Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Bardamu, f_lorian, petitcho, RomainM, thequent, titi040179 et 80 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

PETITION LES ANNEES LASER (POUR UNE VF HD)

Message » 11 Mar 2013 0:04

WAWAN a écrit:Ca, je l'ai lu aussi, mais je ne sais plus où. Les voix US étant nettement plus nasales que les nôtres, il "y aurait" une égalisation fort différente pour les voix FR. Du coup ça changeait foncièrement la perception du canal central.
D'ailleurs en passant de VO à VF, j'ai comme toujours l'impression que les voix US sont plus lointaines et font bien plus corps avec la spatialisation des sons environnants. Alors que la VF donne presque toujours l'impression que la voix est rajoutée comme plaquée par dessus les bruitages. Ca donne une prise de son "studio parfaite" et non prise dans le film. Bon cela dit, ça reflète la pure réalité technique du doublage ...

A l'inverse, lorsqu'un film US utilise des voix FR d'origine (Ronin par exemple, mais je l'ai constaté dans d'autres films), les voix d'origine FR ne sont pas redoublées et elles sont donc diffusées brut avec l'égalisation et mixage US. Et là, on entend clairement les voix FR lointaines et comme intégrées dans la spatialisation, comme les voix US ...


pour confirmer ou infirmer la théorie, il suffit juste de voir un film ou la VO est en Français, et la VA doublée ... euh j'en ai aucun qui me vient à l'esprit.
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 11 Mar 2013 8:33

wookie a écrit:
WAWAN a écrit:Ca, je l'ai lu aussi, mais je ne sais plus où. Les voix US étant nettement plus nasales que les nôtres, il "y aurait" une égalisation fort différente pour les voix FR. Du coup ça changeait foncièrement la perception du canal central.
D'ailleurs en passant de VO à VF, j'ai comme toujours l'impression que les voix US sont plus lointaines et font bien plus corps avec la spatialisation des sons environnants. Alors que la VF donne presque toujours l'impression que la voix est rajoutée comme plaquée par dessus les bruitages. Ca donne une prise de son "studio parfaite" et non prise dans le film. Bon cela dit, ça reflète la pure réalité technique du doublage ...

A l'inverse, lorsqu'un film US utilise des voix FR d'origine (Ronin par exemple, mais je l'ai constaté dans d'autres films), les voix d'origine FR ne sont pas redoublées et elles sont donc diffusées brut avec l'égalisation et mixage US. Et là, on entend clairement les voix FR lointaines et comme intégrées dans la spatialisation, comme les voix US ...


pour confirmer ou infirmer la théorie, il suffit juste de voir un film ou la VO est en Français, et la VA doublée ... euh j'en ai aucun qui me vient à l'esprit.


Je pensais à De rouille et d'os ou Intouchables, mais tiens, bizarre, pas de doublage dans les 2 cas. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 14 Mar 2013 12:52

tenia54 a écrit:Je pensais à De rouille et d'os ou Intouchables, mais tiens, bizarre, pas de doublage dans les 2 cas. :mdr:

Oui c'est vrai je trouve cela d'ailleurs incompréhensible de se couper d'une possibilité de marché à l'international...
Pour pousser d'ailleurs la logique un peu plus loin, il me semble aberrant que les acteurs Français ne fassent pas l'effort d'apprendre tous les langues étrangères, déjà au moins l'anglais.....(Souvenons nous de Mike Brandt qui apprenait ses chansons françaises en phonétique.... :lol: :lol: ), ils sont bien prêts pour certains à aller tourner aux US donc pourquoi ne pas déjà se doubler eux mêmes dans des versions en Anglais????
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 12 Mai 2013 23:04

