Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Correction active avec Foobar

Message » 19 Avr 2013 21:32

Et t'entendais rien de bizarre ??? :ane:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:32

palm a écrit:Et t'entendais rien de bizarre ??? :ane:


La honte interplanétaire...

Bon du coup le nouveau fichier REW est ici

et align me dit qu'il ya encore un truc qui ne torne pas rond. pourquoi une telle diffrence entre droite et gauche ?
Image


ensuite j'ai toujours de l'echo...
Image

Je devines chevre la... je commence a manquer d'imagination pour varier mes tests
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:36

Déjà, qu'as tu changé pour avoir une impulse plus propre qu'en debut de semaine? Ce serait bien de comprendre ;)
(voir les mesures en pages precedente)

Sinon pour ton problème entre gauche et droite essaie d'intervertir les enceintes on ne sait jamais...
Histoire de voir si ce serait pas l'enceinte :mdr:
A l'oreille c'est ok?

T'as pas modifier les filtres ou quelque chose du genre?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2013 0:29

palm a écrit:Déjà, qu'as tu changé pour avoir une impulse plus propre qu'en debut de semaine? Ce serait bien de comprendre ;)
(voir les mesures en pages precedente)

Sinon pour ton problème entre gauche et droite essaie d'intervertir les enceintes on ne sait jamais...
Histoire de voir si ce serait pas l'enceinte :mdr:
A l'oreille c'est ok?

T'as pas modifier les filtres ou quelque chose du genre?


Si et c'est bien sur le premier truc auquel j'ai pensé mais si je mets à la place des enceinte biblio que je n'ai pas touché c'est tout aussi delirant :

par contre je viens de virer vincent et les resultat semblent plus propre.
Pourant à l'oreille ca semble moins bon

Denon en direct ça donne :
Image

Image

Le fichier Rew est ici
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 20 Avr 2013 1:06

Pas téléchargé le fichier, mais le Denon est sur les biblios la ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2013 6:28

Non, Dénon direct sur les Alpha40

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 20 Avr 2013 11:35

Poste les mesures avec d'autres enceintes en direct sur le Denon, si c'est possible ;)
En quoi est-ce délirant a tes yeux?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2013 22:44

palm a écrit:Poste les mesures avec d'autres enceintes en direct sur le Denon, si c'est possible ;)
En quoi est-ce délirant a tes yeux?


Bonsoir à tous,

Je dois effectivement avoir un problème avec mon tweak d'Alpha 40.

Image

En remettant les filtres d'origines j'ai un peu prés la même réponse sur les deux enceintes ce qui n'est pas le cas avec les tweaks.
En regardant de plus prés l'Alpha 40 de Gauche ( modifée ) répond à peu près comme les alpha 20 ( non modifiée ) donc je suspecte un probleme avec le tweak de l'Alpha 40 de droite.

Ceci dit ça n'explique pas encore les echos et la chute abyssale au alentour des 7000 hertz.

Apha 20
Image

Alpha 40
Image


Alpha 20
Image

Alpha 40
Image



Si vous voulez jeter un oeil Le dernier fichier Rew est ici

Sinon Palm la difference avec les premiers tests c'est le Micro. EMM6 en USB au départ puis en analogique puis le micro Audyssey plus pratique grace à son long cable.

Restons positif : Je ne suis pas venu pour rien :ko:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Avr 2013 2:08

Euh y'a plus de tweeter la !?
Mais sur toutes les enceintes ça paraît pas possible :o
Je regarde demain les mesures.
Les échos c'est normal, sans doute le sol.
Fais des mesures en proximité, un mètre des enceintes, hauteur du tweeter ou entre tweet et médium.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Avr 2013 10:39

Téléchargé les dernieres mesures : je comprends pas d'ou vient ce manque total d'aigus, même un tweeter grillé devrait se voir avant 7KHz :wtf:

Seules les mesures "NoVincent" sont ok sur ce plan.

Les échos sur la RI sont normaux dans une pièce réverberante. Je sais ce n'est pas évident d'expliquer ce qui est normal de ce qui est étrange, mais ton sol semble fortement réfléchissant, un bon gros tapis sera utile par la suite. Puis tu as le plafond sans doute. Cela explique les réflexions dans une grande majorité d'installations vers 2ms pour le son et 5ms pour le plafond. Cela correspond a une différence de marche entre le signal direct et réfléchi, et pour convertir en mètres il faut utiliser la vitesse du son.

Le prends pas mal mais faut repartir tranquillement avec la base la plus simple possible :grad:

- Tu ne peux pas te passer du DAC puisque la sortie du laptop n'est pas ok aux mesures.
- Pour le micro si j'ai bien suivi et vu les mesures précédentes, l'EMM6 en analogique via le zoom fonctionne.
- Pour le micro Audyssey why not mais tu vas d'avantage en demander a ta carte son pour l'amplification, tu risques d'avoir du bruit.
- Si les dernières mesures ont été faites avec ce micro Audyssey, tu as peut être activé un mic boost quelque part qui active un passe bas, et qui expliquerait l'absence d'aigus.
- Zappe le Vincent pour n'utiliser que le Denon.
- mets toujours le Denon en pure direct, sans biamp
- Utilise les Alpha20 non modifiées, en simple câblage, avec les straps sur les borniers

Mesure les Alpha20 en position d'écoute, jamais en stéréo, puis en proximité, micro a 1m environ, a hauteur du tweet ou un peu en dessous.

