Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une écoute chez DaveStarWalker

Message » 24 Avr 2013 14:59

Rif hi-fi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Alors carton plein ? Et bien, pas totalement à mon sens. Le système est serein mais... à mon goût, ça manque un peu de spontanéité, de peps, de folie.
[/i]
(...)

... avec de la musique actuelle, plus punchy, je trouve que cela manque un poil... de fraicheur, de spontanéité.

Ce que j'avais remarqué au sujet des cables secteur THDG, c'est qu'il faut bien choisir son cable secteur pour qu'il s'adapte parfaitement à son système audio et au résultat que l'on veut obtenir.
Plus on monte en gamme, plus on aura de la richesse sonore et une accentuation du caractère de l'electronique (effet loupe). Donc il vaut mieux ne pas trop en faire, au rique d'avoir un déséquilibre et un côté trop démonstratif.
Bizarement, sur mon système et dans ma pièce, l'impression subjective est qu'en montant en gamme on perd la sensation de dynamique au profit de plus de richesse sonore (un côté plus "plein"). Donc je prefere un cable THDG moyen afin de ne pas apporter trop de richesse sonore :wink:


Tout à fait d'accord avec cette remarque parfaitement pertinente et qui va en faire bondir plus d'un.

Je suis en train de faire des tests sur mon drive et un de mes blocs de puissance pour évaluer la différence entre un WW Stratus et un WW Silver Electra + Transparent Powerlink Super et Powerlink Reference XL.
Autant prendre des extrêmes sur des produits qui marchent déjà très très bien (chez moi). Et qui s'entendent sur d'autres systèmes aussi.
Dernière édition par DJcooper le 24 Avr 2013 15:25, édité 1 fois.
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 24 Avr 2013 15:05

Mahavishnu a écrit:
Pas mieux. Les divers calbes secteurs plus ou moins sophistiqués (Yarbo, Furu, Oyaide, notamment) essayés chez moi, sur du long terme, ne m'ont jamais convaincu. Les effets sont trop prononcés, je trouve. Bon, à un moment donné, j'estimais que les Supra Lo-Road étaient une excellente solution, et puis, dernièrement, j'en suis arrivé à revisiter ma configuration: au final, ne me reste qu'un Real Calbe très basique sur le pré, et un Eupen que j'utilise depuis plus de 10 ans, sur la source CD, et pour le reste (amplis de puissance, barrette, autres appareils), ben... je me suis confectionné du calbe avec des chutes de Nexans de 1,5 mm2 ou 2,5 mm2, tout simple. Aucun blindage ni matériau exotique, et des prises Legrand! :oldy:

Résultat: on y perd à peine un micro-pouillème de transparence, par contre, on y gagne sensiblement en confort d'écoute. Bref, pour moi, la messe est dite: je n'ai plus du tout envie de me compliquer la life, et tant pis si je me prive d'une potentielle source d'amélioration. Le mieux est souvent l'ennemi du bien, enfin, c'est mon opinion et je la partage... en toute humidité. :ane:


Et tu as bien raison :idee: :mdr:

Pour les Lorad, ils ont quand même un petit défaut, assez gênant : une petite "pointe" dans le médium/haut médium. Ils ont aussi tendance à latéraliser la scène sonore au détriment de la profondeur. La séparation instrumentale n'est pas parfaite aussi. Mais surtout ça manque de profondeur, de naturel, ça simplifie un poil les timbres quand même (redondance, systématisme de cette petite "pointe", de cette coquetterie... pendant un temps je pensais même que c'était du aux tweeters Be... en fit pas du tout :idee: ). Un de mes potes m'indique aussi qu'ils bouffent de l'extrême grave (dernière octave) mais là je ne l'ai pas...

Mine de rien ces quelques particularités bien identifiées désormais, et en ce qui me concerne, ont un impact non négligeable sur la focalisation, la perspective (distribution des plans : repérable dans un grand orchestre ou certains cuivres ne sont pas à leur place :idee: ), et quand même pas mal sur le confort d'écoute, outre ce qui a été évoqué.

Par contre, il donnent une écoute très vivante... Sur de la musique de d'jeun (rock, techno, electro, variet'...) comme les notions de réalisme spatial ont bien moins d'importance, mais où il faut de la pêche (notamment pour les transitoires) le Lorad est pas mal du tout.

Sinon, +1, gros +1 pour les prises Legrand, 100% cuivre, excellentes ! Là aussi, j'ai appris à me méfier comme de la peste des prises soit disant HDG plaqué rhodium par exemple. :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 15:21

DaveStarWalker a écrit:
Sinon, +1, gros +1 pour les prises Legrand, 100% cuivre, excellentes !

Dave,
Tu me surprends là ! Tu es sûr ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2013 15:26

DaveStarWalker a écrit: Sinon, +1, gros +1 pour les prises Legrand, 100% cuivre, excellentes ! Là aussi, j'ai appris à me méfier comme de la peste des prises soit disant HDG plaqué rhodium par exemple. :idee:

David :wink:


Lesquels David??? ca m'intéresse.
Perso, j'ai trouvé mon bonheur plutôt chez Wattgate. Excellent RQP versus Furutech, Oyaide et tralala.
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 24 Avr 2013 15:32

DJcooper a écrit:
DaveStarWalker a écrit: Sinon, +1, gros +1 pour les prises Legrand, 100% cuivre, excellentes ! Là aussi, j'ai appris à me méfier comme de la peste des prises soit disant HDG plaqué rhodium par exemple. :idee:

David :wink:


Lesquels David??? ca m'intéresse.
Perso, j'ai trouvé mon bonheur plutôt chez Wattgate. Excellent RQP versus Furutech, Oyaide et tralala.


