Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, sirius57, Sylvanor, virage et 11 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez Bphil Dimanche 7 avril 2013

Message » 08 Avr 2013 17:25

Gort'h a écrit:
dominax a écrit:
je ne doute pas de la qualité d'écoute, sa peu être très bien, si igor le dis c'est crédible
:wink:

D'ici à ce qu'Igor dise le plus grand bien des LV IBX-RW et là tu seras tout perdu non? :wink:

Comme se plait à le rappeller notre éminent philosophe, un témoignage comme un autre.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:27

Gort'h a écrit:
dominax a écrit:
je ne doute pas de la qualité d'écoute, sa peu être très bien, si igor le dis c'est crédible
:wink:

D'ici à ce qu'Igor dise le plus grand bien des LV IBX-RW et là tu seras tout perdu non? :wink:


elle ressemble à des Proac Response 3.5, me souvient encore de l'écoute des Response 4 Proac, avec les JA200 au cul :o qui est de loin ce que cette marque a fait de mieux..... :o

la Response 4 est une enceinte intemporel, une des mes meilleurs écoutes qui marque à vie.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:28

L'un des points que je trouve les plus intéressants dans le système de BPhil, c'est qu'il s'agit d'un système avec des éléments presque tous restaurés "selon les règles de l'art": chaque maillon démonté, les pièces défaillantes (ou remplacées par n'importe quoi par les précédents proprio) remplacées par des originaux NOS, tout passé à la mesure et à l'analyse technique.
De ce point de vue, c'est une approche d'amateur (au sens de "celui qui aime") très éclairé. C'est long? peut-être mais enfin, certaines autres approches du genre DIY (je connais des amateurs qui montent leurs enceintes, leur préamp etc) ou par correction active, prennent également du temps.

Pour ma part, j'en reste à la hifi en kit P&U = j'achète des maillons que je branche les uns aux autres, comme le plus grand nombre d'entre nous. Mais si je n'avais pas deux bras gauche en plus d'être droitier………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:30

BPhil a écrit:
Gort'h a écrit:
dominax a écrit:
je ne doute pas de la qualité d'écoute, sa peu être très bien, si igor le dis c'est crédible
:wink:

D'ici à ce qu'Igor dise le plus grand bien des LV IBX-RW et là tu seras tout perdu non? :wink:


elle ressemble à des Proac Response 3.5, me souvient encore de l'écoute des Response 4 Proac, avec les JA200 au cul :o qui est de loin ce que cette marque a fait de mieux..... :o

la Response 4 est une enceinte intemporel, une des mes meilleurs écoutes qui marque à vie.


Moi aussi j'ai pu écouter des R4. Je crois qu'il y avait du Counterpoint. Le même jour j'ai écouté des ML Quest qui sont devenues mienne pendant plus d'une décennie.

100 000 francs pour ces bouses, la honte.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:32

dub a écrit:L'un des points que je trouve les plus intéressants dans le système de BPhil, c'est qu'il s'agit d'un système avec des éléments presque tous restaurés "selon les règles de l'art": chaque maillon démonté, les pièces défaillantes (ou remplacées par n'importe quoi par les précédents proprio) remplacées par des originaux NOS, tout passé à la mesure et à l'analyse technique.
De ce point de vue, c'est une approche d'amateur (au sens de "celui qui aime") très éclairé. C'est long? peut-être mais enfin, certaines autres approches du genre DIY (je connais des amateurs qui montent leurs enceintes, leur préamp etc) ou par correction active, prennent également du temps.

Pour ma part, j'en reste à la hifi en kit P&U = j'achète des maillons que je branche les uns aux autres, comme le plus grand nombre d'entre nous. Mais si je n'avais pas deux bras gauche en plus d'être droitier………

Cdlt :wink:


Très bonne observation.

J'ajouterais que Bphil est un connaisseur.

Il m'a par exemple expliqué pour le n°32 les différences entre les modèles Harman (pas bons) et Madrigal (ce qu'il faut).

Son expertise des composants est incroyable.

Ah oui, amatore di ML, amatore di musica :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:35

Bonsoir David, Philippe and co.

D’abord bravo à Philippe pour la mise au point de son système. Cela me fait d'autant plus plaisir que certains se moquent un peu de lui quand il parle de "silence" des électroniques.

