Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO et 65 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Qobuz, vos expériences, évolution de l'offre

Message » 08 Avr 2013 19:45

Au risque d'être hs, la version vinyl du dernier Depeche Mode a une meilleure dynamique par rapport au CD et au Studio Master téléchargeable. C'est plus agréable pour les oreilles il y a pas photo.
Voici le rang dynamique des chansons:

DR10 -5.25 dB -17.10 dB All That's Mine.wav
DR10 -6.57 dB -17.83 dB Alone.wav
DR10 -6.33 dB -18.58 dB Always.wav
DR9 -4.05 dB -15.44 dB Angel.wav
DR10 -4.77 dB -18.14 dB Broken.wav
DR10 -5.99 dB -18.31 dB Goodbye 2.wav
DR11 -5.46 dB -18.16 dB Happens All the Time.wav
DR10 -5.17 dB -17.57 dB Heaven.wav
DR11 -6.46 dB -20.71 dB Long Time Lie.wav
DR10 -4.07 dB -18.58 dB My Little Universe.wav
DR11 -4.29 dB -17.42 dB Secret to the End.wav
DR10 -5.88 dB -17.53 dB Should Be Higher.wav
DR11 -3.98 dB -17.58 dB Slow.wav
DR10 -4.93 dB -17.23 dB Soft Touch.wav
DR10 -5.67 dB -18.40 dB Soothe My Soul.wav
DR10 -6.88 dB -19.94 dB The Child Inside.wav
DR10 -4.58 dB -17.48 dB Welcome to My World.wav

(source:http://www.dr.loudness-war.info/details.php?id=35932)
littlebono
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Jan 2011 2:55
  • offline

Message » 08 Avr 2013 19:58

J avais vu ca ici :
http://www.dr.loudness-war.info/index.p ... ta+machine

Comme quoi, il est tout a fait possible d ecouter cette album dans de bonnes conditions. Mais bon le vinil... c est pas tres pratique. sur le papier un fichier 24/96 peut faire bien mieux si le mastering ne massacre pas tout.

Pour l instant, je reste convaincu qu on se fout du consommateur audiophile avec ce fichier qobuz master pouete pouete. Et ces differents relevés me confortent dans mon avis.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 08 Avr 2013 22:10

Apres, il y a peut être des fichier 24/96 qui tiennent la route face au CD comme le Muse The 2nd law.

http://www.dr.loudness-war.info/index.p ... he+2nd+law

Mais comment voulez vous que le consommateur s y retrouve a la fin entre fichier 24/96 de qualité et attrappe nigau ? :cry:

A suivre donc ces fichiers master pouete.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 16 Avr 2013 10:27

Purée, je n'arrive pas a faire tourner la version HD. :cry:
Je vais un peu chercher pour faire comparo Cd et celle-ci.
Pour la version CD de delta machine... Ben oui la compression gache un album pas mal du tout. Il faut que je joue de la fonction restorer de mon AVC pour avoir ququchose de bien. Un comble lorsqu on sait que cette fonction est normalement faite pour ameliorer le rendu MP3.
C est moins la cata que playing the angel mais c est pas terrible.
A voir pourla version Master audio. Ce soir ou demain, je prendrai un peu de temps pour voir ce qui cloche.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 16 Avr 2013 19:42

bonjour à tous !

je souscris pleinement au débat lancé ici par thx06 et je crois qu'il sera ok avec moi si je pense que celui-ci dépasse le cadre de l'exemple cité.
On est des amateurs; pas des pros; mais des amoureux de musique et de technique ; nous mettons des moyens conséquents dans nos systèmes et prenons plaisir à écouter des œuvres dans les meilleures conditions possibles; le moins qu'on puisse attendre et de na pas être pris pour des c...

Pour en revenir au débat; j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir au virage technique de la musique dématérialisée et se que çà implique en terme de choix de matériel.
j'ai ces 2 dernières années passé du temps à écouter beaucoup de systéme basé sur la lecture de fichiers dématérialisés . J'adhére au système Qobuz qui est, quoi qu'il en soit, une véritable aubaine et c'est bien parce que le système est intéressant que le débat est utile, néanmoins la remarque est justifiée.

Je crois totalement inutile d'investir dans des fichiers Master qui ne présentent aucun intérêt auditif par rapport à un "simple cd" bien au contraire !...
j'en dirais de même de bien des sacd (la majorité !?) et de quelques dvd-audio.
Par contre il est certains exemplaires (physique) qui sont tout çà fait remarquables et çà mériterait une rubrique.
j'ai quelques exemples également de gravure cd sur supports "spéciaux" qui donnent à réfléchir.
.../...
A+
wdom
 
Messages: 29
Inscription Forum: 23 Oct 2012 13:28
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Avr 2013 21:41

Salut wdom...

Mais encore ? ...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2013 12:42

wdom a écrit:Je crois totalement inutile d'investir dans des fichiers Master qui ne présentent aucun intérêt auditif par rapport à un "simple cd" bien au contraire !...

Où est-il dit que les fichiers master ne présentent aucun intérêt auditif par rapport à la version CD ?
Il n'est question ici que des différences de dynamic range sur les fichiers cités.
Et la dynamique est loin d'être le seul élément à considérer dans la qualité d'un fichier audio...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Avr 2013 14:15

misterme a écrit:
wdom a écrit:Je crois totalement inutile d'investir dans des fichiers Master qui ne présentent aucun intérêt auditif par rapport à un "simple cd" bien au contraire !...

Où est-il dit que les fichiers master ne présentent aucun intérêt auditif par rapport à la version CD ?
Il n'est question ici que des différences de dynamic range sur les fichiers cités.
Et la dynamique est loin d'être le seul élément à considérer dans la qualité d'un fichier audio...


disons que sans avoir pu comparer les 2 versions sur le mm matos pour l instant, je me base sur la difference de compression dynamique. Comme il n y a aucune difference, je flaire un truc douteux.
Cela dit et suite à notre echange, je me suis acheter CD et version qobuz master pouete pour en avoir l oreille nette.
J ai pas encore reussi a tout mettre sur meme DD (notamment le cd) pour eviter de comparer du matos plus que les versions.
Si mon apprehension n etait pas justifié, j editerai mon premier post tres humblement.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Avr 2013 11:25

Bonjour à tous.
Le débat est justifié et intéressant.
Personnellement j'écoute essentiellement des cd, plus quelques qobuz SM par DD.
De mon point de vue (pas nouveau mais pas forcément encore évoqué ici), plusieurs aspects entrent en ligne de compte :
-la prise de son à la base, si elle est médiocre en effet, voir simplement banale, la différence entre CD et SM sera infime voir inaudible.
-la qualité du matériel d'écoute : à mon avis, les différences potentielles existent sans être monstrueuses non plus, il faut donc du bon matériel hifi pour les entendre.
-je ne télécharge que des SM de musique classique où en général la compression est moins présente, ça doit jouer.

Je peux donc dire, par écoute comparée, entendre des différences, par exemple sur le requiem de Mozart par Currentzis : c'est déjà très très bon sur cd à mon goût ; sur SM, la transparence est légèrement accrue, la netteté des attaques encore plus évidente, le dynamisme monte d'un cran.
Mais dés que la prise de son à la base est moyenne, ça vaut plus trop le coup je trouve.
C'est pourquoi je sélectionne sopigneusement mes achats, au compte-goutte, parce qu'en plus, c'est cher, plus cher que le cd sur des plates-formes internet.
Dernière édition par HOLLIGER le 20 Avr 2013 14:04, édité 2 fois.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 20 Avr 2013 13:59

Sage Holliger...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2013 14:17

misterme a écrit:
wdom a écrit:Je crois totalement inutile d'investir dans des fichiers Master qui ne présentent aucun intérêt auditif par rapport à un "simple cd" bien au contraire !...

Où est-il dit que les fichiers master ne présentent aucun intérêt auditif par rapport à la version CD ?
Il n'est question ici que des différences de dynamic range sur les fichiers cités.
Et la dynamique est loin d'être le seul élément à considérer dans la qualité d'un fichier audio...



"Où est-il dit que les fichiers master ne présentent aucun intérêt auditif par rapport à la version CD ?" : nulle part
"Et la dynamique est loin d'être le seul élément à considérer dans la qualité d'un fichier audio." : tout à fait d'accord !!
:) :wink: :)
wdom
 
Messages: 29
Inscription Forum: 23 Oct 2012 13:28
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 29 Mai 2013 22:13

Sujet très intéressant, que je viens d'apercevoir en ayant cherché des avis sur le nouvel album de ZAZ en SM... Je viens d'acheter celui-ci en version vinyl avec CD et serais prêt à acheter également la version SM. Mais là, je ne suis plus sûr du tout... J'achète tjs la version SM d'un album qui me plaît, si elle est dispo, entre autre pour "encourager" l'offerte en SM, mais n'aime quand même pas qu'on me prenne comme un c... :x

La configuration dans mon profil


This is not music this is a trip (O+>)
Avatar de l’utilisateur
Lefreck
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 944
Inscription Forum: 14 Jan 2001 2:00
Localisation: Lux
  • offline

Message » 30 Mai 2013 8:23

wdom a écrit:
misterme a écrit:
wdom a écrit:Je crois totalement inutile d'investir dans des fichiers Master qui ne présentent aucun intérêt auditif par rapport à un "simple cd" bien au contraire !...

Où est-il dit que les fichiers master ne présentent aucun intérêt auditif par rapport à la version CD ?
Il n'est question ici que des différences de dynamic range sur les fichiers cités.
Et la dynamique est loin d'être le seul élément à considérer dans la qualité d'un fichier audio...



"Où est-il dit que les fichiers master ne présentent aucun intérêt auditif par rapport à la version CD ?" : nulle part
"Et la dynamique est loin d'être le seul élément à considérer dans la qualité d'un fichier audio." : tout à fait d'accord !!
:) :wink: :)



Tant que Qobuz ou tout autre plateforme ne met pas en avant un cahier des charges avec
- Taux de compression nul.
- Niveau d'enregistrement réduit (retour à ce qu'il se faisait dans les années 80).

et

Si le SM est la simple transformation du 24/96 vs 16/44, rapellez-vous les propos IK sur la comparaison CD/Master:

Intérêt audiophile : nulle.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Juil 2013 22:45

Petit rectificatif a mon avis de depart.
Buse comme je suis, je n ai pas reussi a lire le sm du dernier depeche mode. Entre temps, je n ai plus rien pour le lire depuis ququ jours. :cry:

Par contre, j ai pu ecouté longument et a plusieurs reprises le cd du dernier depeche mode. Alors, oui, si on regarde la compression dynamique, on pourrait conclure a une catastrophe.
Et bien pas du tout, c est certainement un des meilleurs enregistrement que j ai pu ecouter. Mes certitudes audiophiles en ont pris un sacré coup.

Je conseille finalement vivement ce CD et ne presage rien de mauvais pour sa version studio master dû a la compression dynamique.

Comme quoi on peut changer d avis. :wink:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 05 Sep 2013 12:35

On peut profiter si on veut de la promo petits prix sur le 24/88.1 chez eux, quelques rattrapages sympa possible sur des trucs notoirement bien enregistrés.
Je me suis raflé entre autres le Bojan Z, soul shelter, enregistré dans une église par Philippe Teissier du Cros. Excellent !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message