Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC DIR9001 - AD1955

Message » 25 Fév 2013 13:01

C'est vrai que son interface USB ne brille pas par sa bande passante, mais tout de même, si le Pi est capable de lire une vidéo 1080p via ce port, je pense qu'il devrait être capable de faire passer du son avec un débit convenable, non ?

Cela étant, je ne connais pas grand chose au mode de fonctionnement de ce type d'interface, donc...

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 25 Fév 2013 14:03

La video on la buffeurise dans de très grosses proportions,
Pour l'audio en USB sur Dac externe, la plus part du temps on est en synchrone, et même en asynchrone, on rattrape pas une liaison foireuse, les buffers étant réduits au strict minimum.
La bande passante minable est un symptôme des problèmes de cette interface USB, pas la source du problème.
Mais chut, c'est mal vu de critiquer la R-PI, on risque le bucher ou la pendaison. Vive les truc hype à la mode qui font le buzz ....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 25 Fév 2013 14:10

Ok, je ne savais pas que l'audio USB était synchrone... Ca explique tout !

PS : ça me dérange pas que tu critique le Pi, ce truc est plein de petits défauts ^^ Mais bon, il a un avantage notable : il permet de faire des tas de choses pour un prix dérisoire (par exemple, en tant que media center, il écrase ma freebox sur presque tous les points... Avec une sortie audio correcte, ce serait sur tous)

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 8:55

Tazz28 a écrit:
la sortie audio de cette petite merveille étant quelque peu pourrie

Malheureusement son interface USB vaut pas mieux.... Sisi, ça existe en 2013 du USB2 mal foutu.


Le core usb du Pi est fait pour être dans un smartphone, il marche très bien en mode Device... mais, dans le Pi, il est utilisé en mode Host, et certaines mauvaises langues répandent la rumeur que ce core n'aurait pas été bien débuggé en mode host (puisque prévu à la base pour être utilisé en mode device) et que donc, il y aurait quelques légers bugs. En clair, ça marche pas, désolé :mdr:
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:21

ouaip, c'est sur, le mainteneur de la stack usb de linux est un blaireau...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Avr 2013 21:45

Il y a la beaglebone black qui viens de sortir.
Du très très lourd pour ~45€HT, 100% open et sans les désagréments de la PI.
Un des deux port McASP est complètement exposé soit 4 canaux I2/8 voies supportant jusqu'à 50Mhz de bitclock... (oui ça sert à rien :mdr:, mais démontre la qualité sous-jacente du SOC. Il a une PLL dédié pour le McASP également ).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Avr 2013 21:49

Tazz28 a écrit:Il y a la beaglebone black qui viens de sortir.
Du très très lourd pour ~45€HT, 100% open et sans les désagréments de la PI.
Un des deux port McASP est complètement exposé soit 4 canaux I2/8 voies supportant jusqu'à 50Mhz de bitclock... (oui ça sert à rien :mdr:, mais démontre la qualité sous-jacente du SOC. Il a une PLL dédié pour le McASP également ).


Salut,

As-tu un lien vers ce DAC?

Merci.
Denbret
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 24 Avr 2013 22:55

C'est pas un DAC, c'est un COM/SOM (Computer/System On Module) autonome du même genre que la Raspberry-Pi. Ces cartes peuvent faire office de source numériques / média center moyennant l'ajout d'un DAC en I2S ou pourquoi pas en USB même si ce n'est pas ma préférence.
http://beagleboard.org/Products/BeagleBone%20Black
http://circuitco.com/support/index.php? ... eBoneBlack
Annoncée à ~38€HT chez Mouser.

C'est un peu HS, mais on avait dérivé sur les sources I2S/USB pour le DAC sus cité.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Avr 2013 23:03

pour exploiter la sortie McASP on peut utiliser directement une puce dac (style un es9023 ou le dspiy)?
après je suppose que l'on doit pouvoir y adjoindre un petit écran oled, quelque boutons, commande relais, ...
avec tous les petit plus (ide intégré, emmc rapide, ...) ça ressemble à la carte que je cherche
un autre lien intéressant (a partir de la page 3763)
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 24 Avr 2013 23:40

pour exploiter la sortie McASP on peut utiliser directement une puce dac (style un es9023 ou le dspiy)?
:thks:
On peu aussi repiquer la sortie McSPI utilisée pour l'I2S du port HDMI comme ça le même signal peu sortir sur HDMI aussi.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 05 Juil 2013 23:20

