Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Cmt adapter un préamp ligne en phono ?

Message » 25 Avr 2013 14:30

Bonjour,
-j'aurai aimé savoir si il est possible d'adapter ( modifier ) un préamp ligne pour en faire un préamp phono
-et si oui comment faire en partant de se schéma :


Image

un grand merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 25 Avr 2013 14:35

fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 25 Avr 2013 19:47

fj.eremy a écrit:Bonjour,
-j'aurai aimé savoir si il est possible d'adapter ( modifier ) un préamp ligne pour en faire un préamp phono
-et si oui comment faire en partant de se schéma :

un grand merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter


Bonjour

Le montage que tu donnes est fait pour attaquer une ligne à basse impédance son rôle essentiel est de fournir du courant (en ajoutant ou non un gain en tension selon la position des switchs).

Un préampli phono est fait pour :
1) donner un gain en tension (plus important que celui de ton ampli ligne)
2) corriger la courbe de réponse afin de compenser la pré-accentuation RIIA du disque

Un exemple ici

Pourquoi veux-tu partir de ce schéma ? Il n'est pas adapté à une entrée phono et la seule chose à garder serait l'ampli op selon le modèle :hehe: ... à moins que tu ne veuille attaquer une ligne avec un phono ?
Leporello
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Avr 2013 14:13
  • offline

Message » 25 Avr 2013 21:13

j'aurai aimé reprendre les composant constituant le schema ( opa627 et K170-J74 )

puisque c'est un préamp ligne qui a une tres bonne musiqualité
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 25 Avr 2013 22:52

Mmm ...

Si tu tiens vraiment à ces composants je vois 3 possibilités :
- faire un preamp RIIA avec des OPA 627
- faire un preamp RIIA avec les 2SK170 (je te laisse utiliser google pour trouver des schémas, il y en a)
- faire un preamp RIIA avec les OPA 627 suivi de l'étage à transistors de ton schéma

A tu déjà utilisé/monté un préamp avec ton schéma ? Dans quel environnement ? Une solution efficace dans un cas n'est pas forcément idéale dans un contexte différent ...
Leporello
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Avr 2013 14:13
  • offline

Message » 26 Avr 2013 1:36

oui effectivement, ce module a été monté et intégré au musical fidelity ma50 que j'ai modifié : séparation des canaux car cet un bloc mono qui est fait sur la meme base que le A1 de la meme marque, pour avoir une entée stéréo. En gros un A1 avec un meilleur préamp.

le souhaiterai retenir la troisième possibilité et conserver les 2sk170 ainsi que l'aop

je suis preneur si quelqu’un a un schéma a me proposer ou qui est en mesure de m'indiquer les modification à apporter à se schéma

Cordialement
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis