Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1493 invités

Toutes les enceintes HiFi

Q acoustics concept 20 et 40

Message » 04 Mai 2013 16:31

Je pense qu'il y a confusion entre amortissement et isolement. On veut que la caisse soit amortie (ne resonne pas), pas qu'elle soit isolee de l'exterieur. Mais comme l'a dit robert, l'isolation est de toute maniere court-circuitee par le HP. La caisse dans la caisse avec le gel est un amortissement de la caisse. En fait n'est-ce pas juste un composite?
edit: d'ailleur le concept "boite dans la boite" n'a pas de sens si une des paroie est commune aux 2 boites (ici le HP).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 04 Mai 2013 17:04

lulumusique a écrit:Je pense qu'il y a confusion entre amortissement et isolement. On veut que la caisse soit amortie (ne resonne pas), pas qu'elle soit isolee de l'exterieur. Mais comme l'a dit robert, l'isolation est de toute maniere court-circuitee par le HP. La caisse dans la caisse avec le gel est un amortissement de la caisse. En fait n'est-ce pas juste un composite?
edit: d'ailleur le concept "boite dans la boite" n'a pas de sens si une des paroie est commune aux 2 boites (ici le HP).


Raison pour laquelle, je disais : "boite dans la boite il ne faut pas transmission entre les deux boites..."... or avec un HP d'un coté, et des trous pour les fils de l'autre, on est loin...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Mai 2013 17:47

On peut aussi utiliser des bains d'huile. Un peu comme sur certaines platines vinyles.

Sinon j'aime beaucoup l'idée de créer un vide. Il ne faut pas oublier les pompes à vides pour entretenir le vide entre les deux parois.
Le SAV va se faire de l'or.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 04 Mai 2013 19:07

Le concept de boîte dans la boîte (cf. "La machination Voronov" de Blake et Mortimer :lol: :wink: ) est généralement utilisé lorsque l'on souhaite isoler acoustiquement un local avec l'extérieur ; le bruit, la musique, les conversations qui s'y tiennent ne peuvent s'entendre si on est au dehors. C'est le même principe qui est repris dans certaines boites de nuit (les bien nommées en l'occurrences) ou Home Theater chez des particuliers. Il s'agit d'une isolation phonique.

Effectivement dans le cas de cette enceinte, il me semble plus juste de parler d'amortissement des vibrations parasites des HP grâce à un matériaux composite. Ce qui ne diminue pas pour autant les mérites de sa conception.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Mai 2013 19:11

syber a écrit:Le concept de boîte dans la boîte (cf. "La machination Voronov" de Blake et Mortimer :lol: :wink: ) est plutôt utilisé lorsque l'on souhaite isoler acoustiquement un local avec l'extérieur ; le bruit, la musique, les conversations qui s'y tiennent ne peuvent s'entendre si on est au dehors. C'est le même principe qui est repris dans certaines boites de nuit (les bien nommées en l'occurrences) ou Home Theater chez des particuliers. Il s'agit d'une isolation phonique.

Effectivement dans le cas de cette enceinte, il me semble plus juste de parler d'amortissement des vibrations parasites des HP grâce à un matériaux composite. Ce qui ne diminue pas pour autant les mérites de sa conception.


Les HP n'ont pas de vibrations parasites... on peut même dire qu'ils ne bougent pas : seule la membrane bouge... c'est la caisse des enceintes qui vibre sous l'action de la pression interne provoquées par l'émission des fréquences... et ces vibrations de caisses se répercutent (de façon négligebale) sur le HP de grave, et de façon qui peut, peut- être, être non négligeable sur le tweeter.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Mai 2013 21:14

lulumusique a écrit:Je pense qu'il y a confusion entre amortissement et isolement...

+1, mais les deux concepts sont difficiles à séparer.
Dans le cas d'une enceinte on veut plusieurs choses:
D'abord que le "bruit" à l'intérieur de la boite soit le moins possible entendu à l'extérieur, à travers les parois. Pourquoi ? Parce que la transmission à travers des plaques qui ne demandent qu'à être vibrantes n'est pas linéaire, d'où distorsion et "bruit de boite". Donc on pourrait dire que l'on n'est que face à un problème d'isolement.
Mais (ben oui !) , on a un volume d'air intérieur où peuvent de développer des régimes stationnaires, surtout dans une forme régulière., ce qui va renforcer certaines fréquences pour laquelle la charge arrière du HP varie lors de la résonance. Donc il faut amortir.
Et enfin les parois sont des plaques vibrantes avec de nombreux modes propres qu'il faut aussi amortir. (ou rejeter en dehors de la bande audible)
Le pire, c'est que dans certains cas, ces problèmes peuvent avoir des solutions contradictoires. (eh oui, sinon tout le monde saurait faire des enceintes) :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Mai 2013 21:31

haskil a écrit:...
Les HP n'ont pas de vibrations parasites... on peut même dire qu'ils ne bougent pas : seule la membrane bouge... c'est la caisse des enceintes qui vibre sous l'action de la pression interne provoquées par l'émission des fréquences... et ces vibrations de caisses se répercutent (de façon négligebale) sur le HP de grave, et de façon qui peut, peut- être, être non négligeable sur le tweeter.

