Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mac mini serveur : stockage et multimédia

Message » 11 Avr 2013 11:06

Après pas mal d'années à dématérialiser ma musique et vidéos, j'ai parcouru un bon bout de chemin qui pourrait donner des idées à d'autres.
J'ouvre ce topic pour essayer d'encourager ou dissuader d'autres forumeurs sur cette voie.

Les besoins :
- disposer d'une bibliothèque musicale disponible pour tous, centralisée, facile à maintenir et mettre à jour
- pouvoir regarder des vidéos sans donner l'idée à mon gentil petit monstre de fils d'aller farfouiller dans les tiroirs des lecteurs, en clair dématérialiser au maximum, toujours de façon centralisée

La config :
- connexion internet fibre 100Mb/s , routeur du FAI en mode pont,
- routeur principal Apple airport extreme bi-bande 2,4Ghz et 5Ghz
- deux switch gigabit
- un mac mini serveur i7 quad core 2Ghz avec 16Gb de RAM + 3 boitiers d'extension firewire 800 (au total 14To de stockage)
- macbook, ipad, iphones (x2 à chaque fois)
- une apple TV2 jailbreakée (SeasonPass + FireCore)
- un ampli HC compatible airplay (Marantz SR7005)
- une PS3
- un onduleur Eaton Ellipse ECO

Les services utilisés :
- partage de fichiers (vidéos/musique/documents)
- sauvegardes time machine de toutes les machines (2 macbook, 2 mac mini) sauf ipad/iphone (icloud ;) )
- DNS
- accès VPN depuis l'extérieur
- serveur de mises à jour
- serveur radius

L'organisation du système :
- l'Airport extreme est à l'entrée du système avec une adresse IP publique, le routeur étant configuré en mode bridge,
- le serveur est juste derrière le routeur, avec ses 3 unités firewire chainées : une pour le stockage (6to), une seconde synchronisée via rsync avec la première en cas de défaillance, la troisième sert de volume de sauvegarde time machine (2To)
- l'Apple TV2, l'ampli HC, la PS3 sont reliés en éthernet gigabit via les deux switch, le wifi n'est pas assez fiable (j'habite Paris, vous n'imaginez pas le nombre d'interférence des 30 réseaux autour de chez moi ! :o ), avec cette config je peux faire tout passer 720p, 1080p, d'autant plus que je suis dans un système de partage de fichiers et non pas de streaming avec client/serveur comme précédemment avec un NAS (abandonné pour cause d'inadéquation avec nos besoins ! :ko: )
- le mac mini hifi dans une autre pièce relié via une borne airport express en 5ghz (300mbit/s), j'aurais pu connecter directement le mac mini en wifi, mais la borne permet une très bonne extension de mon réseau et permet de lire des vidéos en wifi sur d'autres machines sans souci, donc tout le est content chacun sa vidéo dans son coin... :zen:

Les avantages :
- fiabilité, plus fiable que les NAS d'entrée de gamme synology
- silence, le routeur, le serveur, ses extensions, l'onduleur sont dans mon séjour sans nous gêner
- facile à configurer (des connaissances de base suffisent, et ce n'est pas tellement dur)
- facile à utiliser une fois configuré, il suffit d'aller sur les partages, choisir ce qu'on veut écouter ou voir et c'est parti
- l'app remote sur ipad/iphone permet de piloter itunes pour l'écoute de musique, de même l'ampli marantz se pilote via une app
- le ripping des CD est entièrement automatisé sur le serveur, il suffit d'insérer le disque et il se rippe tout seul au bon endroit avec les métadata par XLD
- pour les vidéos, j'insère un disque, choisis ce que je veux ripper avec MDRP et ça sort au bon endroit, le bonheur des parents, avec ces enfants mono maniaques qui veulent toujours les mêmes vidéos, vous n'imaginez pas ce que ça soulage... :hehe:

