Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, Peterpanpan, sax.tenor, smalah et 1317 invités

Toutes les enceintes HiFi

Q acoustics concept 20 et 40

Message » 04 Mai 2013 12:05

on peut même croire si on lit vite que c'est fabriqué en Tchéquie, ce sont des malins chez Q acoustics :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 04 Mai 2013 12:44

RPC ou PRC sont les termes officiels... la Chine n'existe pas internationalement : il y en a deux...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2013 12:53

Concernant le concept de la double boîte, j'ai connu beaucoup de diyers qui faisaient ainsi, avec du sable entre les deux parois.
Je ne suis pas certain du tout que le fait de mettre un gel soit techniquement la meilleure des solutions. Economiquement, certainement .
Si quelqu'un veut se lancer dans le TTTTTHdG, l'idéal serait de faire le vide entre les deux caisses. Chiche ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Mai 2013 13:01

Robert64 a écrit:Concernant le concept de la double boîte, j'ai connu beaucoup de diyers qui faisaient ainsi, avec du sable entre les deux parois.
Je ne suis pas certain du tout que le fait de mettre un gel soit techniquement la meilleure des solutions. Economiquement, certainement .
Si quelqu'un veut se lancer dans le TTTTTHdG, l'idéal serait de faire le vide entre les deux caisses. Chiche ?
A+

Le vide ? :o Pour isoler ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Mai 2013 13:14

Les doubles parois sablées ne sont pas une construction du type : boite dans la boite. Même si au bout du compte le résultat escompté est le même. Normalement, boite dans la boite il ne faut pas transmission entre les deux boites...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2013 13:38

Robert64 a écrit:Concernant le concept de la double boîte, j'ai connu beaucoup de diyers qui faisaient ainsi, avec du sable entre les deux parois.
Je ne suis pas certain du tout que le fait de mettre un gel soit techniquement la meilleure des solutions. Economiquement, certainement .
Si quelqu'un veut se lancer dans le TTTTTHdG, l'idéal serait de faire le vide entre les deux caisses. Chiche ?
A+


En voilà de la bonne idée :) je vois déjà deux problèmes comment ne pas créer de contact entre les deux parois ? peut_être en utilisant des aimants répulsifs ou alors de la la supraconduction..?
De plus au vide les parois des enveloppes devront être très résistantes et la forme de l'enceinte circulaire de préférence afin de répartir uniformément au mieux les efforts.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Mai 2013 14:18

Robert64 a écrit:Concernant le concept de la double boîte, j'ai connu beaucoup de diyers qui faisaient ainsi, avec du sable entre les deux parois.
Je ne suis pas certain du tout que le fait de mettre un gel soit techniquement la meilleure des solutions. Economiquement, certainement .
Si quelqu'un veut se lancer dans le TTTTTHdG, l'idéal serait de faire le vide entre les deux caisses. Chiche ?
A+


Ce que je comprends pas c'est pourquoi cette solution de la boîte dans la boîte qui logiquement ne peut que régler des problèmes fréquents sur les enceintes, n'est pas plus répandue dans les enceintes vendues dans le commerce ? Le surcoût est-il vraiment important ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 04 Mai 2013 14:48

haskil a écrit:Les doubles parois sablées ne sont pas une construction du type : boite dans la boite. Même si au bout du compte le résultat escompté est le même. Normalement, boite dans la boite il ne faut pas transmission entre les deux boites...

Tout dépend comment on fait. Si on réalise deux boites indépendantes séparées par une épaisseur de sable, on est bien dans ce cas là. Il y a transmission à travers le sable comme il y a transmission à travers le gel . Après, il faut comparer les fonctions de transfert en fréquence du sable vs le gel , mais je ne suis pas si certain que le gel soit meilleur. A vérifier. Un de mes amis avait remplacé le sable par des plombs (de chasse) :lol: . De toutes manières, si la caisse extérieure porte la caisse intérieure, c'est bien la preuve qu'il y a transmission de force, au moins à fréquence nulle. Ensuite, quid de la réponse en fréquence ?
Mais ce concept est loin d'être révolutionnaire.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Mai 2013 14:50

vindermere a écrit:
Robert64 a écrit:Concernant le concept de la double boîte, j'ai connu beaucoup de diyers qui faisaient ainsi, avec du sable entre les deux parois.
Je ne suis pas certain du tout que le fait de mettre un gel soit techniquement la meilleure des solutions. Economiquement, certainement .
Si quelqu'un veut se lancer dans le TTTTTHdG, l'idéal serait de faire le vide entre les deux caisses. Chiche ?
A+


Ce que je comprends pas c'est pourquoi cette solution de la boîte dans la boîte qui logiquement ne peut que régler des problèmes fréquents sur les enceintes, n'est pas plus répandue dans les enceintes vendues dans le commerce ? Le surcoût est-il vraiment important ?

Il est vrai qu'il y a surcoût, mais je pense que la raison est que avec un matériau bien choisi, on arrive à des résultats suffisants en simple paroi.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Mai 2013 14:51

Themisto a écrit:
Robert64 a écrit:Concernant le concept de la double boîte, j'ai connu beaucoup de diyers qui faisaient ainsi, avec du sable entre les deux parois.
Je ne suis pas certain du tout que le fait de mettre un gel soit techniquement la meilleure des solutions. Economiquement, certainement .
Si quelqu'un veut se lancer dans le TTTTTHdG, l'idéal serait de faire le vide entre les deux caisses. Chiche ?
A+

Le vide ? :o Pour isoler ?

Le meilleur ! si !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Mai 2013 14:56

il s'agit juste de modifier (descendre) la fréquence de résonance de l'enceinte.
le plus sera donc une double sphère isolée par le vide et supportées par des aimants (suprac.) comme dit plus haut !
mais la sphère extérieure sera alors sujette aux vibrations aériennes ainsi qu'aux jonctions des HP avec les deux caisses...

édité...
Dernière édition par baldabiou le 04 Mai 2013 15:06, édité 1 fois.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 04 Mai 2013 15:00

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:24, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 04 Mai 2013 15:04

wuwei a écrit:
Robert64 a écrit:Concernant le concept de la double boîte, j'ai connu beaucoup de diyers qui faisaient ainsi, avec du sable entre les deux parois.
Je ne suis pas certain du tout que le fait de mettre un gel soit techniquement la meilleure des solutions. Economiquement, certainement .
Si quelqu'un veut se lancer dans le TTTTTHdG, l'idéal serait de faire le vide entre les deux caisses. Chiche ?
A+


En voilà de la bonne idée :) je vois déjà deux problèmes comment ne pas créer de contact entre les deux parois ? peut_être en utilisant des aimants répulsifs ou alors de la la supraconduction..?
De plus au vide les parois des enveloppes devront être très résistantes et la forme de l'enceinte circulaire de préférence afin de répartir uniformément au mieux les efforts.

C'est bien pour ça que j'ai perlé de TTTTTHdG :mdr:
Mais il ne faut pas se leurrer: si la boîte intérieure est suspendue par rapport à la boite extérieure, il y a forcément lien mécanique, donc transmission de forces, donc de vibrations. Que la suspension soit magnétique ne change rien à l'affaire. Une suspension magnétique a une raideur et un amortissement donc une fonction de transfert.
En fait, il ne faut trop se prendre la tête : la paroi est pas mal court-circuitée acoustiquement par la membrane du hp qui est assez transparente. Ce n'est pas trop la peine de chercher à trop isoler.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Mai 2013 15:09

faut enlever les caisses : electostatiques plans style Quad ESL, Magnepan, etc... :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 04 Mai 2013 15:11

jpHiFi a écrit:
wuwei a écrit:... comment ne pas créer de contact entre les deux parois ? peut_être en utilisant des aimants répulsifs ou alors de la la supraconduction..?

La supraconductivité jusqu'à présent c'était un truc de mec.
En effet, il en fallait au moins une paire ... :oops: ... d'électrons de Cooper.
Pour ceux que ça intéresse, ça vient d'être remis en question, lire ici.

Non, ce n'est pas remis en question: la supra par paires de Cooper est bien établie, mais on a mis en évidence d'autres modes de supra conduction dits "non conventionnels" .
Fin du HS.
Et je le re-dis une suspension magnétique, supra ou non, est équivalente à un ressort.(raideur et frottement)
Pour l'anecdote, les trains de type Maglev ont (aussi et heureusement) une suspension mécanique. Fin du second HS
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message