J'ai quand même un doute. La force développée au niveau de la BM qui s'exerce sur l'équipage mobile pour le faire accélérer s'exerce également à la même valeur et de signe opposé sur le circuit magnétique, mécaniquement solidaire du saladier. (conservation de la quantité de mouvement ou action/réaction).
L'accélération résultante sur la caisse est celle du cône divisée par le rapport des masses.(au signe près).
Donc l'ensemble de la caisse subit bien une excitation transmise par voie solidienne. Après, comment réagit une caisse qui est un ensemble assez hétérogène, je ne sais pas .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mai 2013 0:09

Robert64 a écrit:.
Donc l'ensemble de la caisse subit bien une excitation transmise par voie solidienne. Après, comment réagit une caisse qui est un ensemble assez hétérogène, je ne sais pas .
A+


On peut envisager qu'un coffret de faible masse va accompagner le mouvement et celui de masse plus importante importante ne bougera pas.
:idee: l'or me semble un bon matériaux pour combler le vide entre les parois :lol:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Mai 2013 0:58

Bonjour,

chez moi, je peux envoyer la puissance maxi, mes caisses n'ont pas un poil de vibrations
elles ne sont pas en bois mais en parpaings de cyporex et ciment avec des HP Siare de 31 cm
le fond et un côté sont les murs de la maison en pierre de 80 cm d'épaisseur
seul le panneau avant est en agglo de 25 mm plaqué d'un autre de 25 mm aussi

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Mai 2013 8:19

Elsass-cola a écrit:
wuwei a écrit:
Robert64 a écrit:.
Donc l'ensemble de la caisse subit bien une excitation transmise par voie solidienne. Après, comment réagit une caisse qui est un ensemble assez hétérogène, je ne sais pas .
A+


On peut envisager qu'un coffret de faible masse va accompagner le mouvement et celui de masse plus importante importante ne bougera pas.

Accompagner je pense pas, il irait dans le sens opposé. Mais c'est un peu tiré par les cheveux :mdr:

Pour le savoir, il faudrait une approche quantitative, pour savoir ce qui est négligeable et ce qui ne l'est pas. On se doute bien que les accélérations de la caisse seront très faibles devant celles du cône, mais la surface émissive est beaucoup plus grande. Mais sans chiffres précis, on ne peut que spéculer.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mai 2013 8:46

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
Les HP n'ont pas de vibrations parasites... on peut même dire qu'ils ne bougent pas : seule la membrane bouge... c'est la caisse des enceintes qui vibre sous l'action de la pression interne provoquées par l'émission des fréquences... et ces vibrations de caisses se répercutent (de façon négligebale) sur le HP de grave, et de façon qui peut, peut- être, être non négligeable sur le tweeter.

J'ai quand même un doute. La force développée au niveau de la BM qui s'exerce sur l'équipage mobile pour le faire accélérer s'exerce également à la même valeur et de signe opposé sur le circuit magnétique, mécaniquement solidaire du saladier. (conservation de la quantité de mouvement ou action/réaction).
L'accélération résultante sur la caisse est celle du cône divisée par le rapport des masses.(au signe près).
Donc l'ensemble de la caisse subit bien une excitation transmise par voie solidienne. Après, comment réagit une caisse qui est un ensemble assez hétérogène, je ne sais pas .
A+


J'ai un gros doute inverse :wink: : Prends un HP de grave dans la main en en le tenant par le saladier et balance lui du 50 Hz : rien ou si peu que c'est négligeable dans mon souvenir.

De mémoire, les HP en baffle plan ne le font pas entrer en résonance non plus. Tant mieux, car rigidifier un panneau si mince et à la surface si grande ne serait pas simple.

Le même HP chargé par un volume clos et en BR : et là... tout change comme si la pression de l'air dans la charge et les vibrations qu'elles provoquent faisaient quand même beaucoup là dedans.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Mai 2013 8:52

MickeyCam a écrit:Bonjour,

chez moi, je peux envoyer la puissance maxi, mes caisses n'ont pas un poil de vibrations
elles ne sont pas en bois mais en parpaings de cyporex et ciment avec des HP Siare de 31 cm
le fond et un côté sont les murs de la maison en pierre de 80 cm d'épaisseur
seul le panneau avant est en agglo de 25 mm plaqué d'un autre de 25 mm aussi

Michel...


Deux solutions : toutes les vibrations s'écoulent dans le panneau de 50 mm de la façade en prenant le chemin le plus facile...

Soit les vibrations sont amorties immédiatement par les murs.

A la maison : un caisson de grave Yamaha (excellent au demeurant et équipé de 2 x 24 cm) faisait quand même vibrer légèrement car on le sentait quand on était pied nu dessus un sol recouvert de tomettes constitué de pierres des chanmps (sur une trentaine de centimètres, de tout venant, sde able, de polystyrène et enfin d'une dalle de béton de 20 cim...

Mais le grave était ferme :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Mai 2013 9:43

Bonjour Alain
De mémoire, les HP en baffle plan ne le font pas entrer en résonance non plus. Tant mieux, car rigidifier un panneau si mince et à la surface si grande ne serait pas simple.

Mais si, un baffle plan vibre, et même plus qu'une autre charge puisque pour reproduire par exemple un 50Hz il nécessite une excursion (et donc une accélération) bien supérieure de la membrane.
Et la bonne gestion de ce comportement vibratoire n'est pas simple.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2013 10:44

Denis31 a écrit:Bonjour Alain
De mémoire, les HP en baffle plan ne le font pas entrer en résonance non plus. Tant mieux, car rigidifier un panneau si mince et à la surface si grande ne serait pas simple.

Mais si, un baffle plan vibre, et même plus qu'une autre charge puisque pour reproduire par exemple un 50Hz il nécessite une excursion (et donc une accélération) bien supérieure de la membrane.
Et la bonne gestion de ce comportement vibratoire n'est pas simple.


Bonjour Denis,

Chaque fois que j'ai mis la main sur un baffle plan... il vibrait moins, beaucoup moins, que la première enceintes close ou BR venue alors même que le panneau était mince rapporté à sa taille... ça m'a toujours frappé...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message