Les inconvénients :
- il faut avoir des connaissances en réseau pour optimiser le système, savoir faire des configs un peu avancées à certains moments, rien de bien méchant mais tout de même un peu long et parfois en ligne de commande
- ça prend du temps
- un certain coût compter 500€ pour un mac mini (serveur ou pas => le bon coin les occaze ! :) ), et environ 350€ pour un boitier d'extension 6To (2x3To) en fire wire 800 plus les logiciels, l'apple TV, etc.
- demande d'administrer le système : gérer les mises à jour, gérer les problèmes de nommages de certains fichiers pour les metadata, etc.
- l'administration du système se fait en partage d'écran ce qui n'est pas toujours très rapide, même si ça reste fiable
- plex ne fonctionne pas bien sur cette solution : certains fichiers ne sont pas reconnus, les metadata déconnent, etc.
- PS3 Media Server ne fonctionne pas du tout, ne voit pas les partages si ils sont sur des unités externes

J'espère donner des idées ou même décourager certains en détaillant cette solution. N'hésitez pas à pose des questions ou commenter, je suis preneur de toutes vos bonnes ou fausses bonnes idées. :mdr:

EDIT du 10/11/2013 : mise à jour et corrections
Dernière édition par dgilz le 10 Nov 2013 7:39, édité 1 fois.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Référence du matériel

Message » 11 Avr 2013 11:36

Les boitiers externes en RAID :

- OWC Mercury Elite-AL Pro Raid Quad 109€ (plus en vente, mais peut se remplacer par ça)
Description : boitier deux baies vendu vide qui fonctionne en RAID matériel 0 ou 1 avec des connecteurs eSATA / FireWire 800 / FireWire 400 / USB 2.0 & 1.1 (tous les câbles sont fournis) Ce sont des boitiers modulaires qui acceptent des disques durs jusqu'à 4To chaque, la sélection du RAID se fait avec des cavaliers sur le contrôleur à l'intérieur.
Avantages : Ces boitiers sont très rapides à mettre en œuvre, immédiatement reconnus par Mac OS, le volume RAID peut ensuite se partionner ou formater via l'utilitaire de disque Mac OS. Il ne sont pas chers du tout. Sont discrets et petits. Leur connectique très riche permet de les utiliser indifféremment avec n'importe quel système, donc si on veut revenir au PC on passe sur un autre standard plus rapide comme le eSata par ex. En cas de panne, le SAV est en Belgique, très réactif et il est tout à fait possible de reprendre des disque pour les placer dans un autre boitier et repartir immédiatement comme en 40 !
Inconvénients : C'est du matos pro, donc un peu moins destiné à un usage de salon même si ça ne pose pas de problème insurmontable. Donc si ils ne sont que légèrement bruyants (18db), j'ai tout de même changé les ventilos, le connecteur sur la carte contrôleur est propriétaire, donc j'ai du un peu bricoler en coupant les fils pour récupérer le connecteur et installer des ventilos équivalents de 40x40x10 qui ne fonctionnent qu'à 11db (Noiseblocker BlackSilent XM1)

- Western Digital - My Book Studio Edition II - Disque dur externe 3,5" - FireWire 800 / eSATA / USB 2.0 - 6 To
Description : boitier deux baies vendu avec deux disques et qui fonctionne en RAID logiciel 0 ou 1
Avantages : prêt à l'emploi en RAID 0 , utilitaire smart pour suivre l'état des disques durs, très rapide à mettre en place : tu branches le câble fire wire et l'alim et voilà ! Ce boitier est parfaitement silencieux, et dispose d'un voyant qui signale l'activité : lecture/écriture ou veille (moins flagrant sur les OWC)
Inconvénients : assez cher, c'est à dire qu'il faut comparativement aux OWC cités plus haut compter 100€ de + soit 30% plus cher, j'ai eu l'opportunité d'en trouver un reconditionné sur amazon à un prix égal aux OWC, c'est pour cette raison que je l'ai pris. La configuration en RAID 1 peut prendre looooooooooongtemps, environ 24 heures, donc si tu as un autre boitier de 6To en firewire autant configurer les deux en RAID 0 et faire un rsync de l'un sur l'autre plutot que configurer les deux en RAID1 de 3To, avec l'avantage de pouvoir substituer l'un à l'autre si un des deux tombe en carafe.

