Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pascal15, razzortec et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Un coup de pouce pour me lancer dans la calibration ?

Message » 01 Mai 2013 14:22

Je n'ai pas de carte son :mdr:
Je sors de mon PC en HDMI depuis ma carte graphique vers mon ampli HC.
Ça fonctionne fort bien ainsi :wink:

Si tu prends le temps de découvrir VSThost et que tu arrivés a le manipuler alors l'acquisition de console n'est pas nécessaire. Ce serait juste un plus niveau ergonomie.

Pas de soucis pour les questions à venir.

Bon 1er Mai également :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Mai 2013 10:28

+1 concernant l'utilisation de VSTHost qui se fait très bien. Si tu as besoin d'aide dans sa configuration, tu le dis, le forum est là pour ça :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Mai 2013 19:20

Je viens de télécharger/installer Rew, Align2, Octave, Convolver, VB-CABLE et VSTHost et je rencontre un premier problème : Comment installer VSTHost ? Je ne trouve que la version exécutable, et impossible de trouver convolver avec VSTHost. Une idée ?

J'ai lu : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/debut-de-mesure-avec-align-newbees-inside-t29926964.html et je pense que ça me suffira pour l'utilisation d'Align (j'envisage quand même de lire celui de OHL).

Pour REW, y a t-il un post plus conseillé qu'un autre qui me permettrait de comprendre plus rapidement son utilisation ?

Encore merci à tous pour votre aide qui m'est précieuse, si je peux vous rendre la pareille. ;)

Ce soir : commande de Dayton EMM6 et M-Audio Fast Track MKII, histoire d'avancer dans mon projet de correction active (Le tapis devrait arriver ce week-end j'espère). En plus du pied de micro, faut-il autre chose ? (J'ai un XLR de bonne facture, et différents cables USB A>B).

Thib.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 02 Mai 2013 19:40

Je ne comprends pas bien ta question pour VSThost et Convovler.
L'installation de VSThost a t elle été à terme. Sais tu lancer le logiciel et arriver à un panneau de ce genre

Image

Si oui alors VSThost s'est installé correctement.

Pour convolver, il ne faut pas utiliser d’exécutable, c'est un plugin.....le plugin doit etre utilisé dans un hôte ....VSThost par exemple :wink:
La manière la plus simple de mettre Convolver dans VSThost, c'est de sélectionner le fichier convolverVST.dll et de le glisser sur la fenetre de VSTHost.
Le module apparaîtra et devrait meme se lier en auto, avec les entrées/sorties. Mais ca se sera à vérifier un minimum
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Mai 2013 21:09

Edit : Problème avec Convolver résolu ! (http://convolver.sourceforge.net/vst.html)

En effet, je me suis mal exprimé :

J'ai télécharger ce fichier http://www.hermannseib.com/programs/vsthostx64.zip puis décompressé et je me retrouve avec un dossier contenant : Image
Je lance vsthost et arrive sur la fenêtre dont tu parles, mais aucune installation n'a eu lieu.

Concernant Convolver, j'ai pris cette version : http://sourceforge.net/projects/convolv ... 2B%2B.zip/ et j'ai eu besoin de l'installer. J'ai donc, après instal, ce dossier : Image
J'ai récupérer la dll convolverVST.dll et effectué un glisser-déposer dans VSTHost mais rien ne se passe (enfin, à première vue) et le plug-in n'apparait pas sous Fichier>PlugIns> . J'ai également essayé avec les autres dll du dossier de convolver, sans changement non plus.

Je continu de chercher ;)

Edit : Problème avec Convolver résolu ! (http://convolver.sourceforge.net/vst.html) Merci encore LBTRMA ! :D
Concernant la config de convolver et vsthost, il y a quelque chose à savoir en particulier ? Je pense profiter du délais de reception du matériel pour configurer tous les logiciels, afin de pouvoir passer à la calibration une fois le micro reçu.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 02 Mai 2013 21:31

Pour l'instant c'est surtout la config de VSThost sur laquelle tu dois te pencher....
Convolver tu verras ca va tout seul :wink:

La premiere chose a configurer dans VSThost, ceux sont tes périphériques d'entrées/sorties.
Ca se trouve dans périphériques :mdr:
Apres tu selectionnes Wave...
La je suppose que tu voudras une chaîne en bitperfect donc tu n'as pas le choix que de passer par de l'asio....il te faut donc un mappeur Asio. Asio4All fera parfaitement l'affaire. Ta carte son aura peu etre un driver asio mais je ne pense pas VB cable.

Donc dans Wave...tu sélectionnes Asio
Tu entres le taux d'échantillonnage désiré..

Apres tu vas dans "fenetre de controles Asio"....ici tu sélectionnes les périphériques que tu souhaites utiliser (tu les allumes ou éteins avec les petit icones de veille)
Puis tu retournes dans VSThost et tu vas dans "Sélection de canal Asio".....ici tu selectionnes les canaux que tu veux utiliser

Fais des essais, si tu coinces, tu sais ou nous trouver :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 04 Mai 2013 12:05

En effet, je coince dans le choix des périphériques : Quoi que je sélectionne en entrée, le vu-mètre n'affiche rien. J'ai fais des captures d'écran mais je dois partir bosser, je les poste ce soir.

Bonne journée, pour une fois que le soleil est la le week-end.. ;)
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 06 Mai 2013 13:15

Salut,j'essais en vous lisant mais ma xonar deluxe veut pas de asio,sur foobar j'ai du passer par wasapi...une idée alex??
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 06 Mai 2013 15:51

boston76 a écrit:Salut,j'essais en vous lisant mais ma xonar deluxe veut pas de asio,sur foobar j'ai du passer par wasapi...une idée alex??


Si tu n'utilises pas le filtrage actif sur ton PC, tu peux te contenter d'utiliser le plugin foo_convolver intégré à foobar. Et quant à l'asio, il n'est pas à utiliser dans foobar si tu l'utilises avec VSTHost ou Console, ça risque de planter.
Normalement tu sors de foobar en DS ou Wasapi, avec VAC ou autre tu "rewire" vers asio pour passer dans VSTHost ou Console.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:35

Excusez moi d'avoir mis si longtemps à répondre, j'ai ré-essayer à plusieurs reprises sans que ça n'aboutisse à quelque chose de plus concret que la première fois. Je n'ai eu que peu de temps pour moi cette semaine et je l'ai passé à écouter de la musique.. La semaine qui arrive devrait me permettre d'effectuer les mesures (micro reçu vendredi, le reste arrive mardi) même si c'est pour moi une semaine d'examen..

Je vous tiens au courant de l'avancé de la calibration dès qu'il y a du nouveau ;)

Merci encore à ceux qui m'ont apporté de l'aide, j'espère que vous voudrez bien continuer..

Bonne soirée à tous et bonne semaine !
Thib.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 13 Mai 2013 21:23

Bonsoir ..!

Aujourd'hui, réception de l'interface et du pied de micro.. Les mesures vont pouvoir commencer !
Déballage, branchement et installation (automatique) des pilotes, tout est reconnu ! Je place l'ensemble pied micro/micro au point d'écoute (vertical, cellule vers le haut) et je lance Align2..
Je suis ce tuto (thanks LBTRMA, encore une fois.. :) > acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/debut-de-mesure-avec-align-newbees-inside-t29926964.html ) et lorsque j'arrive au calcul du fichier drc... Bin ça dure 1 minute puis rien dans la section "view graphe".. Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.. :)
Thib.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 13 Mai 2013 21:30

Tu as bien installer Octave? Avec les dernieres versions d'Align, il faut également installer le package supplémentaire pour Octave.
Pour info --> post177576319.html#p177576319

Bien sur avant d'aller dans View Graphs, il faut que tu aies lancé le calcul des graph dans l'onglet Create Graphs :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Mai 2013 22:03

Oui oui, Octave est bien installé. Je suis en train de télécharger le package supplémentaire. Et j'ai évidemment lancé le calcul des graphes. En fait, dans View graph, quand je clique sur (par exemple) "Step Response", une petite fenêtre s'ouvre, mais rien n'est visible..
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 13 Mai 2013 22:07

Et quand tu lances le calcul des graphs, ca prend combien de temps?
Si c'est tres rapide, c'est que le calcul des graphs ne fonctionne pas :wink:
Pour infos, les graphs (images) une fois calculés sont dispos dans le dossier ou tes mesures et corrections sont stockés.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Mai 2013 0:00

Alors je pense que le calcul des graphs ne fonctionne pas.. J'ai eu un pblm avec internet pendant le téléchargement, je relances et je ré-essais.
Quand je fais les mesures, dans le dossier dont tu parles je trouves :
XXX-ir-L / XXX-ir-R / irconv1 / irconv2 / mic_ir (le tout en .wav). Comment génères-tu le fichier convdrc ?

Merci encore..

Edit : Message d'erreur lors de l'EQ DRC de type F:\align2\files>del F:\align2\measurements\Test1\Test1-irdrc-R1.wav Impossible de trouver F:\align2\measurements\Test1\Test1-irdrc-R1.wav
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message