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[BD] Argo

Message » 24 Mar 2013 12:34

C'est la version courte qui est passée en salles chez nous (enfin, je dis courte, mais c'est la version ciné, c'est la version longue qui est en fait rallongée), et il y a environ 9 min de différence.

http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=566268
tenia54
 
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Message » 24 Mar 2013 12:51

Merci pour le lien
C'est bien la version courte que j'ai vu au cinéma
Comme quoi la mémoire joue parfois des tours
Par contre je reste mitigé sur l'image : rendu des couleurs superbes mais pas assez contrasté, et la compression pas optimale sur le grain volontaire de l'image
Pour le son c'est très bon en vost puisque la version longue n'existe pas en vf.
xCr
 
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Message » 24 Mar 2013 13:31

tenia54 a écrit:
LeBougre a écrit:
gegeflipp75 a écrit:c'est quoi cette version longue que l'on peut remarquer sur le boitier?
edit:
Le Film : Argo (+ 10 mn par rapport à la version cinéma disponible en VOST )


Oui j'ai aussi été étonné de découvrir ça. On sait si elle est aussi présente sur le disque US ?


Elle ne l'est pas. On peut supposer que la Warner refera une édition là bas avec la version longue plus tard.

Décision pour le moins surprenante pour deux raisons :

- Warner ne fait plus d'édition mondiale, le même disque pour tout le monde??
- Pourquoi sortir pour l'édition "Européenne" la version longue "non doublée" plutôt qu'en US en premier, c'est un choix éditorial étonnant...

Elle est où la logique financière mise si souvent en avant??? :hein:
JCL83
 
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Message » 24 Mar 2013 14:49

JCL83 a écrit:Elle est où la logique financière mise si souvent en avant??? :hein:


Le marché US est plus grand et il est plus facile d'y rentabiliser 2 éditions successives qu'en France, notamment pour un film américain comme Argo qui a bien fonctionné aux USA, bien plus, toutes proportions gardées, qu'en France (même auréolé de ses Oscars).

D'ailleurs, déjà The Town était sorti aux USA dans 3 éditions différentes sur l'espace d'1 an 1/2 (dont 1 ré-édition séparant les 2 montages sur 2 disques) alors que chez nous, on a eu qu'une seule édition.
La politique commerciale, elle est là.

D'ailleurs, attention à ne pas tomber dans l’exagération : Warner n'a jamais fait un unique disque pour le monde entier. En général, on doit pouvoir compter peut être 3-4 disques différents minimum de par le monde. Simplement, c'est à opposer à un disque pour 2-3 pays, là où la Warner englobe au moins 6-7 pays par disque minimum.
tenia54
 
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Message » 24 Mar 2013 14:50

Il n'y a pas toujours d'édition mondiale. Dans la pratique, on a souvent une édition américaine (anglais, français, espagnol plus parfois portugais) et une édition Europe/reste du monde. L'édition américaine sort la première et comporte une localisation (traduction des bonus) souvent inférieure, puis l'édition européenne comporte les doublages et sous-titres supplémentaires. Mais on a eu des exemples (Quo Vadis?, Gigi) de disques "unifiés" au niveau mondial et sortant d'abord au Japon ou en Europe avant d'être proposés aux USA.

Dans le cas présent, l'édition européenne d'Argo comporte une extended cut, qui va vraisemblablement être proposée dans quelques mois aux USA, quand les stocks seront écoulés ou qu'il faudra relancer les ventes. Mais, comme le dit Movie Censorship, cette version longue n'est pas pour autant une director's cut ou supérieure au montage cinéma. C'est une version alternative, qui étoffe l'arrière-plan familial mais qui perd en efficacité sur d'autres points. Ça doit donc être aussi intéressant que le troisième montage de The Town, qui n'est d'ailleurs pas sorti en Europe.

Peut-être que cette extended cut n'était pas encore prête lors de la finalisation du disque US (où ils avaient tout intérêt à ce que ça soit dans les bacs dans les jours précédant les Oscars), peut-être qu'il s'agit d'une stratégie cynique consistant à proposer deux versions successives pour toucher les fans inconditionnels du film. Ou bien une demande de Ben Affleck, qui aime bien les montages alternatifs qui ne sont pas radicalement différents (cf. The Town)
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Message » 14 Avr 2013 1:44

tenia54 a écrit:
arnuche a écrit:Tu pourrais donner ton avis sur les films que tu testes ?
Comme tu mets une note pour le film, on a envie de savoir pourquoi cette note.


Dans le cas d'Argo, je vais coller ce que j'avais écrit ailleurs sur le film. Pour le reste, le fait est que j'ai arrêté d'écrire sur les films eux mêmes parce que je me suis rendu compte qu'outre le fait que cela ne m'intéresse et motive plus vraiment, j'avais souvent du mal à écrire avec précision mon avis, et me retrouvais à me justifier inlassablement sur tel ou tel point.
A contrario, il m'est bien plus facile d'écrire sur la partie technique, et c'est aussi pour ça que je me suis mis.

Mais promis, je vais essayer de faire un effort. :wink:

Ok merci.
C'est où ce que tu avais écrit pour Argo ? :oops:
arnuche
 
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Message » 14 Avr 2013 10:31

arnuche a écrit:C'est où ce que tu avais écrit pour Argo ? :oops:


Je l'ai copié collé juste en dessous de mon test. Je l'avais tapé sur Ecranlarge à la base.
tenia54
 
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Message » 14 Avr 2013 11:38

tenia54 a écrit:
arnuche a écrit:C'est où ce que tu avais écrit pour Argo ? :oops:


Je l'ai copié collé juste en dessous de mon test. Je l'avais tapé sur Ecranlarge à la base.

Merci, ça valait le coup d'oeil :lol: , exemple ;
les méchants Iraniens zombies primaires probablement partouzeurs de droite

:mdr:
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Message » 14 Avr 2013 18:59

arnuche a écrit:
tenia54 a écrit:
arnuche a écrit:C'est où ce que tu avais écrit pour Argo ? :oops:


Je l'ai copié collé juste en dessous de mon test. Je l'avais tapé sur Ecranlarge à la base.

Merci, ça valait le coup d'oeil :lol: , exemple ;
les méchants Iraniens zombies primaires probablement partouzeurs de droite

:mdr:


:mdr:

Et je tiens à dire que je n’exagère qu'à peine mon ressenti vis à vis du film.
D'un côté, il y a cette sensation de regarder un truc complètement inoffensif, avec la profondeur et la force d'engagement de je ne sais pas moi, Arrête moi si tu peux, et de l'autre un côté très manichéen, avec ses méchants monsieurs qui font que faire peur, toujours agressifs, toujours parano, toujours l'arme à la main, photos à l'appui pendant le générique de fin pour bien montrer que c'est pas du chiqué "c'était comme ça à l'époque, mon bon m'sieur !". Alors oui, peut être que c'était comme ça à l'époque, mais perso, dans un film, ça fait ultra manichéen et primaire.
tenia54
 
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Message » 14 Avr 2013 22:18

Image
Argo (Extended Cut) - Ben Affleck


Warner, 2013
BD-50, Zone Free
2.39, Couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22868 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3707 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

Quoiqu'on puisse penser du film, Argo profite d'une édition Blu Ray techniquement de haute voltige. Tourné avec de nombreux supports matériels différents, le film possède des palettes chromatiques et techniques très variées et cela se voit instantanément à l'écran, avec des variations visibles, mais une image toujours très belle et détaillée. Notamment, l'image est extrêmement naturelle quelque soit le support utilisé, et le niveau de détails est exemplaire. Aucun problème à signaler côté contraste non plus, et la compression est invisible, Warner ayant eu la bonne idée d'incorporer la version longue en seamless branching, permettant au film de profiter d'un espace disque tout à fait correct (environ 34 Go pour 2h10 de film, ce qui est tout à fait adéquat).

A noter que la copie de la version longue utilise un transfert intégralement français pour tous les génériques et les indications de lieux ou de temps.

La VO 5.1 possède une belle activité, ainsi qu'un excellent enveloppement. L'activité des enceintes arrières est notamment très agréable, très présente et soutenue. Le caisson n'est pas non plus en reste, mais le mixage reste toujours harmonieux, jamais trop lourd sur les graves ou brouillon dans sa spatialisation.


