Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez Bphil Dimanche 7 avril 2013

Message » 08 Avr 2013 8:47

Bonjour les amis

Alors, écoute chez Philippe (Bphil) hier, de 10h30 à 16h30 ( :hehe:) ...

Je vais prendre le temps d'écrire un cr détaillé car franchement :ohmg:

En fait, il y a peu et beaucoup à dire.

Peu, dans le sens où CA MARCHE mais... fabuleusement bien !!!

Beaucoup pour vous "expliquer", vous relater en quoi j'estime que cela marche fabuleusement bien, et aussi pour vous raconter comment les choses se sont mises en place au cours de la journée. :idee:

Je n'en dis pas plus (tease, tease :oops:), mais dans ma liste des meilleurs systèmes écoutés à ce jour, je place celui-là dans les 3, 4 (tous budgets, toutes techno confondue.).

@Gort'h : on est dans la même lignée des IBW-RW + Art audio + Eera si tu vois ce que je veux dire :wink: Ca va notablement plus loin que chez Legato par ailleurs (alors là, chapeau bas...), notamment pour le raffinement général, l'holographie de la scène sonore (exceptionnel, et le mot est pesé), et le silence électronique (même remarque).

Bref, je vous fais cela, aussi avec les références des disques utilisés.

En tout cas, je remercie Philippe pour son accueil et sa gentillesse. Nous avons beaucoup parlé (trop :oops:) mais quel échange !!!!. Phil est vraiment quelqu'un d'une grande générosité et d'une sensibilité remarquable.

Pour moi, et je suis d'accord avec mon avis ( :mdr:), son système représente une forme d'aboutissement qui, plutôt que l'envie, suscite l'admiration et peut tenir lieu de référence.

Ah oui, une dernière chose, qui m'arrive très rarement : j'ai eu à plusieurs reprises la chair de poule, mais vraiment très sérieusement. Pour moi, tout est dit.

To be continued, donc, dès que j'ai un peu de temps, je rédige un cr qui risque d'être assez long.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 12:02

On attend ça avec intérêt

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2013 12:05

dub a écrit:On attend ça avec intérêt

Cdlt :wink:


Salut Dub,

Comme je l'ai dit à Phil, pour moi, il ne manque rien, dans le sens aussi où c'est cohérent avec la pièce. C'est un tout.

C'est extrêmement homogène et réaliste. Un équilibre fin quasi parfait entre des éléments très contradictoires (c'est ce que est le plus difficile à obtenir). C'est raffiné à l'extrême. C'est physique aussi, même si ce n'est pas la qualité première de ce système. En tout cas, il n'y a strictement aucun systématisme, mis à part ce raffinement fabuleux.

C'est une écoute à la fois intellectuelle (cette finesse, ce raffinement hors normes) mais aussi très émotionnelle (lire la suite ). Donc un équilibre qui signe les meilleurs systèmes. Point barre.

Par contre, c'est certain que d'autres systèmes seront plus "telluriques" (je pense à du THR là). Mais là, je le répète, compte tenu de la pièce (excellente au passage), il ne manque strictement rien.

C'était d'autant plus intéressant qu'à mon arrivée, le dac n'était pas chaud. Donc avec les 2 premiers disques, s'était un peu retenu et un peu sombre. Très bon déjà mais... bon... manque de vie, un peu "dark".

Et puis les disques se sont enchaînés, les éléments sont arrivés dans leurs températures de croisière et là, difficile de ne pas tomber dans les superlatifs.

C'est vraiment une très grande écoute, un grand système à mon sens.

Dans mon cr, je ferais un petit comparo avec ce que j'ai chez moi. Intéressant car j'ai pu saisir parfaitement ce qui me manque encore. Le "petit" (guillemets) truc qui fait que, en somme, on écoute plus un système mais de la musique.

