Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les installs parues sur le site Digital16-9

Installation de NEON

Message » 09 Avr 2013 19:24

calova.dts a écrit:avant traitement, la salle n'est pas si petite que ça quand même... :hehe:


Je ne sais pas avant traitement, mais la, je dirai aux environ de 20M2 (3x6.5m), c'est déjà bien .

néon a écrit:oui,mais notre ami(,que je remercie au passage pour ce CR très plaisant à lire :wink: ) à lui la chance d'avoir une salle du double de la mienne,et donc de la plupart des nôtres...,bref pour le coup c'est moi l'envieux...par ce qu'il m'a bien fait baver avec les photos de sa salle :wink: ...mais rien ne pourra changer cela,j'ai déjà étudié la solution en sous sol,pour avoir quelque chose de plus grand,mais c'est impossible dans mon secteur :oops:

bref je vais devoir continuer à me faire plaisir dans ma salle actuelle...qui a de toute façon tout de même regagnée quelques m2 par rapport a la V3 :wink:

mais un truc est certain,ce buzz, va finir par être réglé,et le A400 bien finir par être 100% opérationnel :wink:
il faut dire que ces lecteurs multimédia,n'apprécient pas les modes démo,avec des sauts de chapitres,des pauses et autres avances rapides

pour Marcus Miller,je pense avoir compris..je viens de remarquer que la voie principale était plus haute(sur le Ram Audio)que les cotés,suite a un MKV qui ne fonctionnait pas correctement....cela a largement du participer a donner une impression de "centrage audio" :oops:

en tout cas,je te remercie,car maintenant j'ai la sauvegarde des paramètres de mes DCX :wink:


Elle est effectivement plus grande mais par contre moins dédié (bureau, escalier, rack de l’électronique...). Elle est donc faite de plus de compromis, et du coup je n'arriverai certainement pas à ce niveau d'exigence.
Dommage pour les Bugs, et surtout Marcus, je vais me sentir obligé de revenir :D

CDGG a écrit:Bienvenue a " NéonLand " : la nouvelle extension de Disneyland Paris :ane:

Le maître mot qui revient après calibration made in Roland est : équilibre tonal , respect et harmonie des registres et des harmoniques , propreté du signal ! 8) :ohmg:

Grâce a mon ami Hugues , j ai la chance d avoir ça aussi a la maison :thks:

Ced


J'aimerai avoir la chance de faire la même démarche avec Roland si il est disponible, une fois l’intégration des enceintes, le choix et l’achat de l’électronique et les quelques autres changements dans ma salle (quelques panneaux acoustiques...).
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline

Message » 07 Mai 2013 12:47

comme l'ami CDCG, Mr DIGITAL-HIFI et sa Femme,sont venu ce matin,avec 4 bluray tests
(et une bonne bouteille :wink: )
même pas eu le temps de passer l'aspirateur dans la salle :oops: .....

rapide tour du proprio et découverte de la porte "cachée" :mdr:
le but de cette petite tournée,dans nos HC respectifs,étant pour valider certains points....

alors bien sur chaque salle à ses bons points,et ses défauts...et j'espère vraiment que le CR de notre P.H sera sans concession sur ce dernier point,perso j'améliore mon système,en tenant compte de ce genre de remarques

je sais déjà que l'image et l'infra on éte au RDV (le D-box aussi :mdr: )mais que niveau impact c'est en retrait
d'un autre coté,je ne suis pas spécialement fan,car je fais de longues séances de 2 ou 3 films...et trop d'impact cela fatigue vite,et mes gamins au premier rang,"mangeraient" trop...

c'est d'ailleurs en partie pourquoi je le suis tourné vers le D-Box..

en tout cas,les 2:30 passées ensemble sont passées trop vite,et je suis bien content de leur avoir fait découvrir "Légend of Jazz"
qui est dors et déjà dans leur liste de courses,à venir :mdr:
:wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 07 Mai 2013 13:30