Pour info, les specs de la version cinéma :

1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22867 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3738 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles


Image : 9.5/10
Son (VO 5.1) : 9.5/10
Film : 5/10


C'est mignon, Argo. C'est mignon avec ses jolis petits personnages qui se battent pour la sécurité de leurs concitoyens, et vas y qu'on est responsable (Ouais ! Putain, quoi !), et vas y que je jette ma bouteille de whisky sur le lit, les yeux mouillés parce que zut, ça me touche ces otages, zut !

Sauf que derrière, t'as rien, ou pas grand chose. Une galerie de persos vierges de toute épaisseur, complètement fantomatiques derrière un Affleck bien en avant mais trop transparent aussi. Pas dans son jeu, mais dans un personnage, dans un film qui n'avance pas. Au bout d'1h, on entre seulement dans le vif du sujet. C'est 30 min avant la fin que survient le 1er rebondissement. Et évidemment, tout le monde finit sain et sauf et se fait des bisous et se serre la main avec respect et gratitude. Trop classe mec, top boulot, thank you from the eminence.

Ah, c'est fini ? Ah bah vi. Reste juste à se taper l'affreux générique de fin, démago comme pas permis, genre "Vous voyez comment on a bien travaillé ? C'est bien ressemblant et tout, trop classe quoi".

Mais ça passe tout seul. J'ai pas vraiment vu passer les 2h, sauf qu'au final, c'est carrément complètement inoffensif (si tu passes évidemment outre tout les méchants Iraniens zombies primaires probablement partouzeurs de droite).

T'as un casting de fou trop mignon, trop sympa, Goodman et Arkin semblent bien s'amuser, Garber sait pas trop ce qu'il fait là alors il se contente de serrer les fesses et faire un joli sourire Star Ac', Affleck est aussi expressif que d'habitude (comme quoi, Malick a flairé le bon coup en le filmant majoritairement de dos dans To The Wonder, ça fait pas une grosse différence en fait).

C'est con comme un balai, avec toutes les grosses ficelles cinématographiques du genre, style "Le film engagé autour d'un pays instable du Moyen Orient pour les Nuls", musique, mise en scène, montage inclus.
Mais c'est mignon.

Et évidemment un sacré hold up aux Oscars, surtout vu comment ça a été remis.
tenia54
 
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Message » 14 Avr 2013 23:05

tu t'attendais à quoi? un remake de Jason Bourne?
ce n'est pas un film d'action mais un film sur un fait réel, historiquement c'est même assez fidèle.
christophed83
 
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Message » 14 Avr 2013 23:44

C'était comme ça à l'époque. Le contexte est assez juste. La prise d'otages à l'ambassade américaine de Téhéran a été un événement sacrément traumatisant pour les Américains à l'époque. Ils avaient fait reposer pendant des décennies leur politique dans la région sur le régime du Shah, et leurs liens avec le régime ont directement été à l'origine de l'arrivée au pouvoir des fanatiques islamistes face à l'occidentalisation à marche forcée de la société. C'est le fiasco de la libération des otages qui a également précipité la défaite de Carter face à Reagan en 1980, et il y a certaines présomptions comme quoi l'équipe de Reagan avait conclu un deal avec les Iraniens pour ne libérer les otages qu'après l'élection.

Dans la suite, le film raconte un événement assez mineur et anecdotique à côté de la grande Histoire. Les événements de la fin sont passablement dramatisés. Les Iraniens n'ont rien soupçonné d'emblée et l'avion a décollé sans encombre. Divertissement inoffensif qui n'aura absolument aucun poids sur la perception de l'Iran qu'aura l'Américain moyen. Mais pas pire que Miss Daisy ou son chauffeur, Un homme d'exception, Grand Hotel et les deux tiers des films qui décrochent l'Oscar du meilleur film depuis le début du trophée.

Ha, tiens, un détail. Malick et Affleck se connaissent depuis au moins 15 ans. Quand Affleck, inconnu à l'époque, avait écrit avec Matt Damon le scénario de Will Hunting, il avait été ensuite réécrit par Terrence Malick, qui gagnait sa vie comme script doctor. Mais c'est le seul de ses boulots "alimentaires" pour lequel il a eu droit à des remerciements au générique. Donc, le coup d'Affleck qui aurait été imposé à Malick pour son film, et de Malick qui aurait compensé en le filmant de dos...
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Message » 15 Avr 2013 7:52

christophed83 a écrit:tu t'attendais à quoi? un remake de Jason Bourne?
ce n'est pas un film d'action mais un film sur un fait réel, historiquement c'est même assez fidèle.


