Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kantosh et 25 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quel bloc pe puissances mono/ stéréo pour des Spendor SP100

Message » 12 Mai 2013 10:06

NOIR a écrit:
doc2006 a écrit:essai du lyngdorf chez pas mal d'amis aussi
et la meme constatation !

en tout cas , c'est net sur mes SP100 et pour moi ca suffit !
le lyngdorf a des limites, qu'on retrouve nettement moins sur les trinnov

les SP100 sont des enceintes difficiles sur certains styles musicaux et certains enregistrements
la litterature est nombreuse sur ce sujet et j'en fait l'experience quotidiennement


Il est possible que vous ayez de la chance d'avoir des pièces d'écoutes excellentes toi , et tes amis.

Lorsque ce n'est pas le cas, une correction peut améliorer les choses plutôt que de les laisser se dégrader avec une acoustique pas trop bonne.

Et tant que cette correction n'intervient pas dans des proportions trop importante, et dans cette configuration , elle apporte un mieux évident sans rien toucher à la sacro sainte musicalité.

Je connais des gens qui ont ou qui utlisent le lyngdorf avec satisfaction .

Cela dit ils ont fait l'effort de se pencher sur quelques notions d'acoustiques pour ne pas faire n'importe quoi non plus.



Oui Noir, à quoi j'ajouterais comme le dit Mahler, possesseur d'un Trinnov : qu'il "ne pas le surestimer, vraiment"... Car ces correcteurs doivent être utilisés quand on a installé du mieux que l'on pouvait sa paire d'enceintes, dans une acoustique un peu travaillée : si l'on pense qu'ils vont tout faire, alors on est assez mal parti... et le problème majeur c'est l'interface entre le correcteur et la chaine :lol: donc celui qui l'utilise et la façon dont il l'utilise...

Il y a une partie du forum qui traite de ces logiciels et appareils, de la correction passive et active d'une façon instructive et participative. Il y a une chose amusante à relever qui frappe de nombreux nouveaux venus à ses techniques : le niveau plus faible, 9 fois sur 10, du signal corrigé versus le signal non corrigé !
Le caractère plus brouillon du signal non corrigé donne alors l'impression à quelques audiophiles que le naturel de la reproduction a reculé et que le signal plus propre, avec un niveau moins élevé (il faut dire que raboter des bosses de plusieurs DB entre 50 et 500 hz diminue effectivement le niveau sonore !) est moins vivant, moins musical. Il n'en est rien, évidemment, dans la pratique : car moins il y a de défauts et d'artefacts entre le musicien et l'auditeur et plus la musicalité du premier est perceptible par le second.

Mais cela chamboule bien des certitudes audiophiles qui prônent le fil droit avec du gain et le moins possible de composants sur le chemin du signal.

Bref, pour en revenir au Spendor SP100 et SP9 (leur grande soeur meilleure mais plus difficile encore à cause d'un grave aussi profond que facilement amorphe), ce n'est pas la peine de se ruiner dans un amplificateur, mais il faut sérieusement se pencher sur leur intégration dans la pièce et dans la possibilité d'une correction.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:10

Avec mes enceintes, je me suis contenté d'un traitement acoustique passif (avec des panneaux acoustiques), et j'en suis très satisfait.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:43

haskil a écrit:Les correcteurs bien conçus, et plus encore bien utilisés, ont une vertu supplémentaire : ils me montrent de façon permanente leur bienfait fondamental : ils remettent la musique au coeur de l'écoute.


+1 :wink: Ou comment ré apprendre a écouter de la musique et pas le matériel.

La correction permet aussi de réduire considérablement la sensation de fatigue auditive ,cela amène un confort d’écoute non négligeable.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 12 Mai 2013 12:34

silvermica a écrit:
haskil a écrit:Les correcteurs bien conçus, et plus encore bien utilisés, ont une vertu supplémentaire : ils me montrent de façon permanente leur bienfait fondamental : ils remettent la musique au coeur de l'écoute.


+1 :wink: Ou comment ré apprendre a écouter de la musique et pas le matériel.

La correction permet aussi de réduire considérablement la sensation de fatigue auditive ,cela amène un confort d’écoute non négligeable.


+1 de la part d'un converti convaincu depuis des années, même s'il corrige très modestement avec des moyens certes de qualité mais aux possibilités beaucoup plus rudimentaires que des processeurs numériques modernes (mais aussi des moyens prévus par le fabricant des enceintes... fabricant qui devait quand même savoir ce qu'il faisait !).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2013 19:02

pour ma part, parler de l'apport d'un traitement acoustique quelqu'il soit me parer inutile
on ne peut qu'etre daccord !

la constation de la perte de musicalité sur mon systeme par le lyngdorf est un fait
ce n'est pas une verité universelle, juste un fait
si pour vous cela ne le fait pas et ba tant mieux
j'en suis enchanté pour vous
desolé de meme de ne pas partager l'avis sur un grave plus difficile a traiter avec les SP9 par rapport aux SP100
sinon pour les SP100 que je pratique depuis plus de 10 ans, je reste a ta disposition pour discuter avec toi par telephone ( mp) de mes nbreux essais( pieds, cables, ampli, preampli et magie noire !) ainsi que celui des heureux possesseurs de ces merveilleuses groses dondons
les ampli VTL ont svt été un mariage heureux..
doc2006
 
Messages: 347
Inscription Forum: 20 Déc 2005 12:44
Localisation: groland
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:08

Scytales a écrit:
silvermica a écrit:
haskil a écrit:Les correcteurs bien conçus, et plus encore bien utilisés, ont une vertu supplémentaire : ils me montrent de façon permanente leur bienfait fondamental : ils remettent la musique au coeur de l'écoute.


+1 :wink: Ou comment ré apprendre a écouter de la musique et pas le matériel.

La correction permet aussi de réduire considérablement la sensation de fatigue auditive ,cela amène un confort d’écoute non négligeable.


+1 de la part d'un converti convaincu depuis des années, même s'il corrige très modestement avec des moyens certes de qualité mais aux possibilités beaucoup plus rudimentaires que des processeurs numériques modernes (mais aussi des moyens prévus par le fabricant des enceintes... fabricant qui devait quand même savoir ce qu'il faisait !).


Ben oui, Cabasse savait ce qu'il faisait en mettant des correcteurs paramétriques sur ces amplis... tout comme les fabricants d'enceintes multiamplifiées de studio le font aussi avec des possibilités d'adaptation de la courbe de réponse dans le grave à l'aide de réglages disposés en face arrière faisant généralement basculer toute une partie du spectre sous une fréquence charnière...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2013 22:17

doc2006 a écrit:pour ma part, parler de l'apport d'un traitement acoustique quelqu'il soit me parer inutile
on ne peut qu'etre daccord !

la constation de la perte de musicalité sur mon systeme par le lyngdorf est un fait
ce n'est pas une verité universelle, juste un fait
si pour vous cela ne le fait pas et ba tant mieux
j'en suis enchanté pour vous
desolé de meme de ne pas partager l'avis sur un grave plus difficile a traiter avec les SP9 par rapport aux SP100
sinon pour les SP100 que je pratique depuis plus de 10 ans, je reste a ta disposition pour discuter avec toi par telephone ( mp) de mes nbreux essais( pieds, cables, ampli, preampli et magie noire !) ainsi que celui des heureux possesseurs de ces merveilleuses groses dondons
les ampli VTL ont svt été un mariage heureux..

Bonjour à toi et comme je vois que tu as les SP100 depuis 10 ans comme moi à peu prés je te contactes par MP trés bientot c'est sur qu'on ne peut qu'etre d'accord avec un aménagement de la piece d'ecoute là ou je les acheté l'auditorium a effectué des travaux particuliuers panneaux , meubles sol etc mais l'ecoute n'est pas modifié par un apport d'electronique ou un correcteur particulier je pencherais plutot pour le traitement de la piece( je suis proprio),et le placement optimum de la SP100 (socles et orientationet distances des murs.
Je sens que tu serras de bon conseil pour tirer le meilleur de ces magnifiques grosses boites par contre je confirme tes propos c'est bien plus facile de driver des S9 dans les basses que des SP100,confirmé par le revendeur de ces baffles .Merci et à trés bientot.
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 12 Mai 2013 22:39

oui il y a quand même cette caractéristiques de volume de charge supérieur sur la SP9 avec les mêmes hp que la SP100.

En général, l'enceinte qui a le plus gros volume demande une meilleure tenue du grave à hp équivalent. pas l'inverse.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mai 2013 7:48

NOIR a écrit:oui il y a quand même cette caractéristiques de volume de charge supérieur sur la SP9 avec les mêmes hp que la SP100.

En général, l'enceinte qui a le plus gros volume demande une meilleure tenue du grave à hp équivalent. pas l'inverse.


Pas photo entre les deux, la SP9.1 a un plus grand volume de charge, une plus grande extension dans le grave, elle a une plus grande tendance encore à "ventripoter" si elle n'est pas placées aux petits oignons et si elle n'est pas alimentée par un ampli "solide" que la SP 100 qui est le modèle en dessous dans la gamme. Attention à ne pas confondre avec la A9 qui est une colonne...
Encore un revendeur qui ne sait pas ce qu'il raconte.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2013 7:49

ou qui raconte ce qui l'arrange pour des raisons commerciales :roll:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mai 2013 8:17

pour ma part et sans vérité universelle....
je connais 2 personnes ayant evolué vers des SP9 avec les memes electroniques et qui n'avaient plus les memes pbs difficiles de grave baveux
on va dire qu'ils avaient d ela chance ou pas d'oreilles
tjrs possibles ces choses la
doc2006
 
Messages: 347
Inscription Forum: 20 Déc 2005 12:44
Localisation: groland
  • offline

Message » 13 Mai 2013 9:18

il reste possible que l'accord bass reflex soit mieux fait sur la SP9 que sur la SP100.

Cela expliquerait tout à fait cette différence de ressenti.

D'ailleurs, les évents des deux enceintes ne sont pas faits de la même façon.

Sinon, sur le SP100 il y a quand même une bosse vers 100hz qui vient un peu foutre le bazar.

La SP9 ne l'a pas .

Encore une différence qui permettrait d'expliquer cette différence de ressenti
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mai 2013 10:47

oui c'est certain
sacrée merdier cette bosse !
doc2006
 
Messages: 347
Inscription Forum: 20 Déc 2005 12:44
Localisation: groland
  • offline

Message » 16 Mai 2013 10:28

haskil a écrit:
le correcteur ( j'ai un lyngdorf) est participatif mais au prix d'une perte de la musicalité qui est une qualité majeure de ces enceintes


Aucune perte de musicalité chez mon ami, comme chez moi d'ailleurs, en utilisant lui mon Tact puis son Lyngdorf (le modèle avec entrées numériques parait-il meilleur que le modèle plus simple avec entrées analogiques seulement), moi mon Tact ou l'YPAO d'un Yamaha Adventage 3020 à mesures multipoints ou mono points (en liaison avec des MC 210 Divatech qui ont un peu le défaut dans le grave des Spendor SP 9 et un médium aigu encore plus "magique".

C'est même très précisément le contraire : ces correcteurs font faire un bond certain à la musicalité car ils permettent aux enceintes de délivrer un son plus propre : un voile se lève alors sur le jeu des musiciens, les timbres deviennent plus justes et la précision de la scène sonore devient bien plus réaliste. Ce qui est logique.



Bonjour à tous,

je suis convaincu de la nécessité de la correction acoustique active. Le LYNGDORF me semble bien abouti ... si ce n'est qu'il refait une conversion AD et réduit ainsi à néant les bénéfices qualitatifs d'un bon convertisseur (celui de la source).
L'idéal serait de le placer sur le chemin du signal numérique et ne pas faire de conversion. Sauf erreur de ma part je n'ai pas connaissance qu'il possède une entrée et sortie numérique.

Cordialement
moustafa
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Mar 2011 10:24
Localisation: sud bruxelles
  • offline

Message » 16 Mai 2013 11:08

Trinnov alors.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message