Le grand point fort du système de Phil, qui saute aux oreilles, c'est l'holographie de la scène sonore, hyper stable et profonde (une des meilleures scènes sonores que j'ai jamais entendu sur un système). L'équilibre tonal aussi est fantastique comme la focalisation, également du plus haut niveau mais là, j'ai été moins surpris (en fait je suis habitué, pas de surprises de ce côté là).

Ensuite, on entre dans des "détails" qui n'en sont pas en fait : le niveau de bruit électronique, incroyablement bas, les transitoires, d'une rapidité fabuleuse, le rebond rythmique, excellent (mais il faut que toute la cavalerie soit chaude, sinon c'est très atténué ), les écarts dynamiques, bien respectés et qui peuvent être fulgurants (j'avais aussi emmené les disques qui permettent facilement de s'en rendre compte ), les fins de notes, les extinctions de notes, les queues de réverb, la texture des timbres, etc. J'oublie énormément de choses.

Ce n'est pas un système qui donne envie de parler de résolution, de définition ou de transparence. D'ailleurs, pour la transparence, on peut sans doute aller encore plus loin car le système de Phil a une signature sonore (attention : je n'ai pas dit que c'était coloré, nuance ).

Mais franchement, on s'en fout à un tel niveau d'aboutissement, de ces marottes audiophiles.

C'est un système stupéfiant de réalisme musical, de naturel.

Allez je le dit : j'avais peur d'être déçu. En outre, les 2 premières écoutes de la journée comme je le disais étaient bonnes mais pas à se rouler par terre.

Vers 13h environ : je commençais à regarder le sol. A 14h : j'étais par terre... à 15H : j'avais la chair de poule.

Non, plus sérieusement, Phil a eu une très bonne idée de me faire écouter les évolutions du système au gré de la chauffe : très impressionnant.

Quand c'est en place, je le répète, à plusieurs reprises j'ai eu la chair de poule (Phil peut confirmer, je lui montrais mes avant bras). Or, cela ne m'arrive que très rarement, voir jamais chez de tierces personnes.

Donc à ce stade, selon mes critères d'évaluation, le contrat est totalement rempli : le système fait de la musique, transmet les émotions, souffle le chaud et le froid, nous fout des baffes ou nous caresse. Comme au concert. Le reste n'est que du bavardage (c'est ce que j'ai dit à Phil).

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 08 Avr 2013 14:09, édité 2 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 12:35

:ohmg: il me semble avoir vu des photos du système de Bphil sur le fil d Igor... Petite piece remplie de jouets... Tu as bavardé en évitant les faits :mdr: ... Vivement la suite ! :lol:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Avr 2013 12:45

Merci David pour t’on retour, ne pensez pas que tu ferais un CR aussi bon….

Il faut dire que derrière ce système il y a 10 ans d’optimisation dont 6-8 ans, avant de comprendre un ML, (c’est dur) car ils sont très sournois avec les câbles qui sont la finalité et dont le choix fut très délicat.

Pas de convolution, ni d’égaliseur, pas de boite, que du naturel, et salle ayant reçu un traitement très léger, qui prouve que l’on peut faire un très bon système sans forcement passer par des artifices en tout genre.

Samedi j’ai essayé un autre DAC, (une réparation), le soir venant assez vite, fatiguer, l’appareil ne fonctionnant pas comme je le voulais…..

Complètement oublier de remettre le DAC habituel qui a besoin de un à deux jours pour donné le meilleur, envoyer le pep et avoir l’impression que tu puisses tourner autour de chaque son qui ne vient qu’en dernier c’est bien dommage.

Depuis quelque temps cette sensation perdus un temps revient, les orientations reviennent aussi.

Il me manque encore quelque petit réglage si et la, le DAC que t'avais écouter est un vieux 8x20 bits de 92 :oops: :oops: :oops:

En tout cas merci pour ce CR, ca fait plaisir, vraiment plaisir, même Igor ne m’en avais pas fait un comme cela à tel point que je me demandais qu’a-t-il pas aimé ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Avr 2013 12:58

JG Naum a écrit::ohmg: il me semble avoir vu des photos du système de Bphil sur le fil d Igor... Petite piece remplie de jouets... Tu as bavardé en évitant les faits :mdr: ... Vivement la suite ! :lol:


Sur ce Forum les beaux jouets cela n’existe pas, ce qui fait le son c'est uniquement le couplage enceinte pièce, je tiens à le précisé.