Faut pas non plus prendre l'opposé de ce que je raconte. Il est évident que je ne m'attendais pas à du Bourne ou du James Bond mais, en l'état, un épisode de Mad Men, ou Good Night & Good Luck est plus puissant et plus palpitant qu'Argo. Et je ne parlerai évidemment pas de films comme La bataille d'Alger.

Sledge Hammer a écrit:C'était comme ça à l'époque. Le contexte est assez juste. La prise d'otages à l'ambassade américaine de Téhéran a été un événement sacrément traumatisant pour les Américains à l'époque.


Oui enfin, c'est pas en montrant un mec se faire exécuté dans la rue et un pendu à une grue que tu donnes un impact à ton film.

Rien ne ressort d'Argo, si ce n'est des facilités à tout les niveaux, tant dans la caractérisation des personnages que dans la mise en scène dans sa globalité.
Parce qu'au final, pour moi, la force d'impact du film fut quasi nulle. C'est presque carrément léger, sauf 2 pauvres plans histoire de faire monter la sauce, parce que bon, quand même, ça déconnait pas à l'époque !

Et sinon ? Oh bah, les gens apprennent leurs rôles tranquillou jusqu'à finir Actor's Studio devant les méchants Iraniens de l'aéroport qui se prennent à rêver quand on leur montre des story-boards, les mecs du faux studio s'amusent comme des petits fous, Affleck a les yeux rouges du travail bien fait pendant que son chef s'égosille pour le bien de son employé et pote.

Voilà voilà, c'est cool, on est pros, à la CIA, hein.

Sauf que Syriana, ça a 8 ans, que c'était 10 fois mieux alors que c'était déjà bien bancal aussi et que là, au moins, t'avais un minimum l'impression de suivre quelque chose de prenant aux tripes, pas un film qui te montre aussi platement qu'un reportage d'Arte ce qui se passait. Parce qu'à ce niveau, même Un taxi pour Tobrouk est plus efficace dans sa description d'un conflit armé.
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Message » 12 Mai 2013 12:26

Image

Année : 2012
Durée : 120 min (Version Cinéma) / 130 min (Version Longue)
Réalisateur : Ben Affleck
Acteurs : Ben Affleck, Bryan Cranston, Alan Arkin, John Goodman

Le synopsis :

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays...

Le film : ♥♥♥♥♥

Tiré d'une histoire vraie déclassifiée, "Argo" est un thriller d'espionnage à l'ancienne à la fois réaliste, haletant et tendu. Le scénario historicopolitique est captivant de la première à la dernière minute, la mise en scène est carrée, la reconstitution est minutieuse, l'interprétation est magistrale (Ben Affleck est d'une rare justesse), le suspense est proche de l'insoutenable (la fuite via l'aéroport) et il y a parfois même de l'humour bien acéré. Du très grand cinéma !

Le Blu-ray Disc : Image

- Format vidéo : 1080p24 (AVC) / [2.40]
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 (VC + VL). Anglais Audio Description 5.1 pour malvoyants (VC). Français (VFF) Dolby Digital 5.1 (VC)
- Sous-titres : Anglais et Français. Anglais pour malentendants

• Image : Très typée 70's avec un grain constant, une colorimétrie aux tons ocre, des noirs charbonneux et un piqué légèrement en retrait (ce n'est vraiment pas un défaut ici) qui restituent à merveille le traitement d'époque voulu par le réalisateur sans jamais amoindrir les détails.
• Audio : Des pistes sonores nuancées et agréables aux voix chaleureuses et toujours audibles, à la spatialisation précise, à l'activité surround généreuse et aux graves bien marqués. La VF est excellente pour du simple Dolby Digital même si la VO est un petit peu plus immersive.

- Région : B (France)
- Éditeur : Warner Bros.
- Date de sortie : 13 mars 2013

Image
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Message » 06 Déc 2013 11:25

Il est resortit récement en une version collector pas très chère finalement (max 19€) et très bien fournie qui ravira les collectionneurs. Je n'ai pas résisté.

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