Pour info je suis tombé par hasard sur amazon et quand j'ai vu la note générale du blu ray je suis allé lire quelques commentaires : ça fait plaisir, nous ne sommes pas les seuls à nous plaindre de ces VF SD :
http://www.amazon.fr/product-reviews/B00B009Q86/ref=pd_cp_d_0_cm_cr_acr_txt
Et pour info la pétition est maintenant à 4685. C'est pas énorme mais ça monte. A force peut être que Warner ouvrira ses oreilles plutôt que ses grandes poches :evil:
red claw
 
Messages: 139
Inscription Forum: 13 Juin 2011 22:11
  • offline

Message » 19 Mai 2013 18:15

S'ils mettent une VF HD sur un disc 3D déja bien remplis avec les diverse autres langues,ça sera la VO qui ne sera plus HD!

Amazing spiderman 3D avait ce probléme (VO DD /VF DTS HD),mais pas la version 2D!
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Mai 2013 21:30

Peut être bien, mais à côté de ça dans le cas du hobbit, ils font 3 packaging différents. Je préfère plusieurs versions du blu ray suivant la région du monde plutôt que plusieurs visuels de boitiers.
red claw
 
Messages: 139
Inscription Forum: 13 Juin 2011 22:11
  • offline

Message » 19 Mai 2013 22:21

jhudson a écrit:S'ils mettent une VF HD sur un disc 3D déja bien remplis avec les diverse autres langues,ça sera la VO qui ne sera plus HD!

Amazing spiderman 3D avait ce probléme (VO DD /VF DTS HD),mais pas la version 2D!


Je ne suis pas sûr que ce soit un point de référence représentatif. On peut trouver des BRs 3D avec 2 pistes DTS HD MA (chez Metropolitan, tiens) sans que cela n'impacte la qualité visuelle.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 20 Mai 2013 0:08

tenia54 a écrit:
jhudson a écrit:S'ils mettent une VF HD sur un disc 3D déja bien remplis avec les diverse autres langues,ça sera la VO qui ne sera plus HD!

Amazing spiderman 3D avait ce probléme (VO DD /VF DTS HD),mais pas la version 2D!


Je ne suis pas sûr que ce soit un point de référence représentatif. On peut trouver des BRs 3D avec 2 pistes DTS HD MA (chez Metropolitan, tiens) sans que cela n'impacte la qualité visuelle.


Je ne sais pas combien peut faire de Go un film en 3D,a coté de la version 2D !

Il y a aussi le cas d'Apocalyse Now qui a une Vo en Dts HD MA mi débit a coté du blu ray US plein débit ( a ce qu'il parait la différence ne s'entend pas),a cause de la présence de 2 pistes : Vf DTS 2.0 + VF DTS HD 5.1,le film dure quand même 3h22
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Mai 2013 0:54

tenia54 a écrit:
jhudson a écrit:S'ils mettent une VF HD sur un disc 3D déja bien remplis avec les diverse autres langues,ça sera la VO qui ne sera plus HD!

Amazing spiderman 3D avait ce probléme (VO DD /VF DTS HD),mais pas la version 2D!


Je ne suis pas sûr que ce soit un point de référence représentatif. On peut trouver des BRs 3D avec 2 pistes DTS HD MA (chez Metropolitan, tiens) sans que cela n'impacte la qualité visuelle.


tout est une question de bitrate et de durée du metrage. ce qui est sur c'est un BRD ne fera au maximum que 50GB.
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Mai 2013 1:36

HDDC181 a écrit:Je connais quelq'un qui bosse dans un studio de doublage, je peux demander et vous tenir au courant?


Quand ils ont fini le doublage,ils mixent la bande son pour les différents média,Cinema,DVD , Blu ray,une piste 2.0,ect...

Et dans les VF les voix sont souvent plus mis en avant que sur les VO,enfin pour les versions hors cinema !

Le mixage est différent pour chaque média et surement aussi les formats,si Warner n'a pas demandé pas de faire une VF HD pour le blu ray vous ne risquez pas de l'avoir!

J'avais lu un article sur cela sur le web,mais je ne sais plus ou !
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Mai 2013 2:13

wookie a écrit:
tenia54 a écrit:
jhudson a écrit:S'ils mettent une VF HD sur un disc 3D déja bien remplis avec les diverse autres langues,ça sera la VO qui ne sera plus HD!

Amazing spiderman 3D avait ce probléme (VO DD /VF DTS HD),mais pas la version 2D!


Je ne suis pas sûr que ce soit un point de référence représentatif. On peut trouver des BRs 3D avec 2 pistes DTS HD MA (chez Metropolitan, tiens) sans que cela n'impacte la qualité visuelle.


tout est une question de bitrate et de durée du metrage. ce qui est sur c'est un BRD ne fera au maximum que 50GB.


Le Bitrate video d'Apocalyse now est des plus bas a cause de la durée du film !
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Mai 2013 11:23

jhudson a écrit:
wookie a écrit:tout est une question de bitrate et de durée du metrage. ce qui est sur c'est un BRD ne fera au maximum que 50GB.


Le Bitrate video d'Apocalyse now est des plus bas a cause de la durée du film !


Pas exactement : le débit vidéo d'Apocalypse Now est bas à cause de la durée du film... sur le disque US. En France, le débit est bas parce que, pour une raison obscure, Pathé n'a pas pu utiliser de seamless branching à cause de l'inclusion de la VF. Le résultat est sans appel : alors que les américains, les anglais et les australiens ont le même disque (débit vidéo de 17994 kbps + VO DTS HD MA 48/24 4404 kbps), la France a un débit vidéo de 13283 kbps pour le montage Redux, et... 11128 kbps pour le montage ciné, 2 pistes DTS HD MA 5.1 48/16 pour le montage Redux (2350 kbps environ), 1 VO DTS HD MA 5.1 48/16 2359 kbps pour le montage ciné, acommpagné d'une VF DTS HD MA 2.0 48/16 1073 kbps.

Résultat : 1 doublage lossless en plus, et le passage d'environ 3h15 à... 6h de film = débit vidéo pourrave. :mdr:

Pour autant, sur Tintin 3D (film d'1h46), VO et VF sont en DTS HD MA, par exemple. Et il doit y avoir plein d'autres exemples. Qui plus est, sur ASM, non seulement le disque n'est pas utilisé à fond, mais les pistes sont en 16-bits, avec des débits donc plus faciles à gérer.

jhudson a écrit:Il y a aussi le cas d'Apocalyse Now qui a une Vo en Dts HD MA mi débit a coté du blu ray US plein débit ( a ce qu'il parait la différence ne s'entend pas),a cause de la présence de 2 pistes : Vf DTS 2.0 + VF DTS HD 5.1,le film dure quand même 3h22


Cf au dessus : ce n'est pas du DTS HD MA mi débit contre plein débit, mais 16-bits contre 24-bits. :wink:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 20 Mai 2013 16:40

tenia54 a écrit:
jhudson a écrit:
wookie a écrit:tout est une question de bitrate et de durée du metrage. ce qui est sur c'est un BRD ne fera au maximum que 50GB.


Le Bitrate video d'Apocalyse now est des plus bas a cause de la durée du film !


Pas exactement : le débit vidéo d'Apocalypse Now est bas à cause de la durée du film... sur le disque US. En France, le débit est bas parce que, pour une raison obscure, Pathé n'a pas pu utiliser de seamless branching à cause de l'inclusion de la VF. Le résultat est sans appel : alors que les américains, les anglais et les australiens ont le même disque (débit vidéo de 17994 kbps + VO DTS HD MA 48/24 4404 kbps), la France a un débit vidéo de 13283 kbps pour le montage Redux, et... 11128 kbps pour le montage ciné, 2 pistes DTS HD MA 5.1 48/16 pour le montage Redux (2350 kbps environ), 1 VO DTS HD MA 5.1 48/16 2359 kbps pour le montage ciné, acommpagné d'une VF DTS HD MA 2.0 48/16 1073 kbps.