Avec n’importe quoi en électronique c’est du pareil au même test ABX à l’appui :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Avr 2013 13:22

BPhil a écrit:Merci David pour t’on retour, ne pensez pas que tu ferais un CR aussi bon….


Car il y a (si j'ai bien compris) une surprise....

Il faut dire que derrière ce système il y a 10 ans d’optimisation dont 6-8 ans, avant de comprendre un ML, (c’est dur) car ils sont très sournois avec les câbles qui sont la finalité et dont le choix fut très délicat.


6 à 8 ans pour tirer le miel d'appareils THDG (mais pas ésotériques), ça laisse songeur.... Mais comme ils sont sournois, tout s'explique :wink: mais continuons...

Pas de convolution, ni d’égaliseur, pas de boite, que du naturel, et salle ayant reçu un traitement très léger, qui prouve que l’on peut faire un très bon système sans forcement passer par des artifices en tout genre.


Le traitement de la salle envisagée comme un artifice est un concept en soi. Alors que la multi amplification, les câbles à tout va et le temps de chauffe du DAC, c'est rien que du naturel, sacré Bphil :)

Samedi j’ai essayé un autre DAC, (une réparation), le soir venant assez vite, fatiguer, l’appareil ne fonctionnant pas comme je le voulais…..


Attention à partir de maintenant il convient d'être attentif ... Roulement de tambour.....

Complètement oublier de remettre le DAC habituel qui a besoin de un à deux jours pour donné le meilleur, envoyer le pep et avoir l’impression que tu puisses tourner autour de chaque son qui ne vient qu’en dernier c’est bien dommage.


Donc, si on a bien compris, BPhil et DSW se sont fait une longue démonstration sur l'ouverture du dernier DAC de la mort en fonction de son temps de chauffe. Ce que DSW confirme ici :

DaveStarWalker a écrit :

C'était d'autant plus intéressant qu'à mon arrivée, le dac n'était pas chaud. Donc avec les 2 premiers disques, s'était un peu retenu et un peu sombre. Très bon déjà mais... bon... manque de vie, un peu "dark". Et puis les disques se sont enchaînés, les éléments sont arrivés dans leurs températures de croisière et là, difficile de ne pas tomber dans les superlatifs. C'est vraiment une très grande écoute, un grand système à mon sens


Et là, cest le drame, Bphil avait oublié de le rebrancher si bien que nos deux amis ont écouté une ancienne bécane...s'en s'en apercevoir... :friend:

Bphil a écrit :

Depuis quelque temps cette sensation perdus un temps revient, les orientations reviennent aussi.Il me manque encore quelque petit réglage si et la, le DAC que t'avais écouter est un vieux 8x20 bits de 92 :oops: :oops: :oops:


Enfin c'est ce que je crois avoir compris :ko:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Avr 2013 13:45

JG Naum a écrit::ohmg: il me semble avoir vu des photos du système de Bphil sur le fil d Igor... Petite piece remplie de jouets... Tu as bavardé en évitant les faits :mdr: ... Vivement la suite ! :lol:


Salut JG,

J'avoue que j'ai été surpris par la qualité acoustique de la pièce (parce que bon... les photos me faisaient un peu peur... :oops: ). Elle doit faire dans les 20m² environ.

Elle est vraiment très saine. Non, au delà, très bonne.