- Apple TV 2 http://support.apple.com/kb/SP598?viewlocale=fr_FR
Description : lecteur multimédia réseau en 720p maxi, se pilote avec une télécommande infra rouge (donc possibilité de l'intégrer sur une télécommande universelle genre logitech Harmony). Se jailbreak les doigts dans le nez avec un câble micro USB, il reste ensuite à installer par dessus le firmware alternatif qui va modifier le fonctionnement de la bestiole, j'ai choisi fire core pour sa souplesse, sa fréquence de mise à jour, pas cher et doté d'un réel support utilisateur.
Ainsi modifiée, l'ATV2 peut lire tout les fichiers sur un partage réseau (SMB, AFP, NFS) : AVI, MPEG, MKV, M4A etc... dispose d'une fonction d'ajout de métadata automatique avec correction manuelle en cas d'erreur. Il est possible d'indiquer un dossier favori ce qui est pratique quand on se fait une saison d'une série ;) On peut ajouter des soous-titres téléchargés à la volée depuis l'ATV2 sur open subtitles avec correction de la synchro par pas de 0,25 seconde.
C'est vraiment très fiable et très abouti.
A noter : les ATV2 deviennent de plus en plus difficiles à trouver, mais fire core permet de jailbreaker des ATV1 qui se trouvent facilement pour pas très cher dans les PA sur HCFR ou LBC ou ailleurs 8)
Dernière édition par dgilz le 10 Nov 2013 7:41, édité 8 fois.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2013 11:45

Réservé
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2013 11:45

Réservé
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2013 11:46

en voilà un bon Topic qui je pense va aider pas mal de nos amis MAC qui veulent en faire du stockage ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:16

Non seulement du stockage, mais aussi les possibilités d'extension sont nombreuses et très souples :
- extension de stockage facile et sans limites
- solution pérenne
- possibilité d'étendre les services sur tout un appartement ou toute une maison
- solution adaptée à un usage familial
- rapport cout/performance/confort d'utilisation comparable à un silent PC sous linux (la compil' en moins ! :ane: )
etc.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2013 14:40

tu as donc bien fait de réserver des post je suis sur que tu en auras besoin au fur et à mesure de la monté en puissance du topic ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Avr 2013 17:19

GandalfLux a écrit:tu as donc bien fait de réserver des post je suis sur que tu en auras besoin au fur et à mesure de la monté en puissance du topic ;)


J'ai l'impression que beaucoup de gens sont intéressés, mais tout d'abord pour mettre un mac mini sous une TV, à ce sujet les tutos de magénération sont d'ailleurs pas mal faits.
Pour avoir essayé les deux : partages et streaming, je pense qu'il est plus facile et plus robuste d'utiliser le mac mini comme un vrai serveur avec d'autres solutions comme une apple tv2 jailbreakée ou un ipad, ou n'importe quelle machine capable de lire le contenu d'un dossier partagé en SMB.
Je pense qu'on est sur une solution très différente des NAS ou media center car on consitue un vrai système et pas seulement une solution à un seul besoin.
J'ai eu un Syno DS212j et c'est une machine beaucoup trop faible pour faire du streaming audio en airplay. Un autre défaut du syno c'est l'implémentation de l'AFP n'est pas assez robuste, c'est un pilote libre juste compatible, et dès que tu as plusieurs utilisateurs simultanés le système de fichiers déconne.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2013 13:32

Merci dgilz pour ce sujet :)
On manque d'informations sur ce qu'il est possible de réaliser dans l'univers Mac.

