Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benus, polo l ancien et 19 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez Bphil Dimanche 7 avril 2013

Message » 08 Avr 2013 14:25

BPhil a écrit:En tout cas merci pour ce CR, ca fait plaisir, vraiment plaisir, même Igor ne m’en avais pas fait un comme cela à tel point que je me demandais qu’a-t-il pas aimé ????

Igor fut quand même extrêmement positif sur ton système, ce dernier semble donc bien faire l'unanimité. Bravo.

Intéressant de noter qu'une approche empirique traditionnelle tout comme une approche "technique" moderne peuvent donner d'excellents résultats, pour peu que l'on peaufine suffisamment.

Je prendrais volontiers le meilleur des deux mondes mais n'ai pas assez de patience (de passion ?) pour leur point commun : le temps de leur mise au point.
:wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 08 Avr 2013 14:26

pour te paraphraser chez DSW, un CR parmis d'autre rien de plus.

A part ça qu'avez vous manger, ça c'est le plus interressant.

Et surtout, BPHIL est-il toujours pote avec ses voisins ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Avr 2013 14:28

dinococus a écrit:pour te paraphraser chez DSW, un CR parmis d'autre rien de plus.

A part ça qu'avez vous manger, ça c'est le plus interressant.


On a rien mangé à part du café et des minis croissants.

Sinon ? Musique, musique, musique... :love:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 14:29

DaveStarWalker a écrit:
dinococus a écrit:pour te paraphraser chez DSW, un CR parmis d'autre rien de plus.

A part ça qu'avez vous manger, ça c'est le plus interressant.


On a rien mangé à part du café et des minis croissants.

Sinon ? Musique, musique, musique... :love:

David :wink:


Vous etes pas des marrants tous les deux :cry:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Avr 2013 14:30

On est des moines :ane:

Mais des moines guerriers !! :lol:

Image

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 14:36

Fyper a écrit:Je prendrais volontiers le meilleur des deux mondes mais n'ai pas assez de patience (de passion ?) pour leur point commun : le temps de leur mise au point.
:wink:


Un peu dans le même cas...

Comme je le disais sinon, Phil est un pur et dur.

Je lui ai dit d'ailleurs : je n'aurais pas sa patience. Il est à fond.

En tout cas, la réputation des ML qu'il a, comme des Lynnfield 500L, n'est pas usurpé : c'est du vrai THDG. Fabuleux.

La qualité des timbres par exemple c'est vraiment quelque chose. Et les silences ! C'est du dark black comme disent les ricains. Enfin pour moi le haut du panier.

La focalisation des sources virtuelles, et ceci en 3D, est phénoménale. J'ai cela aussi chez moi mais :

1/ Je suis en écoute near field
2/ Pas avec cette profondeur de champ : c'est au sens propre hallucinant.

Il faut l'entendre pour le croire.

A un moment, Phil a passé un morceau de jazz vocal, utilisé en démo par Jean Hiraga (prise de son de 1956 !! :o ). C'était stupéfiant. Et le mot est pesé.

De l'holographie, tout simplement. La batterie par exemple semblait être à plusieurs mètres du plan des enceintes. Le mur arrière avait complètement disparu. Et je ne parle pas d'une reconstruction mentale, mais bien d'une présentation, sans aucun effort intellectualisant à faire. Limite flippant :mdr:

Il faut l'expérimenter. Impossible à décrire.

Comme je le disais, j'ai cela aussi chez moi, mais pas à ce point. Alors là, chapeau :ohmg:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 08 Avr 2013 14:43, édité 2 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 14:37

Fyper a écrit:
BPhil a écrit:En tout cas merci pour ce CR, ca fait plaisir, vraiment plaisir, même Igor ne m’en avais pas fait un comme cela à tel point que je me demandais qu’a-t-il pas aimé ????

Igor fut quand même extrêmement positif sur ton système, ce dernier semble donc bien faire l'unanimité. Bravo.

Intéressant de noter qu'une approche empirique traditionnelle tout comme une approche "technique" moderne peuvent donner d'excellents résultats, pour peu que l'on peaufine suffisamment.

Je prendrais volontiers le meilleur des deux mondes mais n'ai pas assez de patience (de passion ?) pour leur point commun : le temps de leur mise au point.
:wink:


Suis d'accord sur le fond, ce qui m’avait frappé chez Igor était cette focalisation que j’aime tant, sans nuire à la qualité de la musique, d’un rapport qualité prix exceptionnel. :ohmg:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:08

BPhil a écrit:
Fyper a écrit:
BPhil a écrit:En tout cas merci pour ce CR, ca fait plaisir, vraiment plaisir, même Igor ne m’en avais pas fait un comme cela à tel point que je me demandais qu’a-t-il pas aimé ????

Igor fut quand même extrêmement positif sur ton système, ce dernier semble donc bien faire l'unanimité. Bravo.

Intéressant de noter qu'une approche empirique traditionnelle tout comme une approche "technique" moderne peuvent donner d'excellents résultats, pour peu que l'on peaufine suffisamment.

Je prendrais volontiers le meilleur des deux mondes mais n'ai pas assez de patience (de passion ?) pour leur point commun : le temps de leur mise au point.
:wink:


Suis d'accord sur le fond, ce qui m’avait frappé chez Igor était cette focalisation que j’aime tant, sans nuire à la qualité de la musique, d’un rapport qualité prix exceptionnel. :ohmg:


et attend maintenant, c'est encore d'un niveau supérieur

concernant l'approche empirique c'est souvent un coup de chance, à la différence de l'approche technique avec une vrais étude derrière
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:15

Crois-moi que la chance n'est pas de la partie chez Phil petit scarabée (comme il dirait :mdr: ).

