Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ragnarsson, Scudabear, Wladok et 19 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez Bphil Dimanche 7 avril 2013

Message » 10 Avr 2013 6:43

STRA a écrit:
BPhil a écrit:


Merci Igor

J'y réfléchis pour le velodýne, après tout on peut avec du recul concilier l'égalisation et un filtrage actif sur le vélo a la sortie du pre qui ne sera pas impacter, car il a deux sortie variable en XLR ?????

En tout cas, je vous remercie tous les deux, vous faite honneur à ma façons de faire, sans égalisation, ni convolution, de prouver que l'on peut faire un système de bonne qualiter rien qu'avec ses oreilles et sans mesure complexe, c'est une approche très audiophile de l'ancienne école.

Cdt Philippe


Salut
Le placement idéal des enceintes( leur pincement jouant sur les réflexions et surtout la courbe cible voulue), du point d'écoute et un traitement même sommaire de la pièce n'est pas du tout vieille école, même à l'oreille, c'est la seule base solide objective pour un bon système, la correction numérique vient compléter, amha.


Ce que je voulais dire…

C’est comme un fil droit avec du gain dans le respect d’une source ampli enceinte et c’est tout.

La correction numérique à mon sens, n’est utile que pour celui ou celle qui n’ont pas une salle dédier, ou des enceintes bien placés, voir une salle pas bien traiter :idee: .

Dans le cas d’Igor, qui ne fais rien comme les autres, qui a une salle parfaite, c’est de l’avant-gardiste de la correction poussé à son maximum, qui est le fer de lance de son système, une autre approche très intéressante, qui au bout vas dans le même sens.

Dans mon cas l’idée de la correction vue par Igor et Ohl, m’a séduis, et l’utiliserai à petite dose pour mettre au point le Vélodyne, tout en respectant mon choix de ne pas recourir à la correction sur le système principal.

Les échanges avec Igor m’auront apporté une autre approche très intéressant, une autre façons de faire, suis sur qu’a terme le Vélo fonctionnera bien mieux que mes essais d’il y a 12 ans.

C’est surtout cela que je retiens.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Avr 2013 6:49

tonton flingueur a écrit:Non pas le temps, malheureusement, mais Olivier a une paire de 53 sous le coude avec des JBL 9900, donc....
En outre je ne sais pas s'il y aura le nouveau gros caisson de 18' Revel?



Tu as écouter le N°53, je n'irais sûrement pas, car ils y ont mis un 326, sur un tel système le nouveau pré aurait était un choix de choix qui aurait valut le déplacement :oops:

T’en as de la chance d'avoir Olivier, ta gagné les 6 ans qu'il m'a fallut pour comprendre les ML :mdr:

Suis jaloux :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Avr 2013 7:42

BPhil a écrit:
STRA a écrit:
BPhil a écrit:


Merci Igor

J'y réfléchis pour le velodýne, après tout on peut avec du recul concilier l'égalisation et un filtrage actif sur le vélo a la sortie du pre qui ne sera pas impacter, car il a deux sortie variable en XLR ?????

En tout cas, je vous remercie tous les deux, vous faite honneur à ma façons de faire, sans égalisation, ni convolution, de prouver que l'on peut faire un système de bonne qualiter rien qu'avec ses oreilles et sans mesure complexe, c'est une approche très audiophile de l'ancienne école.

Cdt Philippe


Salut
Le placement idéal des enceintes( leur pincement jouant sur les réflexions et surtout la courbe cible voulue), du point d'écoute et un traitement même sommaire de la pièce n'est pas du tout vieille école, même à l'oreille, c'est la seule base solide objective pour un bon système, la correction numérique vient compléter, amha.


Ce que je voulais dire…

C’est comme un fil droit avec du gain dans le respect d’une source ampli enceinte et c’est tout.

La correction numérique à mon sens, n’est utile que pour celui ou celle qui n’ont pas une salle dédier, ou des enceintes bien placés, voir une salle pas bien traiter :idee: .

Dans le cas d’Igor, qui ne fais rien comme les autres, qui a une salle parfaite, c’est de l’avant-gardiste de la correction poussé à son maximum, qui est le fer de lance de son système, une autre approche très intéressante, qui au bout vas dans le même sens.

Dans mon cas l’idée de la correction vue par Igor et Ohl, m’a séduis, et l’utiliserai à petite dose pour mettre au point le Vélodyne, tout en respectant mon choix de ne pas recourir à la correction sur le système principal.

Les échanges avec Igor m’auront apporté une autre approche très intéressant, une autre façons de faire, suis sur qu’a terme le Vélo fonctionnera bien mieux que mes essais d’il y a 12 ans.

C’est surtout cela que je retiens.


C'est surtout cela que tu retiens... et tu vises juste !

Mais si je puis me permettre STRA dit une chose capitale : la grande erreur, et cela a été signalé maintes et maintes fois sur HCFR : c'est de penser qu'une correction électronique peut permettre de s'affranchir du soin pour placer ses enceintes et de corrections passives (qu'elles viennent de bass trapp, panneaux divers et variés ou qu'elles viennent comme chez toi de l'ameublement et de la décoration !). Dans un environnement défavorable, la correction électronique ne va pas être la panacée. La correction électronique est là comme le dit STRA... pour compléter un placement judicieux des enceintes.

Mais bon, je vois que les éloges sur ta chaînes, dix ans après une première série de visites, dont la mienne et celle de JerômeB si j'ai bonne mémoire, n'ont pas varié, cette histoire d'extrême grave qui ne manquait pas lors de ma venue mis à part.

L'écoute, chez toi, est excellentissime : c'est une écoute de monitoring typique. Pour ceux qui pensent toujours que les écoutes monitoring sont froides et décharnées, qu'elles sont anti-musicales, c'est une sacrée leçon : ils ne peuvent pas tous défiler chez toi, bien sur !, mais ce type d'écoute là devrait être présent à l'esprit des audiophiles :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2013 8:10

Merci Alain

Il y a dix ans, le couple sony SCD-777es, le DAC Orpheus, ml38s et Krell KSA100s donnait exactement la même image, la même focalisation, et la même profondeur, j'aime bien cette écoute qui m'avais été donner par Yves Cochet dans les années 80 que je fréquentait régulièrement pendant plus de 7 ans.(bobo la tête des fois)

C'est un tout, une alchimie, ou l'on doit croire a ce qui parait impossible, te fait rire comme les câbles, le secteur, les barrettes, pour y arriver.....même YC déjà dans ses années la faisais des câbles.

Se type de son n'est possible que si l'on travaille le bruit sous toutes ses formes, qui est la problématique de la haute fidélités depuis toujours.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:05

tonton flingueur a écrit:Sympa le CR de Dave, on ressent bien qu'ils ont dû passer un bon moment....Cela donne envie d'écouter ce système(et celui d'Igor aussi :wink: ), il faudra que je me trouve un peu de temps, c'est sûr!

Je confirme l'extrême sensibilité de Bphil(que j'ai rencontré chez moi) qui doit se retranscrire dans la recherche d'une certaine forme de douceur dans l'écoute d'un système.
Les différents éléments mis en œuvre, tous de premier ordre, concourent certainement au résultat en y rajoutant son "expérience" de mise en œuvre. L'ensemble doit lui apporter une sérénité qui lui convient, ou plutôt qui convient à son oreille.
Je suis sûr également qu'avec cette même démarche, et avec un matériel différent mais de qualité, on peut trouver cette sérénité individuelle et c'est le but recherché!

Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous....


Salut Tonton flingueur :D

En fait, j'ai mis en gras cette partie de ton message car ce n'est pas exactement cela.

La réponse se trouve dans la partie d'un autre message que je quote ici, partie à laquelle je souscris à 100 %

AbsoluteSound a écrit:Pour moi ,il y a plusieures types de "transparences",à vrai dire 2 types principaux ,à savoir la transparence "fatiguante" et la transparence "confortable".