:P le jbl pro tour 8) ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Mai 2013 14:36

Il ne te manque plus qu'un bon PC.. :mdr:

Bon, pas la peine de m'indiquer la sortie :oops: ...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 07 Mai 2013 19:41

si si...c'est ici Image

:ane:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 09 Mai 2013 19:56

C'est quoi ton HTPC actuel ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Mai 2013 20:23

...y a pas de ça chez moi :mdr:

par contre il y a tout de même

3 PC de bureau
4 noteboock
2 tablettes
3 Kindle

mais rien dans mon HC... 8)

sinon...je viens de faire la peau à mon méchant Buzz

en jouant sur les potards (tout en respectant l'équilibre HF/LF) j'ai réussi à totalement l'éradiquer!!
pour compenser,j'ai remonté les niveaux sur l'AVP pour l'avant.
refais la balance avant/surrounds
et je remonte de 5db le niveau global...

c'est toujours le son bien detaillé que j'avais,mais sans aucun buzz,lors de silence ....

bref...je commence à être pleinement content,il ne me reste plus qu'a déplacer 2 surrounds
refaire le tissus du mur arrière

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 09 Mai 2013 20:35

Ha ok :ohmg: clair il te manque quelque choses alors :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Mai 2013 22:55

patriceonkyo a écrit:Il ne te manque plus qu'un bon PC.. :mdr:

Bon, pas la peine de m'indiquer la sortie :oops: ...

Patrice :wink:


:hehe: :hehe: ...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 12 Juil 2013 17:41

petit CR d'une visite chez moi


DIGITAL-HIFI a écrit:CR Visites - 3 / 4

Visite 2 : installation de Hugues (Néon) à base de 3xJBL PRO 3678 + 2 SUB de 200 L environ équipé de JBL W15 GTI.
Elle est décrite ici : membre/n%C3%A9on/

C’est toujours impressionnant d’entrer chez un Néoniseur la première fois mais c’est un homme comme les autres… enfin, comme les autres… Lorsqu’on l’écoute et qu’il présente sa salle, son enthousiasme et son charisme nous entraînent rapidement. Ici, le choix de déco est simple : c’est tout noir avec quelques néons rubans LED qui mettent en relief une jolie structure de panneaux.
Une surprise : pas de local technique, mais où diable se trouve la machinerie ?! En revanche, il y a 4 magnifiques fauteuils en cuir où il doit être bon de se prélasser car les appuis têtes vous isolent bien des sons surround parasites (c’est un clin d’œil à JP Lafond…). Je caricature certes mais confort et efficacité sont parfois antinomiques…

Et puis brusquement, Hugues ouvre une porte surgie de nulle part et découvre son local technique : super impression d’autant que côté DVD, il y a de quoi passer de nombreuses heures dans cette salle… et je ne parle pas de son NAS de N Téra Octets… quant au rack matériel de 2m de haut… ça ne rigole pas ici. Si le ramage se rapporte au plumage, on devrait passer un bon moment.
Pour ce qui concerne l’audio, on retiendra principalement les points suivants :
1. 3 x JBL 3678 + 2 SUB JBL W15 GTI alimentés par du Ram Audio
2. Enceintes intégrées dans un mur THX
3. Filtrage actif par 2 x DCX 2496.
4. Bass Management classique prenant le relais des principales à 80 Hz.
5. Calibrage effectué par Roland Delacroix (thxrd).

On ouvre avec l’écoute du Trailer THX et déjà on sait que c’est bien. Les détails sont là. Ensuite mes extraits s’enchainent mais pendant que je remplis consciencieusement et mentalement ma grille d’évaluation, Néon s’ennuie. Il est pressé de nous faire découvrir ses plages préférées.
On repasse le scratch du Phoenix mais l’impression n’est pas la même. C’était plus spectaculaire chez CDGG :) De fait, ici, le système est plus rigoureux avec les signaux qu’on lui confie. C’est détaillé, presque fin de temps en temps. Les timbres sont plutôt respectés même si on devine ici ou là leur appartenance à la famille JBL.
La voix centrale n’est pas projetée. Les extraits musicaux sont corrects. A noter un instant miraculeux avec Al Jarreau dans le disque Legends of Jazz. Magnifique. D’autant que l’image du JVC X55 est particulièrement belle, ceci dit en passant.
Quant aux SUB, ils restent à leur place. Au point d’ailleurs qu’ici aussi on reste sur sa faim pour ce qui est du côté « percutant » des bandes sons (Trailer THX et Canons de la bataille navale). Mais il est difficile d’égaler la force de frappe des 2 HP de 46 cm de mon système de référence.

Mon ressenti est que le Xmax d’un HP ne remplace pas de la surface de membrane. Sauf sans doute en matière d’infra. De là à dire que pour percuter, il faut de la surface de membrane et que pour descendre, il faut remuer de l’air donc du Xmax… il n’y a qu’un pas que je ferais bien…
Je ressortirai d’ailleurs de ces deux visites avec cette vraie interrogation : dans une grande salle, ne faudrait-il pas splitter la bande 20-120 Hz en 2 régions, l’une privilégiant l’impact, l’autre la descente dans le grave ? Lorsqu’un Patrice Congard préconise de séparer les caissons de bass management et de LFE, on a une forme de réponse à cette question.
En conclusion :
• Les JBL 3678 répondent bien à un cahier des charges Cinéma chez Soi dans une salle domestique de 50 – 100 m3 alors qu’on aurait pu craindre qu’elles aient besoin de plus d’air pour s’exprimer. Et ce à un coût particulièrement compétitif.
• Pour une utilisation HC + Audio pur de qualité, il reste une marge de progression qui justifie le fait d’évaluer une marque plus haut de gamme telle que Procella.
Mais soyons clair, dans une optique « budget » ces enceintes font un travail remarquable.

• Je suggèrerais l’utilisation d’un SUB de 46 cm et d’un W15 GTI au lieu de 2 W15 GTI, dans une configuration particulière (séparation du LFE et du bass management).

Ceci étant, on peut aussi se demander s’il est bien nécessaire de s’attaquer à la reproduction de l’infra grave dans des salles trop petites pour supporter une reproduction de qualité de cette partie du spectre. Parfois il vaut mieux adopter une stratégie audiophile et couper plus tôt et descendre doucement sans chercher le mythique 20 Hz à n’importe quel prix.

• En matière de gestion numérique de HP, je conseillerais aussi l’utilisation d’un Xilica dont les convertisseurs DA sont vraiment très bons. Ça élèverait très peu le prix mais la différence devrait être nettement audible car les compressions sont des engins capables de beaucoup de finesse de reproduction.

• Les deux salles souffrent d’une séparation stéréophonique insuffisante. Les 45° sont loin d’être respectés et c’est dommage. Il est certain qu’on ne fait pas ce qu’on veut dans une pièce de 7m sur 3 par exemple comme chez Cédric mais il a su pallier ce problème avec ses fauteuils mobiles.

J’ai peut-être été influencé aussi par le format d’écran. Car en 16/9, il n’est pas souhaitable de mettre les enceintes principales derrière l’écran : soit l’angle de vision, soit l’angle d’écoute est inadapté. En 16/9, les enceintes L&R seraient mieux positionnées de chaque côté de l’écran.

La solution est bien sûr dans le format 2.35 car, dans ce cas, on peut mieux gérer ces deux aspects.

• Reste le thème, difficile, du son surround car mêmes les vraies salles de Cinéma ne donnent pas nécessairement le bon exemple. Dans les petites salles, la reproduction de sons non localisables s’accommode beaucoup mieux d’enceintes dipolaires. Et ce n’est pas la peine de s’attacher à « rester dans la marque ». La nature des sons est suffisamment différente pour qu’une différence de technologie des HP employés passe inaperçue surtout si le processeur audio fait un semblant de « timber matching ».


post initial post177692106.html#p177692106

je remercie encore Pierre Henry,et sa Femme, pour ce superbe moment :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 12 Juil 2013 18:39

si le gti 15 ne frappe suffisament s'est que c'est voulu par neon car quand j'avais mes 3 gti avec le crest 9001 c'etais enorme et c'est ma piece de 6x4 qui me limite a l'inverse de mon mur qui pousse les limites de la piece.
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Juil 2013 19:00

Clair ! Le gti émet autant de spl a 20 qu a 60 ou 90 ...
Par ailleurs , de mémoire ( Hugues nous le confirmera ) , le BM mis en place par Roland chez Hugues est loin d être classique !
A mon avis , Roland a du profite de la capacité du denon a pouvoir séparer le sub du lfe et ainsi asservir independamment chacun des gti !
Ce qui est loin d être banal ...surtout quand c est réglé aux petits oignons

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Juil 2013 1:35

c'est exact, mais il y a un autre facteur Roland sait, que je me fais beaucoup de projection la nuit, et que dans le même temps mon fauteuil (et à terme tous), est équipé en Dbox, donc...le coté ultra percutant, qui peut être sympat...je l'ai plutôt avec le mouvement, sans pour autant "retourner" mon Waf dans son lit qui serait monté plus tôt que moi, dans la chambre, juste au dessus de la salle :ane:

un autre point, ma position d'écoute est derrière la première rangée de fauteuils en cuir, ça déjà cela pompe une bonne partie du souffle des GTI,

enfin autre point la dalle découplée, et bien elle fait ce pourquoi elle est faite... :wink:
une bonne partie de ce que l'on ressent dans une salle moins traité, n'existe pas chez moi,pour le plus grand bonheur du reste de la maison, et des voisins,

et enfin.....c'est aussi une question de gout, chez Remi,qui a le même genre de matos "que nous", le coté impact est ultra présent (hein Cédric :wink: :lol: ) là Roland à fait comme lui demandait Rémi, chez moi....avec les gamins sur le premier rang...c'est pas possible :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 13 Juil 2013 9:04

et oui c'est au cas par cas selon les contraintes :wink: un ami est alle ecoute chez remy et c'est mm trop ...trop de vibration du mobilier .
de mon cote je n'ai pas de voisin et ma salle est attenante seulement au garage lors des essais des 3gti le potard du 9001 etait au 3/4 , un essais avec potard a fond mais nos coeurs non pas tenu le choc :lol:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 13 Juil 2013 14:55

C est clair que chez Rémy , on se passe du dbox :hehe:

Mais pour moi, c est en défaveur de l équilibre tonal , trop de basse qui pour le coup procure un manque de définition dans ce registre !
Avoir des basses c est bien , mais un signal propre et une homogénéité de celui ci , c est quand même le principal :grad: et on oublie bien trop souvent de le dire ...

Et le travail de Roland ( par défaut car Rémy a du lui demander d avoir la main lourde ) est en ça , assez impressionnant ! Il calibre au mieux dans le respect du signal et sans dénaturer cet équilibre en faveur d un registre ... Car effectivement, les gti peuvent envoyer énormément de spl ( jusqu'à 90 ) si les amplis qui les alimentent sont à fond mais ce n est pas le but ! Ils doivent être règlés afin de délivrer du +10dB / aux autres canaux et c est tout ... Sinon c est too much !

C est pour ça , que trouver que l install de Hugues n est pas percutante :o ou q elle manque d impact :roll: , me surprend :hein: ... Si c est pour au final faire du boum boum :-? au détriment de cette belle balance , franchement je n en vois aucun intérêt ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Install Digital 16-9

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron