Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gege27, kondor001, sax.tenor, ThomasBuzet, wipeout2097 et 34 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez Bphil Dimanche 7 avril 2013

Message » 24 Avr 2013 8:41

NOIR a écrit:ah oui exact. Et ces morceaux sont bourrés de distorsions. ça s'entend très clairement


t'es sûr que tu t'es pas trompé sur la provenance des distorsions? :lol:

David :mdr: ...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 8:47

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:ah oui exact. Et ces morceaux sont bourrés de distorsions. ça s'entend très clairement


t'es sûr que tu t'es pas trompé sur la provenance des distorsions? :lol:

David :mdr: ...


Oui et d'ailleurs ce cd de la NRDS avait été évoqué ( à l'époque parce qu'il y avait deux morceaux de Kari bremnes ) , et je crois que c'est Pio2001 qui avait relevé le premier. Personnellement, je n'écoutais pas ces morceaux.
Si c'est bien de ce Cd dont il est question( NRDS cd test n° 17-Janvier 2005 ) il y a 3 morceaux.
La plage n°4 , RAS.
La 5 c'est par endroit, il faudrait que je les re note
La 6 , le début va bien puis à partir de 1 mn ( à peu prè) le signal est clairement distordu.

Mais peut être que cela vient du Cd de la NRDS et pas de l'original ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:20

NOIR a écrit:Mais peut être que cela vient du Cd de la NRDS et pas de l'original ?


Affirmatif. Cela ressemble à un problème de masterisation, au niveau (le cas de le dire) des crêtes. Il est possible aussi que certains dac saturent, comme cela peut être constaté avec ce disque :

Image

Disque qui explore totalement la capacité dynamique permise par les CD, mais qui dans les forte peut faire saturer certains dac. C'est un fait connu.

...

D'ailleurs, j'ai oublié hier de regarder la date de mon coffret :oops:

En test, j'utilise les plages 1, 5, 8 et 12 du disque 3.

Sur ce disque test de la NRDS, sont utilisées les plages 1 et 2 de ce disque 3, mais je ne me rappelle plus de leur place dans ce disque de test (que j'ai également).

Les plages 8 et surtout 12 sont des cas d'école, en terme de naturel et de réalisme, notamment spatial et timbral (ce qui a d'ailleurs été constaté samedi dernier chez moi par Igor, Raouf, DjCooper et Alexandre10), y compris à des niveaux élevés (j'aimerai vraiment savoir qui est le preneur de son parce que :ohmg: ). Maintenant, ne pas exclure que nous sommes peut-être tous à la masse... :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:48

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Mais peut être que cela vient du Cd de la NRDS et pas de l'original ?


Affirmatif. Cela ressemble à un problème de masterisation, au niveau (le cas de le dire) des crêtes. Il est possible aussi que certains dac saturent, comme cela peut être constaté avec ce disque :

Image

Disque qui explore totalement la capacité dynamique permise par les CD, mais qui dans les forte peut faire saturer certains dac. C'est un fait connu.

...

D'ailleurs, j'ai oublié hier de regarder la date de mon coffret :oops:

En test, j'utilise les plages 1, 5, 8 et 12 du disque 3.

Sur ce disque test de la NRDS, sont utilisées les plages 1 et 2 de ce disque 3, mais je ne me rappelle plus de leur place dans ce disque de test (que j'ai également).

Les plages 8 et surtout 12 sont des cas d'école, en terme de naturel et de réalisme, notamment spatial et timbral (ce qui a d'ailleurs été constaté samedi dernier chez moi par Igor, Raouf, DjCooper et Alexandre10), y compris à des niveaux élevés (j'aimerai vraiment savoir qui est le preneur de son parce que :ohmg: ). Maintenant, ne pas exclure que nous sommes peut-être tous à la masse... :mdr:

David :wink:


Pourtant Igor dit de ta chaîne ceci: C'est un système très performant mais à un niveau de reproduction sonore modeste si on veut conserver la qualité. comment des lors cette constatation à t elle été possible à niveau élevé?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 24 Avr 2013 9:56

reidemeister philippe a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Mais peut être que cela vient du Cd de la NRDS et pas de l'original ?


