En même temps, si les télé étaient capable de monétiser le spectre radio électrique aussi bien que les opérateurs telecom, cette attribution aurait pu leur échoir.
Et les réseaux mobiles ont bien d'autres usages que de regarder la télé sur un smartphone !
Sinon, pas la peine de hurler aux loups, c'est un mouvement mondial d'affecter cette bande aux telecom. C'est déjà le cas aux USA, et dans une grande partie de l'Asie,en Australie etc..., et l'itu (l'organisme mondial de régulation du spectre electro magnetique) demande à ce que cette bande soit aussi réaffectée aux telecom en Europe et en Afrique.
Alors que les fréquences de la bande 800 Mhz utiles à la 4G ont été attribuées en 2011, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) presse d'ores et déjà le Gouvernement d'agir vite pour créer les conditions d'une affectation future des fréquences de la bande 700 MHz (694 - 790 MHz) aux opérateurs mobiles. Il s'agit d'une bande de fréquences dédiée actuellement aux seules chaînes de télévision de la TNT, mais que la conférence mondiale des radiocommunications de l'UTI (WRC-12) a souhaité voir réaffectée à partir de 2015 en Europe et en Afrique
http://www.numerama.com/magazine/25439- ... arcep.htmlIl y a une directive européenne qui va dans ce sens, et pour une fois que les politiques français prennent une décision rapide sur ce type de sujet, je ne peux que m'en réjouir.
Dans un avis du 5 février 2013 qui vient d'être rendu public au Journal Officiel, l'Arcep estime que "pour les futurs réseaux mobiles, l'attribution de la bande 700 MHz représente un enjeu majeur en termes de développement de l'accès au très haut débit mobile et d'innovation". Elle prévient que "le choix de principe ou non d'affecter en France la bande 700 MHz au service mobile représente un enjeu de politique publique de premier plan, pour lequel il est nécessaire qu'une décision du Premier ministre soit connue avant l'année 2015".