Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Volume LDR optivol + sélecteur double mono à relais

Message » 13 Mai 2013 11:44

Exactement, sinon il y aurait du passif partout (moins cher).
Surtout ça colle niveau impédances
Ben non et c'est ça le problème. Quand ça colle (et ça dépend des choix fait sur l'atténuateur) pour une source ou un ampli, en général ça colle pas pour une autre.
La solution active garantie que ça colle toujours (enfin normalement ....).
Les truc optiques, ça m'a toujours laissé dubitatif en pratique, même si l'idée de base est intéressante. Le principe fait tellement abstraction de la réalité du fonctionnement des composants mis en œuvre que je ne vois pas comment en pratique ça peut être "transparent".
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 13 Mai 2013 12:09

Oui, c'est bien ce que j'avais compris : "ils sont enchantés", "les mecs disent que c'est la solution la plus transparente" : des appréciations subjectivo-pipotronées quoi :ko:

Ce que je veux dire c'est que le critère de "transparence" ma paraît furieusement approximatif ; si tu veux mobiliser les compétences du forum tu devrais démarrer par une liste de critères qui permettent d'apprécier de façon objective la qualité d'un atténuateur et une autre liste avec tes besoin : impédance, télécommande ou pas, etc... mon avis perso étant :
- qu'entre 2 bonnes solutions, les différences sont à mon avis inaudibles : c'est dans ce genre de situation qu'on commence à employer des qualificatifs comme "transparence" :hehe:
- qu'il existe plein de bonnes solutions à prix abordable....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2013 12:27

Je me doutais bien qu'on allait m'emmener sur ce fameux UGS, pourquoi pas ça peut être une bonne piste...
J'ai bien compris que la solution ldr était plus que controversée, mais elle est utilisée par nombre de gens qui en sont plus que satisfaits. Après moi j'ai pas essaye je sais pas ce que ça vaut...
Sinon moi j'ai besoin d'un truc compact, donc pas une usine a gaz, et le plus inaudible possible, puisque transparent pose problème :mdr: Je vais p-ê enlever le "collaboratif" du coup, 'il n'y a pas de solution universelle
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 13 Mai 2013 13:00

Tazz28 a écrit:Exactement, sinon il y aurait du passif partout (moins cher).
Surtout ça colle niveau impédances
Ben non et c'est ça le problème. Quand ça colle (et ça dépend des choix fait sur l'atténuateur) pour une source ou un ampli, en général ça colle pas pour une autre.
La solution active garantie que ça colle toujours (enfin normalement ....).

Tu as des exemples raisonnables (sans faute de conception) où "çà colle pas" en passif ?
Parce que , quand même, de nos jours les sources sortent à haut niveau avec des amplis op en sortie qui supportent des charges plus que raisonnables.
Peut être que certains amplis sont sensible à l'impédance d'entrée, mais j'aimerais un exemple de cas où on arrive à mesurer un vrai problème. (pas : la coupure basse est passée de 3Hz a 5Hz)....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Mai 2013 14:39

J'essaierais bien ce ldr quand même, ça me démange :hehe: Après faut que je trouve un truc assez compact...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 15 Mai 2013 17:46

tcli a écrit:
Tazz28 a écrit:Exactement, sinon il y aurait du passif partout (moins cher).
Tu as des exemples raisonnables (sans faute de conception) où "çà colle pas" en passif ?
Parce que , quand même, de nos jours les sources sortent à haut niveau avec des amplis op en sortie qui supportent des charges plus que raisonnables.
Peut être que certains amplis sont sensible à l'impédance d'entrée, mais j'aimerais un exemple de cas où on arrive à mesurer un vrai problème. (pas : la coupure basse est passée de 3Hz a 5Hz)....


Non tu as raison. Toute source digne de ce nom est normalement OK aujourd'hui. Le problème avec le "normalement" c'est qu'on va toujours en trouver un avec la source ou l'ampli qui va pas.

Comme dis Philby, dans ce cas pas besoin d'aller chercher bien loin : sur la base de l'UGS AI sans UGS, difficile de faire mieux. Certains trouverons peut être que 0.75db c'est pas un pas assez fin :ko:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Mai 2013 18:03

Tazz28 a écrit:Comme dis Philby, dans ce cas pas besoin d'aller chercher bien loin : sur la base de l'UGS AI sans UGS, difficile de faire mieux. Certains trouverons peut être que 0.75db c'est pas un pas assez fin :ko:


DSPiy : 0.5db
En plus il fait filtre, égaliseur, sélecteur, mais c'est accessoire :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mai 2013 18:34

Passif on a dit 8), là c'est de l'actif sous stéroïdes :mdr:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Mai 2013 18:46

Les grecs croyaient moins à leurs mythes que nous :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mai 2013 19:30

Il y a une certaine beauté à régler correctement un problème avec la solution la plus simple.
Entre une source avec aop en sortie et un ampli avec aop en entrée ou un étage d'entré pas déconnant, le fantastique dispositif éprouvé appelé : potentiomètre , me semble de loin le plus élégant.
Pour les faignants, il peut même être motorisé et donc télécommandable (on arrête pas le progrès) !
Franchement, quel est le besoin de faire plus compliqué ?
Je ne vois vraiment pas l'apport que peut avoir un système actif et/ou un atténuateur à résistances commutées (via relais ou manuellement) ....
Mais je suis prêt à entendre tout argument raisonnable .
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Mai 2013 21:13

Les potard qui crachotent pas en vieillissant sont pas légion.
Plus pertinent surement, trouver un multi-piste /voies avec un matching correct entre les voies est difficile également.
Avec un potard, on règle en aveugle sans trop savoir à "combien" on est et sans avoir de point de comparaison entre plusieurs sources/morceaux. C'est peut être pas vital, mais bon... Même motorisé, le jeux mécanique rend difficile tout "calage".
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Mai 2013 22:12

tiens un sujet qui revient tous les ans :D

pareil, je pense potentiomètre. Idéalement stepped-attenuator plutot que a pistes.
En revanche comme j'aime bien l'idée de la télécommande et que les pots mécaniques ont des limitations (bruits, dissymétrie) je penche pour les circuits du type PGA2311. C'est du réseau de résistance commuté dans un chip, entièrement passif jusqu'à 0dB. Ensuite un ampli op prend le relais pour donner du gain au besoin.
Les chinois font des pcb très abordables avec l'afficheur, la télécommande et sélecteur de source en prime. Que demande le peuple ? :D

LDR c'est bien sur le papier mais galère pour trouver des composants qui ont un comportement symétrique. Faut les appairer, et ca finit par couter très cher.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mai 2013 22:35

Tazz28 a écrit:Les potard qui crachotent pas en vieillissant sont pas légion.

Avec film plastique ?
Si au bout de 15ans il crachote : tu le changes !
Voir, plus personne sera en analogique ..
Un système à relai ou contacteur, n'a pas forcement un meilleur MTBF.
Je n'ai pas dit qu'il fallait choisir un potar carbone à 2 balles.

Tazz28 a écrit:Plus pertinent surement, trouver un multi-piste /voies avec un matching correct entre les voies est difficile également.

Admettons qu'en multipiste, voir stéréo, il peut y avoir une écart entre voies.... :roll:

Tazz28 a écrit:Avec un potard, on règle en aveugle sans trop savoir à "combien" on est et sans avoir de point de comparaison entre plusieurs sources/morceaux. C'est peut être pas vital, mais bon... Même motorisé, le jeux mécanique rend difficile tout "calage".

C'est pas un appareil de mesure non plus.
On règle sur 11 , c'est pas compliqué !
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Mai 2013 22:44

Sauf a les acheter déjà appairés... Je vais poursuivre mes investigations ce week end, j'ai choisi des amplis pas trop répandus, un DAC idem, alors je pense peut-être poursuivre dans cette voie...
:mdr:
Sinon, autre chose pour savoir, à part à l'oreille comment juger de la qualité d'un ampli (intégré pour le coup)? Qu'est-ce qui est mesurable et avec quels moyens? Une sorte de benchmark/mesure étalon ça n'existe pas, si?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 15 Mai 2013 23:06

Oui on règle sur 11. Là ou je veut en venir, c'est que je trouve autant overkill un système avec potard motorisé "calé" genre avec une piste en plus pour le positionnement genre servocommande qu'un système a relais.
A choisir entre les deux je choisis les relais. Le MTBF d'un relais TQ éclate n'importe quel système a potard motorisé avec plus de 100millions de commutation minimum par relais (soit plus d'1an et demis sous 2 commut par seconde).
Dès qu'on veut du "plus", le potard deviens plus si simple.
Si on oublie telco et tout et tout ok pour le potard sinon les trucs a relais c'est pas mal aussi et avec plein d'avantage sur le papier sans être beaucoup plus compliqué.
Point négatif : les relais c'est bruyant.

Les PGA et autre, c'est bien : ultra compact, pas de mécanique etc ... Par contre tous les modèles actuellement sur le marché ont des tolérances de matching qui parfois peuvent êtres inférieures à un très bon potard.
Le top genre DS1881 est à 0.5dB de matching. On doit faire mieux avec un réseau a relais.
Pour le PGA c'est pas spécifié, mais ça a plus grand chose d'un circuit passif même si c'est basé en partie sur un réseau de résistance commuté.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message