Ce qui est "drôle", c'est que 2 panneaux Quad servent de panneaux acoustiques pour casser les réflexions primaires, de chaque côté de la pièce :mdr: Le comble du luxe :P

Sinon, ce n'est ni mat ni réverbérant comme atmosphère. C'est un bon équilibre entre les surfaces absorbantes et réfléchissantes, tandis que la pièce est polarisée (réfléchissant derrière les enceintes, amortissant derrière la zone d'écoute). Le sol aussi ne stocke pas spécialement d'énergie, ça c'est un très bon point. Il y a des étagères avec pas mal de bibelots (rien ne vivre d'ailleurs) sur les côtés, plus beaucoup de disques par terre, classés selon le mode bphilien :mdr:

On a d'ailleurs pu écouter à des niveaux parfois soutenus, par exemple avec ce disque :

Image

18. Music Tracks: Weinberger: 'Polka And Fugue' - Frederick Fennell/Dallas Wind Symphony/Paul Riedo

C'est enregistré sans aucune compression, limiteur, rien, avec des câbles XLO. Franchement, ça décoiffait bien 8) Le final avec les grandes orgues était au top (pas de frustration dans le bas, même si évidemment, l'extrême octave manque).

Toutes les électroniques sont aussi posées sur des plaques en bois massives, assez particulières (il y a une cavité au centre, dans l'épaisseur).

Vraiment, pour moi, un système de référence parfaitement cohérent avec la pièce.

A noter aussi que quand Igor était venu écouter (mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-t29917037-5115.html?hilit=bphil), un tweeter n'était pas en forme (changé depuis :idee: ).

De toute façon, cela faisait des années que je devais venir chez Phil mais je l'avais prévenu : je n'écoute que si c'est au top, sinon je ne suis pas intéressé.

La même chose chez moi : Phil viendra quand 2, 3 "petites" choses auront été faites. Je ne veux pas être ridicule :hehe:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 13:49

Mon pauvre Wald :love:

Je peux répondre…aussi sympathiquement que toi. :wink:

Le Dac habituel est bien un 8 x 20 bits de 92, étant vieux et sénile, il a besoin de beaucoup de temps pour reprendre des couleurs, ceci expliquant cela. :oldy:

pas de multi amplification tu lis bien mal, le systeme est tres simple, une source, un pré, un ampli et deux enceintes et c'est tout :ko:
Dernière édition par BPhil le 08 Avr 2013 13:54, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Avr 2013 13:52

wald a écrit:
BPhil a écrit:Merci David pour t’on retour, ne pensez pas que tu ferais un CR aussi bon….


Car il y a (si j'ai bien compris) une surprise....

Une surprise ??? non, je vais simplement faire un CR avec tous les disques utilisés, et donc leur références pour ceux que cela intéresse

Il faut dire que derrière ce système il y a 10 ans d’optimisation dont 6-8 ans, avant de comprendre un ML, (c’est dur) car ils sont très sournois avec les câbles qui sont la finalité et dont le choix fut très délicat.


6 à 8 ans pour tirer le miel d'appareils THDG (mais pas ésotériques), ça laisse songeur.... Mais comme ils sont sournois, tout s'explique :wink: mais continuons...

Et encore, je trouve cela raisonnable

Pas de convolution, ni d’égaliseur, pas de boite, que du naturel, et salle ayant reçu un traitement très léger, qui prouve que l’on peut faire un très bon système sans forcement passer par des artifices en tout genre.


Le traitement de la salle envisagée comme un artifice est un concept en soi. Alors que la multi amplification, les câbles à tout va et le temps de chauffe du DAC, c'est rien que du naturel, sacré Bphil :)

Solution que Phil et moi-même avons déjà essayé. Depuis... on est venu aux mêmes solutions. Mais on doit être un peu c*n :mdr:

Samedi j’ai essayé un autre DAC, (une réparation), le soir venant assez vite, fatiguer, l’appareil ne fonctionnant pas comme je le voulais…..


Attention à partir de maintenant il convient d'être attentif ... Roulement de tambour.....

Pourquoi ? Phil possède plusieurs dac ML 31.X, mais de constructions et générations différentes, avec des traitements numériques différents. Il les a tous écoutés, recapés, etc. Contre toute attente, le meilleur est le premier modèle en 8x20 bits.

