Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, quoler et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

12LX60V2 et coax BC 8cxn51, photos et mesures page1

Message » 07 Avr 2013 12:21

Bonjour!
Nouveau projet avec 3X BC 8CXN51 et 1X caisson 12LX60V2 avec hypex DS4.0

Caisson dans environ 42L net BR accordé environ 50z

Caisse en parois de 20mm: 10mm d'agglo + 10mm de lames de TECK à parquet chanfreinées aux 4 bords (des lames de 10cms de large)

Prix de la caisse: 4E d'agglo 40E de teck (promo chez casto à 30E le m2) 3-4E de colle, soit une cinquantaine d'euros pour la caisse.
(Pour l'instant construction en cours...)


- Attention de ne pas placer le filtre trop près du HP, l’aimant rayonne sur les selfs et peu annuler ou faire varier leur valeur (je me suis retrouvé avec une bosse de 3-4db à 2khz à cause de ça... Donc 4-5cm mini de l'aimant :wink:

Dernière édition par Sagem le 25 Juil 2017 11:40, édité 30 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2013 16:33

Jolis les B&C :love:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Avr 2013 16:49

Sagem a écrit:Nouveau projet avec 3X BC 8CXN51 et 1X caisson 12LX60V2 avec hypex DS4.0

Pourquoi 3 coax tu fais gauche/droite + centrale ?
et les surrounds ?
5 coax + une caisson est surement une très bonne solution HC.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Avr 2013 16:56

Ouais sypher les BC bonjour la qualité de fabrication...!
Tcli c est 3 coax pour centrale et frontale pour les sur round j au déjà des focal dôme qui sont discrètes et jolies, mais je me demande si elles vont pas être à la ramasse question rendement (enfin si je sais mais bon au moins c est waf et de toute façon non négociable...) :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2013 16:59

Si vous zoomez un peu on voit l amorce de pav de la compression à travers le cache noyau phonique du BC, par contre j avais jamais eu de hp neodyme on dirait qu on a un jouet en plastique dans les mains tellement c est leger ça fait vraiment bizarre! :hein:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2013 18:16

Joli,
ces B&C même en HiFi ils doivent être terribles, filtrés en actif. Excellent choix.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Avr 2013 18:40

Sagem a écrit:Si vous zoomez un peu on voit l amorce de pav de la compression à travers le cache noyau phonique du BC, par contre j avais jamais eu de hp neodyme on dirait qu on a un jouet en plastique dans les mains tellement c est leger ça fait vraiment bizarre! :hein:

D'où leur utilisation en sono pro quand les gars on a déménager à chaque fois des murs d'enceintes. Le faible poids est toujours mis en avant dans les plaquettes marketing.
Par contre, pour une utilisation fixe, c'est cher payé quelque chose d'inutile...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Avr 2013 18:59

tcli a écrit:
Sagem a écrit:Si vous zoomez un peu on voit l amorce de pav de la compression à travers le cache noyau phonique du BC, par contre j avais jamais eu de hp neodyme on dirait qu on a un jouet en plastique dans les mains tellement c est leger ça fait vraiment bizarre! :hein:

D'où leur utilisation en sono pro quand les gars on a déménager à chaque fois des murs d'enceintes. Le faible poids est toujours mis en avant dans les plaquettes marketing.
Par contre, pour une utilisation fixe, c'est cher payé quelque chose d'inutile...

C est cher payé mais c est pas la même compression non plus que celui avec la ferrite, ET elles vont servir pour faire quelques bringues par an avec le caisson, donc faudra les porter. :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2013 19:23

N'oublie pas le renfort pour les caissons, c'est l'essentiel !

Par contre pourquoi le 12LX60, il y avait plus approprié, non (Genre BMS 12S330 ! Dans autant de litre en plus) ?