Bphil a les références :idee: Aussi "feu" FDRT (que nous évoquions).

Sinon +1 pour le reste de ton message. Nicoben 45, d'un autre forum (Audiophile.fr), m'avait aussi parlé des Wattgate 8)

100% cuivre là encore et pas de "plaquages exotiques"...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 15:38

DaveStarWalker a écrit:
DJcooper a écrit:
DaveStarWalker a écrit: Sinon, +1, gros +1 pour les prises Legrand, 100% cuivre, excellentes ! Là aussi, j'ai appris à me méfier comme de la peste des prises soit disant HDG plaqué rhodium par exemple. :idee:

David :wink:


Lesquels David??? ca m'intéresse.
Perso, j'ai trouvé mon bonheur plutôt chez Wattgate. Excellent RQP versus Furutech, Oyaide et tralala.


Bphil a les références :idee: Aussi "feu" FDRT (que nous évoquions).

Sinon +1 pour le reste de ton message. Nicoben 45, d'un autre forum (Audiophile.fr), m'avait aussi parlé des Wattgate 8)

100% cuivre là encore et pas de "plaquages exotiques"...

David :wink:


Pas trop cher et je trouve très efficace : surtout facile à changer! Regarde aussi les Schurter en IEC plus "basique".
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 24 Avr 2013 15:40

Mine de rien ces quelques particularités bien identifiées désormais


Elles ne sont pas bien identifiées. Faudrait les objectiver pour ça. On en est aux partages d'impressions subjectives, pas plus. :thks:

Je dis juste ça pour les nouveaux arrivants sur hcfr.

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Avr 2013 15:43

A propos de secteur, tu penses aux filtres "je sais plus trop quoi là", les "Quietline" ? :idee:

Ceux que tu as chez toi et qui prennent la poussière dans ton garage. Je suis très intéressé par un test

Thanks :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 15:46

Oui ils sont au salon. Renvoie moi ton adresse en mp. :wink:

Y'en a un qui semble hs. :(
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Avr 2013 15:56

Mahler a écrit:Oui ils sont au salon. Renvoie moi ton adresse en mp. :wink:

Y'en a un qui semble hs. :(


Merci beaucoup, c'est super sympa de ta part :D

depuis le temps que j'en entend parler de ces zinzins... :idee: :mdr:

Nous verrons... ou pas. :wink:

Suis curieux...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 16:10

Mahler a écrit:
Mine de rien ces quelques particularités bien identifiées désormais


Elles ne sont pas bien identifiées. Faudrait les objectiver pour ça. On en est aux partages d'impressions subjectives, pas plus. :thks:

Je dis juste ça pour les nouveaux arrivants sur hcfr.

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.


En tant que nouvel arrivant, je te remercie infiniment de ta sollicitude. Mais je connais mes classiques, enfin, les tiens: "un cab', c'est un cab'", Abbé X, mesures, toussa... :ko:

D'ailleurs, tu es bien loin du compte: ton ouvrage, tu l'as remis un peu plus de 20 fois sur le métier, il me semble. :mdr:

Ceci dit, oui, il ne s'agit que d'impressions subjectives partagées, personne n'a prétendu le contraire.

A+

Mahavishnu
Mahavishnu
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Déc 2011 10:47
  • offline

Message » 24 Avr 2013 16:16

personne n'a prétendu le contraire


Ce n'est pas le sentiment que laisse mes lectures sur hcfr (en tout cas quand il n'y a pas de contradicteurs). Et je ne te parle pas de audiophile.fr .... :(


Le pb ne vient du fait de parler des diff de son puisqu'elles existent vraiment (cf les post de pio2001). On est libre.

Le pb vient du fait que l'origine des diff entendues soit attribués au matériel* (quasi exclusivement). On en parle comme d'un fait alors que la preuve n'est pas faite et que c'est même très peu probable """scientifiquement""".

* : câbles, barrette, lecteur cd ... Je ne me prononce pas sur les amplis.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Avr 2013 16:30

Disons que nous avons branché un "simple" CS sur ma source et que les différences rapportées ont été positivement entendues par toutes les personnes présentes chez moi, ce samedi. :idee: Perso, je ne m'attendais pas du tout à cela (lire quelques messages précédents). C'est même pour cela que cet "essai" (rien de plus, mais rien de moins non plus) a été fait en fin de journée. Aussi parce que cela n'était pas du tout l’objet de la journée.

Pour être même complet, 2 CS ont été branché sur la source, dont un modèle HDG américain très réputé qui n'a pas bien fonctionné dans mon contexte :(

Ensuite, certains intervenants ont observé qu'il faudrait dans l'idéal objectiver cette sensation avec un test à l'aveugle.

Tout simplement. :thks:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 16:42

Dit comme ça, il n'y a rien redire (et oui je vient de passer modo :mdr: :ane: ).

Mais la grande majorité des posts à base de surlecultage confondent sensations et faits. C'est comme ça. Et sur hcfr on peut régulièrement jouer à la bagarre pour exposer les diff sons de cloches aux lecteurs.

Sur d'autre forums sévit une CENSURE* qui fait quasi l’unanimité. Tout heureux qu'ils sont de se passer la brosse entre "belles gens".


* : remarquez, je ne serais pas contre la fermeture de la section câbles. :mdr: :oops:
Dernière édition par Mahler le 24 Avr 2013 16:47, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Avr 2013 16:43

Bonjour,

pareil que Mahler, je ne nie pas les écoutes, je n'en fais pas
mais les explications techniques hélas entretenues par des publi-reportages comme sur le lien de drovitch
un tissus de connerrrries incommensurables

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message