Aurais-tu le temps et le courage de faire un petit comparatif entre ton expérience DS212j et ton expérience Mac serveur ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2013 5:19

Ce post est fait pour moi :D
Merci dgitz :ohmg:

Je pense que je vais commencer par un (deuxième) Mac mini "hifi" posé pas loin de la TV et de l'ampli ( et du DAC)
Par la suite, le petit va grandir ( il n'a que 5 ans mais consomme déjà pas mal de vidéos) et le système sera amené à évoluer.

Config actuelle :
Mac mini dans le bureau
Routeur du FAI aux fesses + m'y book live WD 1To
PS3 dans le salon et PC windows
Tout est câblé en Rj45 et communique parfaitement mais le PC n'a pas la souplesse du Mac (il faut l'allumer :mdr: )
1 iPad et bientôt un autre pour maman
1 iPod touch et sans doutes un autre pour noël

Encore merci pour ce post que je vais suivre assidûment.
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:26

MLill a écrit:Merci dgilz pour ce sujet :)
On manque d'informations sur ce qu'il est possible de réaliser dans l'univers Mac.

Aurais-tu le temps et le courage de faire un petit comparatif entre ton expérience DS212j et ton expérience Mac serveur ?

Michel


Je reviens (pbm de santé, désolé de n'avoir pas répondu plus tôt...)

Le problème principal du DS212j à mon humble avis vient du pilote utilisé sous linux par Syno pour assurer a compatibilité avec les jeux de lecture/écriture sur le protocole réseau mac l'AFP.
J'ai remarqué qu'il ne faut pas trop brusquer le Syno au risque de se retrouver avec des erreurs sur le système de fichiers du NAS, si par exemple, un jour de ménage de tes dossiers, tu écris et supprime en même temps des fichiers tu as de grande chance que le système de fichiers du NAS se casse la gueule et que tu perdes des fichiers ce que je n'ai jamais connu sur mon mac mini serveur, ou time capsule. Ya comme un bug qqpart... ;-)

Ensuite, le DS212j est tout de même une config très "limite" pour un usage polyvalent. Explications : si tu veux pouvoir assurer la charge de plusieurs connexions simultanées autant entrantes (par exemple médiathek pour télécharger les programmes d'Arte), qu'un utilisateur qui lit un fichier vidéo sur un partage, et un autre qui écoute de la musique à partir de dossiers partagés également, avec le DS212j tu vas très très rapidement arriver aux limites de la machine.
De même, ces limites de la capacité du DS212j ne te permettent que rarement de faire du streaming sans coupures en audio comme en vidéo.
Dernière édition par dgilz le 24 Avr 2013 9:30, édité 1 fois.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:29

Pascal64 a écrit:Ce post est fait pour moi :D
Merci dgitz :ohmg:

Je pense que je vais commencer par un (deuxième) Mac mini "hifi" posé pas loin de la TV et de l'ampli ( et du DAC)
Par la suite, le petit va grandir ( il n'a que 5 ans mais consomme déjà pas mal de vidéos) et le système sera amené à évoluer.

Config actuelle :
Mac mini dans le bureau
Routeur du FAI aux fesses + m'y book live WD 1To
PS3 dans le salon et PC windows
Tout est câblé en Rj45 et communique parfaitement mais le PC n'a pas la souplesse du Mac (il faut l'allumer :mdr: )
1 iPad et bientôt un autre pour maman
1 iPod touch et sans doutes un autre pour noël

Encore merci pour ce post que je vais suivre assidûment.
Pascal


De rien Pascal, avec plaisir :) , mon idée principale tient en deux points :
- il n'est pas nécessaire de prévoir très grand au départ car tu peux accroitre tes capacités de stockage comme bon te semble avec des boitiers externes chainés en fire wire 800, ce qui du reste n'est pas très cher comparativement aux autres solutions,
- ce n'est pas la peine de prendre des boitiers raid thunderbolt genre pegasus ou sonnet qui sont tout de même très chers
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2013 12:09

