage!
Tu peux surveiller les condos d'entrée et sortie. L'idéal est de les supprimer, mais encore faut-il qu'il n'y ait pas d'offset, il faudra le mesurer. Sinon, il faut y mettre les meilleurs condos possibles . Vu leur valeur (surtout celui en sortie)' je crains que le choix soit très limite.
Édit: en entrée un mkp est justifié. En sortie, à part modifier sa valeur ( et du coup toucher à la bande passante), un chimique sera la seule solution. Un elna silmic serait bien, ou un nichicon muse.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 06 Avr 2013 10:46

fiscal a écrit:Tu peux surveiller les condos d'entrée et sortie. L'idéal est de les supprimer, mais encore faut-il qu'il n'y ait pas d'offset, il faudra le mesurer.

Ne surtout pas supprimer les condos de sortie sur un tel montage !
Alimenté par une seule tension, il y a Valim/2 en sortie d'où la présence des condos !

Plutôt que de mettre des sous dans les condos, je soignerais l'alim sur un tel montage, même si effectivement la qualité de C4,C6,C7 est importante.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2013 11:33

home31 a écrit:Que changeriez-vous comme composant et par quoi, pour optimiser ce petit ampli sans y remplacer le transistor :


Il s'agit du montage tel qu'il est indiqué dans la datasheet du TDA1517 donc si tu veux c'est pas vraiment possible de remplacer le transistor…. :wink: Les condos d'entrée (C1, C2) sont des tantales solides, je les changerais par des MKP ou des polystyrènes, tu n'as guère de place sur le pcb c'est difficile de changer les condensateurs de sortie.
Mais plutôt que de changer quoi que ce soit, je m'assurerai de ne pas utiliser le transistor à 100% de sa puissance, et dans la mesure du possible une alim réglée au plus proche des 14,4 V.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 06 Avr 2013 20:52

poussi_pousse a écrit:je m'assurerai de ne pas utiliser le transistor à 100% de sa puissance, et dans la mesure du possible une alim réglée au plus proche des 14,4 V.


Est-ce que ce même transistor peu fonctionner en "mono" ? :roll:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 07 Avr 2013 0:39

tcli a écrit:
fiscal a écrit:Tu peux surveiller les condos d'entrée et sortie. L'idéal est de les supprimer, mais encore faut-il qu'il n'y ait pas d'offset, il faudra le mesurer.

Ne surtout pas supprimer les condos de sortie sur un tel montage !
Alimenté par une seule tension, il y a Valim/2 en sortie d'où la présence des condos !

Plutôt que de mettre des sous dans les condos, je soignerais l'alim sur un tel montage, même si effectivement la qualité de C4,C6,C7 est importante.

Ah oui, j'avais pas vu ce "détail". Donc ce Condo est absolument nécessaire. D'où soigner sa qualité.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 07 Avr 2013 12:45

Bonjour,

Est-il possible de faire mieux à ce tarif ? :mdr:

J'ai trouver ça :
http://www.ebay.fr/itm/Mini-Digital-Audio-Amplifier-10W-10W-2-Channel-AMP-DIY-Module-Class-D-HIFI-2-0-/390569940730?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item5aefc856fa

Pour ce qui est de "mieux" je ne sais pas, ça pourrait ?

:thks:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message