Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Dac WM8804+ 2xPCM1794 mono + I/V --> symetrique

Message » 27 Avr 2013 12:28

Tazz28 a écrit:A minima, les deux derniers devrons êtres reliés à un endroit ou à un autre. Pour la partie numérique, je ne connais pas assez le PCM1794.


Ok, donc les plans de masses seront relier en un seul point sur le pcb au niveau de l'arrivé des alims, et aucune liaison des masses coté alimentation .

Pour les alim je prevois la chose suivante:

1 transfo 2x7v pour :
1 preregulation 5.5V pour la partie analogique du dac "lm317"
--------> regulation 4.75V pour l'alim analogique du dac "LDO"

1 preregulation 5.5v pour le dac pcm1794 et le wm8804 "lm317"
--------> Regulation 3.3 pour la partie numerique du pcm1794 "LDO"
--------> régulation 3.3 pour la pll du wm8804 "LDO"
--------> prérugaltion pour la parti numerique du wm8804 "LDO"

1 transfo 2x12V pour :
1 regulation pour le +15 -15 des aop "lm317 + lm337"


++
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 27 Avr 2013 17:59

Finalement je reste sur une solution I/V.
je pense utilisé le schéma de twistedpear pour l'etage de sortie.. qu'en pensez vous ?
http://www.twistedpearaudio.com/linestages/ivy.aspx

Concernant le schéma proposé page 21 du datasheet, http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm1794.pdf si je supprime le LT1028, je peu recuperer mon signal symétrique en sortie des NE5534 ?
vous avez d'autre schéma a me proposer ?

merci
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 27 Avr 2013 19:05

1- Le ivyIII est parfait pour ça. Juste revoir les res du premier étage pour adapter au courant du pcm1794 au besoin.
2- oui, mais il faut pas oublier le filtrage RC d'ordre 1. Voir le deuxième étage du IVY.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Avr 2013 19:29

merci.
je ne maitrise pas tout, :ane: peux tu m'expliquer le fonctionnement des deux premiers étage du IVY III ??


et en fonctionnement mono du pcm1794 je le branche comment le IVY ?? :ohmg:

merci
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 27 Avr 2013 22:24

1er étage : Le I/V a proprement dit avec avec l'OPA. Remplace le double NE5534. Deuxième étage, le RC et le deuxième OPA en buffer / mise à niveau. Enfin troisième étage, le désymétriseur pour la sortie unbalanced qui remplace le LT1028.
Avec un IVY stéréo complet, soit tu utilise le PCM en stéréo et tu prend les sortie symétriques en sortie de deuxième étage. Soit tu utilise le PCM en fullmono auquel cas le point chaud et le point froid de ta sortie symétrique fullmono se retrouvent en sortie de troisième étage. C'est expliqué dans la datasheet du PCM.
Si tu n'utilise QUE le mode fullmono, c'est peut être plus simple de garder la combinaison filtre + désymétriseur de TI à la place de l'étage 2 et 3 de l'IVY. Pour ma part je trouve l'IVY très élégant même si il y a un AOP de plus.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Avr 2013 22:38

merci de ces precisions :ohmg:

Pour le dac que je redessine j'ai repris les schémas de twisted Pear, et j'ai suprimer tout ce dont je n'aurait pas besoin,comme la possibilité de sortir en asymétrique, inutile chez moi et j’intègre le tous sur un seul pcb.
Alors j'aurai tres bien pu acheter les cartes chez twisted pear, mais pour des raison de cout et d'encombrement ça ne correspond pas à mon projet qui est assez monstrueux en fait :oops: .. lol 8 dac stereo dans un même boitier pour faire de la multi amplification..

d’ailleurs as tu des conseils concernant la réalisation de pcb cms, comme celui du dspiy ?? d'habitude je réalise mes pcb moi meme, mais sur ce cout la je pense les faires faire.

