Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Impossible de calibrer

Message » 18 Avr 2013 12:31

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à calibrer ma télévision Sony 55EX720 à l'aide d'une sonde spyder2. J'ai donc téléchargé lar dernière version sur mac et j'ai gravé le dvd de mire.

Je me suis dit que j'allais faire la calibration sur l'oppo puis travailler sur le mac mini qui me sert de htpc. Je teste le logiciel et je commence à comprendre comment il fonctionne. Jusque là tout va bien, mais ça se complique quand j'essaye de régler la télé surtout en dessous de 30 IRE. La courbe RVB s'affole, j'ai des courbes qui sortent du graphique. Un changement de 1 sur la luminosité et j'ai le gamma à 20IRE qui s'affole ou le 10IRE qui disparait complétement.

Je voulais savoir qu'est ce que je dois séléctionner pour les réglages au démarrage ? Je suis le tutoriel mais ma télé n'a pas autant de réglage (je parle des couleurs surtout).

Finalement, j'ai essayé le logiciel fourni par spyder sur le mac mini et la c'est la catastrophe au niveau couleur, c'est un coup trop rouge ou trop vert (mais de manière forte).

Je posterai les courbes ce soir. J'ai passé deux journées dessus et c'est pire qu'avant.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 18 Avr 2013 12:48

antipop a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à calibrer ma télévision Sony 55EX720 à l'aide d'une sonde spyder2. J'ai donc téléchargé lar dernière version sur mac et j'ai gravé le dvd de mire.

Je me suis dit que j'allais faire la calibration sur l'oppo puis travailler sur le mac mini qui me sert de htpc. Je teste le logiciel et je commence à comprendre comment il fonctionne. Jusque là tout va bien, mais ça se complique quand j'essaye de régler la télé surtout en dessous de 30 IRE. La courbe RVB s'affole, j'ai des courbes qui sortent du graphique. Un changement de 1 sur la luminosité et j'ai le gamma à 20IRE qui s'affole ou le 10IRE qui disparait complétement.

Je voulais savoir qu'est ce que je dois séléctionner pour les réglages au démarrage ? Je suis le tutoriel mais ma télé n'a pas autant de réglage (je parle des couleurs surtout).

Finalement, j'ai essayé le logiciel fourni par spyder sur le mac mini et la c'est la catastrophe au niveau couleur, c'est un coup trop rouge ou trop vert (mais de manière forte).

Je posterai les courbes ce soir. J'ai passé deux journées dessus et c'est pire qu'avant.

la spyder 2 comme la plupart des colorimètres pas chers ne sont pas fiable sous le stimulus 30 % (le terme 30 IRE est utilisé uniquement pour la vidéo analogique, même si beaucoup de monde et de logiciel continue à utiliser cette terminologie pour la vidéo numérique :wink: ).

Donc faut pas trop se préoccuper des mesures sous 30 % :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Avr 2013 14:18

realzven a écrit:la spyder 2 comme la plupart des colorimètres pas chers ne sont pas fiable sous le stimulus 30 % (le terme 30 IRE est utilisé uniquement pour la vidéo analogique, même si beaucoup de monde et de logiciel continue à utiliser cette terminologie pour la vidéo numérique :wink: ).

Donc faut pas trop se préoccuper des mesures sous 30 % :wink:


C'est rassurant ça car j'ai abandonné d'essayer de corriger les couleurs en dessous de ce seuil !

Quel colorimetre permet d'avoir un résultat fiable ?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 18 Avr 2013 15:15

antipop a écrit:
realzven a écrit:la spyder 2 comme la plupart des colorimètres pas chers ne sont pas fiable sous le stimulus 30 % (le terme 30 IRE est utilisé uniquement pour la vidéo analogique, même si beaucoup de monde et de logiciel continue à utiliser cette terminologie pour la vidéo numérique :wink: ).

Donc faut pas trop se préoccuper des mesures sous 30 % :wink:


C'est rassurant ça car j'ai abandonné d'essayer de corriger les couleurs en dessous de ce seuil !

Quel colorimetre permet d'avoir un résultat fiable ?

meilleur rapport qualité prix : i1 display 3 pour environ 200 euros
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Avr 2013 14:53

J'avance petit à petit mais impossible d'avoir une courbe plate au niveau des couleurs. C'est plutôt maitrisé au-dessus de 50% mais en dessous je n'arrive pas à avoir quelque chose de bien (même approximatif).

J'ai toujours un vert qui bat des records et un bleu qui soit explose soit disparait.

J'ai les réglages suivants sur la télé :
R Gain / G Gain / B Gain
R Bias / G Bias / B Bias
Lesquelles correspondent à la partie basse de la courbe ? Je m'y remets ce soir :evil:

Sinon, j'ai réussi à avoir une courbe relativement plate en gamma à 2.2 mais sur un BD les noirs étaient complétement bouchés. Est ce qu'il y a un réglage à faire ? Si je touche à la luminosité, ça fout en l'air la courbe ...
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 19 Avr 2013 17:18

gain : 60 % => 100 %
bias : 0 % => 50 %

regarde ce tuto :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message