Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeFaucon et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Optimisation contact : quelle fourche ?

Message » 16 Mai 2013 19:54

Halx a écrit:
Je n’affirme pas qu’elle existe. D’ailleurs je n’ai rien affirmé. C’est Dinococus qui affirme. À lui donc d’étayer son affirmation soit par une démonstration soit par une référence scientifique solide comme c’est l’usage dans le «milieu». Puisque, selon vous, il aurait déjà été démontré que la nature d'un contact électrique par assemblage mécanique de 2 conducteurs n’aurait pas d’influence sur la réponse en fréquence du signal qui le traverse, où est donc le problème à citer l’étude qui le démontre ? Il est légitime de vous demander des sources ou des références car jusqu’à présent vous n’avez rien démontré, vous n’avez fait qu’affirmer sans étayer. Si vous détenez donc de telles informations, je suis convaincu qu’elles ne manqueront pas d’intéresser la communauté audiophile parmi laquelle se trouvent de nombreux scientifiques sérieux et rigoureux. Nous vous en serons donc tous reconnaissants. En attendant que cela se produise, vos affirmations ne valent pas mieux que d’autres.

Merci par avance. :thks:

:zzzz: :zzzz: :zzzz:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Mai 2013 20:09

:friend:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 16 Mai 2013 20:15

Halx a écrit:
Robert64 a écrit:
Halx a écrit:
Robert64 a écrit:"Ce qui est affirmé sans preuve se réfute sans preuve" (G. Charpak) Lui, il avait un peu d'intelligence.
A+


Belle phrase mais mal utilisée : celui qui affirme sans preuve, c’est Dinococus. Celui qui demande des preuves, c’est moi. One more try, baby. :lol:

Non ! Je sais que l'inversion de la charge de la preuve est un grand classique en ésotérisme.
L'influence de l'assemblage mécanique sur la réponse en fréquence n'est pas prévue par les lois admises aujourd'hui de l'électricité. Donc, si tu affirmes que cette influence existe, (pourquoi pas ?), c'est un élément nouveau dont la charge de la preuve te revient (voir ma signature).
Mais bon, on ne va pas refaire ce débat pour la Xième fois. :zzzz: :zzzz:
A+


Je n’affirme pas qu’elle existe. D’ailleurs je n’ai rien affirmé. C’est Dinococus qui affirme. À lui donc d’étayer son affirmation soit par une démonstration soit par une référence scientifique solide comme c’est l’usage dans le «milieu». Puisque, selon vous, il aurait déjà été démontré que la nature d'un contact électrique par assemblage mécanique de 2 conducteurs n’aurait pas d’influence sur la réponse en fréquence du signal qui le traverse, où est donc le problème à citer l’étude qui le démontre ? Il est légitime de vous demander des sources ou des références car jusqu’à présent vous n’avez rien démontré, vous n’avez fait qu’affirmer sans étayer. Si vous détenez donc de telles informations, je suis convaincu qu’elles ne manqueront pas d’intéresser la communauté audiophile parmi laquelle se trouvent de nombreux scientifiques sérieux et rigoureux. Nous vous en serons donc tous reconnaissants. En attendant que cela se produise, vos affirmations ne valent pas mieux que d’autres.

Merci par avance. :thks:

Pardon, mais... Vous êtes sérieux ?
On parle bien de contacts de câbles enceintes ou peut-être d'autre chose ?
Donc, les constructeurs d'enceintes qui livrent leurs enceintes avec des ... vis pour visser des câbles nus seraient en fait des ignorants qui ne connaissent pas que le contact mécanique "influence" le signal !!!

Je peine à croire une telle énormité, pardonnez ma surprise !

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2013 20:16

La charge de la prevue ne se resume pas a "c'est lui qui a commencer a affirmer".

Une explication:
Renverser la charge (ou le fardeau) de la preuve signifie qu'un ou plusieurs participants d'un débat heuristique inverse la charge de la preuve. Le renversement a une portée particulière en droit où on traite de charge de la preuve en droit ainsi qu'en sciences[Pourquoi ?].

Normalement, la charge de la preuve repose sur celui qui procède à une affirmation. En ce sens, la question de la charge de la preuve est abordée par Euclide de Mégare, qui affirme que « ce qui est affirmé sans preuve, peut être réfuté sans preuve »[réf. souhaitée]. Bertrand Russell aborde le sujet dans son analogie de la théière.

Appel à l'ignorance [modifier]

Dans le cas de l'argumentum ad ignorantiam, ou appel à l'ignorance, il est opéré un renversement de la charge de la preuve par celui sur qui repose la charge de la preuve : il s'agit de tenir pour vrai ce qui n'est pas prouvé être faux. Un tel procédé se soustrait à la réfutabilité.

Article détaillé : Appel à l'ignorance.

Voici quelques exemples d'utilisation du renversement de la charge de la preuve liés à l'appel à l'ignorance :
Prouvez-moi que le monstre du Loch Ness n'existe pas.
Prouvez-moi que la télépathie n'existe pas.
Prouvez-moi que les extraterrestres n'existent pas.
Prouvez-moi que l'astrologie ne fonctionne pas.
Prouvez-moi que Dieu n'existe pas.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Renverser_la_charge_de_la_preuve_(sophisme)

En d'autre terme ce n'est pas a dinococus d'apporter une preuve de la non existence de ce qui n'est ni demontree, ni prevue par une loi scientifique, mais a celui qui affirme son existence (ce que tu ne fais pas, il est vrai).
Donc demander a dinococus une preuve de son affirmation c'est inverser la charge de la preuve, meme si on n'affirme rien de son cote.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 16 Mai 2013 20:32

Themisto a écrit:
Halx a écrit:
Robert64 a écrit:
Halx a écrit:
Belle phrase mais mal utilisée : celui qui affirme sans preuve, c’est Dinococus. Celui qui demande des preuves, c’est moi. One more try, baby. :lol:

Non ! Je sais que l'inversion de la charge de la preuve est un grand classique en ésotérisme.
L'influence de l'assemblage mécanique sur la réponse en fréquence n'est pas prévue par les lois admises aujourd'hui de l'électricité. Donc, si tu affirmes que cette influence existe, (pourquoi pas ?), c'est un élément nouveau dont la charge de la preuve te revient (voir ma signature).
Mais bon, on ne va pas refaire ce débat pour la Xième fois. :zzzz: :zzzz:
A+


Je n’affirme pas qu’elle existe. D’ailleurs je n’ai rien affirmé. C’est Dinococus qui affirme. À lui donc d’étayer son affirmation soit par une démonstration soit par une référence scientifique solide comme c’est l’usage dans le «milieu». Puisque, selon vous, il aurait déjà été démontré que la nature d'un contact électrique par assemblage mécanique de 2 conducteurs n’aurait pas d’influence sur la réponse en fréquence du signal qui le traverse, où est donc le problème à citer l’étude qui le démontre ? Il est légitime de vous demander des sources ou des références car jusqu’à présent vous n’avez rien démontré, vous n’avez fait qu’affirmer sans étayer. Si vous détenez donc de telles informations, je suis convaincu qu’elles ne manqueront pas d’intéresser la communauté audiophile parmi laquelle se trouvent de nombreux scientifiques sérieux et rigoureux. Nous vous en serons donc tous reconnaissants. En attendant que cela se produise, vos affirmations ne valent pas mieux que d’autres.

Merci par avance. :thks:

Pardon, mais... Vous êtes sérieux ?
On parle bien de contacts de câbles enceintes ou peut-être d'autre chose ?
Donc, les constructeurs d'enceintes qui livrent leurs enceintes avec des ... vis pour visser des câbles nus seraient en fait des ignorants qui ne connaissent pas que le contact mécanique "influence" le signal !!!

Je peine à croire une telle énormité, pardonnez ma surprise !


Peut-être. Puisque vous invoquez les constructeurs d’enceinte, toujours est-il que de plus en plus de constructeurs d’enceintes équipent leurs produits avec des connecteurs de meilleur qualité qu’il y a 20 ans. Vous allez me répondre que «c’est pour faire joli et mieux vendre». Pour ma part je vous répondrai que le fait d’invoquer les constructeurs d’enceinte n’est donc pas recevable.

De plus vous prêchez un convaincu : mes 801 sont équipées de vulgaire borniers à vis à 10EUR pièce et mes câbles sont vissés. Ce qui ne m’empêche pas de me poser des questions.

Cordialement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 16 Mai 2013 20:47

Bon, bien on est d'accord alors.

Pour moi, toutefois, j'assume que si des constructeurs livrent des enceintes à 100k€ avec des borniers a vis, c'est qu'il y a une raison.
Les fourches et les bananes sont pour le côté pratique.
Le seul ennemi des contacts c'est ... les isolants ? Non ? :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2013 21:50

Themisto a écrit:Bon, bien on est d'accord alors.

Pour moi, toutefois, j'assume que si des constructeurs livrent des enceintes à 100k€ avec des borniers a vis, c'est qu'il y a une raison.
Les fourches et les bananes sont pour le côté pratique.
Le seul ennemi des contacts c'est ... les isolants ? Non ? :)

Le seul problème des contacts est que la pression diminue avec le temps, ce qui peut se produire avec les borniers à vis mal fichus.
Sinon, ce n'est pas crucial.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message