Or chez Phil, c'est la première option qui est en place : c'est très transparent, bien qu'il y ait une signature. Or cette signature, c'est un raffinement, une richesse harmonique, une texture des timbres hors normes. Plus cette scène sonore 3D fabuleuse, je le répète car j'ai très rarement eu l'occasion d'entendre la même chose ailleurs (quels que soient les budjets ou les technos mises en place).

Un des rares systèmes qui m'ai fait la même impression, c'était des Living Voice IBX-RW, amplis tubes Art Audio et source Eera Autograph. Cables O2A Quitessence Sublime (alors que ces mêmes câbles ne fonctionnement pas bien chez moi :idee: ; les assos sont primordiales). La présentation était très, très, très proche, alors que les technologies, voire la philosophie du système, n'ont rien à voir.

Je lisais par ailleurs "acoute monitoring" dans un autre message. Hum... je ne dirais pas cela. En tout cas, l'écoute chez Phil ne correspond pas à l'idée que nous sommes beaucoup à nous faire d'une "écoute monitoring".

PAr exemple, j'ai clairement chez moi une écoute "typée monitoring" : par exemple, mon système, par rapport à celui de Phil, semble immédiatement plus spontané et subjectivement plus rapide. Dans les 2 cas, la focalisation est du plus haut niveau. Mais, je n'ai pas encore la scène sonore en 3D stupéfiante qu'il a réussi a "recréer" (je ne sais pas comment dire...).

Et aussi, pour reprendre le message d'AbsoluteSound, je suis encore trop dans une transparence "fatiguante" que "confortable".

Rien n'est imposé dans le système de Phil, par contre, on entend tout (je l'ai vérifié là encore avec certains disques avec certains détails, par ex plage 5 de Lorenzo il magnifico : triompho di bacco, où certains détails de la prise de son, exceptionnelle, sont à la lisière de l'audibilité). Jait aussi ce résultat (donc pas de suprises) mais d'une façon plus démonstrative, plus "acérée" d'une certaine manière.

Donc en ce moment, je travaille mon système pour conserver cette très haute résolution, cette spontanéité et cette rapidité que j'ai mis des années à obtenir, pour aller vers une restitution "alla Bphil" où tout est là mais sans être imposé.

En quelques mots, on peut appeler cela "justesse", "naturel"... C'est ce qui'il y a de plus compliqué à obtenir car l'équilibre est fragile, très fragile.

C'est là dessus que je me bas désormais, et rien d'autre ne m'intéresse. Quant aux moyens pour y arriver, je les connais, mais c'est pour l'instant un simple histoire de finances.

Enfin voilà, juste pour préciser que le système de Phil n'est pas spécialement "doux", ou l'inverse, mais simplement d'un réalisme, d'une justesse, d'un naturel franchement du plus haut niveau :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:28

Bien entendu comme tu passes beaucoup de temps en studio, tu sais parfaitement ce qu'est une écoute monitoring ou pas.

Il ne t'a visiblement pas traversé l'esprit que l'idée que tu te fais d'un écoute typée monitoring est fausse
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:29

DaveStarWalker a écrit:Quant aux moyens pour y arriver, je les connais, mais c'est pour l'instant un simple histoire de finances.

Peux-tu être plus précis ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Rose

Message » 10 Avr 2013 9:31

saveriancouty a écrit:Bonjour Igor,
où peut-on se procurer ton bruit rose stéréo de test?
:thks:


Le dernier CD test de La Revue du Son tout simplement...mis en forme par un certain Jean Luc Ohl :wink:
(tests en phase et hors phase, le test hors phase, rarement présent sur des CD tests est très révélateur)

Rif hi-fi a écrit:
Igor Kirkwood a écrit: 8)

Igor ... tu me fais peur :o


Mais comment donc ? :-?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Avr 2013 9:37, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:32

Rif hi-fi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Quant aux moyens pour y arriver, je les connais, mais c'est pour l'instant un simple histoire de finances.

Peux-tu être plus précis ?


Non car le forum ici n'est pas un lieu adéquat.