Complètement oublier de remettre le DAC habituel qui a besoin de un à deux jours pour donné le meilleur, envoyer le pep et avoir l’impression que tu puisses tourner autour de chaque son qui ne vient qu’en dernier c’est bien dommage.


Donc, si on a bien compris, BPhil et DSW se sont fait une longue démonstration sur l'ouverture du dernier DAC de la mort en fonction de son temps de chauffe. Ce que DSW confirme ici :

Pas compris ??? :wtf: Sinon, le dac de Phil est un modèle de 92

DaveStarWalker a écrit :

C'était d'autant plus intéressant qu'à mon arrivée, le dac n'était pas chaud. Donc avec les 2 premiers disques, s'était un peu retenu et un peu sombre. Très bon déjà mais... bon... manque de vie, un peu "dark". Et puis les disques se sont enchaînés, les éléments sont arrivés dans leurs températures de croisière et là, difficile de ne pas tomber dans les superlatifs. C'est vraiment une très grande écoute, un grand système à mon sens


Et là, cest le drame, Bphil avait oublié de le rebrancher si bien que nos deux amis ont écouté une ancienne bécane...s'en s'en apercevoir... :friend:

On a écouté une ancienne bécane, c'est à dire la bonne. Relire ce qui a été dit ci avant. Bien vu. Sinon, il faut effectivement un temps de chauffe assez long. Enfin ça a été déjà explicité :idee:

Bphil a écrit :

Depuis quelque temps cette sensation perdus un temps revient, les orientations reviennent aussi.Il me manque encore quelque petit réglage si et la, le DAC que t'avais écouter est un vieux 8x20 bits de 92 :oops: :oops: :oops:


@ Phil : quelle bécane de ouf !!!! :love: Le 32 aussi est exceptionnel !!!!! :ohmg:

Enfin c'est ce que je crois avoir compris :ko:


David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 13:53

Ahhhhhh dommage, c'était trop beau, j'ai révé en couleur :oops: :D :ane:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Avr 2013 14:07

Il faut dire que derrière ce système il y a 10 ans d’optimisation dont 6-8 ans, avant de comprendre un ML, (c’est dur) car ils sont très sournois avec les câbles qui sont la finalité et dont le choix fut très délicat.

10ans sa fait beaucoup je trouve, 6-8 ans pour comprendre un ML
heureusement qu'il ne se lance pas dans la conception d'enceinte, parce que la c'est 30ans

je ne doute pas de la qualité d'écoute, sa peu être très bien, si igor le dis c'est crédible
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Avr 2013 14:14

dominax a écrit:Il faut dire que derrière ce système il y a 10 ans d’optimisation dont 6-8 ans, avant de comprendre un ML, (c’est dur) car ils sont très sournois avec les câbles qui sont la finalité et dont le choix fut très délicat.

10ans sa fait beaucoup je trouve, 6-8 ans pour comprendre un ML
heureusement qu'il ne se lance pas dans la conception d'enceinte, parce que la c'est 30ans

je ne doute pas de la qualité d'écoute, sa peu être très bien, si igor le dis c'est crédible
:wink:


Et encore j'ai pas tout compris :oops: :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Avr 2013 14:15

dominax a écrit:je ne doute pas de la qualité d'écoute, sa peu être très bien, si igor le dis c'est crédible
:wink:



Alors si en plus c'est DSW approved :lol:

Sérieux, un grand système. Pour moi, dans ma top list.

Par contre, quelle abnégation (les recapages, etc.)

D'ailleurs, a ce propos, quelle rigolade de découvrir chez un forumeur taggué "subjectiviste" un labo rempli de bans de mesures :mdr: Cette pièce (attenante) est une mine d'or :o

On a aussi beaucoup discuté autour des dac 31 désossés. Phil est un vrai !!! Il connait ses différentes bécanes au composant près (je suis sérieux :o )

David :mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 14:24

Est-ce que je peux acheter le système de Bphil chez Darty :grad:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message