Affirmatif. Cela ressemble à un problème de masterisation, au niveau (le cas de le dire) des crêtes. Il est possible aussi que certains dac saturent, comme cela peut être constaté avec ce disque :

Image

Disque qui explore totalement la capacité dynamique permise par les CD, mais qui dans les forte peut faire saturer certains dac. C'est un fait connu.

...

D'ailleurs, j'ai oublié hier de regarder la date de mon coffret :oops:

En test, j'utilise les plages 1, 5, 8 et 12 du disque 3.

Sur ce disque test de la NRDS, sont utilisées les plages 1 et 2 de ce disque 3, mais je ne me rappelle plus de leur place dans ce disque de test (que j'ai également).

Les plages 8 et surtout 12 sont des cas d'école, en terme de naturel et de réalisme, notamment spatial et timbral (ce qui a d'ailleurs été constaté samedi dernier chez moi par Igor, Raouf, DjCooper et Alexandre10), y compris à des niveaux élevés (j'aimerai vraiment savoir qui est le preneur de son parce que :ohmg: ). Maintenant, ne pas exclure que nous sommes peut-être tous à la masse... :mdr:

David :wink:


Pourtant Igor dit de ta chaîne ceci: C'est un système très performant mais à un niveau de reproduction sonore modeste si on veut conserver la qualité. comment des lors cette constatation à t elle été possible à niveau élevé?


Parce que l'on peut écouter à niveau très élevé (environ 100db à 2 mètres) et que igor avait perçu sur un test de bruit rose en mono un tout petit (je précise) étalement de la ponctualité de la source, au centre entre les 2 enceintes... en mettant le volume à -23 db... ce qui correspond à un niveau d'une 100aine de DB pour la plupart des disques. Pour info, avec des enceintes mesurées à 89DB, pour une écoute à 5W, ce qui est déjà beaucoup compte tenu de la configuration d'écoute (triangle équilatéral, 2m), la source virtuelle (bruit rose, mono) est parfaitement ponctualisée. Donc à se mettre aussi d'accord avec la définition d'un niveau "modeste".

A noter d'ailleurs qu'Igor écoute TRES fort. Trop à mon avis. :-?

A noter enfin que ce léger défaut a depuis été corrigé, suite à ce samedi, très riche en échanges. :friend:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 24 Avr 2013 9:58, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:58

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Mais peut être que cela vient du Cd de la NRDS et pas de l'original ?


Affirmatif. Cela ressemble à un problème de masterisation, au niveau (le cas de le dire) des crêtes. Il est possible aussi que certains dac saturent, comme cela peut être constaté avec ce disque :

Image

Disque qui explore totalement la capacité dynamique permise par les CD, mais qui dans les forte peut faire saturer certains dac. C'est un fait connu.

...

D'ailleurs, j'ai oublié hier de regarder la date de mon coffret :oops:

En test, j'utilise les plages 1, 5, 8 et 12 du disque 3.

Sur ce disque test de la NRDS, sont utilisées les plages 1 et 2 de ce disque 3, mais je ne me rappelle plus de leur place dans ce disque de test (que j'ai également).

Les plages 8 et surtout 12 sont des cas d'école, en terme de naturel et de réalisme, notamment spatial et timbral (ce qui a d'ailleurs été constaté samedi dernier chez moi par Igor, Raouf, DjCooper et Alexandre10), y compris à des niveaux élevés (j'aimerai vraiment savoir qui est le preneur de son parce que :ohmg: ). Maintenant, ne pas exclure que nous sommes peut-être tous à la masse... :mdr:

David :wink:



Je l'ai ce disque de Mussorgsky et évidemment je n'ai aucune distorsion.

D'ailleurs, la distorsion sur les Plages de musique médiévale est nettement audible même à niveau sonore contenu.

Maintenant , il faut que tu arrêtes cet espèce de cinema ("notamment spatial et timbral (ce qui a d'ailleurs été constaté samedi dernier chez moi par Igor, Raouf, DjCooper et Alexandre10), y compris à des niveaux élevés (j'aimerai vraiment savoir qui est le preneur de son parce que :ohmg: ). Maintenant, ne pas exclure que nous sommes peut-être tous à la masse" )

Je n'ai en aucun cas mis en doute ton audition ou celle des autres.