J'en ai assez des attaques continuelles, des procès d'intention etc. Voir le message précédent de NOIR, puis jpHiFi qui sont de parfaites illustrations.

C'est pénible, donc halte.

Ensuite, pour revenir au sujet, qui était le CR du système de Phil, nous avons échangé sur des solutions qu'il a lui même mis en place, après bien des essais, et vu la qualité hors normes de ce que j'ai entendu, je compte bien faire ces essais à mon tour. Tout simplement.

Allez, pas de mystère : ça passe notamment (mais pas "que") par le secteur. Certaines choses très précises. Mais je n'en dirais pas davantage car sinon... on connais la suite qui a déjà commencé. :cry:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 10 Avr 2013 9:44, édité 2 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:34

NOIR a écrit:Bien entendu comme tu passes beaucoup de temps en studio, tu sais parfaitement ce qu'est une écoute monitoring ou pas.

Il ne t'a visiblement pas traversé l'esprit que l'idée que tu te fais d'un écoute typée monitoring est fausse


Merci de ne pas me faire de procès d'intention.

Tu ne connais pas ma vie, je ne connais pas la tienne et ça ne va pas plus loin.

Sache simplement que tu n'es pas le seul à savoir, ou croire savoir, ce qu'est une "écoute de monitoring".

Merci par ailleurs de relire mon message, il est suffisamment précis sur ce point.

David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:34

/mode humour on

NOIR a écrit:Bien entendu comme tu passes beaucoup de temps en studio, tu sais parfaitement ce qu'est une écoute monitoring ou pas.

Il ne t'a visiblement pas traversé l'esprit que l'idée que tu te fais d'un écoute typée monitoring est fausse


DSW ne se trompe jamais, la structure des câbles se modifie pour lui donner raison et les studios de monitoring sont actuellement en train de se réagencer.

/fini
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:36

:oops:

j'avais oublié...... :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:39

Voilà, vous illustrez exactement ce que j'indiquais dans ma précédente réponse à Rif hi-fi.

David :(
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:41

Rif hi-fi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Quant aux moyens pour y arriver, je les connais, mais c'est pour l'instant un simple histoire de finances.

Peux-tu être plus précis ?


Ce n'est pas encore réellement budgétisé, mais je pense que l'on va être à minima dans les 2000€. Sachant que je cherche du définitif.

Donc, je vais bientôt avoir des ventes pour financer tout cela.

Mais bon, ce n'est pas le sujet ici. :oops:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:45

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Bien entendu comme tu passes beaucoup de temps en studio, tu sais parfaitement ce qu'est une écoute monitoring ou pas.

Il ne t'a visiblement pas traversé l'esprit que l'idée que tu te fais d'un écoute typée monitoring est fausse


Merci de ne pas me faire de procès d'intention.

Tu ne connais pas ma vie, je ne connais pas la tienne et ça ne va pas plus loin.

Sache simplement que tu n'es pas le seul à savoir, ou croire savoir, ce qu'est une "écoute de monitoring".

Merci par ailleurs de relire mon message, il est suffisamment précis sur ce point.

David.


Je ne vois pas trop le rapport.

Je te le redis ce que tu dis concernant les écoutes de monitoring est erroné.

En fait, il peut y en avoir de très différentes, et les faire rentrer dans une case particulière n'est pas possible.

il est possible que tu ais une écoute que l'on pourrait qualifier de monitoring chez toi, et on pourrait aussi qualifer celle chez Bphil de la même façon.

Et c'est d'ailleurs ce que dit haskil qui fréquente régulièrement des studios d'enregistrement

la précision de ton message n'a rien à voir avec cela.

C'est la généralisation que tu fais qui est fausse et trompeuse. Ci dessous ta phrase :

"Je lisais par ailleurs "acoute monitoring" dans un autre message. Hum... je ne dirais pas cela. En tout cas, l'écoute chez Phil ne correspond pas à l'idée que nous sommes beaucoup à nous faire d'une "écoute monitoring"."
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message