Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, Google Adsense [Bot], indien29, jluc78, Loug, websat et 15 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une écoute chez DaveStarWalker

Message » 23 Avr 2013 16:31

Très particulier quand même cet aigu...on n'a pas l'habitude d'avoir un aigu aussi clair et détaillé en fait...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Consensus

Message » 23 Avr 2013 16:59

En tout cas un consensus heureux :D sur l'importance de la prise de son en Haute Fidélité....

Une photo du micro Neumann TLM 50 avec sa minuscule capsule de 12 mm affleurant la boule visible ici.

Cela ne vous rappelle rien ? :-?

réponses: conques Ellipson et enceintes B&W
Fichiers joints
Neumann TLM 50.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:14

PPVIER a écrit:Si je vois bien, les Mac's sont derrière une vitre, quid de la ventilation?


Bonjour PPVIER,

Bonne question :wink:

En fait, le meuble est ouvert derrière :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:23

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:Ca doit être bien délicat de trouver la bonne position pour placer les micros dans un tel environnement. J'ai assisté à beaucoup de concert dans des chapelles et des églises de ces volumes et le nombre de bonnes place d'écoute est très limité. Trop près, on perd l'acoustique du lieu mais on gagne en focalisation et timbres, trop loin c'est un brouhaha, décalé par rapport à l'axe médian et on se prend des échos dans tous les sens, et pire que tout, si la musique n'est pas adaptée au lieu - comme par ex. une trop grande formation orchestrale - ça devient une cacophonie à écouter.
J'avoue que bien souvent lors d'un concert dans un tel lieu, par sécurité et faute de pouvoir essayer plusieurs places, j'essaye de me rapprocher des musiciens. Au moins j'arrive à suivre la musique, mais j'y perd en acoustique.

Merci François :D de souligner la grande difficulté des prise de son dans un monuments historique de cette ampleur qu'est Maglone.
Comment pocéder ? :-?
1/ Pour la position finale des micros choisie, le chœur de Brigitte Lesnes n'était pas disposé dans la longueur de la nef , mais dans sa largeur, afin de diminuer le temps de réverbération.
2/ 16 m2 de panneaux acoustiques ont étés utilisés a l'arrière du chœur afin de diminuer les premières réverbérations courtes.
3/ les micros ne sont pas placés trop haut (alors excès de réverbération). La distance micros/chœur doit tenir compte de la géométrie composé de l'ensemble d'une vingtaine de chanteuses.
syber a écrit:Un petit schéma que je viens de trouver, suite aux explications d'Igor sur les micros qu'il utilise. Sans doute sera t-il utile au plus grand nombre, dont moi :
Celui-ci semble plus explicite :
Image
1/Omnidirectionnel, 2/Cardioïde, 3/Cardioïde large, HyperCardioïde, Canon, Bi-directionnel (en 8 )

Exact... encore que la capsule dite à directivité : "cardioïde large" ou "infra cardioïde" peut être davantage directive (en fait cela dépend de la fréquence).

Bonjour Igor,

C’est un peu HS, mais une question que je me suis posée en lisant la description de tes prises de son : tu mentionnes régulièrement les panneaux acoustiques que tu utilises pour optimiser ta prise de son. Mais tous ces essais de prise de son se font j’imagine avant les concerts, et donc dans une salle vide.

Comment prends-tu en compte l’effet acoustique que doit ou peut avoir la présence du public ? Est-ce que parfois la « réponse acoustique » de la salle pleine diffère de ce que tu avais prévu au moment de calculer ton set up ?
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:23

Igor Kirkwood a écrit:Visite chez Dave ce Samedi 20 Avril .
J’étais particulièrement intéressé :P d’entendre la plus petite des Focal Utopia bien drivée et dans un environnement des plus soignés comme Dave en a l’habitude.
Plusieurs enregistrements ont été écoutés, et d’abord le Hildegarde von Bingen dont il est important qu’à la fois la voix sublime de Catherine Schroeder reste focalisée et précise et qu’ à la fois on perçoive la superbe acoustique de l’Abbatiale de Champeaux. Et bien mission accomplie pour ces enceintes, même si le volume de la nef reste légèrement écourté.
Les nocturnes de Chopin joués par le pianiste Pascal Amoyel au château de Chambord ont séduit Dave pour l’interprétation et le son, ce CD a obtenu les Victoires de la Musique en 2003.Très beau piano sans le coté "petit" de certaines biblio
On a aussi comparé deux enregistrements du chœur de femmes de Brigitte Lesnes celui de Harmonia Mundi et celui que j’ai enregistré dans la Cathédrale Romane de Maglone…Je laisse les participants en tirer les conclusions…. Mais sur des chœurs de voix féminines l’agressivité d’une enceinte s’entend tout de suite…Ce n’est pas le cas des Utopias dont la reproduction s’avère délicatement ciselée :D .
Le local n’autorise certes pas un niveau élevé, mais en gros suffisant pour la musique classique .
Les enceintes Focal Utopia :D ont une bonne réserve de puissance, gage d’une grande qualité d’écoute à niveau modéré.
A noter aussi la qualité du design de l'enceinte Focal Micro Utopia :D qui rend bien mieux que sur les photos, et qui ne fait pas plastoc (dixit dinococus :wink: ).


Merci pour ton retour Igor,

Reproduction (...) délicatement ciselée : merci car c'est un des aspect que j'ai travaillé. :D J'y très sensible, d'autant que j'écoute rarement fort. J'adore en fait les écoutes nocturnes à bas niveau. Avec les vus des Mc c'est magique :love:

Sinon, tu as vu que le système peu jouer TRES fort (par exemple avec le Michael Jakson ou le Metal de Dream Theater : les transitoires) mais le local (petit) avoue ses limites.

Autre chose : un grand merci pour ton disque de test :idee: Ca m'a permis de localiser facilement quelques petits points à amélioré que j'avais repéré avec des disqus musicaux, mais d'une façon moins évidente. J'ai d'ailleurs depuis trouvé des remèdes :P !!!

Bref, après midi très sympa qui est passé à la vitesse de la lumière :( Nous étions aussi 5 personnes, donc pas simple de contenter tout le monde (car il y avait beaucoup de disques et le système a été très "challengé")

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:27

Mode modération on

J'avais modéré le message de Dinococus, inutile donc de lui répondre.

Haskil

Mode modértion off
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:30

raouf a écrit:
Gort'h a écrit:C'est marrant parce que l'aigu sur le système de Dave fait toujours une impression étrange.
En fait il est très précis, ouvert et s'il parait un poil en avant à la 1ère écoute il n'est pas en avant et jamais agressif.
Ciselé quoi. :D


Tout à fait :thks: , il ne faudrait pas déduire de ce post que le système de Dave est agressif et acide, bien au contraire, il est raffiné et subtil. C'est juste que les toutes dernières barrières du raffinement peuvent encore être franchies...


Exactement.

Tu te rappelles l'apparté que nous avons eu :idee: .

Puis nous avons branché un XXXXX et :o ... :ohmg:

Pour les personnes intéressées, MP. Sinon, ça va encore tourner au portnawak :cry:

Mode modération on

Tu n'en parles pas ou tu en parles, mais certainement pas de cette façon qui ne fait que mettre de l'huile sur le feu : le portnawak pouvant t'être crédité autant qu'à d'autres forumeurs.

Haslil

Mode modération off


David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:34

Gort'h a écrit:
raouf a écrit:
Gort'h a écrit:C'est marrant parce que l'aigu sur le système de Dave fait toujours une impression étrange.
En fait il est très précis, ouvert et s'il parait un poil en avant à la 1ère écoute il n'est pas en avant et jamais agressif.
Ciselé quoi. :D


Tout à fait :thks: , il ne faudrait pas déduire de ce post que le système de Dave est agressif et acide, bien au contraire, il est raffiné et subtil. C'est juste que les toutes dernières barrières du raffinement peuvent encore être franchies...

Quand j'avais écouté à l'époque j'avais tiqué sur l'aigu au départ puis plus du tout :wink:
Par contre c'était sur l'aspect "humanité" et présence que j'avais trouvé une petite limitation.
C'était à l'époque dans son ancien local qui était une pièce à vivre.
Du coup ça semble être mieux maintenant.


Le système a pris du corps dans le bas et le médium.

En fait, le plasma entre les enceintes me pourrissait la vie dans l'ancien local (réflexions primaires notamment... c'est un 60 pouces...). Aussi le mur qui était très proche de la tête :idee: Pas bon...

Ancien local (pièce à vivre) aussi, qui était loin d'être aussi optimisé que le nouveau (dédié).

Tandis que cette optimisation n'est pas terminée :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:35

Mahavishnu a écrit:....
Je prise fort cette remarque, tout à fait en phase avec le sujet. :hehe:
...
Mahavishnu, neutre, et qui traîne souvent dans le secteur.


:mdr: Y'en un qui suit 8)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:36

raouf a écrit:Très particulier quand même cet aigu...on n'a pas l'habitude d'avoir un aigu aussi clair et détaillé en fait...


Il faut apprendre à le dompter...

