Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, NFC, Sasahi et 71 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Qobuz, vos expériences, évolution de l'offre

Message » 07 Avr 2013 18:23

Moderation ON

Ton intervention porte uniquement sur la qualité de fichiers informatiques. Je vois avec le staff si on laisse içi.

Moderation OFF

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Avr 2013 18:49

Pas de pb.
Mais il me semble Que la qualité du mastering est une composante intrinseque de l oeuvre.
A toi de voir. :wink:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 07 Avr 2013 18:52

Pour info, j ai corrigé le lien en haut pour qu il amene vraiment sur l article en question.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 07 Avr 2013 19:03

Personnellement, j'ai acheté plusieurs oeuvres en qualité studio master sur le site de Qobuz et elles ont toutes un rendu meilleur que l'habituel CD, ce qui procure un plaisir d'écoute supérieur.
Depuis que les fichiers audio haute résolution sont en vente sur internet, on voit fleurir ce genre de relevé de mesures de dynamic range.

Première chose: comme beaucoup de gens, je ne comprends absolument rien à ce que veulent dire ces relevés. Une explication détaillée et argumentée serait la bienvenue.
Deuxième chose: ces relevés sont-ils un indicateur suffisant de la qualité d'un fichier haute résolution? J'ai des doutes.
Dernièrement: les fichiers haute résolution ont quand même du mal à se vendre. En clamant partout que ces fichiers ne sont pas de qualité, le public va se méfier, par principe de précaution, et les ventes ne décolleront jamais. Vous allez donc condamner à terme l'initiative de nous proposer de la haute résolution.
Est-ce que c'est ce que vous voulez ? Voir disparaître Qobuz et consorts pour le règne sans partage de compress' land, alias iTunes ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Avr 2013 19:16

Bien sûr que non, je souhaite bien au contraire qu on nous donne de la qualité.
Mais ne rien dire, c est encourager ce genre de massacre qu est le dernier Depeche Mode et la maniere de qobuz de le mettre en avant.
Pour avoir pu comparer a l oreille la version CD de playing the angel (compression dynamique catastrophique) et la version SACD (avec une bien meilleur dynamique), je peux t affirmer que la difference est audible en faveur du sacd. Mm le DTS du dvd (bonne dynamique sur le dvd) enterre la stereo du CD. et mm quand je downsample le dts en stereo via mon Denon AVC HD1.

La version Master Audio 24/96 de Qobuz a les mm ecarts dynamique que la version CD...

Ensuite on peux ne pas etre de mon avis. On est là pour echanger.
Dernière édition par thx06 le 07 Avr 2013 19:24, édité 1 fois.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 07 Avr 2013 19:22

Les relevés d'écart de dynamique ne sont que des relevés...
Simple question: avant d'ouvrir ce topic as-tu pu comparer la version CD de la version Studio master ? J'espère que oui avec un titre aussi virulent en guise de topic...

Pour moi, tant qu'il n'a pas été prouvé que la version 24bit/96KHz n'est effectivement pas sortie du studio de mastering mais a subi un oversampling, tout ce débat lisible dans ton lien n'est qu'une argumentation de fans de Depeche Mode qui se prennent pour des ingés son alors qu'ils ne sont que des geeks...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Avr 2013 19:29

misterme a écrit:Les relevés d'écart de dynamique ne sont que des relevés...
Simple question: avant d'ouvrir ce topic as-tu pu comparer la version CD de la version Studio master ? J'espère que oui avec un titre aussi virulent en guise de topic...

Pour moi, tant qu'il n'a pas été prouvé que la version 24bit/96KHz n'est effectivement pas sortie du studio de mastering mais a subi un oversampling, tout ce débat lisible dans ton lien n'est qu'une argumentation de fans de Depeche Mode qui se prennent pour des ingés son alors qu'ils ne sont que des geeks...


Merci pour les compliments. Il ne m a pas semblé t ataquer peronnellement. Monsieur tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Tu parles d argumentation mais il suffit d aller a l encontre de ton avis pour que tu te mettes a user de condesendance.

Pour info, je precise arnaque avec unpoint d interogation. A nous de debattre. Je suis mm pret a changer d avis mais dans le cadre d une discussion courtoise.
Dernière édition par thx06 le 07 Avr 2013 20:45, édité 2 fois.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 07 Avr 2013 19:55

tu t'es senti visé ? je parlais des gens qui ont laissé des messages dans le lien que tu pointes. Tu en fais partie ? Apparemment oui puisque tu te permets de m'insulter bien plus ouvertement que je n'ai pu le faire moi-même par ignorance... (depuis quand geek est une insulte d'ailleurs ?)
En tout cas, tu n'as pas répondu à ma question, et donc ça ne fait pas avancer le débat.

PS: je te remercie d'utiliser le même type de langage que celui qui aurait servi à t'insulter pour être équitable. Je doute qu'un modérateur apprécie cette surenchère...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Avr 2013 19:58

misterme a écrit:tu t'es senti visé ? je parlais des gens qui ont laissé des messages dans le lien que tu pointes. Tu en fais partie ? Apparemment oui puisque tu te permets de m'insulter bien plus ouvertement que je n'ai pu le faire moi-même par ignorance... (depuis quand geek est une insulte d'ailleurs ?)
En tout cas, tu n'as pas répondu à ma question, et donc ça ne fait pas avancer le débat.

