Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quel bloc pe puissances mono/ stéréo pour des Spendor SP100

Message » 09 Mai 2013 13:37

Bonjour quels sont selon vous les meilleurs blocs a 3000 euros en terme de musicalité ,de réserve en puisssance pour tenir le grave trés exigeant de mes SP100, paire de mono ou stéréo les 2 SONT POSSIBLES mais mon preampli restera pour l'instant un ARCAM AV9 utilisé en mode direct stéréo pour lecture CDs et dématérialisé.
Que pensez vous des XINDAKs PA1 des PARASOUNDS ou MUSICAL FIDELITY j'en ai eu un petit A1 il y a trés longtemps sur des TRIANGLE ZENITH mais les SP100 c'est une autre paire de manche à conduire si je puis dire .
Je souhaite volontairement limiter mon budget ,pour l'instant j'utilise un ARCAM P35 (acheté 1500 euros il y a longtemps) en bicablage cela marche ; mais je suis trés loin du potentiel de mes enceintes que je souhaiterais exploiter mieux.
D'une maniere plus générale quels sont les meilleures blocs entre 3000 à 4000 euros MAX pour conduire des enceintes difficiles en matiere de musique ,ces amplis serviront également en HC pour les voies avt D et G.
Merci pour tous vos avis et conseils
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 09 Mai 2013 14:44

Quelle version des SP100 ? :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 11 Mai 2013 9:30

Il s'agit des SP 100 pas les S100 ni les SP100R ou R2 tri amplification posible ,le grave est déja mieux tenu que les S100 ce sont qd même des enceintes pas simple à conduire mais pour 3000 à 4000 euros il doit bien exister des blocs audiophiles utilisables aussi en HC.
Merci pour vos avis d'un maniere générale c'est aussi quel ampli choisir pour 300O à 4000 euros pour ce type d'enceintes : CLASSE E CLASSE D CLASSE AB TRANSISTOR LAMPE MIXTE ou pourquoi pas un ampli stéréo intégré qui peut se transformer en bloc si l'on passe sur le preampli AV9 voila merci pour les infos.
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 11 Mai 2013 9:42

Un ami possède des SP 9 : modèle plus exigeant encore que les SP 100 et proche en fait.

Il les écoute dans une grande pièce, haute de plafond (80 m2, au moins 4 m de hauteur)...

Il a essayé beaucoup d'amplis (il a les moyens financiers pour) et s'est finalement arrêté sur un NAD 218 THX qu'il a préféré aux autres. Il leur faut juste un ampli puissant d'excellente qualité, ce qui se trouve facilement.

Surtout, il a fait faire un bond qualitatif certain à la reproduction sonore en utilisant une correction acoustique à base de Lyngdorf-Tact...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2013 10:03

Je ne connais pas les SP100 ,j'utilise des R2 qui semble plus facile dans une certaine mesure a faire fonctionner.
Pas de soucis avec des blocs mono a tubes de 50 watts (Jadis JA80)
+1 avec Haskil pour la correction acoustique quelques soit le produit Lyngdorf Tact Trinnov ou autres
solutions comme Align2 etc,c'est quasi indispensable. :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 11 Mai 2013 11:08

Oui, c'est indispensable dans 9 cas sur 10. Et il faut donc un ampli qui n'a peur de rien.

Le problème des Spendor SP 100 comme SP 9 qui sont, par ailleurs de remarquables enceintes que l'on trouve facilement d'occasion pour des prix peu élevés : un grave qui est plus étendu que ferme et punchy... Il a tendance à être un peu facilement "gras du bide" et cela ne se corrige pas avec des câbles et pas avec un amplificateur... mais avec un excellent correcteur de tonalité (comme on n'en trouve plus sur les appareils hifi) ou mieux avec une correction électronique pour juguler la tendance de ces spendor à grassouiller...

Il faut qu'elles soient assez loin des murs latéraux, un peu pincées vers le point d'écoute et posées sur un socle qui les éloigne du sol. Et il faut que leur grave soit corrigé. Plusieurs solutions à envisager comme le précise Silvermica. Déjà : rien que la partie correction d'un excellent intégré HC est à essayer : Yamaha, Denon, Onkyo (les deux derniers à base d'Audyssey, le premier à base de solutions maisons très performantes mais moins populaires et moins explicitées).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2013 21:08

Merci pour vos infos ces correcteurs constituent ils des budget importants moi j' était plutot partisan du mode direct audio sans égalisation du moins en écoute stéréo,pour ce qui est de la mise en place de ces enceintes elles sont effectivement placées selon vos précisions assez pincées vers l'auditeur et ouvrant en qq sorte vers l'espace arriere sur des socles trés lourds en pierre de lave de 6cm isolés par des epaisseurs de NOENE sur des parpaings en pierres prefa trés lourds .(Un bricolage perso réalisé de façon empirique mais efficace selon moi.

En tout cas je pense tester différentes catégories d'amplis sinon j'avais aussi branché deux amplis ARCAM P35 plus un A22 en cascade: le 22 ^pour les tweeters le P35 classeD pour les graves médiums et c'etait déja mieux il parait bizarrement que ce sont les aigus qui demandent un bon courant.

Au dela de ces corrections que pensez vous des amplis cités dans mes propositions ils ont souvent bonne réputation dans leur categories :PARASOUND HALO ou XINDAK PA1 trés grosse capacité en courant 60W en pure classeA et 200 en classe AB ou le MUSICAL FIDELITY M6500i en rapport QP excellent dis t on.

J'ai un faible pour le son anglais en général et essaie de monter un systeme coherent audiophile stéréo et HC avec des blocs séparés à coté mes enceintes surrounds sont juste là en SMALL pour créer une ambiance et resteront sur mes arcams actuels merci pour vos retours.
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 11 Mai 2013 21:53

il parait bizarrement que ce sont les aigus qui demandent un bon courant.


Vu les puissances émises en jeu : non... en revanche, près de l'accord bass reflex, il en faut toujours un peu plus pour éviter le déphasage caractéristique entre la tension et le courant.

Pour les amplis : il faut juste que l'ampli ait de la réserve pour tenir le bas qui a tendance à baver sur ces enceintes. Mais éviter la classe A qui ne présente aucun avantage réel, chauffe énormément, conséquemment a des problèmes de maintenance dans le temps si l'ampli n'est pas surdimensionné... Musical Fidelity est difficilement recommandable vu le peu de suivi des modèles et la qualité somme toute souvent ordinaire des électroniques proposées, malgré un prix un peu trop élevé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2013 8:44

bonjour
je vis avec des SP100 depuis de nombreuses années
et pas mal d'ampli et preampli a passer dessus ! ( ARC, CJ,modwright...)
j'avais été tres surpris de la tenu du grave par 2 ARC V35 ou des amplis a plus forte puissance sechaient allègrement !!


les class D n'ont jamais été concluant sur ce pb de grave baveux
(meme l'essai avec le dernier hypex)

l'accoustique est indispensable
le correcteur ( j'ai un lyngdorf) est participatif mais au prix d'une perte de la musicalité qui est une qualité majeure de ces enceintes

essai donc d'obstruer partiellement les évents ( pas complt, un peu suffit, l'air doit passer)
as tu les pieds en bois de l'époque qui etaient evidés sous la base des SP ?
doc2006
 
Messages: 347
Inscription Forum: 20 Déc 2005 12:44
Localisation: groland
  • offline

Message » 12 Mai 2013 8:54

le correcteur ( j'ai un lyngdorf) est participatif mais au prix d'une perte de la musicalité qui est une qualité majeure de ces enceintes


Aucune perte de musicalité chez mon ami, comme chez moi d'ailleurs, en utilisant lui mon Tact puis son Lyngdorf (le modèle avec entrées numériques parait-il meilleur que le modèle plus simple avec entrées analogiques seulement), moi mon Tact ou l'YPAO d'un Yamaha Adventage 3020 à mesures multipoints ou mono points (en liaison avec des MC 210 Divatech qui ont un peu le défaut dans le grave des Spendor SP 9 et un médium aigu encore plus "magique".

C'est même très précisément le contraire : ces correcteurs font faire un bond certain à la musicalité car ils permettent aux enceintes de délivrer un son plus propre : un voile se lève alors sur le jeu des musiciens, les timbres deviennent plus justes et la précision de la scène sonore devient bien plus réaliste. Ce qui est logique.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2013 9:00

essai du lyngdorf chez pas mal d'amis aussi
et la meme constatation !

en tout cas , c'est net sur mes SP100 et pour moi ca suffit !
le lyngdorf a des limites, qu'on retrouve nettement moins sur les trinnov

les SP100 sont des enceintes difficiles sur certains styles musicaux et certains enregistrements
la litterature est nombreuse sur ce sujet et j'en fait l'experience quotidiennement
doc2006
 
Messages: 347
Inscription Forum: 20 Déc 2005 12:44
Localisation: groland
  • offline

Message » 12 Mai 2013 9:04

En tout cas, ces enceintes ont une vertu supplémentaire : elles me montrent regulierement qu'il y a une difference entre theorie et pratique !
doc2006
 
Messages: 347
Inscription Forum: 20 Déc 2005 12:44
Localisation: groland
  • offline

Message » 12 Mai 2013 9:31

Les correcteurs bien conçus, et plus encore bien utilisés, ont une vertu supplémentaire : ils me montrent de façon permanente leur bienfait fondamental : ils remettent la musique au coeur de l'écoute.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2013 9:42

si c'est ce que tu perçois et bien tant mieux !
se faire plaisir est important en hifi
doc2006
 
Messages: 347
Inscription Forum: 20 Déc 2005 12:44
Localisation: groland
  • offline

Message » 12 Mai 2013 9:48

doc2006 a écrit:essai du lyngdorf chez pas mal d'amis aussi
et la meme constatation !

en tout cas , c'est net sur mes SP100 et pour moi ca suffit !
le lyngdorf a des limites, qu'on retrouve nettement moins sur les trinnov

les SP100 sont des enceintes difficiles sur certains styles musicaux et certains enregistrements
la litterature est nombreuse sur ce sujet et j'en fait l'experience quotidiennement


Il est possible que vous ayez de la chance d'avoir des pièces d'écoutes excellentes toi , et tes amis.

Lorsque ce n'est pas le cas, une correction peut améliorer les choses plutôt que de les laisser se dégrader avec une acoustique pas trop bonne.

Et tant que cette correction n'intervient pas dans des proportions trop importante, et dans cette configuration , elle apporte un mieux évident sans rien toucher à la sacro sainte musicalité.

Je connais des gens qui ont ou qui utlisent le lyngdorf avec satisfaction .

Cela dit ils ont fait l'effort de se pencher sur quelques notions d'acoustiques pour ne pas faire n'importe quoi non plus.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message