Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, tuscany77, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1320 invités

Toutes les enceintes HiFi

Q acoustics concept 20 et 40

Message » 18 Mai 2013 12:33

jpHiFi a écrit:
LBTRMA a écrit: ... j'aurais tendance à dire qu'il faudrait faire un distinguo entre un HP qui vibre et un HP qui transmet des vibrations aux coffrets ...

Bonjour,

Si la carcasse du HP vibre, pas de distinguo, il transmettra ces vibrations au support.
Si la carcasse ne vibre pas, pas de vibrations à transmettre au support.

Je suppose que tu parles "un cran" en amont : quelque chose vibre dans le HP, soit ces vibrations sont transmises à la carcasse et donc au support, soient elles sont absorbées avant ?



Sauf les vibrations provoquées par l'onde arrière du HP, et celles de la fréquence de résonance du boitier lui même excitées par ce qui se passe dans la boite.
Ce serait ainsi moins le HP qui vibre lui-même que les fréquences qu'il émet qui excitent les parois du coffret qui, en retour...
Car si un HP, enfin, sa carcasse et son aimant vibre "intrinsèquement" ça m'inquiète un peu.

Mais j'ai peut être tort.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2013 13:04

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:19, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 18 Mai 2013 13:40

jpHiFi a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose qui vibre "intrinsèquement" dans un HP, comme par exemple un transformateur qui "ronronne".

La carcasse du HP bouge en réaction aux mouvements de l'équipage mobile, mais on peut supposer que des vibrations parasites puissent être générées dans l'équipage mobile. Soit elles sont absorbées, amorties, diluées ... et n'arrivent pas au coffret, soit une partie y arrive. La puissance de ces vibrations parasites est certainement très faible. Si elles devaient être prises en compte, c'est dans leur effet direct sur l'onde sonore émise.

Après un HP dans un coffret, c'est bien sûr différent du même HP tenu à la main ou suspendu en champs libre.


Normalement, la carcasse du HP ne devrait pas bouger en réaction aux mouvements de l'équipage mobile justement... surtout non chargé par un volume arrière.

voit-on le châssis et l'aimant d'un HP bouger quand la membrane bouge : à la vérité quasiment pas sur un HP normalement utilisé : s'il est vrai qu'un HP conçu pour reproduire l'"extrême grave dans 10 litres va bouger beaucoup avec une excursion de + ou - 1 cm... la membrane d'un HP de médium ou d'un tweeter ne bouge pas à l'oeil nu... et la membrane d'un 30 cm à peine plus... : je ne vois pas les membranes des deux 24cm de mes enceintes bouger en ce moment même et pourtant j'écoute assez fort pour cette occasion...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2013 13:44

LBTRMA a écrit:
jpHiFi a écrit:
LBTRMA a écrit: ... j'aurais tendance à dire qu'il faudrait faire un distinguo entre un HP qui vibre et un HP qui transmet des vibrations aux coffrets ...

Bonjour,

Si la carcasse du HP vibre, pas de distinguo, il transmettra ces vibrations au support.

Bien sur que ces vibrations si le HP lui même et mal foutu, seront transmises également au coffret.

jpHiFi a écrit:Si la carcasse ne vibre pas, pas de vibrations à transmettre au support.


Bien sur que si, c'est le phénomène du piston.
Quand ta membrane avance, tu pousses sur l'air. L'air oppose une résistance à la membrane. Ton HP étant retenu par la façade de l'enceinte, on aura vite fait de comprendre qu'une partie de ces efforts seront repris par la facade.



on ne peut physiquement équilibrer une masse unique bougeant en piston a moins d'en mettre une deuxième a l'opposé du centre de gravité dans le meme axe. (en vulgarisant même si ce n'est pas un piston essayer d'équilibrer une hélice a une pale en tenant le moteur électrique dans la main, puis mettrez en une deuxième a l'opposée), c'est de l'énergie cinétique/potentielle(masse en mouvement par rapport a un référentiel). Même sans volume de charge un HP installé sur une planche fera vibrer la planche, jusqu'à que celle-ci est une masse suffisante.

qu'un saladier vibre a l'air libre n'est aussi je pense pas révélateur d'un problème, celui-ci étant prévu pour être monté sur son baffle créant par la même un référentiel de masse supérieur. (mettez un moteur d'avion et son helice bi-pale a l'air libre sans l'avion et observez le) de plus les harmoniques possibles du saladier a l'air libre devrait logiquement être amortie quand celui-ci est correctement fixé. l'énergie perdue (non transmis a la membrane) est soit converti en chaleur soit en vibration, (certain saladier sont en plastiques ayant des propriété mécanique assez intéressant par rapport a certain métaux pour ce genre d'application)

et le problème est encore plus compliqué car l'enceinte doit servir de référentiel physique aux membranes en mouvement mais aussi résister correctement aux contraintes de charge provoqué par ces dernières.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Mai 2013 14:04

la notion de piston est relative dans la pratique quand on a affaire à des HP dont les mouvements se mesurent en moins d'1 mm de part et d'autre du point 0 d'équilibre : tweeter et médiums. Et de 1, 2 ou 3 mm pour des HP de grave...

Il se pose davantage pour les petits Hp à qui l'on demande l'impossible : genre double spider et plus d'1 CM de part et d'autre du point "mort'
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2013 14:42

ce qui compte n'est pas tant la course, mais la vitesse et le poids de la masse en mouvement quand elle devra faire "demi tour"

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Mai 2013 14:56

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:19, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 18 Mai 2013 15:05

jpHiFi a écrit:On devrait pouvoir résumer ainsi :
- En raison du principe d'action/réaction, la carcasse du HP a tendance à partir à l'opposé de l'équipage mobile ;
- Compte-tenu des masses en question, l'équipage mobile bouge "beaucoup" et la carcasse "très peu" ;
- C'est vérifiable en tenant le HP à la main ;
- En fixant le HP dans un coffret on augmente la masse fixe (carcasse + coffret) ;
- Les mouvements de la carcasse sont transmis au coffret ;
- Le coffret évacue en partie les vibrations la où il est posé et il dissipe l'autre partie (résonances, chaleur ...).

Pour l'enceinte en question (celle à double coffret avec du gel) un des résultats serait d'absorber au maximum les vibrations du coffret interne et de les transformer en énergie non mécanique. Donc plus de vibrations éventuellement audibles du deuxième coffret.


Faut-il ajouter ou pas à cela les vibrations de la caisse provoquées par les vibrations de l'air provoquées par l'émission arrière de fréquences dans le HP ?

Après tout les ondes sonores émises par le HP dans la pièces font vibrer des objets qui entrent en raisonnances alors même que le HP n'a aucun contact solidien avec eux.
Quelle est la pression acoustique dans le coffret et quels sont ses effets aux fréquences de résonances du dit coffret ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2013 15:08

Steph-Hifi a écrit:ce qui compte n'est pas tant la course, mais la vitesse et le poids de la masse en mouvement quand elle devra faire "demi tour"


un petit peu quand même : si la course est infime... les défauts provoqués par le fait que l'équipage mobile n'est, par exemple, pas parfaitement équilibré ne se feront pas sentir.
(Un peu comme les défauts d'équilibrage d'un pneu qui ne se font pas sentir quand on roule au pas.)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2013 15:23

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:20, édité 3 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 18 Mai 2013 15:28

Mais alors un HP qui pèse 1 kilo et reproduit une fréquence de 1000 Hz et dont la membrane ne bouge pour ainsi dire pas (cas très ordinaire) a t-il un châssis qui vibre ?

De façon purement intuitive, j'ai quand même l'impression que les vibrations provoquées par les fréquences émises par l'onde arrière du HP dans la boite amplifient le phénomène vibratoire...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2013 15:43

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:21, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 18 Mai 2013 15:58

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:ce qui compte n'est pas tant la course, mais la vitesse et le poids de la masse en mouvement quand elle devra faire "demi tour"


un petit peu quand même : si la course est infime... les défauts provoqués par le fait que l'équipage mobile n'est, par exemple, pas parfaitement équilibré ne se feront pas sentir.
(Un peu comme les défauts d'équilibrage d'un pneu qui ne se font pas sentir quand on roule au pas.)


D'un point de vue mécanique ce n'est pas la course (le chemin parcouru), mais la vitesse et la masse qui détermine l'inertie (qui est proportionnel au carré de la vitesse)
quand tu es a 100kmh dans voiture qui pèse une tonne , que tu viennes de parcourir 10 metres ou 300km, il te faudra la même décélération pour t'arrêter. Donc pour réduire la contrainte de l'inertie il faut en baisser la vitesse comme par augmenter la surface du hp ou en réduire son poid. (on augmente ainsi le rendement)

Tu fais plutôt référence a des HP plus petit pour le medium et l'aiguë qui provoquent beaucoup moins de contrainte au regard du poid de l'équipage mobile plus leger et du courant nécessaire et c'est ce courant nécessaire beaucoup faible qui limite la vitesse de la membrane donc la course devient "infime".

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Mai 2013 16:29

Je comprends cela : mais tu ne comprends pas que si la voiture est arrêtée...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2013 16:31

jpHiFi a écrit:
haskil a écrit:Mais alors un HP qui pèse 1 kilo et reproduit une fréquence de 1000 Hz et dont la membrane ne bouge pour ainsi dire pas (cas très ordinaire) a t-il un châssis qui vibre ?

Certainement.
Maintenant il faudrait une approche quantitative, comme dirait Robert64.
Ce que l'on peut prévoir c'est qu'il y aura plus d'énergie en jeu :
- si la masse de l'équipage mobile est élevée ;
- si la fréquence qu'il reproduit est élevée (vitesse de déplacement au carré) ;
Cependant la part de cette énergie transformée en vibration sera diminuée :
- si la masse de la partie fixe (carcasse plus coffret) est grande.


Voilà et il faudrait ajouter pour ce qui est des vibrations celles produites incontestablement par la pression dans l'enceinte et par les fréquences émises par l'onde arrière du HP. Quel est le rapport des deux dans l'apparition des vibrations du coffret : car il s'agit de cela...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message