merci
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 27 Avr 2013 23:46

Ok, donc tu va utiliser les pcm en stéréo et pas en fullmono.
Pour les pcb, il faut que tu te fixe des specs de fabrication max (ça devrai pas être trop dur là) et voir qui te fait ça pour un bon rapport Q/P et qui traite facilement avec des particuliers.
Dans tous les cas, les petites séries/proto, ça coûte un bras ne serai-ce que par rapport à une simple série de 10.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Avr 2013 23:56

en fait le mode mono me tente bien, mais dans ce cas il me faut deux carte IVY III par canal, c'est à dire 4 OPA1632 + 2x lm4563 par canal, et la le prix il grimpe enomement à moins que je me trompe ?
en mode stereo j'ai pas besoin du troisieme AOP desymetriseur, car je suis en symetrique, mais en mode mono il me faut ce troisieme aop, c'est bien ça ?
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 28 Avr 2013 0:09

Si tu te réfère au datasheet de Ti page 20 ils expliquent les fonctions des AOP. Si tu vire le LT il va te manquer le filtre passe bas (comme le disait Tazz un peu plus haut)
En sortie de DAC il te faut un convertisseur I/U + RC (filtre passe bas)+buffer pour l’impédance.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2013 0:31

Un Ivy III c'est déjà 4 OPA + 2 LM pour pouvoir faire du stéréo. Donc un montage type IVY, c'est 2 voies stéréo (avec deux désymétriseur qui te servent pas ) ou 1 voie full mono (et la les désymétriseurs sont indispensables).
Et oui, on peu pas dans le schéma Ti juste virer le LT sans le remplacer par autre chose.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Mai 2013 11:39

Bonjour,
j'ai avancé sur le routage et voici un aperçu de l'ensemble, il reste encore beaucoup de travail en routage et placement mais ça devrai ressemblé à ça.

Image

est t'il nécessaire de relier les deux plan de masse analogique ? entre la parti analogique centrale du dac et la parti I/V a droite, les deux liaison symétrique i_out+ et i_out- ne suffisent t'elle pas ?

je prevois deux carte empilable, sur l'une d'entre elle la parti récepteur spdif ne sera pas cablé.

merci

++
Léo
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 01 Mai 2013 12:37

Inévitablement oui. Après la question est de savoir comment / a quel endroit : merge des plans de masse ? liaison au niveau des alims ? Liaison du plan IV sur la borne de masse alim analogique DAC ?
Je me pose les mêmes questions et j'aurai la réponse après expérimentation, a moins que d'autres plus au fait interviennent.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Mai 2013 12:45

Les sorties du DAC sont en courant, Le GND étant la référence je dirais un seul plan de masse Analog.
Je pense que le plus simple est de mettre des empreintes de résistances SMD entre les plans.
Cela permet de pouvoir faire des comparaisons en montant une ou plusieurs résistances de 0 Ohm.
Et je ferais de même pour le GND digital au niveau de J5-J4.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2013 13:15

athoriac a écrit:d’ailleurs as tu des conseils concernant la réalisation de pcb cms, comme celui du dspiy ??


http://printed.cz
http://oshpark.com/
http://store.iteadstudio.com/index.php? ... cts_id=175
http://olimex.com

Concernant le projet :

1) En multicanal on se pose la question du contrôle du volume. Plus il y a de canaux, plus c'est cher et pénible à implémenter. Donc, il est avantageux d'utiliser soit un contrôle de volume tout fait (chip de chez cirrus), soit un contrôle de volume numérique, qui consiste à multiplier les données numériques par une constante entre 0 et 1 (mais on perd des bits). Un bon compromis est d'utiliser un contrôle numérique sur une plage de 10 dB, et trois relais pour faire -10, -20, -30 dB. On perd peu de bits et on utilise peu de relais. Mais il faut que le DAC gère le contrôle de volume, ce qui n'est pas le cas ici.

2) D'autre part il est avantageux de mettre le contrôle de volume le plus près possible de l'ampli, et de rester en symétrique le plus loin possible. Comparons :

Solution 1 : atténuation dans un DAC/préampli, câble non symétrique (RCA), ampli
Solution 2 : DAC, câble symétrique, conversion en asymétrique et atténuation dans l'ampli, ampli

Dans la 2ème solution, le signal qui passe dans le câble est (en conditions normales) 10-20dB plus fort que dans la 1ère solution, et de plus il est symétrique. L'immunité au bruit ramassé dans les câbles, et l'immunité aux boucles de masse est au minimum meilleure de 20dB, mais plus probablement de 40-50dB si ta réalisation a de la classe.