Le matériel ML est vraiment excellent. Je n'ai qu'un ML37 mais je trouve déjà cela très bon. J'ai fait acheter à un copain un 31.5 suite à l'écoute qu'il avait faite de mon ML37. Il est ravi.

Tout cela m'amène à la conclusion suivante:

Que l'on soit branché mesures en tout genre ou pas, on peut obtenir de très bons résultats en étant méthodique et patient.

Bon, j'ai donc deux systèmes à écouter avant les grandes vacances, celui de Philippe et celui de David.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:37

BPhil a écrit:
dominax a écrit:
BPhil a écrit:
dominax a écrit:
c'est justement cela qui te donne des beau timbres, une enceinte à directivité contrôlé anhile immédiatement celle qui ne l'est pas dans une pièce non traité, elle peut être omnidirectionnel ou pas mais si à 30° il y a des rupture de directivité marqué, adieux les timbres
:wink:




Marrant ca

je fais exactement tout le contraire :wink:

Me sert des murs latéraux et de tout ce qui est dans la pièce, les enceintes n’ont pas trop de directivités, elles envois dans tous les sens et ca tapent partout, on peut se mettre en face des enceintes de gauche à droite de droite a gauche sans la scène sonore ne bouge, et sans en perdre une miette ou très peut.

Pas de sweet spot, je déteste ca.


visiblement tu n'a pas compris le concept de directivité contrôlé, ton enciente est omnidirectionnel mais à directivité contrôlé peut être pas
et il y a toujours un sweet spot, même si il peu être large
:wink:


Pas trop envie de comprendre la directivité contrôler car se sont les enceintes de sono qui ont souvent ca, bien evidement, cela ne m'interesse pas :wink:


et bien tu devrais, toi qui à fait 10ans d'optimisation, c'est bien plus important qu'un câble, les bonnes enceintes son à directivité contrôlé pas seulement les enceintes de sono, bien des enceinte ésotérique à la noix ne le sont pas, ou alors pour certaine c'est un hazard
déja savoir si des enceintes le sont
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:41

legato a écrit:Bonsoir David, Philippe and co.

D’abord bravo à Philippe pour la mise au point de son système. Cela me fait d'autant plus plaisir que certains se moquent un peu de lui quand il parle de "silence" des électroniques.

Le matériel ML est vraiment excellent. Je n'ai qu'un ML37 mais je trouve déjà cela très bon. J'ai fait acheter à un copain un 31.5 suite à l'écoute qu'il avait faite de mon ML37. Il est ravi.

Tout cela m'amène à la conclusion suivante:

Que l'on soit branché mesures en tout genre ou pas, on peut obtenir de très bons résultats en étant méthodique et patient.

Bon, j'ai donc deux systèmes à écouter avant les grandes vacances, celui de Philippe et celui de David.

Patrick


Salut Patrick :D ,

Ouh, moi je ne suis pas à son niveau, houlà :oops: Pas encore mais peut être avec ton aide... bref, à suivre :wink:

Sinon... PRENDS UNE 31 !!!! :idee: :grad: :charte: :mdr:

Laisse la 31.5 :ko:

J'ai hâte de refaire une session chez toi avec le Dartzeel un de ces jours.

J'estime qu'il y a chez Philippe ce soupçon de raffinement qui manquait lors de notre dernière écoute chez toi (on en avait parler avec Xav'), et je suis persuadé que le Dartzeel va le faire. Ensuite, la 37 est sympa mais la 31 : c'est un appareil d'antologie. Je t'assures que sa réputation est méritée :ohmg:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:44

dominax a écrit: les bonnes enceintes son à directivité contrôlé pas seulement les enceintes de sono, bien des enceinte ésotérique à la noix ne le sont pas, ou alors pour certaine c'est un hazard
déja savoir si des enceintes le sont
:wink:

Quelles sont les enceintes à directivité controlée que tu connais ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:48

BPhil a écrit:Mais bientôt, il sera encore diminuer, vais encore un peu les avancés, car je trouve que le grave est encore trop fort, pas assez focaliser à cause du room gain arrière que je déteste.

Ca me rappelle un peu ce que j'ai fait quand je me suis basé sur le placement d'enceintes d'après Cardas :hehe:
A ce propos, avez-vous david et toi discuté du placement de tes enceintes ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:56

Rif hi-fi a écrit:
BPhil a écrit:Mais bientôt, il sera encore diminuer, vais encore un peu les avancés, car je trouve que le grave est encore trop fort, pas assez focaliser à cause du room gain arrière que je déteste.

Ca me rappelle un peu ce que j'ai fait quand je me suis basé sur le placement d'enceintes d'après Cardas :hehe:
A ce propos, avez-vous david et toi discuté du placement de tes enceintes ?


Non parce que je trouvais que c'était bon.

Donc je n'ai pas fait de commentaires particuliers.

Ca ensuite, c'est de l'ajustement. Chez moi, ça se joue à peu de choses :idee:

J'utilise les règles de placement de Cardas et ma foi, 8)

J'avais d'ailleurs chez Bphil amené des disques qui sont des pièges pour le room gain mal maîtrisé. Exemple :

Image

Plage 8.

Rigolez pas, c'est redoutable 8) Il y a notamment une ligne de basse, euh... problématique, c'est le mot... :ko:

Pour moi, l'équilibre est très bon. Aucun souci. Après, faut tester.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 18:11

DaveStarWalker a écrit:Ca ensuite, c'est de l'ajustement. Chez moi, ça se joue à peu de choses :idee:
J'utilise les règles de placement de Cardas et ma foi, 8)

Chez moi, pour le placement des enceintes, il suffit de peu de choses pour que je perde l'équilibre général. Il faut être très précis.
Une fois qu'on l'a ... on bouge plus :ko:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Avr 2013 18:25

Rif hi-fi a écrit:
dominax a écrit: les bonnes enceintes son à directivité contrôlé pas seulement les enceintes de sono, bien des enceinte ésotérique à la noix ne le sont pas, ou alors pour certaine c'est un hazard
déja savoir si des enceintes le sont
:wink:

Quelles sont les enceintes à directivité controlée que tu connais ?


je citerai les jbl 4435, les équator audio qsérie q , tout les modèle de la série, la alexaudio define, les mienne le son maintenant jusqu'a au moins 45°hors axe horizontal, certainement les tanoy avec leur coaxial, certaine kef avec le coaxial peut être aussi, toute les neumann, certainement les adam audio, les génélec aussi, la série cms de focal, les monitorings en général
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Avr 2013 19:47

dominax a écrit:
BPhil a écrit:
dominax a écrit:
BPhil a écrit:


Marrant ca

je fais exactement tout le contraire :wink:

Me sert des murs latéraux et de tout ce qui est dans la pièce, les enceintes n’ont pas trop de directivités, elles envois dans tous les sens et ca tapent partout, on peut se mettre en face des enceintes de gauche à droite de droite a gauche sans la scène sonore ne bouge, et sans en perdre une miette ou très peut.

Pas de sweet spot, je déteste ca.


visiblement tu n'a pas compris le concept de directivité contrôlé, ton enciente est omnidirectionnel mais à directivité contrôlé peut être pas
et il y a toujours un sweet spot, même si il peu être large
:wink:


Pas trop envie de comprendre la directivité contrôler car se sont les enceintes de sono qui ont souvent ca, bien evidement, cela ne m'interesse pas :wink:


et bien tu devrais, toi qui à fait 10ans d'optimisation, c'est bien plus important qu'un câble, les bonnes enceintes son à directivité contrôlé pas seulement les enceintes de sono, bien des enceinte ésotérique à la noix ne le sont pas, ou alors pour certaine c'est un hazard
déja savoir si des enceintes le sont
:wink:


Une fois de plus, je m'en fou, tu me raconte ta vie la :evil:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Avr 2013 19:53

BPhil a écrit:la Response 4 est une enceinte intemporel, une des mes meilleurs écoutes qui marque à vie.


Tu as du goût Bphil :wink: , je te rejoins sur ce coup, d'ailleurs, toute la gamme Response de l'époque était réussie ...
Pour la Response 4, merci à ATC pour leurs HP de médium.

Quand on voit ce que propose Proac maintenant, il faut croire qu'ils se sont fait dépouiller de leurs ingénieurs ou qu'ils ont versé du côté
sombre de la hifi, c'est à dire le marketing ... :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message