Je pense même qu'arrivé à un tel point de raffinement dans son cas, c'est plutôt de la rage :ane:

Son expertise en ML par exemple est assez effarante. :zzzz:

Pour le reste, c'est du bon sens, tout simplement, tandis qu'il n'a pas cherché à transformer des ronds en carrés, du bleu en vert, etc., mais à avoir une approche cohérente. Un système c'est un tout, pièce comprise. Avoir une approche empirique, ça ne veut pas dire "faire n'importe quoi". Ca veut dire "faire".

Tandis que les études et les approches techniques (que Phil a) ne peuvent être séparées de l'empirisme. Voir ce qui se passe chez Igor entre les courbes cibles théoriques et la réalité des écoutes. Igor l'a d'ailleurs redis :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:17

Ça fait plaisir à lire. C'est quand je lis de tels cr que je regrette (mais ça ne dure pas, hein ;) ) de ne plus être sur Paris.
Je me dis depuis longtemps que c'est sur de tels systèmes, qui marchent super bien mais aussi qui sont réglés de façon très fine, qu'un test de câbles dans la Bx serait intéressant. Car je présume qu'avec des câbles no name, la scène 3D s'écroule, subjectivement. (je le dis sans ironie et je m'excuse auprès de ceux pour lesquels j'ai gâché ce topic par la simple évocation de la Bx)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:26

dominax a écrit:concernant l'approche empirique c'est souvent un coup de chance, à la différence de l'approche technique avec une vrais étude derrière
:wink:


je n'ai pas lu complètement ce sujet fleuve sur le système d'Igor mais il me semble qu'on n'échappe pas non plus à un minimum d'empirisme et de tatonnement. C'est d'ailleurs la base de pas mal de démarches à caractère scientifique...

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:28

Paull a écrit:Ça fait plaisir à lire. C'est quand je lis de tels cr que je regrette (mais ça ne dure pas, hein ;) ) de ne plus être sur Paris.
Je me dis depuis longtemps que c'est sur de tels systèmes, qui marchent super bien mais aussi qui sont réglés de façon très fine, qu'un test de câbles dans la Bx serait intéressant. Car je présume qu'avec des câbles no name, la scène 3D s'écroule, subjectivement. (je le dis sans ironie et je m'excuse auprès de ceux pour lesquels j'ai gâché ce topic par la simple évocation de la Bx)



Non la scène sonore ne s’écroulera pas avec des câbles no Name pour l’avoir fait, on dira que l’on ne va aux fonds des choses.

Les câbles ne touchent en aucun cas la bande passante, (pas de câble égaliseur) ils agissent uniquement sur le bruit, bruit qui est l’élément le plus important sans cela il serait impossible de faire mieux.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:31

Paull a écrit:Ça fait plaisir à lire. C'est quand je lis de tels cr que je regrette (mais ça ne dure pas, hein ;) ) de ne plus être sur Paris.
Je me dis depuis longtemps que c'est sur de tels systèmes, qui marchent super bien mais aussi qui sont réglés de façon très fine, qu'un test de câbles dans la Bx serait intéressant. Car je présume qu'avec des câbles no name, la scène 3D s'écroule, subjectivement. (je le dis sans ironie et je m'excuse auprès de ceux pour lesquels j'ai gâché ce topic par la simple évocation de la Bx)


Je pense qu'il est arrivé un point d'équilibre qui peut être détruit au moindre changement.

On a par exemple discuté de la cryogénie des câbles.

Or, je l'ai dit à Phil : c'est risqué dans son cas. Dans l'idéal, il faudrait des câbles en double, et tester avec une paire cryogénisée et une paire "normale".

Car selon les câbles, les résultats sont très très divers. Dans mon cas par exemple, pour les câbles de modulation, la différence entre un Sommer Epilogue cryogénisé et normal est minime.

Par contre, entre un Vovox Sonorus cryo et normal... on se demande ensuite si le câble est le même. La hausse en focalisation, transparence, définition est stupéfiante. Mais... ça peut être contre productif (d'ailleurs, j'ai racheté les miens à un gars de ce forum qui avait fait l'opération et qui ne pouvait plus écouter son système : tous les défauts de la source était comme souligné. Il me les a envoyé -car j'étais curieux, vu l'amplitude des différences qu'il me décrivait-, j'ai essayé et je les ai racheté sur le champ... à son grand soulagement :mdr: )

Donc c'est du cas par cas... Tandis que là, c'est un exemple parmi tant d'autres.

Dans un système pareil, aussi peaufiné, équilibré, tout s'entend et tout peut être foutu en l'air par une connerie...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:40

DaveStarWalker a écrit:Je pense qu'il est arrivé un point d'équilibre qui peut être détruit au moindre changement.

On a par exemple discuté de la cryogénie des câbles.

David :wink:


Quand on voit Bardot, on comprend le risque.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:42

Messian a écrit:
dominax a écrit:concernant l'approche empirique c'est souvent un coup de chance, à la différence de l'approche technique avec une vrais étude derrière
:wink:


je n'ai pas lu complètement ce sujet fleuve sur le système d'Igor mais il me semble qu'on n'échappe pas non plus à un minimum d'empirisme et de tatonnement. C'est d'ailleurs la base de pas mal de démarches à caractère scientifique...

Cordialement,

Messian.



chez igor il y a d'abords une étude minimum, de faite ceci permet devisé très proche du but en un nombre d'essai limité, après oui il peu y avoir un peu d'empirisme
des fois il faut lire les recommandations des fabriquant notament pour les hp il ont souvent juste

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message