Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2 et 8 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une écoute chez DaveStarWalker

Message » 24 Avr 2013 7:45

Sinon, de nuit, j'écoute en principe le Capitole a -50db en atténuation. Il ne manque strictement rien.... C'est une de très grandes qualités de ce système,et aussi ce que permet la classe À : même quand le système chuchote, il ne manque rien et c'est très vivant.


Comprends pas bien.
Si tu parles du fait que ton ampli, sur ses premiers watts, fonctionne en classe A ? C'est le cas de tous les amplis en classe AB.
Si tu parles de l'étage de sortie réglable du Capitole ? C'est le cas de tous les étages de préamplification ou de sortie des sources haut niveau.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2013 8:33

wuwei a écrit:J'ai des classe AB et quelque soit le niveau sonore ça chauffe.
Enfin.. il est préférable de ne pas les enfermer...
:wink:


Suis totalement d'accord sur se point, chez moi les amplis sont sur relever avec des supports qui s'arrête avant les radiateurs qui sont libres, le fait de les avoirs sur élever fait un petit appel d'air qui fait que la température baisse un peut, et mieux reparti il y a beaucoup d'air entre les appareils ce qui le paraît logique, de plus les perturbations sont minimes et y en as!!!!

Hélas, cela ne suffit pas, car un DAC celui qui était a droite de l'ancien Krell a vues toutes ses capas du canal droit plus usées que celui de droite pour la bonne et simple raison que la présence de l'ampli remontait de quelque dégrée le canal de gauche.

Ça la fait au bout de 7 ans tout de même, il faut absolument laisser les appareils respirer !!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Avr 2013 8:54

wuwei a écrit:J'ai des classe AB et quelque soit le niveau sonore ça chauffe.
Enfin.. il est préférable de ne pas les enfermer...
:wink:


Wuwei...

Tu veux démontrer quoi à la fin ?

Voici les 501, de dos :

Image

Sachant que ces amplis, et c'est aussi pour cela qu'ils ont été designés de la sorte, sont rackables ET empilables. Ra-cka-bles et em-pi-la-bles. Ce qui est loin d'être le cas chez moi, sachant que l'arrière du meuble est totalement ouvert. Sachant qu'au dessus des bloc est simplement encastré une petite plaque vitrée, profonde d'environ la moitié de la profondeur des blocs (en fait au dessus des transfo, uniquement, sachant que l'espace est de 5 cm environ : ca permet de poser des cd en cours d'écoute).

Sachant qu'avec une atténuation de 50db au niveau du lecteur/préampli, les crêtes ne vont pas au-delà de la 2ème graduation :

Image

Or, est préservée une transparence cristalline juste addictive car rien, strictement rien ne manque.

Il m'arrive même parfois d'écouter... à -60db d'atténuation. Là, les aiguilles bougent à peine. Et ? C'est, cela reste absolument superbe. :love:

Sachant que j'écoute en principe à 5W en crête, ce qui est bien suffisant pour une écoute à 2m des centres émissifs des enceintes (mesurées à 89db/2.8V/1m, tandis que ces centres émissifs sont exactement écartés de 1m80). Au max, je suis à 50W, sachant qu'évidemment les amplis se baladent mais aussi que les Micro encaissent sans broncher. J'ai d'ailleurs fait une petite démo samedi dernier histoire de remettre les pendules à l'heure, comme on dit...

Ca fait juste 9 ans que j'ai ces blocs (qui ont d'ailleurs aussi connu des 21cm, des 31cm et des 38 cm... mais dans un tout autre contexte : je l'ai déjà écris mille fois...), et je commence à savoir comment les mettre en oeuvre. Ils chauffent relativement peu (aussi parce qu'ils sont équipés d'une sonde thermique qui ajuste en temps réel la température des drivers), sauf en été (CQFD) ou il faut faire un peu attention.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.

Ah oui, sinon, l'ami Dub à tout à fait raison pour ce qui concerne la poussière :idee: :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:06

Bonjour,

Je crois que wuwei veut tout simplement vous dire que s'il y a une aération (donc un courant d'air qui circule), cela permet d'obtenir un meilleur refroidissement de vos blocs plutôt que de laisser ouvert simplement derrière avec peu de marge d'ailleurs entre les dissipateurs des amplis et le mur arrière...
Par ailleurs, le fait qu'il fonctionnent en classe A sur les premiers watts (et donc pas à fort niveau) n'est pas un gage de non chauffe.

