Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

2 x 68 Watt LM3886+NE5532

Message » 02 Mai 2013 18:41

thierry38 a écrit:Hello,
2x28 V est ok pour le kit lm3886.
avec un peu plus de tension de rail,genre +-35Vdc,cela aurait pu fournir un peu plus de puissance.
2x28V--->50Weff dans 8 Ohms (10% de disto).


Le souci c'est que j'ai 1x28vDC et 2x28vDC aussi ... :ko:

Concernant la puissance max, j'avais lu ça sur le schéma type ou les specs du fondeur au moment ou je caressais encore le doux rêve d'y capter un tant soit peu à l'électronique :ko:

Mes enceintes font 98 dB c'est pour cela que le manque de puissance ne me fait pas plus peur que cela contrairement à une dist de 10% :hein:

j'ai commencé à faire les photos du mag (ampli JLH)...faut que je fasse un petit trépied. :-?
les photos sont à moitié floues...(phone portable et Alzeimheir).
je les ferai ce soir.


C'est gentil merci bcp mais en attendant t'aurais pu tout retaper à la main hein :hehe:
J'déconne bien sûr, pas de souci pour ce soir !
En attendant j'irai sur wikipedia, AC/DC,pont de diodes et compagnie....j'ai amplement de quoi m'occuper avant d'avoir l'impression d'avoir fait le tour de la question :grad:

Et puis je peux peut-être me chercher une nouvelle alim aussi hein 8)
:o
:hein:
:hehe:

naannnn c'est bon j'attends encore un peu :zen:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 02 Mai 2013 18:53

:D eh bien nickel !
1x28V pour les JLH
2x28V pour le kit LM3886
ça roule !

98dB/W/m !,un ampli de 5Watts suffirait ! :) (surtout en bi/tri amplification)
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 02 Mai 2013 19:03

gogou a écrit:Tracasse pas, tu vas pouvoir utiliser tes alims dans d'autres projet.

pour info il me reste 7 caisses d'enceintes à refaire, 3 préamplis KTR stéréo à peaufiner, 3X KT88 à monter mais si je sors les 50Kg de pièce sur la table de la cuisine et qu'il y reste...ça risque de tiquer sévère :grr: avant qu'aux quatre coins de l'appart qu'on va les retrouver, éparpillés par petits bouts, façon Puzzle.

faire mumuse avec le micro de calibration même pas encore réceptionne, le DSPiY qui s'occupera du filtrage actif est parti today donc n'en parlons même plus.
Monter aussi un ou deux caissons asservis tant qu'à faire :mdr:
Et donc m'occuper de la partie filtration, amplification de tout ce que j'ai oublié ...

Mais non je me tracasse pas t'inquiète :ko:

Ou tu peux aussi modifier ton kit pour bypasser l'alim (4 traces à couper sur tes ci et 4 soudures à faire). Ou brancher en directe, merci CIU, je ne pensait pas que ct raisonnable mais si ça fonctionne avec les précautions que tu indiques alors il faut essayer :)

Précaution j'ai tenté de les envisager 2/3 posts avant mais dans le doute, je préfère attendre vos avis quand à la "démarche précautionneuse" à suivre.

Les enceintes sauvées c'est pas encore certain :p

:hein:

Bon normalement le ne5532 gère le dc offset mais teste quand même avant avec une enceinte à jeter.

ça j'ai pas 8)

Pour du LM3886 sur ton schema ils parlent de 150w mais perso j'ai un 300w et je m'en sort bien.

t'inquiète j'avais pris pareil, c'est pas à nous qu'ils vont la faire hein :mdr:
Niveau coût, les faire importer vas te coûter plus chère que de les sourcer en France. En Belgique j'en ai eu pour 45€/pièces et je viens d'en prendre 2 en Allemagne pour 30€/pièce + 20€ de fdp (à 10kg la bête ça fait peur, les deux dernier ne sont pas torique c'est des gros transfo carré et je dirai même inutilisable dans un châssis normal) si tu pars sur un transfo torique il ne devrait pas faire plus de 3kg.

Au vu de mon budget alim pour l'instant, c'est du no limit mon projet tu vois bien non ? :ko:
(Je regarderai merci :thks: )

Tu peux tenter d'utiliser tes deux alim smps sur un kit lm3886 comme celui-çi: http://www.befr.ebay.be/itm/LM3886TF-Amplifier-Board-DIY-LM3886-Components-KIT-/121063468027?pt=AU_Electronics_Audio_Amplifiers&hash=item1c2ff1ebfb Il faudra que tu rajoute une protection des HP comme http://www.befr.ebay.be/itm/12V-trumpet-protection-board-LM3886-TDA7293-TDA7294-amplifier-dedicated-/171018045289?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27d1784769 et ca devrait être bon (attention que la protection board à besoin de son transfo à elle pour fonctionner).