Merci dgilz pour tes réponses.
Je pense qu'elles peuvent intéresser bien d'autres que moi :)

dgilz a écrit:Le problème principal du DS212j à mon humble avis vient du pilote utilisé sous linux par Syno pour assurer a compatibilité avec les jeux de lecture/écriture sur le protocole réseau mac l'AFP.
J'ai remarqué qu'il ne faut pas trop brusquer le Syno au risque de se retrouver avec des erreurs sur le système de fichiers du NAS, si par exemple, un jour de ménage de tes dossiers, tu écris et supprime en même temps des fichiers tu as de grande chance que le système de fichiers du NAS se casse la gueule et que tu perdes des fichiers ce que je n'ai jamais connu sur mon mac mini serveur, ou time capsule. Ya comme un bug qqpart... ;-)

Trés déplaisant.
J'ai vécu un peu l'expérience inverse dans l'univers Windows.
Comme le pas Windows-Server était trop important j'ai basculé sur Synology et Qnap pour des raisons de disponibilité et de fiabilité.

dgilz a écrit:Ensuite, le DS212j est tout de même une config très "limite" pour un usage polyvalent. Explications : si tu veux pouvoir assurer la charge de plusieurs connexions simultanées autant entrantes (par exemple médiathek pour télécharger les programmes d'Arte), qu'un utilisateur qui lit un fichier vidéo sur un partage, et un autre qui écoute de la musique à partir de dossiers partagés également, avec le DS212j tu vas très très rapidement arriver aux limites de la machine.
De même, ces limites de la capacité du DS212j ne te permettent que rarement de faire du streaming sans coupures en audio comme en vidéo.

C'est clair.
Toute la difficulté est d'arriver à conseiller celui qui veut une configuration "suffisante" pour ses besoins.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2013 12:46

MLill a écrit:Toute la difficulté est d'arriver à conseiller celui qui veut une configuration "suffisante" pour ses besoins.


Tu résumes vraiment bien la question, tout dépend des besoins à l'origine.
Mon but est d'avoir une machine qui fasse ce que je veux et que je puisse faire varier en souplesse sans devoir repartir à zéro avec une nouvelle machine (je pense au besoin de passer d'un NAS 2 baies à un 4 ou 5 baies).

Ensuite, mon retour d'expérience perso sur le DS212j vaut également pour le 413j et les modèles équivalents chez Thécus ou QNap.
Je pense que dépassé un certaine volume de stockage les prix s'équilibrent.
Et tu bénéficies d'un système beaucoup plus puissant avec MacOS qui te permet d'aller plus loin et une config carrément plus musclée qui ouvre d'autres portes sereinement : serveur de calendrier familial, serveur de sauvegarde, DHCP avec une contrôle assez fin de l'adressage, une facilité déconcertante à configurer un serveur radius pour passer en WPA2 entreprise pour renforcer le contrôle à ton réseau wifi (je n'y songerais même pas si j'habitais un pavillon en banlieue, mais avec tous les pauvres ados qui trainent autour de chez moi, je me dis qu'il va surement y'en avoir un assez bête pour essayer d'aller farfouiller dans les réseaux des voisins, notamment pour pouvoir télécharger n'importe quoi ! :hehe: )
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2013 18:56

Salut,


Actuellement en pleine étude de diffusion de ma musique dématérialisée, je me tournais vers un NAS Synology relié directement à un DAC. Mais suite à tes messages (dgilz) je m'orienterai bien vers le mac mini server.

Du coup je me posais une question:
dans la config décrite il y a 2 mac mini (un server et un hifi). Ne serait-il pas possible de monter un mac mini server directement pour la Hifi et la Vidéo ? cela m'éviterait de multiplier le matos.

Merci
SF_1974
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Avr 2010 20:10
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message