Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Problème sur ampli Yamaha RX-497

Message » 04 Mai 2013 17:13

Salut ! :)

Je possède un amplificateur stéréo Yamaha RX-497 couplé à des Monitor Audio BX2.

Cet après-midi j'ai regardé un film, puis j'ai enchaîné une demie-heure plus tard sur un autre. Le film commence, tout est normal. Puis d'un coup, le canal gauche se met à hurler et à crépiter alors que je n'ai rien touché. Pensant que c'était la bande son du film qui avait quelques petits problèmes, je continue. Rebelote. J'appuie finalement sur " Mute " de la télécommande. L'afficheur m'affiche alors " Mute On ". Un fort souffle se fait entendre dans l'enceinte gauche. Je baisse alors maintenant le potentiomètre à zéro : toujours ce bruit de souffle. Je change de source, pareil. Je me cale alors sur le tuner, pour tester. Le potard est à zéro, je commence à le monter. Alors que le canal droit monte progressivement, le canal gauche monte d'un coup. Je tourne la balance, elle fait toujours son effet mais le canal gauche déconne toujours sévère.

En revanche, quand je monte le potard au quart de sa course, le canal gauche redevient tout de suite normal après quelques claquages et crépitements.

J'ai pris deux vidéos afin d'illustrer le phénomène ...

Sur la première, on peut s'apercevoir du phénomène ( notez comme le volume est fort malgré le potard presque au minimum ) :

https://docs.google.com/file/d/0B--mbyE ... sp=sharing

Sur la seconde, on peut s'apercevoir que le canal droit n'est absolument pas touché :

https://docs.google.com/file/d/0B--mbyE ... sp=sharing

D'où cela pourrait-il provenir ? :wtf:

Merci pour votre aide,
Subway2400
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2013 19:55

Les YAM sont atteints par la madédiction du potard.
Seule solution : ouvrir,démonter le potard et nettoyer!

Tu trouveras des vidéos sur youtube montrant comme faire. Ce n'est pas compliqué mais il faut être minutieux!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2013 21:43

Le potentiomètre à l'intérieur est de marque ALPS. Je l'ai passé au WD40 comme sur les amplis que j'ai précédemment démontés ( Philips, Luxman et Marantz ). Ça m'étonne que ça ne vienne que d'un potard mais, si ça pouvait n'être que ça tant mieux ! :D En tout cas il marche bien pour le moment.

Seule la transmission moteur-potard couine un peu maintenant à cause du WD40 :hehe: Ca disparaitra bientôt j'espère. En tout cas ça ne me l'avait pas fait sur l'ampli Philips.

Je vous mettrai au courant :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2013 21:50

Certains potards des Yam affolaient l’électronique en aval. Graisser est une bonne idée! Tiens nous au courant !!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2013 22:08

Et bien j'espère que ce n'est que ça, car j'ai légèrement eu peur que le préampli commence à délirer tout seul :ko:

Le WD40 est un bon produit pour nettoyer ... j'ai ramené à la vie un Luxman LV-100 d'un ami dont le sélecteur de source, sous forme de boutons poussoirs, avait de tels faux contacts qu'il fallait intercaler un cure-dents. Et encore c'était loin d'être parfait ... ces boutons sont aussi de marque ALPS ( marqué en gros dessus ). Il a marché quelques mois très correctement jusqu'à ce qu'un jour je reçoive un appel " Allô ? Le Luxman, il recommence à déconner ! ". J'ai refait pareil, mais en enduisant en plus de graisse Molykote les blocs des boutons en espérant pouvoir créer un joint plus ou moins étanche.

C'est pour ça que le Yamaha peut se remettre à marcher pour toujours, pour un mois ou pour un jour ... en tout cas oui, je vous tiens au courant ! ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mai 2013 19:24

Salut !

Après quelques jours d'utilisation diverse ( musiques, films ), aucun problème à signaler ! La transmission moteur-potentiomètre ne couine plus car le WD40 s'est évaporé.

Merci pour ta suggestion, un petit nettoyage ne lui a pas fait de mal :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2013 21:21

super!!! Content pour toi! :lol:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2013 18:46

Merci :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message