Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marc33 et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez Bphil Dimanche 7 avril 2013

Message » 24 Avr 2013 12:51

redoublon :oops:
Dernière édition par DaveStarWalker le 24 Avr 2013 12:52, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 12:51

NOIR a écrit:On fait quasiment une apparté ( un peu longue pour le coup) sur un enregistrement qui est particulier et qui n'a pas forcément valeur de références pour tout le monde.


Au risque de me répéter mais j'ai l'habitude... les plages que j'utilise en référence, sont la 8 et 12 du disque 3 de ce coffret.

Plages qui n'ont JAMAIS été publiées par la NRDS. :idee:

Les plages ausxquelles tu fait référence sont les plages 1 et 2 de ce disque et apparemment une 3ème ???...

Histoire de repréciser un peu les choses... :thks:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 12:56

DaveStarWalker a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Sinon, les gens, si vous voulez prendre un pied monumental (si vous aimez ce genre de musique) :

Image

http://www.marecordings.com/main/produc ... ucts_id=54

C'est Ex-cep-tio-nel :ohmg: Complètement hors du commun. Dès la plage 1 c'est :o :ohmg: ...

Si vous voulez savoir si votre système sais faire de la vraie 3D, rendez-vous plage 4 par exemple :wink:

David :wink:


D'ailleurs, pour ce disque cité et en particulier la plage 4, pas besoin d'avoir des références pour se rendre compte de la spatialisation proprement hallucinante (au premier sens du terme :ohmg: ).

Captation 2 micros uniquement, dierctement dans l'ADC. Point final.

Dans cette plage, nous avons des percussions situées tout au fond de la nef où a été faite captation. Si le système est bon, on peut évaluer la distance à 20m environ... Puis ces percussions se déplacent lentement, en avançant, jusqu'au premier plan, là où joue un salterio (sorte de harpe moyen-âgeuse).

L'effet est bluffant.

Si vous ne l'avez pas cet effet, posez vous des questions...

Même remarque avec la plage 6 de ce disque :

Image

Technical Tracks: 'Prof.' Johnson Does Something Spatial...

Voix parlée et percusions qui se baladent dans la 3D de la stéreophonie :love:

Sinon la dernière plage : Music Tracks: Weinberger: 'Polka And Fugue' - Frederick Fennell/Dallas Wind Symphony/Paul Riedo.

Perspective 3D des puprites de l'orchestre fantastique :love: Pas de compresseur ni de limiteur utilisés sinon (comme le Salterio de Ma Recordings cité d'ailleurs)...

Un mot : ENJOY !! :love:

David :wink:


Merci pour ces "references",cela ne pourra être que :love: :love: :love:

:wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 24 Avr 2013 12:59

DaveStarWalker a écrit:Dans cette plage, nous avons des percussions situées tout au fond de la nef où a été faite captation. Si le système est bon, on peut évaluer la distance à 20m environ... Puis ces percussions se déplacent lentement, en avançant, jusqu'au premier plan, là où joue un salterio (sorte de harpe moyen-âgeuse).

Psaltérion en français...
Juste pour faire mon intéressant... :oops:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Avr 2013 13:02

Ah ben j'aurais appris un truc : merci beaucoup :D

Je ne connaissais pas avant ces disques (il en existe 2, mais le premier, celui dont je parle, est bien meilleur amha : artistiquement et techniquement) :thks:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 13:19

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:On fait quasiment une apparté ( un peu longue pour le coup) sur un enregistrement qui est particulier et qui n'a pas forcément valeur de références pour tout le monde.


Au risque de me répéter mais j'ai l'habitude... les plages que j'utilise en référence, sont la 8 et 12 du disque 3 de ce coffret.

Plages qui n'ont JAMAIS été publiées par la NRDS. :idee:

Les plages ausxquelles tu fait référence sont les plages 1 et 2 de ce disque et apparemment une 3ème ???...

Histoire de repréciser un peu les choses... :thks:

David :wink:



:-?

Je ne me rappelle pas que tu ais dit cela au début ?

Tu as dit :
"DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:
ah oui exact. Et ces morceaux sont bourrés de distorsions. ça s'entend très clairement


t'es sûr que tu t'es pas trompé sur la provenance des distorsions?

David ...


Oui et d'ailleurs ce cd de la NRDS avait été évoqué ( à l'époque parce qu'il y avait deux morceaux de Kari bremnes ) , et je crois que c'est Pio2001 qui avait relevé le premier. Personnellement, je n'écoutais pas ces morceaux.
Si c'est bien de ce Cd dont il est question( NRDS cd test n° 17-Janvier 2005 ) il y a 3 morceaux.
La plage n°4 , RAS.
La 5 c'est par endroit, il faudrait que je les re note
La 6 , le début va bien puis à partir de 1 mn ( à peu prè) le signal est clairement distordu.

Mais peut être que cela vient du Cd de la NRDS et pas de l'original ?"


et c'est parti de là exactement :

DaveStarWalker a écrit:Je te dirais. :D

J'avais découvert ce coffret grâce à la feu NRDS. Ils avaient mis sur un disque test les plages 1 et 2 du disque 3 :wink:

David :wink:



Pour ma part, je n'ai pas parlé du coffret en totalité mais des plages choisis par la NRDS et uniquement de cela suite à leur évocation par toi . :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 13:58

NOIR a écrit:
BPhil a écrit:
drovich a écrit:
BPhil a écrit:
c'est la toute l'astuce de ses CD de tests que tu ne veux pas comprendre, un bon systeme est celui qui passe tous les CD :roll:


+1 c est le systeme qui doit rendre justice aux CD, pas le contraire...



Bah oui :wink:

j’ai en partie fait beaucoup de réglage avec les CD de la nouvelle revue du son, qui sont extrêmement piégeur, c’est que du bonheur pour moi :oldy:

Aujourd’hui, elles les passent tous sans aucun problème, et crois moi c’est du boulot que les autres se refusent à faire, d’ou leur déboire de ne passer qu’une petite pile de CD, ce n’est pas pour moi, car j'écoute beaucoup et toute la journée :ohmg:

J’aime écouter à 100% tous les mes CD sans me poser de question avec le même plaisir qu’un CD de référence ou très bien enregistrer, il n’y a pas que cela dans la vie.

Mais bon.....on a tord ils ont raison c'est tout le probleme :oops:



:o

Complétement surréaliste comme commentaire.

tu n'en sais absolument rien d'une part, et d'autre part personne n'a mis en cause la qualité du système de qui que ce soit.

On fait quasiment une apparté ( un peu longue pour le coup) sur un enregistrement qui est particulier et qui n'a pas forcément valeur de références pour tout le monde.


C’est bien ce que je pensais tu ne comprends jamais rien, cela ne sert a rien de te parler, pour ma part fin de l’histoire a des gens qui sont fermés comme toi et qui m’ennuis à un point….comme c’est pas possible. :roll: :roll:
Mod on: du calme Philippe, NOIR parle d'une qualité de support (mixage) et même pas (ou tout juste) d'une écoute, je ne vois pas en quoi la qualité d'un système pourrait être remis en cause, inutile de se braquer sur une méprise ou sur un avis de CD, m'enfin :( .
Mani staff son Mod off.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Avr 2013 14:10

NOIR a écrit:Pour ma part, je n'ai pas parlé du coffret en totalité mais des plages choisis par la NRDS et uniquement de cela suite à leur évocation par toi . :thks:


Oui car j'ai dit que ce sont ces plages qui m'ont donné envie d'en savoir plus, que j'ai acheté ce coffret par la suite, et que je me sers en test des plages 8 et 12 du disque 3, plages que je trouve exceptionnelles pour beaucoup de raison. Très révélatrices de la classe du système qui les passe.

Donc tout est clair cette fois ? :thks:

On peut clore cette parenthèse enchantée ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 14:30

NOIR a écrit:La plage n°4 , RAS.



Pour ma part, je n'ai pas parlé du coffret en totalité mais des plages choisis par la NRDS et uniquement de cela suite à leur évocation par toi . :thks:[/quote]

Dans ce cas, la plage 4 du disque test correspond à la plage 1 du disque 3 de ce coffret, plage en close up assez fabuleuse que j'ai écouté chez Alexandre 10 :idee: :wink:

Lire : post177581011.html?hilit=alexandre%2010#p177581011 :wink:

Il y a de très bonnes prises de sons peu compressées et peu trafiquées mais certaines sont tout de même plus limites dans ce coffret. Il y a peut être effectivement un problème d'année d'édition et de mastering mais je crois que cela vient également du fait qu'il s'agit d'une compilation et que les enregistrements proviennent de sources diverses. :idee:

Voilà histoire là encore de bien préciser les choses.

Et donc, plages écoutées chez Phil 8 et 12 sûr, et je crois la 1 aussi, du coffret donc, disque 3.

A vos platines !! :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 17:16

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Pour ma part, je n'ai pas parlé du coffret en totalité mais des plages choisis par la NRDS et uniquement de cela suite à leur évocation par toi . :thks:


Oui car j'ai dit que ce sont ces plages qui m'ont donné envie d'en savoir plus, que j'ai acheté ce coffret par la suite, et que je me sers en test des plages 8 et 12 du disque 3, plages que je trouve exceptionnelles pour beaucoup de raison. Très révélatrices de la classe du système qui les passe.

Donc tout est clair cette fois ? :thks:

On peut clore cette parenthèse enchantée ?

David :wink:


Oui ça commence à être clair mais je ne vois toujours pas l'intérêt des plages proposées par la NRDS.

Si tu le dis je veux bien croire que le reste du coffret est plus interessant.

Pas de soucis pour clore cette parenthèse que tu as toi même ouverte :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 17:38

NOIR a écrit:
Oui ça commence à être clair mais je ne vois toujours pas l'intérêt des plages proposées par la NRDS.

Si tu le dis je veux bien croire que le reste du coffret est plus interessant.

Pas de soucis pour clore cette parenthèse que tu as toi même ouverte :thks:


Je trouve aussi.
Lorsque je lis "Dans cette plage, nous avons des percussions situées tout au fond de la nef où a été faite captation. Si le système est bon, on peut évaluer la distance à 20m environ... Puis ces percussions se déplacent lentement, en avançant, jusqu'au premier plan, là où joue un salterio (sorte de harpe moyen-âgeuse).

L'effet est bluffant."

Sincèrement, je ne vois pas l'intérêt d'écouter dans un protocole de test qui se tienne une "harpe moyenâgeuse". A quelle référence auditive cela nous renvoie, surtout compte tenu du milieu réverbérant dans lequel a été réalisée la prise de son ?
Je ne vois pas non plus l'intérêt de voir se rapprocher un instrument de ce type, du fait d'un effet issu de la prise de son elle-même (ou voire pire issu de la centrale de studio) et qu'on pourra discerner facilement sur à peu près n'importe quel système de reproduction. La précision choc de la distance annoncée me fait aussi sourire : comment peut-on déterminer qu'un instrument qu'on n'a jamais écouté auparavant dans la vraie vie se trouve à cette distance ?
Je crois en fait que tout cela se résume à un jeu de surlecutages (pour reprendre l'expression) plus ou moins prononcés (et sur lesquels s'étalonnera votre mesure subjective) sans prendre en considération le moins du monde ne serait-ce que le début du commencement d'une quelconque logique...

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 24 Avr 2013 17:39

NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Pour ma part, je n'ai pas parlé du coffret en totalité mais des plages choisis par la NRDS et uniquement de cela suite à leur évocation par toi .


Oui car j'ai dit que ce sont ces plages qui m'ont donné envie d'en savoir plus, que j'ai acheté ce coffret par la suite, et que je me sers en test des plages 8 et 12 du disque 3, plages que je trouve exceptionnelles pour beaucoup de raison. Très révélatrices de la classe du système qui les passe.

Donc tout est clair cette fois ?

On peut clore cette parenthèse enchantée ?

David


Oui ça commence à être clair mais je ne vois toujours pas l'intérêt des plages proposées par la NRDS.

Si tu le dis je veux bien croire que le reste du coffret est plus interessant.

Pas de soucis pour clore cette parenthèse que tu as toi même ouverte


:o

...

ParadoxxV2 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Ensuite ? C'est cela le problème. L'émotion a pris le pas sur l'analyse, donc je ne me souviens plus trop de l'ordre des disques. C'est là aussi que j'ai commencer à sortir mes disques pièges. Les vrais. Les purs, les durs

Image

Disque 3. En test, plages 1, 9 (ou 8, je sais plus :oops: ) et 12. Coffret absolument EXTRAORDINAIRE et je pèse mes mots ! D'ailleurs Phil était magnétisé. Réalisme ahurissant. C'est lui, c'était fabuleux. 2ème chair de poule... CA y est, le système est lancé, mais ce n'est pas fini. Ca s'ouvre, ca accélère, la focalisation est meilleure de minutes en minutes. Fabuleux.



Bonjour,

pourrais tu me dire quelle version (s'il en existe plusieurs ?!) de ce coffret as tu ?

Intrigué par tes disques tests, je les ai tous achetés (sauf Ruth...pas trouvé effectivement) et mon coffret "trésors du moyen âge" (estampillé 2003 - 2004), je le trouve plutôt très mal enregistré avec une compression du signal flagrante, ce qui a pour effet de relever assez fortement le niveau moyen de l'ensemble et de compresser la dynamique, avec des détimbrages caricaturaux. Comme finalement tous les CD "non audiophiles" du commerce (entendre par là "à la qualité d'enregistrement" mettant "en valeur" les chaînes hifi Darty )


puis

(...)

DaveStarWalker a écrit:Je te dirais. :D

J'avais découvert ce coffret grâce à la feu NRDS. Ils avaient mis sur un disque test les plages 1 et 2 du disque 3 :wink:

David


puis

NOIR a écrit:ah oui exact. Et ces morceaux sont bourrés de distorsions. ça s'entend très clairement


Rapport à ses deux plages sur le disque test de la NRDS, mais...

NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:ah oui exact. Et ces morceaux sont bourrés de distorsions. ça s'entend très clairement


t'es sûr que tu t'es pas trompé sur la provenance des distorsions? :lol:

David :mdr: ...


Oui et d'ailleurs ce cd de la NRDS avait été évoqué ( à l'époque parce qu'il y avait deux morceaux de Kari bremnes ) , et je crois que c'est Pio2001 qui avait relevé le premier. Personnellement, je n'écoutais pas ces morceaux.
Si c'est bien de ce Cd dont il est question( NRDS cd test n° 17-Janvier 2005 ) il y a 3 morceaux.
La plage n°4 , RAS.
La 5 c'est par endroit, il faudrait que je les re note
La 6 , le début va bien puis à partir de 1 mn ( à peu prè) le signal est clairement distordu.

Mais peut être que cela vient du Cd de la NRDS et pas de l'original ?


Plage 4 qui correspond à la plage 1 du disque 3 que j'utilise en test... avec la 8 et la 12, qui n'ont jamais été publiées en test par la NRDS...

Suivent enduite quasiment 4 pages, 4... de discussions dont ce fabuleux échange :

NOIR a écrit:
ParadoxxV2 a écrit:
NOIR a écrit:Par ailleurs, celui qui a mis en cause la qualité d'enregistrement du coffret, ce n'est pas moi non plus, c'est paradoxxV2


J'ai également mis en cause ma chaîne hifi qui est bien modeste par rapport aux systèmes haut de gamme que l'on peut voir sur le forum.

Peut être que cette sensation vient du matériel (pas à la hauteur, ou mal mis en oeuvre) et pas de l'enregistrment en lui même.


Ah non .....rassure toi. Ces enregistrements n'ont rien de réellement qualitatifs. :wink:


Sachant que tu évoques donc... 2 pistes... qui ont posé problème sur un disque de test de la NRDS... par rapport à un coffret de 4 disques, celui évoqué par ParadoxxV2... sachant qu'il s'agit d'une compilation de morceaux d'origines diverses... et que j'utilise en test un piste qui ne pose pas de problème (relire ton message qui fait référence à Pio2001) et deux autres pistes que tu ne connais pas... la 8 et la 12...

Mais à part cela, "Ces enregistrements n'ont rien de réellement qualitatifs", je cite.

Je présume donc que tu parles des 3 enregistrements publiés par la NRDS. Donc... à défaut, nous avons simplement un point de désaccord sur la plage 4 de ce disque test, qui est la plage 1 du disque 3 du coffret que j'ai cité...

Voilà, histoire d'être précis :thks:

David :zzzz:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 17:41

C'est bien mais ça nous explique pas pourquoi tu testes les chaines hifi avec un cd bourré de saturation dégueu !


:mdr: je suis loin ...... loin ........ :oops: :oops:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Avr 2013 17:54

Mahler a écrit:C'est bien mais ça nous explique pas pourquoi tu testes les chaines hifi avec un cd bourré de saturation dégueu !


:mdr: je suis loin ...... loin ........ :oops: :oops:


T c*n :mdr:

David :friend: :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 18:03

passkeu! si ça sonne dégeu, c'est que le système est super! CQFD! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message