Les alims sont certes soeurs mais pas jumelles: 28DC et +-28DC ça se marie bien ensemble ça selon toi ? :mdr:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 02 Mai 2013 19:12

thierry38 a écrit::D eh bien nickel !
1x28V pour les JLH
2x28V pour le kit LM3886
ça roule !

98dB/W/m !,un ampli de 5Watts suffirait ! :) (surtout en bi/tri amplification)


Ok, j'en monterai donc d'autres vil démon tentateur ! :o
:hehe:
Le monstre 8W ? Un Pass ?

Lequel en particulier ? :love:

Merci.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 02 Mai 2013 19:22

Bon normalement le ne5532 gère le dc offset mais teste quand même avant avec une enceinte à jeter.
ça j'ai pas 8)
- Sisi :) c'est intégré au circuit de ton ampli LM3886 ainsi que la protection des hp avec le relais


Les alims sont certes soeurs mais pas jumelles: 28DC et +-28DC ça se marie bien ensemble ça selon toi ? :mdr:
- Ah bah non du coup c'est pas pratique :) mais sur le JLH c'est pas du 1*28v?

Tes KTR c'est avec les entrées insaturables et la nouvelle alim? Parce que moi j'ai toujours l'ancien modèle et j'ai quelques soucis de microphonie et un petit hum. Tu as ça aussi toi?
gogou
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Jan 2006 20:28
  • offline

Message » 02 Mai 2013 19:31

mtf a écrit:
tcli a écrit:mais c'est un ampli avec une contre réaction en courant et tension ??? :o
Il dispose aussi d'un DC servo (le NE5532)

le DC Servo et la CR en tension c'est bien ou pas :ane:

Le DC servo permet de supprimer toute tension continue en sortie et permet aussi de ce fait, de ne pas avoir besoin d'un condo chimique dans la boucle de contre réaction (CR). Donc oui c'est plutôt bien.
Sinon pour la CR en tension c'est ainsi que fonctionne l'immense majorité des amplis , mais celui ci à aussi une contre réaction en courant.
C'est inhabituel, mais cela ne te posera pas de problèmes : tu branche l'alim est ça devrait fonctionner.

Si tu la branche directement (et donc a travers le pont de diode incorporé à la carte) , tu va encore perdre un peu de tension. Ce n'est pas bien grave. La SMPS connex a une tension réglable : si ton HP a une impédance de 4ohms, 28V sera parfait, si il fait 8ohms, tu peux pousser la tension de ta SMPS plus haut (maxi 35V, mais l'alim ne devrait pas pouvoir les atteindre).

Pour le JHL, tu n'as pas choisi dans le simple : un classe A demande un gros refroidissement même pour 10W. regarde sur google des images de réalisation de JHL avec ce kit pour avoir une idée.
J'ai un petit doute sur la tension. Le JHL d'origine (1969 :love: ) était en 22VDC d'après tout ce que j'ai pu voir. Mais si le vendeur dit 27V et thierry38 25V, ce devrait être bon. Mais j'essayerais avec la tension mini de l'alim au départ.
Dernière édition par tcli le 03 Mai 2013 0:05, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Mai 2013 20:07

gogou a écrit:Bon normalement le ne5532 gère le dc offset mais teste quand même avant avec une enceinte à jeter.
ça j'ai pas 8)
- Sisi :) c'est intégré au circuit de ton ampli LM3886 ainsi que la protection des hp avec le relais

Je parlais d'enceinte bonne à jeter, pour le reste je te fais confiance :mdr: à moins que tu ne parles de faire faire cic/clac au relais en simulant ainsi une enceinte ?

Les alims sont certes soeurs mais pas jumelles: 28DC et +-28DC ça se marie bien ensemble ça selon toi ? :mdr:
- Ah bah non du coup c'est pas pratique :) mais sur le JLH c'est pas du 1*28v?

Sisi, c'est du : DC + 27V, OUTPUT IQ = 1.25A,
par carte ? ou je tire deux câbles de l'alim et les relie à chacune des cartes et hop ? :wtf:

Tes KTR c'est avec les entrées insaturables et la nouvelle alim? Parce que moi j'ai toujours l'ancien modèle et j'ai quelques soucis de microphonie et un petit hum. Tu as ça aussi toi?