Quand ces mesures seront ok, tu pourras passer aux 40 pour comprendre ce qui ne va pas au niveau du filtre.
Puis une fois cela éclairci, tu pourras ajouter le Vincent.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Avr 2013 18:00

palm a écrit:Téléchargé les dernieres mesures : je comprends pas d'ou vient ce manque total d'aigus, même un tweeter grillé devrait se voir avant 7KHz :wtf:
Seules les mesures "NoVincent" sont ok sur ce plan.


Le problème est entre l’écran du pc et le fauteuil :ane: :
Pour être plus cohérent je pensais que ce serait mieux de changer les paramètres du micro a 48Khz dans le tableau de bord Windows. Apparemment une erreur qui a causé cette drôle de réponse. Depuis que je suis re-passé a 192Khz tous va bien.

palm a écrit:Les échos sur la RI sont normaux dans une pièce réverberante. Je sais ce n'est pas évident d'expliquer ce qui est normal de ce qui est étrange, mais ton sol semble fortement réfléchissant, un bon gros tapis sera utile par la suite. Puis tu as le plafond sans doute. Cela explique les réflexions dans une grande majorité d'installations vers 2ms pour le son et 5ms pour le plafond. Cela correspond a une différence de marche entre le signal direct et réfléchi, et pour convertir en mètres il faut utiliser la vitesse du son.


Pour être sur d'avoir bien compris, tu lis ça dans quel graph ? Impulse réponse, amplitude normalized ?
Je pensais que c’était le boulot du graph RT60 mais je suis bien incapable de le traduire.
Image


Pour le plafond, Je pensais etre tranquille avec les dalles Rokflon.
Image

les murs derriere les enceintes ont une couche de laine de roche + BA13 + lame d'air + laine de roche + lame d'air + rideau.
Image

Dans mon ancienne salle j'avais de la moquette au sol et la pièce était trop "sourde"


palm a écrit:Le prends pas mal mais faut repartir tranquillement avec la base la plus simple possible :grad:

- Tu ne peux pas te passer du DAC puisque la sortie du laptop n'est pas ok aux mesures.

Je suis bien d'accord.

palm a écrit:- Pour le micro si j'ai bien suivi et vu les mesures précédentes, l'EMM6 en analogique via le zoom fonctionne.
- Pour le micro Audyssey why not mais tu vas d'avantage en demander a ta carte son pour l'amplification, tu risques d'avoir du bruit.

Ok pas grande différence au niveau des résultats mais je vais suivre ton conseil et rebrancher le EMM6

palm a écrit:- Zappe le Vincent pour n'utiliser que le Denon.

Mes oreilles sont bonnes a jeter... Le son avec le Victor me semble plus aérée, plus dynamique.

palm a écrit:- mets toujours le Denon en pure direct, sans biamp

ça c'est clair, je n'ai jamais fait autrement.


palm a écrit:- Utilise les Alpha20 non modifiées, en simple câblage, avec les straps sur les borniers
Mesure les Alpha20 en position d'écoute, jamais en stéréo, puis en proximité, micro a 1m environ, a hauteur du tweet ou un peu en dessous.

Vous allez me prendre pour un dingue mais je viens d'acheter sur le bon coin 2 lots d'alpha 50 vraiment pas chère que je viens de connecter pour faire d'autres comparaisons.

Pour tester j'ai appliqué les parametres de convmin dans foobar et le résultat est excellent.
Donc cela confirme un gros problème avec mes tweak ou mes enceintes.

palm a écrit:Quand ces mesures seront ok, tu pourras passer aux 40 pour comprendre ce qui ne va pas au niveau du filtre.
Puis une fois cela éclairci, tu pourras ajouter le Vincent.


Je fais un clean-up de tout ça et des que j'ai des mesures propres je reviens vers vous.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 22 Avr 2013 22:28

Quand je disais de pas utiliser le Vincent c'était juste pour simplifier les mesures dans un premier temps ;)

Pour les réflexions en fait tu peux passer en vue ETC sous REW pour voir les dB, les pros de l'acoustique pourraient en dire plus, je crois qu'il faut que ces réflexions soient sous -10dB dans les premières 20ms ou quelque chose comme ça. Avec le plafond pour toi ça ne devrait pas être un souci :)
Dans ton cas il semble rester le sol vers 2ms, a voir le niveau en dB (mais d'abord avoir une impulsion propre d'une enceinte avec un filtre ok) puis une réflexion vers 7ms: murs latéraux? Ou canapé près du mur du fond?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Avr 2013 20:41

J'ai donc de quoi m'amuser ce week end ;-)

Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 23 Avr 2013 21:03

Mouhahaha :ane:
Vive la salle dédiée :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Avr 2013 21:48

Et puis ca marche pas mal les Infinity Alpha :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message