Je suis étonné aussi qu'il ne vous manque rien à -60 dB d'atténuation...

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:07

dub a écrit:Si la ventilation est à l'arrière, les vitres à l'avant ça évite un afflux de poussières — N.B. j'en sais quelque chose: j'ouvre régulièrement le capot de mon ampli pour casque: le meuble est ouvert à l'avant et à l'arrière, mais c'est pas croyable ce qu'il ramasse!

Sinon David, dans ton système, j'ai l'impression que je vois le lecteur, les amplis et les enceintes, mais pas le pré (je ne vois pas non plus l'ampli casque d'ailleurs!! :evil: :mdr: ). Tu peux nous rappeler comment tout ça se compose et se connecte? Présente-nous un peu les bouzins :idee:

Cdlt :wink:


+1 pour la première partie :wink:

Sinon voici la source qui fait office de préampli (et non pas simplement de sortie variable) :

http://www.audioaero.com/fr/produits/5- ... -reference

Image

Image

Il s'agit de la dernière version, Reference SE, qui a remplacé chez moi il y a 1 ans et demi... un Audioaéro Capitol Mk1 24/192... que j'avais depuis 2001... et qui en ce moment fait le bonheur d'un autre propriétaire :love: Si j'avais eu le choix, je l'aurais gardé d'ailleurs, car la présentation musicale entre les 2 appareils n'est pas identique. Le Reference SE est nettement plus neutre, plus droit, plus transparent alors que l'autre est un peu coloré mais tellement charmeur que :love:

Les tubes utilisés sont des tubes militaires JAN sub-miniature double triode 6021W. Ils n'ont jamais été changés sur le MK1. Increvable...

Le tout est directement branché en XLR dans les blocs.

J'ai testé des préampli externes, dont le "fameux" SPL 2control, mais le résultat à systématique été meilleur avec le lecteur directement plugué dans les blocs (transparence, dynamique, scène sonore... : l'ensemble des critères)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:12

Messian a écrit:Bonjour,

Je crois que wuwei veut tout simplement vous dire que s'il y a une aération (donc un courant d'air qui circule), cela permet d'obtenir un meilleur refroidissement de vos blocs plutôt que de laisser ouvert simplement derrière avec peu de marge d'ailleurs entre les dissipateurs des amplis et le mur arrière...
Par ailleurs, le fait qu'il fonctionnent en classe A sur les premiers watts (et donc pas à fort niveau) n'est pas un gage de non chauffe.

Je suis étonné aussi qu'il ne vous manque rien à -60 dB d'atténuation...

Cordialement,

Messian.


Tu n'est pas obligé de me vouvoyer Messian, vu que nous nous connaissons IRL :wink:

Sinon j'ai parfaitement compris ce qu'il voulait dire et j'espère qu'il a parfaitement compris ma réponse. :friend: Toi aussi du reste mais du coup, ton message me fait douter :(

Par ailleurs, le gage de non-chauffe n'est pas le fonctionnement en classe AB... mais ma main... :idee: qui s'est posée de nombreuses fois sur ces blocs pour juger de la température en fonction des circonstances.

Inutile de préciser que cela fait à présent quelques années que cela n'est plus arrivé. :mdr: Car tout va (très) bien :wink:

Sinon, je comprends ton étonnement et moi-même cela m'émerveille. :ohmg: :love: Je précise que je suis sérieux quant à cette réponse.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:13

dub a écrit:
Et écartement des enceintes de 2m aussi?

(suis curieux! :oops: )

Cdlt :wink:


1m80 : voir le message adressé à Wuwei :wink:

Au delà, les enceintes étaient trop proches des murs (pas bon).

J'ai ensuite bossé le pincage, par incrément, jusqu'à avoir le meilleur équilibre entre les sons directs et réverbérés. Ca s'entend très bien au niveau de l'effet stéréo, de la focalisation notamment centrale, de la stabilité de la scène sonore, et surtout de sa profondeur.

A un moment, une sorte de "point G" est atteint. Quand c'est le cas, on ne touche plus rien :D

David :friend:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:36

OK — donc, tu écoutes juste un peu après la pointe du triangle (moi aussi!).

J'ai regardé le lien: c'est un potentiomètre atténuateur type "ladder" qui est utilisé en sortie (donc, si je ne me trompe pas, un potard passif de grande qualité). Je me posais la question parce que, de mémoire, il me semble que ta source suréchantillonne fortement le signal avant conversion (du coup je me demandais s'il y avait un contrôle de volume numérique: là c'est de l'analogique) en argumentant que ça diminue les rotations de phase dans l'aigu. Or, je pense que dans ton système, le point le plus travaillé doit avoir été de discipliner le haut médium et l'aigu de tes enceintes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:52

dub a écrit:OK — donc, tu écoutes juste un peu après la pointe du triangle (moi aussi!).

J'ai regardé le lien: c'est un potentiomètre atténuateur type "ladder" qui est utilisé en sortie (donc, si je ne me trompe pas, un potard passif de grande qualité). Je me posais la question parce que, de mémoire, il me semble que ta source suréchantillonne fortement le signal avant conversion (du coup je me demandais s'il y avait un contrôle de volume numérique: là c'est de l'analogique) en argumentant que ça diminue les rotations de phase dans l'aigu. Or, je pense que dans ton système, le point le plus travaillé doit avoir été de discipliner le haut médium et l'aigu de tes enceintes.

Cdlt :wink:


Effectivement, le signal est resamplé (asynchrone) en 24/192, via un procédé propriétaire (technologie Anagram, comme chez Orphéus, mais algo exclusifs). C'est une méthode qui permet de réduire radicalement le jitter et aussi d'éradiquer les rotations de phase dans le haut du spectre. :idee:

D'ailleurs cela s'entend immédiatement : ouverture assez stupéfiante (là il faut l'entendre : impossible à décrire), précision totale de la scène sonore, parfaitement stable et en 3D :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:55

Si les aigus sont proéminents, que le médium est creusé et que le grave est renforcé, cela peut donner cette sensation de ne manquer de rien à bas volume...
Une courbe un peu physiologique qui doit permettre d'obtenir une écoute assez plaisante dans une petite pièce, dès lors effectivement que l'on garde sous contrôle la douceur dans le haut du spectre.

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:01

Messian a écrit:Si les aigus sont proéminents, que le médium est creusé et que le grave est renforcé, cela peut donner cette sensation de ne manquer de rien à bas volume...

Messian.


Ce n'est pourtant pas le cas. dommage :mdr: L'équilibre tonal est malheureusement impeccable :cry: Simplement, c'est tellement silencieux et défini que... :love:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:16

Parles-nous des améliorations que tu as faites suite au disque test de Igor :wink:
J'ai compris que tu avais rajouté des "hum hum" (pour ne pas dire le mot) : est-ce sur la source ou l'amplification ?
Quelles autres améliorations en dehors des "hum hum" : placement ou autre ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:19

DaveStarWalker a écrit:
Messian a écrit:Si les aigus sont proéminents, que le médium est creusé et que le grave est renforcé, cela peut donner cette sensation de ne manquer de rien à bas volume...

Messian.


Ce n'est pourtant pas le cas. dommage :mdr: L'équilibre tonal est malheureusement impeccable :cry: Simplement, c'est tellement silencieux et défini que... :love:

David :wink:


Des mesures ont elles été faites pour être aussi catégorique ?

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:27

Messian a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Messian a écrit:Si les aigus sont proéminents, que le médium est creusé et que le grave est renforcé, cela peut donner cette sensation de ne manquer de rien à bas volume...

Messian.


Ce n'est pourtant pas le cas. dommage :mdr: L'équilibre tonal est malheureusement impeccable :cry: Simplement, c'est tellement silencieux et défini que... :love:

David :wink:


Des mesures ont elles été faites pour être aussi catégorique ?

Cordialement,

Messian.


La mesure dite de "l'Oreille Mise à 5 cm des Tweeter", qui complète bien celle de "la Main Posée sur le Capot des Blocs".

Sinon, lire les multiples tests disponibles sur le net pour les différents appareils utilisés :idee: (voir mon profil :wink: )

Comme tu es en RP, passe un de ces jours :idee: :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:29

Messian a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Messian a écrit:Si les aigus sont proéminents, que le médium est creusé et que le grave est renforcé, cela peut donner cette sensation de ne manquer de rien à bas volume...

Messian.


Ce n'est pourtant pas le cas. dommage :mdr: L'équilibre tonal est malheureusement impeccable :cry: Simplement, c'est tellement silencieux et défini que... :love:

David :wink:


Des mesures ont elles été faites pour être aussi catégorique ?

Cordialement,

Messian.


Les courbes d'isotonie montrent que la linéarité à bas volume est une vue de l'esprit.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message