J'ai dit que certaines plages présentaient de la distorsion sur le Cd de la NRDS.

Par ailleurs, celui qui a mis en cause la qualité d'enregistrement du coffret, ce n'est pas moi non plus, c'est paradoxxV2

Cela commence à être fatiguant de ne pouvoir avoir une conversation normale sans se faire traiter de sourd ou de malveillant
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:59

NOIR a écrit:Cela commence à être fatiguant de ne pouvoir avoir une conversation normale sans se faire traiter de sourd ou de malveillant


Je suis bien d'accord avec cette dernière remarque :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:00

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Cela commence à être fatiguant de ne pouvoir avoir une conversation normale sans se faire traiter de sourd ou de malveillant


Je suis bien d'accord avec cette dernière remarque :wink:

David :wink:


Alors mets la en application :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:03

Idem pour l'ensemble des intervenants. :idee:

Je ne vise personne en particulier :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:05

NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Mais peut être que cela vient du Cd de la NRDS et pas de l'original ?


Affirmatif. Cela ressemble à un problème de masterisation, au niveau (le cas de le dire) des crêtes. Il est possible aussi que certains dac saturent, comme cela peut être constaté avec ce disque :

Image

Disque qui explore totalement la capacité dynamique permise par les CD, mais qui dans les forte peut faire saturer certains dac. C'est un fait connu.

...




Je l'ai ce disque de Mussorgsky et évidemment je n'ai aucune distorsion.



Moi non plus. Par contre le "évidemment" est de trop car certains dac saturent sur certains passages. Une nouvelle fois, c'est un fait très connu et c'est même pour tester cela que ce disque (qui n'est plus pressé) est très recherché.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:06

DaveStarWalker a écrit:on peut écouter à niveau très élevé (environ 100db à 2 mètres)


100db à 2m?!? en régime continu? tu es sûr??

diable! je serais bien incapable de supporter un pareil volume sonore!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:09

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Mais peut être que cela vient du Cd de la NRDS et pas de l'original ?


Affirmatif. Cela ressemble à un problème de masterisation, au niveau (le cas de le dire) des crêtes. Il est possible aussi que certains dac saturent, comme cela peut être constaté avec ce disque :

Image

Disque qui explore totalement la capacité dynamique permise par les CD, mais qui dans les forte peut faire saturer certains dac. C'est un fait connu.

...




Je l'ai ce disque de Mussorgsky et évidemment je n'ai aucune distorsion.



Moi non plus. Par contre le "évidemment" est de trop car certains dac saturent sur certains passages. Une nouvelle fois, c'est un fait très connu et c'est même pour tester cela que ce disque (qui n'est plus pressé) est très recherché.

David :wink:



il faut vraiment qu'il y ait un soucis.

Cela fait des années que je l'ai , et je n'ai que rarement entendu quoi que ce soit d'inquietant avec ce cd le promenant très souvent avec moi. Je parle donc de dizaines d'écoutes faites avec.
Après sur les crêtes il faut faire attention à ne pas saturer l'ampli et les enceintes
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:10

Je complète cette histoire de distorsion sur le cd de la NRDS :
plage 5 "Aisso es viadera" . Distorsion audible à 75 dbc ( donc pas très fort) à partir de 49 secondes sur voix et impact percussion jusqu'à la fin du morceau
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:10

DaveStarWalker a écrit:A noter d'ailleurs qu'Igor écoute TRES fort. Trop à mon avis. :-?


Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Igor n'écoute ni très, ni trop fort. Il est d'ailleurs très intéressant d'observer comment, chez lui, il ajuste minutieusement le volume sur chaque disque, pour trouver le niveau qui lui parait le plus juste, à 4 mètres des enceintes.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:12

dub a écrit:
DaveStarWalker a écrit:on peut écouter à niveau très élevé (environ 100db à 2 mètres)


100db à 2m?!? en régime continu? tu es sûr??

diable! je serais bien incapable de supporter un pareil volume sonore!

Cdlt :wink:


Non en crête !!! :o :mdr:

Sauf avec certains disque de malades compressés à mort type :

Image

David :ane: (j'ai sorti les grandes oreilles, CQFD :P )
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message