Bonjour,

je viens d'acquérir un DAC smsl 1955+. Voici un lien : http://www.ebay.co.uk/itm/SMSL-SD-1955-DIR9001-AD1955-24bit-96kHz-USB-DAC-Coaxial-Optical-Decoder-TE7022L-/251173654531?pt=UK_AudioTVElectronics_HomeAudioHiFi_Amplifiers&hash=item3a7b1dd003 .
N'ayant pas sous la main de câble coaxial me permettant de tester avec mon lecteur cd, j'ai seulement essayé pour le moment l'entrée optique. C'est pas mal mais je n'ai pas franchement constaté un "beaucoup mieux" qu'en passant directement par la sortie analogique de mes sources de moyenne gamme (md sony, tuner teac). En sortie ce DAC dispose de deux OP275G et d'un JRC5532DD. Peut-on les remplacer par quelque-chose de mieux ? L'alimentation est vraiment basique. Est-il intéressant de la changer ?

Merci
jeronimhau
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Juil 2012 20:39
  • offline

Message » 08 Juil 2013 9:40

A priori oui, si on en croit la photo de la carte sur le lien que tu donnes, ça ressemble beaucoup à celle qu'on peut acheter en kit, et on voit bien que les 3 AOP sont montés sur des supports. Donc oui, tu peux les changer.

Pour le reste, je me souviens que le sujet a été longuement discuté ici, donc si tu relis le post, tu trouveras surement moultes informations sur le modèles qui améliorent le son.
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 18:10

jeronimhau a écrit:Bonjour,

je viens d'acquérir un DAC smsl 1955+. Voici un lien : http://www.ebay.co.uk/itm/SMSL-SD-1955-DIR9001-AD1955-24bit-96kHz-USB-DAC-Coaxial-Optical-Decoder-TE7022L-/251173654531?pt=UK_AudioTVElectronics_HomeAudioHiFi_Amplifiers&hash=item3a7b1dd003 .
N'ayant pas sous la main de câble coaxial me permettant de tester avec mon lecteur cd, j'ai seulement essayé pour le moment l'entrée optique. C'est pas mal mais je n'ai pas franchement constaté un "beaucoup mieux" qu'en passant directement par la sortie analogique de mes sources de moyenne gamme (md sony, tuner teac). En sortie ce DAC dispose de deux OP275G et d'un JRC5532DD. Peut-on les remplacer par quelque-chose de mieux ? L'alimentation est vraiment basique. Est-il intéressant de la changer ?

Merci


Je t'ai envoyé un mp par rapport au DAC SMSL, si tu as 2min pour répondre :)
merci
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 27 Sep 2013 14:35

Salut à tous,

Je viens aux nouvelles concernant le problème de certains avec les "clic-clic" du relais sur ce DAC.

J'ai en effet le même problème: aléatoirement pendant une lecture via l'USB (avec un pc portable), parfois de façon très rapprochée, c'est très énervant. Pas de coupure audio audible pour autant.

Par contre sur l'entrée RCA (via un switch hdmi entre l'écran et la box, qui extrait le signal audio de l'hdmi vers une sortie spdif) je n'ai pas de problème. Sauf quand je change de chaîne (livebox play), ça cliquette un coup en attendant le signal de la nouvelle chaine.

Donc si quelqu'un a trouvé l'origine de ce désagrément, sa solution m'intéresse fortement!

Par ailleurs, est-il possible de changer le relais par un modèle silencieux? Si vous avez des références je suis preneur :)

Merci !
reyhishido
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:59
  • offline

Message » 27 Sep 2013 22:06

Bonsoir,
j'avais réussi à réparer celui de ratafiot et visiblement tu à le même problème,
une photo sera bien plus simple pour expliquer la solution :
Image

pour acheter le CMS 2 solutions :
-demandez en MP à Ratafiot (il a du en prendre 5 )
-commander sur ebay
tu peut aussi prendre en chine c'est plus long a venir et moins cher

pour enlever le 74hc04 :
-prend un cuter ou une pince et coupe toute les pattes
-puis prend la tresse à dessouder et enlève tous les débris
tu peut t’entraîner sur une carte HS

pour souder le CI il vaut mieux être équipé d'un fer à souder avec une panne fine

si tu a des questions n'hésite pas
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message