Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Volume LDR optivol + sélecteur double mono à relais

Message » 12 Mai 2013 17:00

Salut je m'assemble toute ma chaîne en éléments séparés, j'essaie d'en faire le maximum par moi-même, dans la limite de mes compétences (rudimentaires il faut l'avouer).
Donc j'ai déjà un drive CD, un DAC Buffalo 3 SE, et là j'attaque l'ampli. J'ai choisi les amplis SKA GB150 en double mono, 2 cartes donc, et deux transfos + 2 alims.

Petite subtilité, j'ai 2 alims dont chaque point de masse est reliée au point froid lui correspondant. Ca fait partie du design de l'ampli, ça doit pas être le seul comme ça. Et d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, il serait préférable dans ce cas de garder les masses de ces alims séparées. Chaque alim a sa masse reliée au chassis par l'intermédiaire d'une diode signal et de deux R et donc j'aimerais bien réussir à séparer les masses/points froids gauche et droite. Si quelqu'un peut me confirmer que c'est obligatoire ce serait cool, je vais faire un schéma ce sera plus parlant tiens...
:wtf:

Pour mon cas, voici ce que dit Greg Ball, concepteur des amplis SKA:

"The tentlab unit specifies an output of 8Kohms variable but the GB150D really needs a source impedance of less than 1K for best performance. This is similar to many differential amp front ends, just that I have noted a significant performance benefit if the source and feedback networks present a similar impedance to the input differential stage. This stage of a feedback amplifier has a big job to do..that of accurately differencing the input and feedback signals to create a quality error signal for best amplifier operation, so its desirable to optimise it's operating conditions."

Suite à ça j'ai fait une simulation d'atténuateur et je lui ai demandé si le fait de choisir une impédance constante en sortie arrangerait ce point, voici sa réponse : "That 'constant output impedance' attenuator is perfect as an input source for the GB150D! However it may cause distortion in the source (CD or RIAA stage or DAC..) if loading is too heavy, like the 1.344K. This is a heavy load for most sources. Also, if there is a DC blocking capacitor from the source it would result in loss of bass. If the input resistance is in a reasonable range of say 10K min and up, the issues should be few."

Au final je lui ai dit que j'allais peut-être tenter de me faire mon propre module et voici sa réponse : "Try to keep loading on your sources at 10K ohms or higher and you shouldn't run into any major problems."
:idee:

Voilà, si certains sont motivés faites signe, ah oui petit truc chiant je ne suis là que le week end, j'ai déjà essayé de me connecter via mon smartphone sous android mais pas moyen...

C'est un peu une bouteille à la mer, si ça n'intéresse personne je prends du Goldpoint en 2 X 10K ou autre chose mais je sais pas quoi prendre :/ En tout cas pour quelques uns ça peut être l'occaz' d'une bonne upgrade :wink:
Dernière édition par manudrz le 09 Juin 2013 18:48, édité 5 fois.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 12 Mai 2013 19:14

Merci pour l'édit ;)

Question bête : pourquoi pas un "classique" préampli ?

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 12 Mai 2013 19:26

Bon ben je supprime le sujet alors?
Pourquoi ce schéma? Parce que c'est LA meilleure option en passif... Et je vais pas demander à tentlabs de m'en faire un sur-mesure... :hehe:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:11

"The design information presented on this website (schematics or firmware), cannot be used for commercial purpose without explicit permission. " Bon ben si ça intéresse du monde je demanderais l'autorisation de l'auteur, ça irait comme ça ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:37

La technique n’est pas une nouveauté, copier simplement n’a que très peu d’intérêts.
Par contre la faire évoluer et trouver le petit plus….
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:40

Tu penses à quoi, du tube ?
Sinon le concepteur a aussi fait une version en CMS dont les impédances colleraient avec mes amplis, après ça change mon projet d'intégré vu que ça m'oblige à faire une 2e boite juste pour le préamp' :/

Edit: Signal input impedance: 47 Kohm
Signal output impedance: 400 Ohm
http://www.vaneijndhoven.net/jos/relaixedsmd/index.html

Ca commence à me soûler cette histoire, je sais pas quoi choisir, c'est le seul élément qui manque pour boucler mon projet...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:46

Je ne pense à rien de précis, et surtout pas du tube et le CMS n’a pas grand intérêt.
Juste qu’il faut d’abord voir le but et après les aboutissants tout en étant un minimum « original ».
Et pas se braquer sur un schéma.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:57

Ben mon but c'est la meilleure qualité en étant adaptable (question impédances) à un maximum de situations, flexible quoi.

Saurais-tu me dire si je dois séparer les points froids de mes RCA (masses) sachant qu'ils sont reliés aux plans de masse de mes 2 alims séparées ? Déjà, ça ça me bloque, peut-être que ce n'est pas impératif, du coup je peux me rabattre sur un projet plus commun, à savoir: signal gauche/masse/signal droite :wtf:

En fait j'ai lancé ce sujet en me disant tout seul dans mon coin que ça pourrait intéresser pas mal de monde pour remplacer les chinoiseries qu'on trouve un peu partout, mais je me suis peut-être trompé... La solution "parfaite" n'existe sûrement pas...
Qui a déjà testé la technique Light Dependent Resistors ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 12 Mai 2013 23:04

Je peux me tromper mais le buffalo via son es9018 n'aurait-il pas déjà une gestion du volume en interne? Il me semble même avoir lu quelque part que celle ci était d'excellente qualité pour du numérique (32 bits)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Mai 2013 23:39

Oui, mais j'ai aussi une platine vinyle et deux autres entrées, au cas où pour la suite...
Trouvaille du soir, espoir :oldy: http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... ntrol.html
J'en ai pas beaucoup entendu parler par ici, mais il semblerait que l'atténuateur quasi parfait existe, et abordable en + :)
Ca + un sélecteur à relais et zou, sauf si on me conseille autre chose ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 12 Mai 2013 23:49

Au moins deux problème avec type de composant à base de LDR.
-Les LDR ne sont pas conformes RoHS donc en voie de disparition.
-La linéarité d’une LED et coefficient de T° de l’ensemble, même dans un pont je n’y crois pas trop.
C’était bien dans le passé pour réaliser des compresseurs, mais avec un DAC de 32bits... il y a un déséquilibre. :o
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mai 2013 23:55

Ah mer*e, c'est pourtant, en simplifié, ce qu'utilise Greg Ball pour ses amplis SKA (optivol). Visiblement ceux qui y ont goûté sont enchantés, même N. Pass et 6moons :wtf:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 13 Mai 2013 7:01

Est-ce que "enchanté" n'est pas un peu fort ? Il faudrait vraiment une très mauvais solution pour qu'un atténuateur dégrade le signal non ? la différence entre deux bonnes solutions étant sans doute imperceptible...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2013 11:10

Ben d'après ce que j'ai pu lire oui, les mecs disent que c'est la solution passive la + transparente qu'ils aient eu... Surtout ça colle niveau impédances et niveau place, plutôt comptée :) Ah sinon bonne nouvelle j'ai réussi a me connecter via mon smartphone. Bon de toute façon je pense qu'il n'y a aucune solution miracle, hein?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 13 Mai 2013 11:42

Le selecteur de source/volume à relais symétrique de l'ugs est à impédance constante 10kohms.
Tu vires la partie préampli UGS, et tu retrouves ton truc le plus transparent du monde!

Les logiciels sont publiés, les plans aussi, tu n'as même plus de questions à te poser sur les masses, tout est "double mono", elle est pas belle la vie?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message