Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, shawnforever, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 325 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'aide pour positionner des enceintes (débutant)

Message » 26 Avr 2013 19:33

syber a écrit:A part ça, ne culpabilise pas au point d'essayer de nous faire croire que tu vas ranger cette pièce prochainement. Non seulement on sait bien que ce n'est pas vrai, mais de plus comme le rappelle Holgersson, ce bordel méticuleusement organisé est excellent pour l'acoustique :lol: :wink:


ça nous change des intérieurs totalement aseptisés que l'on voit sur les photos jointes.. mais bon un pti coup de rangement serait bienvenu.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Avr 2013 19:42

HAHA Syber mais pourtant si ! je t'assure que cette pièce a déjà été bien rangée ! ^^ mais bon en l’occurrence c'est bon pour le son ^^
Visual_Sushi
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Déc 2010 15:08
  • offline

Message » 26 Avr 2013 22:00

Bon, j'ai découvert que je pouvais faire pivoter le poêle par la droite donc ça augmentera encore l'espace qu'il y avec l'enceinte !

Par rapport à l'espace entre les enceintes et le mur de derrière il y a un minimum à respecter ? parce que là vu la configuration, je pense pas pouvoir laisser beaucoup :/ peut être 20 cm pas plus...

Sinon par rapport aux supports, j'imagine qu'il faut quand même quelque chose de compacte non ? dans l'idéal j'aimerais pouvoir ranger des choses dedans :/ les pointes de découplage peuvent y faire quelque chose ?

merci encore :)
Visual_Sushi
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Déc 2010 15:08
  • offline

Message » 26 Avr 2013 22:24

Image

Cette position me parait également le meilleur compromis compte tenu de tes contraintes. :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 26 Avr 2013 22:31

Visual_Sushi a écrit:Par rapport à l'espace entre les enceintes et le mur de derrière il y a un minimum à respecter ? parce que là vu la configuration, je pense pas pouvoir laisser beaucoup :/ peut être 20 cm pas plus...

L'idéal est de laisser au moins 50 cm autour de chaque enceinte.
Et au moins 2 mètres entre les deux enceintes.
A toi de faire des essais pour peaufiner le placement des enceintes (positionnement, et pincement vers la zone d'écoute).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Avr 2013 23:36

Mm ça m'étonnerait que je puisse atteindre 50cm derrière l'enceinte...au pire je gagne un peu en grave et perds un petit peu en profondeur c'est tout non ?

Et par rapport aux fameuses "pointes de découplages" il vait mieux que je les utilise finalement ou non ?
Visual_Sushi
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Déc 2010 15:08
  • offline

Message » 26 Avr 2013 23:47

Difficile à dire. :-? Cela va dépendre notamment de la qualité des supports sur lesquels tu vas poser tes enceintes. Il faut faire des tests avec et sans pointes.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Avr 2013 10:09

ok :)
Visual_Sushi
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Déc 2010 15:08
  • offline

Message » 27 Avr 2013 12:15

Juste une petite précision : si tu écoutes la musique essentiellement débout, alors il y a un léger soucis. Je m'explique:

Normalement, le tweeter doit être à peu près au niveau de l'oreille, donc il faudrait soulever les enceintes de quelques centimètres.
Mais, de l'autre côté, le filtrage acoustique des enceintes colonnes est prévu pour tenir compte de la proximité du plancher (en d'autres termes elles ne vont pas sonner comme prévu si elles sont soulevées).

Ceci étant, avec quelques essais tu devrais arriver à un compromis acceptable pour toi. Sinon, il convient d'opter pour les enceintes de type bibliothèque qui n'ont pas été conçues pour être à proximité du sol.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Avr 2013 14:04

Vu ta pièce et tes emplacements possibles, revend ou échange tes HP pour des modèles biblio de même qualité, parce que, sans t'effrayer, ça va être dur de trouver un compromis acceptable ( si tu n'es pas trop émotif tu peux remplacer le mot " dur " par " impossible ", c'est comme tu veux ) :mdr:
madscape
 
Messages: 193
Inscription Forum: 24 Mar 2008 14:02
Localisation: HAUTE-SAVOIE
  • offline

Message » 27 Avr 2013 14:11

sauf que holggerson & Syber lui ont dis avec raison que vu "le taux d'occupation de sa pièce" :mdr: l'acoustique ne serait pas mauvaise
(le seul ou plus gros problème étant les grandes fenêtres)
pourquoi veux-tu que des colonnes s'en sortent plus mal que des biblios ? :wtf:
Dernière édition par baldabiou le 27 Avr 2013 14:20, édité 1 fois.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 27 Avr 2013 14:18

baldabiou a écrit:pourquoi veux-tu que des colonnes s'en sortent plus mal que des biblios ? :wtf:

Les colonnes sont conçues pour que la proximité du sol contribue à la linéarité du signal. Si tu enlèves ce paramètre (le sol) elles risquent de ne pas sonner de manière linéaire. Ce n'est pas le cas des biblios.

Ceci étant dit, je n'ai pas l'expérience de placement des Cabasse en question... elles peuvent être moins sensibles à un placement en hauteur. A essayer, bien entendu.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Avr 2013 14:23

oui il va perdre un peu de grave, le bass reflex sortant au pied de l'enceinte et étant prévu pour être posé sur / amplifié par le sol.
mais avec des biblios il perdra encore plus de graves.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 27 Avr 2013 14:26

Ou alors il les met au sol, en les inclinant légèrement vers l'arrière :oldy:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Avr 2013 7:25

A mon sens, il faut tout de même relativiser cette histoire d'enceintes qu'il faudrait surélever pour en placer les tweeters à hauteur d'oreille.

Il est d'autant plus important de respecter ce dernier critère lorsque la position d'écoute est fixe et que l'on veut bénéficier de l'ensemble des paramètres qui font une écoute de haute fidélité (construction de la scène sonore). A partir du moment où l'écoute se fait essentiellement en position debout, je m'imagine que Visual_Sushi ne va pas rester immobile debout pendant ses écoutes. Au contraire, il doit probablement écouter de la musique en travaillant ou en vacant à ses occupations, donc en se déplaçant dans son atelier.

Donc l'histoire des tweeters à hauteur d'oreille ...

Qu'il pose ses enceintes à même le sol, ainsi qu'elles sont conçues pour être utilisées, et qu'il ne se prenne pas la tête plus que ça :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message