Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, captain, duf666, FGO, franck660, gardfield77, jeanluc79, jmiforum, martinst4, mig33, Moumou77, poilau, poupafaya, Scudabear, Sietch31, wopr et 145 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Maisons à ossature métallique

Message » 06 Mai 2013 18:45

Salut, :)

Cela fait des années et des années que je m'intéresse aux constructions en bois (MOB soit maison ossature bois, poutres, rondins...).
Récemment, je suis tombé sur un site parlant de constructions en ossature métallique. A priori, ce type de construction est aussi intéressant que la MOB mais offre en plus des tarifs un peu moins élevés, du fait de la rapidité de montage de l'ossature et de ce fait, d'une réduction du coût de la main-d'oeuvre.
Par ailleurs, ce sont des maisons écologiques (label BBC et bientôt HQ 2020).
L'aspect peut varier énormément d'un projet à l'autre et tous les types de bardages/protections extérieurs sont envisageables en fonction des goûts : bardage bois, pierre, crépi...
Même si mon projet n'est pas pour tout de suite (je compte quitter la région parisienne d'ici 6-7 ans), je m'intéresse à différentes hypothèses de construction dont celle-ci. :)

Quelques exemples...

Les avantages : http://steel-construction.fr/avantagesossaturemetallique.html

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous ?
Certains ont-ils déjà franchi le cap ? Si oui, si c'était à refaire, recommenceraient-ils de la même manière ?
Merci d'avance.
@+
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 06 Mai 2013 19:08

désolé Dirty Vincent de saloper ton topic mais : pas cher pas bon.
pour une maison du troisième millenaire c'est
un matériau nul en isolation
nul en incendie.
collège "type Pailleron" : en 8 minutes c'est par terre et ça tue.
ou lors il fait isoler sérieusement les pylônes.
quelle drôle d'idée !
c'est bon pour une usine ou un entrepôt.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 06 Mai 2013 19:25

Pourquoi? :o . C'est que la partie porteuse qui est en métal, pour le reste tu fais ce que tu veux. Faut pas se focaliser sur toutes les m... bon marché des années 60.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 06 Mai 2013 19:25

et au premier coup de vent!!! ça fait cerf volant :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 06 Mai 2013 19:26

je ne comprends pas trop ta remarque baldabiou sur l'isolation, seul l'ossature est métallique ?...
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 06 Mai 2013 19:43

Salvor Hardin a écrit:je ne comprends pas trop ta remarque baldabiou sur l'isolation, seul l'ossature est métallique ?...

les pylônes de soutient (c.à.d : tous dans les murs et le plancher) doivent être "encagés" avec un matériau isolant anti feu (bois, béton, laine de verre, etc...)
capable de résister au mois 20 minutes à un incendie. sinon c'est par terre en 8 minutes.
vive l'ossature bois ; qui résiste beaucoup mieux, bien sûr !
tout finira par terre, mais pas à la même vitesse...
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 06 Mai 2013 19:53

Euh oui tu peux facilement améliorer la résistance au feu. Mais à la limite ce n'est pas si important pour une maison individuelle.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 06 Mai 2013 19:56

bon : à vous pour les avantages.
... en tout cas c'est pas vilain.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 06 Mai 2013 20:08

Ben c'est pas cher, ça se monte vite, et ça permet de grandes portées.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 07 Mai 2013 7:51

Salvor Hardin a écrit:je ne comprends pas trop ta remarque baldabiou sur l'isolation, seul l'ossature est métallique ?...


C'est surtout que l'acier a un comportement très mauvais en cas d'incendie. Tés rapidement il perd ses propriétés porteuses et il s'effondre. Paradoxalement, le bois est bien meilleur. En cas d'incendie, une charpente de bois peut tenir très longtemps avant de tomber en rideau. D'abord, la chaleur rétracte le bois qui se renforce, et dans un second temps il se constitue sur la périphérie des éléments une croûte calcinée qui protège l'intérieur du bois, comme une buche ronde qui brûle sur sa périphérie, formant une grosse croûte noire, et qui finit par ne plus flamber. Vous avez sans doute déjà remarqué ce phénomène dans votre cheminée.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Mai 2013 7:54

oolivier a écrit:et au premier coup de vent!!! ça fait cerf volant :mdr:


N'importe-quelle construction fait cerf-volant en cas de coup de vent si elle est mal faite :wink: Et puis l’architecture doit être adaptée à la région. Des maisons de ce type, par chez moi, en vallée du Rhône où le vent souffle plusieurs fois par an autour des 100km/h, on en voit comment dire... très peu? :lol: En revanche, toutes les maisons et mêmes des bicoques de pégus ont des génoises, ce qui permet de casser l'engouffrement du vent sous les toitures.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Mai 2013 8:01

Ca fait pas trop cage de Faraday en prime ce type de construction ? T'es à l'intérieur et tu perds tout le réseau, cool remarque ca peut avoir certains avantages pour pas être emmerdé :ane:
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Mai 2013 8:02

baldabiou a écrit:bon : à vous pour les avantages.
... en tout cas c'est pas vilain.


Mais ça c'est pas lié à l'ossature métallique :grad:

Du coup, si on devait récapituler les avantages et inconvénients, pour le moment on a:

+ Coût moindre que la MOB
+ Rapidité de construction
+ Possibilités esthétiques variés

- Mauvais comportement au feu
- Conducteur thermique
- Énergie grise importante (point qui peut être pris en compte dans une démarche complètement écolo), en partie compensée par la possibilité de recyclage en fin de vie

Tiens, d'ailleurs, je me pose une question... L'ossature métallique doit vraisemblablement être reliée à la terre. Du coup, une telle maison fait cage de Faraday... Du coup, l'installation hifi est protégée des orages :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Mai 2013 8:03

yann- a écrit:Ca fait pas trop cage de Faraday en prime ce type de construction ? T'es à l'intérieur et tu perds tout le réseau, cool remarque ca peut avoir certains avantages pour pas être emmerdé :ane:


lol

Moi j'y voyais plutôt un point positif :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Mai 2013 16:51

baldabiou a écrit:collège "type Pailleron" : en 8 minutes c'est par terre et ça tue.


Là c'est pas le label BBC mais BBQ. :oops:
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message