Et ça coûte exactement le même prix, puisque les composants sont les mêmes, ils sont juste placés dans des boîtes différentes.

De plus si tu prends un gros rack et que tu mets tous tes amplis dedans (si tu les fais), alors, tu peux relier ton DAC et ton ampli multicanal avec un unique câble multipaires blindé, et adieu les problèmes de masses...

Et comme tu as des amplis uCd qui ont des entrées symétriques, la question ne se pose même pas.

3) Concernant le projet de circuit imprimé ci-dessus.

Désolé de venir casser l'ambiance, mais tu n'as strictement aucune chance d'atteindre les performances de la datasheet avec cette chose. Rappel :

Dynamic Range: 127 dB (2 V RMS, Stereo)
THD+N: 0.0004%

Cela représente une distortion + bruit de 1µV pour un signal de 2V.

Tu vas mettre 100€ de PCM1794, plus au moins autant de composants divers. Sois logique et investis dans le circuit imprimé, au lieu de faire une bouse.

Si tu ne veux pas mettre 100€ dans ton circuit imprimé, alors, tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser un CODEC 8 canaux, du style CS42528, CS4384, il y en a chez les autres épiciers aussi (TI, etc). Tu auras de bien meilleures performances pour beaucoup moins cher qu'une impémentation complètement ratée de PCM1794.

Par exemple, mon ampli home cinéma ONKYO TX NR 905 contient une implémentation complètement ratée d'un excellent DAC (PCM1796), qui cumule toutes les erreurs possibles :

- circuit imprimé 2 couches
- plans de masse séparés et foireux
- alimentations indigentes
- I/V à base de NE5532 (un aop qui digère mal la HF que sort le DAC)
- utilisation d'une horloge qui sort d'un décodeur SPDIF Cirrus sans nettoyage (le Wolfson est meilleur sur ce plan)
- etc

Le son est à la hauteur, c'est-à-dire nul. On reconnaît la musique, mais ça fait bailler au bout de 5 minutes. Par contre, le même ampli, avec des vinyl, est assez bon. La carte son intégrée du PC portable (dieu sait qu'elle est à chier) est largement meilleure que les DAC de l'ampli ! C'est pathétique.

Donc, il faut que tu décides :

- Soit tu veux un truc facile, pas trop cher, et qui marchera correctement, tu mets un CODEC 8 canaux de chez cirrus à sortie en tension, un circuit 2 couches à 50€. C'est un truc relativement simple, plus difficile à rater que l'autre.

- Soit tu y vas à fond avec tes PCM1794, mais pour avoir un résultat plus performant que le CODEC pas cher (ce qui est possible), il va falloir la jouer fin, et dépenser pas mal de thune.

Donc, sur la 2ème option :

Tu veux une entrée SPDIF et une sortie stéréo, le tout multiplié par 4 si j'ai bien compris.

Le plus simple est d'utiliser des ES9023.

Si tu veux utiliser des PCM1794, alors, un module avec le décodeur wolfson et un PCM1794 utilisé en stéréo (ou deux si dual mono).
Si je comprends bien tu en fais 4 pour avoir 8 canaux.
Mettre les DAC en dual mono n'a d'intérêt que si l'implémentation est suffisamment bonne pour que ça puisse faire la différence...

Donc, circuit imprimé 4 couches (obligatoire) avec un stackup dans le genre :

Top : composants, signaux
Mid1: plan de masse continu et ininterrompu sur toute la surface sans aucune piste
Mid2: flood pour les alims
Bottom : capas de découplage (nombreuses), signaux

IL NE DOIT PAS Y AVOIR PLUSIEURS MASSES, c'est un nid à problèmes qui n'est utile que des cas très particuliers qui sont hors sujet ici. C'est le placement et le routage qui doivent assurer le découpage du plan en zones calmes et bruitées. Si tu coupes ton plan de masse, ce n'est pas la peine d'acheter des DAC à de prix. Mets un codec à 5€ tu auras un meilleur résultat.

Je repasse tout à l'heure pour la suite.
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 01 Mai 2013 13:22

T'est un peu radical : Il y a moyen de faire quand même, la carte d'éval du 9018 est en deux couches, ils tiennent les perfs et il y a matière a améliorer encore la chose.
Pas contre je te l'accorde, c'est pas une balade de santé.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message