tonton flingueur a écrit:Sympa le CR de Dave, on ressent bien qu'ils ont dû passer un bon moment....Cela donne envie d'écouter ce système(et celui d'Igor aussi
), il faudra que je me trouve un peu de temps, c'est sûr!
Je confirme l'extrême sensibilité de Bphil(que j'ai rencontré chez moi)
qui doit se retranscrire dans la recherche d'une certaine forme de douceur dans l'écoute d'un système.
Les différents éléments mis en œuvre, tous de premier ordre, concourent certainement au résultat en y rajoutant son "expérience" de mise en œuvre. L'ensemble doit lui apporter une sérénité qui lui convient, ou plutôt qui convient à son oreille.
Je suis sûr également qu'avec cette même démarche, et avec un matériel différent mais de qualité, on peut trouver cette sérénité individuelle et c'est le but recherché!
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous....
Salut Tonton flingueur
En fait, j'ai mis en gras cette partie de ton message car ce n'est pas exactement cela.
La réponse se trouve dans la partie d'un autre message que je quote ici, partie à laquelle je souscris à 100 %
AbsoluteSound a écrit:Pour moi ,il y a plusieures types de "transparences",à vrai dire 2 types principaux ,à savoir la transparence "fatiguante" et la transparence "confortable".
Or chez Phil, c'est la première option qui est en place : c'est très transparent, bien qu'il y ait une signature. Or cette signature, c'est un raffinement, une richesse harmonique, une texture des timbres hors normes. Plus cette scène sonore 3D fabuleuse, je le répète car j'ai très rarement eu l'occasion d'entendre la même chose ailleurs (quels que soient les budjets ou les technos mises en place).
Un des rares systèmes qui m'ai fait la même impression, c'était des Living Voice IBX-RW, amplis tubes Art Audio et source Eera Autograph. Cables O2A Quitessence Sublime (alors que ces mêmes câbles ne fonctionnement pas bien chez moi
;
les assos sont primordiales). La présentation était très, très, très proche, alors que les technologies, voire la philosophie du système, n'ont rien à voir.
Je lisais par ailleurs "acoute monitoring" dans un autre message. Hum... je ne dirais pas cela. En tout cas, l'écoute chez Phil ne correspond pas à l'idée que nous sommes beaucoup à nous faire d'une "écoute monitoring".
PAr exemple, j'ai clairement chez moi une écoute "typée monitoring" : par exemple, mon système, par rapport à celui de Phil, semble immédiatement plus spontané et subjectivement plus rapide. Dans les 2 cas, la focalisation est du plus haut niveau. Mais, je n'ai pas encore la scène sonore en 3D stupéfiante qu'il a réussi a "recréer" (je ne sais pas comment dire...).
Et aussi, pour reprendre le message d'AbsoluteSound, je suis encore trop dans une transparence "fatiguante" que "confortable".
Rien n'est imposé dans le système de Phil, par contre, on entend tout (je l'ai vérifié là encore avec certains disques avec certains détails, par ex plage 5 de Lorenzo il magnifico : triompho di bacco, où certains détails de la prise de son, exceptionnelle, sont à la lisière de l'audibilité). Jait aussi ce résultat (donc pas de suprises) mais d'une façon plus démonstrative, plus "acérée" d'une certaine manière.
Donc en ce moment, je travaille mon système pour conserver cette très haute résolution, cette spontanéité et cette rapidité que j'ai mis des années à obtenir, pour aller vers une restitution "alla Bphil" où tout est là mais sans être imposé.
En quelques mots, on peut appeler cela "justesse", "naturel"... C'est ce qui'il y a de plus compliqué à obtenir car l'équilibre est fragile, très fragile.
C'est là dessus que je me bas désormais, et rien d'autre ne m'intéresse. Quant aux moyens pour y arriver, je les connais, mais c'est pour l'instant un simple histoire de finances.
Enfin voilà, juste pour préciser que le système de Phil n'est pas spécialement "doux", ou l'inverse, mais simplement d'un réalisme, d'une justesse, d'un naturel franchement du plus haut niveau
David