J'avais les deux, la dernière version avec l'alimentation de compet a pas tourné longtemps à cause d'un LM338 (de tête ça date de 2006 :charte:) flingué et que je n'ai jamais changé après l'achat du LM remplaçant. :-?
Va falloir que je ressorte tout ça de mes cartons (en douce :mdr: ) mais de mémoire auditive...et dieu sait si elle est fiable :hein: le son était sacrément beau ! :love:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 02 Mai 2013 20:16

Bon c'est un peu la cata,
si tu veux je ferai un scan,mais pas avant la semaine prochaine.(sinon ton adresse en MP,je t'envoie des photocopies)
je ne mets que 4 pages,(ou peut être demain avec du soleil !) j'ai pas de flash :grr:

Image

Image

Image

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 02 Mai 2013 20:29

Merci du temps que tu as passé à faire de ton mieux. :thks:
C'est déjà très bien ! :friend: et ça me permet d'appréhender au mieux cette relative absence de simplicité mentionnée à juste titre par Tcli concernant le JLH et la dissipation :mdr:
(Merci aussi pour le scan la semaine prochaine si tu as le temps :) )
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 03 Mai 2013 0:17

Si tu lis l'Anglais : http://sound.au.com/tcaas/index-1.htm
et le JLH par N Pass en personne: http://6moons.com/industryfeatures/zen/plh.pdf :
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Mai 2013 0:36

Le premier lien est en première page, le second je prendrai plaisir à l'étudier plus en détail.
Et puis ça donne des idées ...pour quand j'aurai tout terminé ;)
Merci.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 03 Mai 2013 10:05

Bonjour,

C'est un vieux zinzin cet ampli.
En ce qui concerne l'ampli à LM3886, si la CR d'intensité domine sur la CR de tension, la réponse en sortie suivra la courbe impédance fréquence du HP. Ce qui pour du grave aura tendance à créer une résonance à ou aux accords de la boite+HP.
Mais ce type de montage peut être intéressant dans des cas précis, entre autre pour mieux contrôler, voir annuler l'effet de compression thermique et l'influence du circuit LR de la bobine mobile. Judicieusement établit, il peut permettre de créer une boucle d'asservissement pour tweeters.
La valeur des composants de la double boucle permettrait une analyse moins hypothétique.
C'est avec plaisir que je vous ferai la simulation :D

Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mai 2013 11:58

Salut,

"Vieux zinzin" ça sonne pas trop comme "de légende" si ? :hehe:

C'est avec plaisir que je te communiquerai la valeur de tous les composants, il te faudrait juste me montrer sur le schéma où se trouve cette fameuse double boucle. :ane:

Image

Si j'ai bien compris, l'avantage procuré par ce montage pourrait s'avérer néfaste pour alimenter les graves (résonance) mais pour les aigus ça pourrait créer une boucle d’asservissement pour les tweeters.
(search in progress boucle d'asservissement)

Il faut quoi comme info pour établir judicieusement cela ?
Les paramètres T/S du tweeter ?
Les valeurs des composants de la carte ampli ?
Merci pour la simulation !
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 03 Mai 2013 12:53

Bonjour Mtf,
Oui ce schéma est apparu dans la presse ( "Toute la radio" je crois) à la fin des années 60 (Je crois aussi).
T'es t'il possible de faire une image zoomée sur l'un des LM3886. Car je ne parviens pas à lire les repères.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mai 2013 14:11

Bonjour JCB,

Bientôt je saurai comparer un vieux zinzin toujours cloné par les chinois 44 ans après à un montage plus récent.
:thks:

Concernant le zoom d'une des LM3886TF mon téléphone n'est pas chargé, en attendant je peux te filer ça:
Image
et t'indiquer que:
-les pins 1/3/5/7/9/11 sont placées près des résistances dans l'alignement vertical des entrées audio L et R dénommée Audio_L_in sur le schéma.
Plus précisément:
-les pins 1 et 5 sont soudés sur la piste périphérique du circuit menant aux autres pins 1 et 5 de l'autre LM3886 puis à la résistance de 680 (je ne sais quoi) placée à gauche de Audio_L_in puis à la patte + du condos de 50V 10000uF puis à la patte + du GBU808 aisni qu'à une patte de la résistance 1K située au coin gauche du schéma (placé près du condo).
-les pins 3 des deux LM sont reliés au truc à relais
-le pin 7 d'un LM est relié à une résistance de 470
-le pin 9 relié à 3 résistances ( 2x470 et une de ...)
-le pin 11 sans doute à la masse car je ne vois pas de piste à l'envers du ci.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message