Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Un coup de pouce pour me lancer dans la calibration ?

Message » 14 Mai 2013 22:52

Je viens de créer les fichiers convminph et convlinph, mais je ne sais pas quoi en faire..(Je vais utiliser foo_dsp_convolver avant une hote vst, ça me laissera du temps pour apprendre à l'utiliser). Et Les graphs ne s'affichent pas avec Align2.. Décidément, j'ai du mal avec ce logiciel pourtant très pratique..

Je vous remercie tous pour votre aide (même si je pense vous soliciter quelques fois encore..) :ohmg:
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 14 Mai 2013 22:58

les fichiers que tu obtiens tu les mets (l'un ou l'autre, tu testes à l'écoute si tu entends une diff déjà) dans le convolver de foobar. Pense à mettre une atténuation de -6dB par sécurité.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Mai 2013 23:08

Et ce convolver de foobar, tu sais comment on lui dit d'utiliser ses fichiers ? Je ne trouve pas la page de config du convolver que j'ai ajouté en fait..
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 14 Mai 2013 23:12

Deja comme dis un peu avant les fichiers convminph et convlinph sont des fichiers mono.
Si tu veux utiliser foobar avec le module foo_convolve, il te faut un fichier stéréo.

Donc la premiere chose à faire c'est d'assembler les fichiers xxx-convminph-L et xxx-convminph-L dans un fichier stéréo
Meme chose pour les xxx-convlinph-L et xxx-convlinph-R.

Pour assembler les fichiers, tu peux utiliser l'outil Merge to stéréo dans l'ongle Convert de Align.

Pour les graphs, tu es bien passé par l'onglet "Create Graph"?
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Mai 2013 23:16

0wn3d13 a écrit:Et ce convolver de foobar, tu sais comment on lui dit d'utiliser ses fichiers ? Je ne trouve pas la page de config du convolver que j'ai ajouté en fait..


Dans Foobar, dans le menu File-->Preferences-->Playback-->DSP manager

Tu auras un tableau avec deux colonnes
Active DSPs
et
Available DSPs

Convolver sera dans cette deuxieme colonne

Tu doubles cliques dessus pour le passer dans la colonne active DSPs puis tu cliques sur configure selected.

Dans Impulse file, tu vas selectionner ton fichier de correction (convminph ou convlinph ...remonté en stéréo)
Tu désactive l'auto volume
et comme Nimaj44 le dit, il faut penser à appliquer une atténuation.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Mai 2013 23:23

J'ai déja assemblé ces fichiers, tu m'avais dis de le faire plus haut dans le topic.
Pour les graphs, je passe bien par l'onglet "Create Graph", que je configure de cette façon :

Image

Merci pour l'explication de foobar, je n'avais plus en tête le "configure selected". J'avais aussi passé Hard Limiter -6dB dans la colonne Activates DSP, c'est bien de ça dont tu parlais précédemment ?
Dernière édition par 0wn3d13 le 14 Mai 2013 23:37, édité 1 fois.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 14 Mai 2013 23:29

0wn3d13 a écrit:Merci pour l'explication de foobar, je n'avais plus en tête le "configure selected". J'avais aussi passé Hard Limiter -6dB dans la colonne Activates DSP, c'est bien de ça dont tu parlais précédemment ?


Non pas besoin de mettre en place le Hard limiter...il faut dans l'onglet de configuration Convolver aux niveau des parametres

Level adjust mettre une atténuation de l'ordre de 6dB.....
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Mai 2013 23:52

J'ai posté le screenshot, il est dispo dans la réponse précédente. Si tu peux me dire ce que tu en penses..

J'ai donc enlevé le Hard Limiter (sais-tu quelle est son utilité ?) et limité les 6dbs dans dsp_convolver.

Pour revenir aux mesures, le fichier de calibration modifié tout à l'heure ne fonctionne pas, j'ai donc utilisé un fichier standard mais à avoir acheter un micro calibré.. Penses-tu savoir d'ou vient le problème ? Je te poste le fichier si tu veux.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 15 Mai 2013 0:03

Tu peux m'envoyer ton fichier, je regarderais à tete reposée :wink: Je me souviens que j'avais eu également un soucis avec le fichier d'un micro Dayton telechargé sur le site qui va bien.

Le Hard Limiter est pour faire une attenuation de 6dB. Tu aurais pu effectivement utiliser ce module a condition de le mettre avant le module convolver. L'ordre des modules à son importance.

Si tu mets par exemple le hard limiter apres convolver, rien n’empêchera que tu risques de saturer dans convolver. Saturation possible par l'ajout des corrections positives.

Si tu mets le Hard limiter avant, tu auras atténuer de 6dB ton signal avant de le passer dans convolver, donc moins de risque de saturation :wink:

Pour les graphs tu ne selectionnes pas les bons fichiers.
Si tu veux voir les graphs théorique apres correction, il faut utiliser les fichiers xxx-irdrc-L et xxx-irdrc-R
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 15 Mai 2013 0:12

Je pense avoir trouvé le problème en essayant. Il y avait une ligne *1000Hz -40.3, je l'ai retirée et ça à l'air de marché.

Je ré-essai pour le graphs, si ça fonctionne je les poste, sinon j'irais dormir (j'ai une épreuve demain à 8h) et referais des tentatives demain soir en suivant vos conseils.

Merci encore pour toute votre aide, sans elle je ne serais pas allé bien loin.. Pour les mesures j'ai encore quelques questions (étonnant non?) mais je ne vous les poserais que quand tout fonctionnera ;)

Bonne soirée/nuit,
Thib
Dernière édition par 0wn3d13 le 15 Mai 2013 0:38, édité 1 fois.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 15 Mai 2013 0:23

Oki effectivement avec cette ligne dans le fichier ca ne devait pas le faire :wink:
Sinon j'avais récupéré ton fichier grace à ton précédent post :wink:
Et je l'ai déjà utilisé :mdr:

Bon courage pour demain

Edit:

Ci joint le fichier pour la calib de ton micro suivant ton post precedent.
Je l'ai testé, il fonctionne aussi bien pour le calcul de correction que pour les graphs.
Dans mon post precedent je parlais d'ajouter une ligne 24000hz.
Elle est necessaire pour le calcul de graph, sinon on a une jolie erreur de division par 0

0wn3d13.txt
(3.16 Kio) Téléchargé 59 fois
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 15 Mai 2013 0:42

Bon, j'ai quand même envie de continuer ce soir mais c'est pas raisonnable.. Lorsque je lance "IR1 Time Graph" ou "Create Graphs", j'ai des erreurs qui s'affichent dans la console (Octave), mais elle se ferme aussitot donc pas moyen de lire.. Il n'y a pas de ".bat" à modifier puisque dans le gestionnaire des taches c'est Octave qui s'affiche en tant que processus.. Utiliser Camstudio peut-être ?

Il me semble pourtant avoir ajouté cette ligne de 24kHz.. Je n'ai pas pu récupérer le fichier, c'est normal ?

(J'ai oublié de te remercier pour l'explication du Hard Limiter :oops: Donc je te remercie pour ça aussi, à force de lire vos conseils et directives j'espère pouvoir aider des gens histoire de rendre la pareille et que vous n'ayez pas à toujours tout faire..)

Edit : Voici le message d'erreur :
Image

Je ne pourrais pas répondre avant ce soir..
Bonne journée et merci à tous.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 15 Mai 2013 19:13

Installes plutôt Octave 3.2.4....la version complète car a priori soit il te manque des modules Octave, soit il ne sont plus pris en charge dans la nouvelle version d'Octave.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Mai 2013 0:14

Je fais ça demain, je vais pas faire long feu ce soir.
Je viens de m'apercevoir que les mesures avaient étés faites alors que mon dac déphasait le signal (J'ai pas pensé à véifier, et comme j'ai pas écouter tant de musiques que ça hier.. ). Tout à reprendre, mais au moins, je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Et un peu d'exercice pratique en plus ne me fera pas de mal.

Bonne soirée ;)

Edit (16/05): Je viens d'installer Octave 2.3.4, le problème reste le même.. Si quelqu'un a ne serait-ce qu'un début d'idée..
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 16 Mai 2013 22:24

@LBTRMA : Si je t'envoie les fichiers xxx-irdrc-L et xxx-irdrc-R, peux tu essayer de visualiser les courbes ? J'ai essayé différentes config, rien à faire, j'ai toujours les mêmes erreurs.. Merci d'avance..
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message