Ave les B&C raccord vers 80/100 doit être possible, voici le T&S mesuré sur prodance (donc proche de la réalité ;) ).

http://www.prodance.cz/protokoly/bc_8cxn51.pdf
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Avr 2013 19:28

Va te dire que BMS12S330 = demi rouleau = boomboomflvrouarfbraoumbrzaoum. L'arrive pas à se défaire de ce préjugé le pauvret :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Avr 2013 21:08

Pour avoir comparé du peerless XLS, velodyne cht, caisson à hp de sono, je ne voudrais plus d'un caisson de type très bas rendement/fs très basse/petit volume.
Est-ce que les caractéristiques de la suspension intervient dans le rendu général d'un caisson? Pourquoi pas? C'est un critère de choix tout à fait valable à mon avis.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Avr 2013 21:28

T'inquiète, je taquine le gone, il aime ça, ça le stimule. Je suis assez d'accord avec toi si il est nécessaire de faire monter le sub parce que les enceintes au dessus ont de petits HPs qui ne brassent pas assez d'air et manquent d'impact entre 100 et 300, mais là honnêtement l'impact dans ces fr les B&C doivent pouvoir l'amener, et comme ils descendent jusqu'à 60/70hz, une config avec un sub typé bas se justifie parfaitement AMHA. Mais il aura toute la latitude pour faire des essais, le Beyma avec les corrections nécessaires devrait pouvoir descendre jusque vers 30hz, avec un passe haut bien franc.

Sypher, est-ce que tu as déjà essayé autre chose que tes Eton au dessus du caisson ? C'est une vraie q° hein, sans arr pensées, pas taper :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Avr 2013 21:30

En fait je suis jaloux, je veux des B&C :grr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Avr 2013 22:43

Bonsoir,

Pour moi du moment que j'ai la fonction de transfert et les mesures qui collent à mes attentes, que ce soit en bande passante, en SPL, amortissement/disto ... je m'en contrefous de savoir le type de suspension utilisée (forme comme matière), idem pour la membrane, le type de coffret, le type du moteur ...

Seul le résultat compte, pas les impressions et/ou préjugés qui peuvent en découler :wink: . Commençant à avoir une ribambelle de HP à la maison diverses et variés, c'est surtout la mise en œuvre et la compréhension de l'application visé par un HP (on met pas un tweeter pour faire de l'infra, ni un HP avec une FS à 80Hz et un QTS à 0.21...) qui fait qu'on commet ou non des erreurs de jugement !

Il n'y a pas de mauvais HP juste des personnes qui ne savent pas les utiliser correctement que ce soit vis à vis de l'application ou des montages/réglages qui en découlent.

+1 avec Androuski au niveau d'une petite correction sur le 12LX60 si besoin est pas avoir la courbe désirée dans le grave, transformée de Linkwitz se prêtant très bien au jeu !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Avr 2013 23:11

Cobrasse a écrit:
Il n'y a pas de mauvais HP juste des personnes qui ne savent pas les utiliser correctement que ce soit vis à vis de l'application ou des montages/réglages qui en découlent.


Tu vas vexer Sypher, qui comme toi a dépassé le stade où on a besoin de ce genre d'explication. Son point de vue est fondé sur des comparaisons sur le même montage incluant un 15PS100 et un 8"HiFi entre une fc basse et une fc haute entre caisson et sat. Moi ce que je me demande c'est si son Eton suit vraiment le rythme : peut-être qu'un B&C type 8PS21 donnerait autre chose au dessus de 80hz et lui ferait reconsidérer son pt de vue là dessus, c'est pour ça que je lui demande si il a eu autre chose comme 8" a dessus de son caisson.

+1 avec Androuski au niveau d'une petite correction sur le 12LX60 si besoin est pas avoir la courbe désirée dans le grave, transformée de Linkwitz se prêtant très bien au jeu !


Oui, mais pas en BR, et en admettant qu'il essaie en clos le sacrifice de niveau spl max avec ce HP serait sans doute trop important pour avoir du 30hz avec une TL - à vérifier, j'ai pas simulé. Une simple correction en BR conserverait mieux les capacités dynamique de la bête.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes