Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush, indianajones, LE PIRATE, Patoch999, psychokite et 104 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] OPTOMA HD131X -PPI 899 €

Message » 20 Avr 2013 18:34

Je me suis acheté un écran Acer M90-W01MG. J'avais pas fais gaffe a l'achat (c’était le dernier en stock et je ne l'ai pas sorti de la boite) mais la surface de projection est grise! Ca m'a un peu étonné avant de tester mais finalement c'est le top! Ca permet d'avoir des noirs super profonds et l'image est plus clean que sur mon mur (qui est un peu granuleux en fait).

Je ne l'ai pas encore fixé donc je n'ai pas testé avec le focus pour voir si c'est mieux.
Par contre je me pose un question: Maintenant que je projette sur du gris il me faut certainement adapter les réglages. J'imagine que ceux que tu donne en haut ne sont valables que sur du blanc. Saurais tu ou je peux trouver les réglages pour du gris avec ce projo?
wil722
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Avr 2013 22:55
  • offline

Message » 21 Avr 2013 9:19

désolé j'ai pas vu de réglage pour écran gris (augmente le contraste), par contre essaye de retoucher juste le contraste et luminosite, voir de relever la luminance des couleurs si l'image devient terne
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline

Message » 01 Mai 2013 10:54

tjgarcia a écrit:mes paramètres 3D (VESA RF):

brightness 1
contrast 2
sharpness 12
Color 12
gamma Graphic
brillant Color 10
Dynamic Black off
Color temp Warm

Color settings
red 5 0 10
green 12 1 8
Blue -5 2 -12
White 1 -1 -6
cyan -19 24 8
Magenta 27 16 12
Yellow -5 -5 13

lamp ECO


Leger ajustement qui je trouve ameliore les noirs et evitent la derive verdatre sur les fonds d'ecran du brillant color

brightness -1
contrast 3
sharpness 14
Color 8
gamma Graphic
brillant Color 7
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline

Message » 17 Mai 2013 1:26

Bonjour
Je viens de passer du hd300x au hd131x
et je suis tés déçu:
- image beaucoup moins "pêchue"
- les contraste? les noirs? je ne vois pas la difference avec le hd300x (meme moins bien)
- un voile blanc en permanence sur l'ecran
- contraste intra image a la ramasse
- trés buyant compare au hd300x
- sa judde, sa tremblote même en comparant avec le hd300x avec puremotion desactivé (malgrés reclock)
- l'image a un aspect plus videoprojecteur de salle de classe que "cinéma" que j'avais avec le hd300x, on sent qu'on est descendu en gamme.

Bref image beaucoup moins belle, trés terne et délavé :( :( :(

j'utilise le meme lecteur (mpc hc/madvr, espace de couleurs 0-255), effectué les réglages preconnisés, effectué différents test avec les mires, d'ailleurs la pire c'est la mire APL clipping (je pense que le probleme vient de la)
qui est à la ramasse alors que sur le hd300x elle etait au top

merci a ceux qui pourrait me faire changer d'avis sur ce videoprojecteur avant qu'il finisse en lampe torche
rod93
 
Messages: 177
Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2013 9:28

Pour l'image moins pêchue c'est étonnant quand on sait que d'après les specs le HD300X a une luminosité de 1600 lumens contre 2000 lumens pour le HD131X.
Djadja
 
Messages: 2443
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Mai 2013 21:08

rod93 a écrit:Bonjour
Je viens de passer du hd300x au hd131x
et je suis tés déçu:
- image beaucoup moins "pêchue"
- les contraste? les noirs? je ne vois pas la difference avec le hd300x (meme moins bien)
- un voile blanc en permanence sur l'ecran
- contraste intra image a la ramasse
- trés buyant compare au hd300x
- sa judde, sa tremblote même en comparant avec le hd300x avec puremotion desactivé (malgrés reclock)
- l'image a un aspect plus videoprojecteur de salle de classe que "cinéma" que j'avais avec le hd300x, on sent qu'on est descendu en gamme.

Bref image beaucoup moins belle, trés terne et délavé :( :( :(

j'utilise le meme lecteur (mpc hc/madvr, espace de couleurs 0-255), effectué les réglages preconnisés, effectué différents test avec les mires, d'ailleurs la pire c'est la mire APL clipping (je pense que le probleme vient de la)
qui est à la ramasse alors que sur le hd300x elle etait au top

merci a ceux qui pourrait me faire changer d'avis sur ce videoprojecteur avant qu'il finisse en lampe torche


A mon avis, mise a part la roue chromatique 6 segments sur le HD131x la difference avec un hd300x doit pas etre tres grande en effet.

Apres pour le voile blanc, ca sent un problème de config HDMI . As tu essaye de passer en HDMI limite 16-235 (je crois)
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline

Message » 18 Mai 2013 1:19

Non j'ai mis toutes la chaîne en 16-235, cela n’enlève pas le voile blanc à la limite peu être un peu moins blanchâtre (subjectif je pense)
par contre cela me bouche les noirs (plus aucun détail dans les noirs).
pourtant le hd300x tournait avec la même config en 0-225 sans problème, a part le projecteur je n'ais rien modifié.
si quelqu’un à une piste ou es vraiment le projecteur qui est nettement inferieur à tous les niveaux (surtout les contrastes intra image, ce n'est pas une impression je le vois parfaitement sur les mires apl clipping, si les blancs clignotes, les noirs ne clignotes plus et vis versa) ce qui explique l'effet manque de dynamique à l'ecran.

Par contre j'ais recu aujourd'hui et testé les nouvelles lunettes 3d, (achetées sur e... au canada)
elles sont vraiment super, la 3d n'a rien à voir avec ce projecteur et les nouvelles lunettes: profondeur, jaillissement c'est vraiment le jour et la nuit entre le hd300x et celui ci
la 3d et hallucinante (je ne sais pas si c'est les nouvelles lunettes ou le projecteur qui améliore le rendu 3d).
de plus elles sont de trés bonne qualité comparés au anciennes (vraiment chip), beaucoup plus confortable vraiment je vous les recommandes surtout pour le prix modique de 54€ avec le port et livré en à peine 7 jours du canada

si quelqu’un à des infos pour la 2d horrible .... ou meme des explications....
rod93
 
Messages: 177
Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2013 2:21

Pas mal ces lunettes canadiennes en effet
Tu as essayé les reglages 3D que j'ai posté plus haut?

Sinon pour la 2D tu utilises quels reglages? Si tu mets ceux que j'ai posté en 2D plus haut et re-ajuste la luminosite + contraste c'est pareil?

Pour le bruit de ventilo, il faut juste desacive dynamique black et mettre en Eco

Parfois les reglages 3D se retrouvent utiliser en mode 2D ce qui ne donne pas de bon resultats, pour corriger ca il suffit d'appuyerune fois sur le bouton de source hdmi sur la telecommande et les reglages repassent en mode 2D

As tu une autre source pour essayer?
Dernière édition par tjgarcia le 18 Mai 2013 10:23, édité 1 fois.
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline


Message » 18 Mai 2013 12:14

bonjour,
oui avec tes reglages c'est pareil sauf que je ne peux pas mettre 12 en couleurs car je suis en srgb (0-255) et pas en yvvx car j'utilise madvr sortie en 0-255 donc si je sors en yvvx de la carte graphique cela fera une double conversion (16-235 vers yv12 puis yv12 vers 0-255 (par madvr) puis par la carte graphique 0-255 vers yvvx.

résultat en yvvx moins bien donc.

et non je suis bien en réglages 2d

pour le bruit je suis bien en eco et dynamic black desactivé mais il est vraiment plus bruyant que le hd300x je confirme par contre il est beaucoup plus rapide pour la recherche de source et a s’éteindre et s'allumer ca c'est pas mal.

concernant ton lien effectivement c'est ce test qui ma fait vendre le hd300x pour l'achat du hd131x, mais j'obtient des résultat complètement différent,
- la luminosité résiduel est exactement la même (je ne vois pas comment on peut avoir des noirs plus profond à partir de la), de plus avec des photos on peut faire dire n'importe quoi.
- l’échelle de couleur chez moi est complètement différente il ni a aucune nuance dans le bleu et rouge et très légère nuance dans le magenta, d'ailleurs aucun réglage ne corrige ce problème (contraste, luminosité, réglage couleurs) ni la plage de couleurs 0-255/16-235 mais le plus problématique et qui et lié au problème de couleur c'est sur la mire APL clipping: impossible d'avoir les nuances de blancs qui clignotes en même temps que le blanc. dés que du blanc apparaît a l'image le noir s’écroule immédiatement c'est toute la différence avec le hd300x.
faite un test chez vous avec ces mire afin de comparé afin de voir si c'est pas un défaut du projecteur merci
rod93
 
Messages: 177
Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2013 0:41

as tu essayé le paramètre 'Color Space', si je le passe en 0-255 avec mon décodeur satellite l'image devient blanchâtre

et en bluray, si je mets sur YUV j'ai aussi ce voile blanchâtre

après aucun soucis si c'est sur auto
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline

Message » 19 Mai 2013 20:22

Oui bien d'ailleurs je vois bien une différence si je ne suis pas dans le bon espace de couleurs
C'est vraiment le projecteur qui donne cette impression soit une question de calibrage (mais bon je doute) en mettant yvyu cela me permet de mettre les couleurs à plus 12 c'est vrai que jarrive presque au niveaux du hd300x mais cela reste maigres tout en dessous au niveaux qualité.
rod93
 
Messages: 177
Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2013 20:59

rod93 a écrit:Oui bien d'ailleurs je vois bien une différence si je ne suis pas dans le bon espace de couleurs
C'est vraiment le projecteur qui donne cette impression soit une question de calibrage (mais bon je doute) en mettant yvyu cela me permet de mettre les couleurs à plus 12 c'est vrai que jarrive presque au niveaux du hd300x mais cela reste maigres tout en dessous au niveaux qualité.


De toute façon ce qui compte c'est ce que tu vois chez toi, si le HD300X est mieux garde le. De toute façon ce sont des machines censées être assez proche.

Sinon j'ai fait le test avec une mire proche de APL clipping (sur le BR-3D de Rebelle), et j'ai pas de soucis a régler la luminosite et contraste. Idéalement il faudrait que tu essayes un autre modele pour comparer mais bon c'est un peu galère :-?
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline

Message » 20 Mai 2013 17:17

c'est soit un défaut de l'appareil ou du cable hdmi.
je pense pas qu'optoma sortirai un nouveau projo de meme calibre que le 300x avec de tels problèmes .
va voir dans la section salles dédiées,il s'en dit que du bien.(salle de notre ami franco alias wxcvbn1) :wink:
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:15

Bonsoir erosly , je viens de faire l acquisition de ce projo et pour moi c est que du bonheur.
Je l ai acheter que pour la 3d d ou j ai garder mon ancien projo,
Plv z3000 sanyo .
j ai fait des test hier pour comparer la 2d entre le sanyo/optoma.
Conclusion : l optoma est nickel :love: pas de grosse différence et mes ami jnf et mikematrix on trouver des qualité par rapport a sanyo .
Au niveau de la 3d , il est :ko: , aucun effet de ghosting, pas de aec, effet de profondeur a tomber et des débordement :o .
Alors a 750 euro le projo , impossible de trouver mieux :charte:
Avant de me décider je suis aller chez Astérix voir 2 projos : le pana 6000 ( j ai trouvé qu il était fort sombre en 3d ,peut être du aux lunettes) et le jvc x35.
Le jvc en 2d est top au niveau des noir et la 3d est top aussi.
Mais il aurait fallu que je deboursse + de 2500 euro pour l avoir avec 4 paire de lunettes 3d !!!
Et ici pour 1150 euro en Allemagne avec 4 paires de lunette j ai aussi bien voir mieux en 3d et un peut moins bien en 2d ( les noirs).
Pour moi il n y a pas photo :grad:
Au niveau image , c est une image cinéma , très douce et vraiment pas artificielle !!!
MEs test sont fait avec lecteur multimédia dune.

Bonne soirée

PS : en 2d au niveau bruit , dynamic black désactivé et lampe en low, impossible de l entendre appart s il est a 50 cm de tes oreilles et en 3d il fait légèrement plus de bruit ,mais sur un film c est compliquer de l entendre :roll:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message