Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin, PETER77, SJ, Steph-Hifi et 13 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une écoute chez DaveStarWalker

Message » 23 Avr 2013 20:21

NOIR a écrit::roll:

Non c'est un 30 cm. et si tu lisais , tu aurais pu lire que je disais que c'était destiné au mid field :roll:

Contrairement aux micro utopia. :zen:


non je disais cela pour imager, 30cm alors j'etais pas loin??

Remarque, tes enceintes sont tellement grosse que tu voies tout tres petit :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Avr 2013 20:26

BPhil a écrit:
NOIR a écrit::roll:

Non c'est un 30 cm. et si tu lisais , tu aurais pu lire que je disais que c'était destiné au mid field :roll:

Contrairement aux micro utopia. :zen:


non je disais cela pour imager, 30cm alors j'etais pas loin??

Remarque, tes enceintes sont tellement grosse que tu voies tout tres petit :mdr:


Non pas du tout.

Les miennes sont colossales , je le sais pertinement.

Pour te donner une idée les Adam S3XH sont du nearfield/midfield, et les S5XV du midfield/farfield.

Les micro utopia plus compacte que les S3XH et dotées d'un seul 17 cm sont réellement destinées au nearfield.

APrès là on parle d'utilisation pro , destination à laquelle ne sont pas prévues les micro utopia.

En hifi , pas de norme particulière , on peut donc faire comme on veut si on veut.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Avr 2013 20:34

je peux me tromper, mais il me semble que la définition du near-field c'est une écoute directe (sans les réflections secondaires, en particulier latérales), non?

après on peut se poser la question en termes de distance et de volume de pièce — en near-field juste derrière la console, il y a quelle distance? 1 à 2M maxi je pense — et en général, les cabines de mix ne sont pas très grandes (pas plus que la console utilisée)

on peut aussi se poser la question en termes de gain "supportés" au point d'écoute (à 1 ou 2 m on supporte combien de db sur la distance? pour ma part, pas énormément!)

pour moi, ça serait plus réaliste de se demander quel volume on veut sonoriser et quel volume on veut obtenir au point d'écoute, sachant qu'en contexte domestique, une écoute à "volume réel", ça relève le plus souvent selon mes critères du masochisme à l'état pur :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Avr 2013 21:07

dub a écrit:je peux me tromper, mais il me semble que la définition du near-field c'est une écoute directe (sans les réflections secondaires, en particulier latérales), non?

après on peut se poser la question en termes de distance et de volume de pièce — en near-field juste derrière la console, il y a quelle distance? 1 à 2M maxi je pense — et en général, les cabines de mix ne sont pas très grandes (pas plus que la console utilisée)

on peut aussi se poser la question en termes de gain "supportés" au point d'écoute (à 1 ou 2 m on supporte combien de db sur la distance? pour ma part, pas énormément!)

pour moi, ça serait plus réaliste de se demander quel volume on veut sonoriser et quel volume on veut obtenir au point d'écoute, sachant qu'en contexte domestique, une écoute à "volume réel", ça relève le plus souvent selon mes critères du masochisme à l'état pur :wink:

Cdlt :wink:


C'est une question de distance d'écoute. ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Avr 2013 21:14

La distance étant liée à l'absence de réflection secondaire, c'est logique.

Sur la photo de la page 1, il me semble qu'on est quand même un peu plus loin que dans des conditions near-field.

@David: tu es à quelle distance dans ton fauteuil?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Avr 2013 21:23

Le near-field avec du 30 il faut ça ! :oldy:

Image
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Avr 2013 22:24

wuwei a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Bonjour PPVIER,

Bonne question :wink:

En fait, le meuble est ouvert derrière
:wink:

David :wink:


Si la ventilation se fait par le dessus cela n'est pas suffisant. On en a déjà parlé sur un autre file.


Évidemment que la ventilation sur les 501 se fait à l'arrière... Tu me prends pour un idiot ou quoi ????!

Fait quelques recherches sur le net...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Avr 2013 22:30

Si la ventilation est à l'arrière, les vitres à l'avant ça évite un afflux de poussières — N.B. j'en sais quelque chose: j'ouvre régulièrement le capot de mon ampli pour casque: le meuble est ouvert à l'avant et à l'arrière, mais c'est pas croyable ce qu'il ramasse!

Sinon David, dans ton système, j'ai l'impression que je vois le lecteur, les amplis et les enceintes, mais pas le pré (je ne vois pas non plus l'ampli casque d'ailleurs!! :evil: :mdr: ). Tu peux nous rappeler comment tout ça se compose et se connecte? Présente-nous un peu les bouzins :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Avr 2013 22:33

dub a écrit:Si la ventilation est à l'arrière, les vitres à l'avant ça évite un afflux de poussières — N.B. j'en sais quelque chose: j'ouvre régulièrement le capot de mon ampli pour casque: le meuble est ouvert à l'avant et à l'arrière, mais c'est pas croyable ce qu'il ramasse!

Sinon David, dans ton système, j'ai l'impression que je vois le lecteur, les amplis et les enceintes, mais pas le pré (je ne vois pas non plus l'ampli casque d'ailleurs!! :evil: :mdr: ). Tu peux nous rappeler comment tout ça se compose et se connecte? Présente-nous un peu les bouzins :idee:

Cdlt :wink:

Le pré est intégré à la source.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Avr 2013 23:01

dub a écrit:La distance étant liée à l'absence de réflection secondaire, c'est logique.

Sur la photo de la page 1, il me semble qu'on est quand même un peu plus loin que dans des conditions near-field.

@David: tu es à quelle distance dans ton fauteuil?

Cdlt :wink:


2m :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Avr 2013 23:06

Gort'h a écrit:Le pré est intégré à la source.


C'est un réducteur passif de gain ou un préamp actif? ou autre chose?

DaveStarWalker a écrit:
2m :wink:

David :wink:


Et écartement des enceintes de 2m aussi?

(suis curieux! :oops: )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Avr 2013 23:25

Il faut une entrée d'air et une sortie ne rien mettre en obstacle même relativement éloigné.
Si vous avez un thermomètre "nfra faites des mesures car la différence peut dépasser 10° dans le meilleure des cas... et bien plus si il n'y a pas de circulation d'air.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Avr 2013 6:29

se sont des classeAB ou B me souviens plus, ca ne chauffe pas
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Avr 2013 7:00

BPhil a écrit:se sont des classeAB ou B me souviens plus, ca ne chauffe pas


Ce sont des AB effectivement
:wink:

Sachant que j'écoute autour de 5 watts max. Avec certains disques, cela peut monter à 50w en crête. Ce qui représente un volume sonore considérable...

Ils chauffent peu, aussi parce que les micro sont une charge simple pour eux.

Sinon, de nuit, j'écoute en principe le Capitole a -50db en atténuation. Il ne manque strictement rien....

C'est une de très grandes qualités de ce système, et aussi ce que permet la classe À : même quand le système chuchote, il ne manque rien et c'est très vivant.

À noter aussi que le silence est total.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 7:19

J'ai des classe AB et quelque soit le niveau sonore ça chauffe.
Enfin.. il est préférable de ne pas les enfermer...
:wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message