PS: je te remercie d'utiliser le même type de langage que celui qui aurait servi à t'insulter pour être équitable. Je doute qu'un modérateur apprécie cette surenchère...


Tu tires le premier, puis tu joues la vierge effarouchée. On peut etre s y prendre mieux pour debattre.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 07 Avr 2013 20:50

Tout de même s'il n'y a pas arnaque il y a quand même une volonté de tromper le chalant.

je prends l'exemple du Dépêche Mode justement
Qobuz nous dit
Détails de l'enregistrement original : L'album proposé dans sa qualité Studio Masters a été intégralement mixé et masterisé en 24 bits / 96kHz.


le intégralement me choque, on a envie de lire que tout est en 24 /96
maintenant si on regarde d'autres album comme le dernier Clapton nous avons
Album enregistré, mixé et masterisé en 24 bits/96 kHz.


Pour lui pas de "intégralement" alors que il me parait le mériter plus que l'autre sur le papier.

Perso je m'en fiche un peu je n'achète pas de fichier HD sauf lors des promo quand ils sont moins chers que la qualité CD.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Avr 2013 21:47

Par delà les mesures d ecart dynamique, je dois pouvoir ecouter les 2 versions semaine prochaine et surtout a partir de la meme source. J ai des sources disparate en fonction des versions pour l instant. Donc aujourd hui, je risque de plus comparer du matos que les versions.
A suivre, donc.
Si d autres ont pu comparer qu ils n hesite pas a nous dire.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 07 Avr 2013 22:06

Jaggfab écrit sur Quobbuz : Si le master d'origine est réellement un 96kHz, et même si il ne contient rien au delà de 22kHz, HDtracks auraient tout de même immensément tort de vendre un fichier downsamplé à une fréquence qui n'est pas un sous-multiple.
Je pense que la réponse de Qobuz est donc tout à fait juste et honnête.
Ceux qui n'en comprennent pas les aspects techniques feraient mieux d'apprendre à utiliser leurs oreilles pour juger de la qualité d'un enregistrement plutôt que de faire une fixation sur des chiffres qu'ils ne comprennent pas.


Et il a entièrement raison...

J'ajoute juste qu'avec ce genre de musique et les micros utilisés pour l'enregistrer... pour qu'il y ait quelque chose au dessus de 22 Khz... faut pas rêver puisqu'avec les meilleurs micros de prise de son de musique classique... il n'y a déjà rien...

Vous faites des fixettes et voyez de la malhonnêteté là où il n'y a rien que de très habituel dans le mode de production de ces musiques. De la "me.rde" (je parle de travail technique, pas de la musique) en 24/96 ne sera pas différente de la même "mer.de" en 16/44.1...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Avr 2013 8:50

haskil a écrit:
Jaggfab écrit sur Quobbuz : Si le master d'origine est réellement un 96kHz, et même si il ne contient rien au delà de 22kHz, HDtracks auraient tout de même immensément tort de vendre un fichier downsamplé à une fréquence qui n'est pas un sous-multiple.
Je pense que la réponse de Qobuz est donc tout à fait juste et honnête.
Ceux qui n'en comprennent pas les aspects techniques feraient mieux d'apprendre à utiliser leurs oreilles pour juger de la qualité d'un enregistrement plutôt que de faire une fixation sur des chiffres qu'ils ne comprennent pas.


Et il a entièrement raison...

J'ajoute juste qu'avec ce genre de musique et les micros utilisés pour l'enregistrer... pour qu'il y ait quelque chose au dessus de 22 Khz... faut pas rêver puisqu'avec les meilleurs micros de prise de son de musique classique... il n'y a déjà rien...

Vous faites des fixettes et voyez de la malhonnêteté là où il n'y a rien que de très habituel dans le mode de production de ces musiques. De la "me.rde" (je parle de travail technique, pas de la musique) en 24/96 ne sera pas différente de la même "mer.de" en 16/44.1...


Je suis d accord avec toi sur le constat.
Par contre, si la compression dynamique est devenu une habitude paresseuse des prod actuelles, il faut le denoncer. Sinon, on a aucune chance de voir les choses s ameliorer.
Il est temps que cette industrie segmente son marché :
- des versions MP3 pour radio reveil et autre iphone.
- des versions pour audiophile, c est a dire ceux qui paient encore pour de la musique.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 08 Avr 2013 18:52

Mais Quobuz n'y est pour rien...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Avr 2013 19:22

alors j aurais été d accord avec toi avant leur article. Effectivement, si les studio leur donne de la bouse, il revende de la bouse. Jusque là, je ne leur aurait pas voulu. Il aurait été acceptable qu il nous explique qu il n y sont pour rien... que c est la faute au studio.
Mais l article de Qobuz met en avant la qualité de cette enregistrement 24/96 de maniere tellement polemique que ca m a fait un peu bondir quand on voit que la compression dynamique est la mm sur le cd (cd tres mauvais sur ce plan). Les repproches faites a ce fichiers sont assez factuelles. Alors que qobuz argumente de maniere incantatoire et fait passer les forums comme une bande deletere imbecile si on ose leur apporter la contradiction.
Tout ca parait un peu douteux niveau probité.
Dernière édition par thx06 le 08 Avr 2013 20:27, édité 1 fois.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message