Résultat : 1 doublage lossless en plus, et le passage d'environ 3h15 à... 6h de film = débit vidéo pourrave. :mdr:

Pour autant, sur Tintin 3D (film d'1h46), VO et VF sont en DTS HD MA, par exemple. Et il doit y avoir plein d'autres exemples. Qui plus est, sur ASM, non seulement le disque n'est pas utilisé à fond, mais les pistes sont en 16-bits, avec des débits donc plus faciles à gérer.

jhudson a écrit:Il y a aussi le cas d'Apocalyse Now qui a une Vo en Dts HD MA mi débit a coté du blu ray US plein débit ( a ce qu'il parait la différence ne s'entend pas),a cause de la présence de 2 pistes : Vf DTS 2.0 + VF DTS HD 5.1,le film dure quand même 3h22


Cf au dessus : ce n'est pas du DTS HD MA mi débit contre plein débit, mais 16-bits contre 24-bits. :wink:


Certains sites se sont bien plantés sur le Seamless branching,car ils n'ont méme pas eu la curiosité de lire les fichiers du disc

http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-11469.php

Mais il restait encore 5 go de libre

Le son a tout cas dépote vraiment, méme en simple DTS !

Les formats des pistes son sont un vrai casque tête,entre DTS HD MA ou DTS HD HR,en plus ça peut être du 16 ou 24 bit! :wtf:

Par contre ils ont un peu laissé tombé les formats HD du Dolby Digital qui fleurissaient en HD DVD!

Peu de gens peuvent comprendre tout cela,en plus en vous lisant,on voit que les salles de cinema ont des systèmes sonore complétement a la ramasse,ça fait peur !

Ca fait un moment que je ne vais plus voir un film en salle,mais je vois que rien ne change vraiment,de mon temps le son claquait ,c'était horrible entre autre et l'image était floue !

Il y a un nouveau multiplexe prés de chez moi ,peut étre que le son est devenu bon,mais vu qu'ils ne passent que des VF,ils ne sont pas prés de me voir !
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Mai 2013 20:21

jhudson a écrit:Les formats des pistes son sont un vrai casque tête,entre DTS HD MA ou DTS HD HR,en plus ça peut être du 16 ou 24 bit! :wtf:


Pour toutes les pistes lossless, tu as ton Core à prendre en compte, ta quantification, et ta fréquence d'échantillonnage. Après, évidemment, tu as les variantes d'encodeurs : DD+, Dolby TrueHD, DTS HD MA, DTS HD HR, et LPCM.

jhudson a écrit:Par contre ils ont un peu laissé tombé les formats HD du Dolby Digital qui fleurissaient en HD DVD!


Pas du tout, mais le DTS HD MA est simplement bien plus utilisé. Pour autant, Paramount notamment utilise encore le Dolby TrueHD.

jhudson a écrit:Peu de gens peuvent comprendre tout cela,en plus en vous lisant,on voit que les salles de cinema ont des systèmes sonore complétement a la ramasse,ça fait peur !


Disons qu'il y a de trop grandes disparités d'une salle à une autre. Perso, me déplaçant le plus souvent en salles Art et Essai, les installations sont parfois ridicules, malheureusement (sans compter les aléas techniques).
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 20 Mai 2013 22:08

Les nouvelles salles Pathé sont vraiment bien. Bonne qualité d'image et de son (encore meilleur en Imax mais là ça douille sévère :oops: )
Enfin elles sont bien pour ceux qui aiment la VO. Sur Lyon par exemple les meilleures salles ne passent presque plus de VF. Du coup je ne vais presque plus au ciné...
D'ailleurs je ne sais pas ce qui est utilisé dans les salles numériques. Quelqu'un sait ?
red claw
 
Messages: 139
Inscription Forum: 13 Juin 2011 22:11
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message