Ce n'est pas évident et c'est pour cela que je n'arr^te pas de dire partout que ces Micro Utopia Be sont des enceintes difficiles.

Pas électriquement, mais au niveau des mariages et de la mise en oeuvre.

Mais quand on a trouvé la clé : :love: et :ohmg:

Idem pour les Mc501 au passage : là aussi, tu comprends à présent pourquoi je gueule quand je lis qu'ils seraient lents, mous, colorés, pas fins et que sais-je encore... Je rigole :lol: :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:37

hello everybody, bonjour Dave,
n'as-tu jamais pensé coller un caisson
dans ta (superbe) installation ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:38

raouf a écrit:Je m'en tiendrai à un CR express. Après midi très sympa chez Dave qui est aussi accueillant IRL que sur le forum, système franchement impressionnant, abouti et cohérent, sonorité "blanche" sans une once de coloration et rendu "razor sharp" (en effet l'expression "finement ciselé" est joliment trouvée 8) ), content d'avoir rencontré Igor qui nous a appris à écouter des voix parlées et des bruits roses :mdr: , ai découvert quelques uns de ses magnifiques enregistrements à 2 micros ( :ohmg: choeur Brigitte Lesnes). Pour les petits défauts résiduels chez Dave (un peu d'acidité en haut par exemple), on a réussi à améliorer ce point et d'autres de façon spectaculaire mais je n'en dirai rien et m'éloigne à pas de loups...


Je plusois Raouf, un système bien équilibré qui laisse la place à la musique plutôt qu'aux commentaire sur la sonorité de tel ou tel câble. Je ne suis pas un expert des Focal mais les 2 dernières écoutes faites sur des biblio m'ont donné une vraie satisfaction : chez Dave sur du MC et chez Katoche sur un Chord...
J'ai beaucoup apprécié la profondeur de la scène même si en effet je prefère être moins proche des enceintes; mais ceci est un détail subjectif qui ne remet pas en cause la qualité des éléments mis en oeuvre.

Maintenant, juste parce que les commentaires plus haut m'amuse, moi aussi je m'acharne sur le secteur! J'essaie d'être en phase avec David, Alex, Bphil et les autres! :ane: :ane: :ane:
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 23 Avr 2013 17:43

baldabiou a écrit:hello everybody, bonjour Dave,
n'as-tu jamais pensé coller un caisson
dans ta (superbe) installation ?


Salut baldabiou :wink:

Si mais dans mon ancien local.

Dans le nouveau, et cela toutes les personnes présentes en ont convenu, il ne servirait à rien.

Pas forcément parce qu'il exciterait les modes du local, mais vraiment parce qu'aucun manque dans le bas n'est ressenti. Mêma avec des disques pourtant chargés.

Igor l'a remarqué avec le piano d'Amoyel et cela c'est un excellent compliment : le piano sonne "plein". Pas du tout comme avec la vaste majorité des enceintes dites "biblio".

D'ailleurs, à ce propos, les Micro Utopia font quand même presque 20kg pièce. Et elles ne sont pas spécialement petites. Davantage que des biblio, ce sont plutôt des monitor mid-field, mais avec une finition délibérément luxueuse.

Enceintes que je trouve fabuleuses, mais pas évidentes à dompter... Car la moindre faute de goût est sanctionnée...

Le message, c'est qu'il faut se méfier des écoutes en salon ou en magasin. Raouf par exemple a été très surpris car il ne les avait jamais entendu sonner comme cela.

J'étais d'ailleurs dans ce cas : avant de les acheter, je n'avais jamais vraiment aimé les écoutes avec. Mais j'ai eu une bonne occase et la lecture de tous les tests et reviews, très bons, m'a donné envie d'essayer (revente dans la foulée si cela ne convenait pas :idee: ).

Je m'en félicite tous les WE (car je ne peux pas écouter en semaine :cry: ) de les avoir essayé. Elles sont fabuleuses.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Avr 2013 18:01

laurenta a écrit:Avez vous aussi fait des essais de cables? Car David est quand même notre 'cablier de service' sur HCFR :ane:


Oui mais... :idee: :wink:

Chut :mdr:

Mode modération on

Idem ci-dessus.

Modération off


David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Avr 2013 18:16

DaveStarWalker a écrit:un grand merci pour ton disque de test :idee: Ca m'a permis de localiser facilement quelques petits points à amélioré que j'avais repéré avec des disqus musicaux, mais d'une façon moins évidente. J'ai d'ailleurs depuis trouvé des remèdes :P !!!

Quelles modifications as-tu pu apporter à ton système suite à l'écoute du disque test de Igor ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message